Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des scenes
#1
Bonjour,
je souhaiterais utiliser les scènes pour, par exemple, fermer tous les volets de la maison.
J'ai compris (enfin je crois Shy ) :
> qu'il fallait affecter les sorties concernées sur les actionneurs à un n° de scène.

> Et programmer un bouton (ici un Schneider MTN6172) avec ce même n° de scène.
J'ai aussi affecté le bouton à une GA où il est le seul dedans -> c'est peut -être là que ça coince ?

Une fois tout ça programmé, je lance le paramétrage depuis mon bouton avec un appuie long. Puis, après déplacement des volets, je teste l'appuie court. Et là, personne ne bouge Sad

J'ai lu que la gestion des scènes était pas top avec ETS, mais, avant de passer à un superviseur, je souhaite faire fonctionner cela.
Répondre
#2
Bonjour,
Effectivement la gestion des scènes en knx c'est loin d'être le top de l'ergonomie, surtout quand leur nombre augmente (chaque constructeur a son approche). Pour les VR il faudrait déjà regarder si le module de sortie qui commande les volets ne dispose pas d'un objet "commande centralisée" plus facile à gérer.

Si ce n'est pas le cas il faut créer une GA spécifique dans laquelle seront liés les objets "BP scène n° x" et "Canal x scène" à configurer dans les paramètres des boutons et dans ceux du module de sortie. Généralement avant de disposer des objets scènes dans le module de sortie il faut valider un paramètre de type "Activer les scènes" ou similaire.
Pour une meilleure lisibilité du projet il est bien de mentionner le numéro de la scène dans le nom de la GA.
Répondre
#3
Bonjour,
merci Yves pour ta réponse.
J'ai bien une option Commande centralisée sur le Theben JMG mais pas sur le Hager.
=> en quoi c'est mieux cette gestion centralisée ?
sinon je viens d'affecter à ma GA (contenant le n° de scène : merci pour le conseil) l'objet "Central recall/save scene" de l'actionneur : je n'avais mis que l'inter dans cette GA.
Je vais essayer sans doute ce soir tout cela...
Répondre
#4
Les scènes sont assez peu "WAF compliant" parce que quand tu appuie sur le bouton de scène, il déclenche le scénario, mais quand tu réappuie (réflexe archaïque de l'homme moderne habitué au toggle) l'action ne s'annule pas.
Donc il te faudra une scène pour ouvrir, une autre pour fermer, et donc 2 boutons (ou un double appuie, appuie long, etc).
La scène doit d'abord être configuré sur les actionneurs (paramétrer la position, adresser une GA pour la scène ainsi que son numéro), puis sur un bouton pour "appeler" cette scène.

Chez moi j'utilise sur mes hager des GA communes plutôt que des scènes. les BSO devant agir par groupe sont associés a une GA commune en plus de leurs GA individuelles. J'ai ainsi des BSO associés à 4 ou 5 GA (l'individuelle, groupe pièce, groupe étage, groupe facade entière, groupe totalité des BSO). La gestion centralisé permet de faciliter cette conf, mais il faut encore que les sorties correspondent à la réalité du terrain. J'ai un module qui pilote 3 BSO et mon store banne, il me serait alors complètement inutile car jamais je ne voudrais tout ouvrir/ferme en même temps.
J'utilise quelques scènes pour notamment positionner les BSO dans une position précise (descente 100%, lamelles 60%)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)