Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction "délier" ETS4
#1
Bonjour,
Dans une GA lorsque je supprime un des objets avec la fonction "délier" (comme par exemple l'objet commutation d'un des boutons) et que je demande ensuite le téléchargement partiel de la GA il ne se passe rien (pas de téléchargement) et le fonctionnement n'est pas modifié ?
Pour remédier au problème je fais "décharger application " et ensuite de nouveau "téléchargement" partiel" du GA mais je trouve ceci plutôt anormal ?
Répondre
#2
Heu oui c'est anormal, chez moi ça marche parfaitement, que je fasse ensuite un téléchargement complet (plus rapide sur Hager) ou partiel (plus rapide sur Zennio par exemple).
Quand tu parle de "télécharger la GA", tu entend quoi exactement ? C'est l'application qu'il faut télécharger (donc à la racine du participant onglet programmation) et non juste une GA.
Tu as le problème sur n'importe quel participant ?
Répondre
#3
Je n'ai pas ETS sous les yeux mais généralement pour un participant qui dispose de son adresse et ses paramètres généraux je me place sur une des GA du participant (par exemple si je crée une GA pour la commutation et une autre pour le retour d'état) et je sélectionne "téléchargement partiel" ; j'ai noté que dans certains cas ETS passait en revue les autres GA du participant et les téléchargeait automatiquement mais certaines fois il ne télécharge que la GA sur laquelle je suis positionné. Je n'ai pas poussé l'analyse mais je suppose qu'il fait un passage en revue des GA en fonction des flags de celle qui est sélectionnée.
La bonne méthode (une fois l'adresse affectée) serait donc de créer toutes les GA , ensuite de sélectionner le participant dans la fenêtre "participants" ou "bâtiments", clic droit et "télécharger l'application". Idem lorsque je supprime un des objets d'une GA ?
Répondre
#4
En fait ce raccourci induit en erreur. C'est bien le soft qui est repoussé.
Juste sa partie config adresses et non paramètres si tu as modifié une ou des GA, juste sa partie paramètres si tu as juste changé un paramètre, les 2 mais sans le soft en lui même si tu as fais des modifs dans les 2 etc. D'ailleurs, tu "vois" ce qu'il a besoin de pousser avec les 5 petites coches à côté du participant dans l'onglet programmation. Enfin du moins c'est comme cela que fonctionne ETS4, je n'ai aps encore d'expérience sur ETS5.
Retente la chose en te mettant cette fois sur le participant, onglet programmation (oui c'est la bonne méthode que tu indique).
C'est comme ça que j'ai toujours procédé sans jamais de soucis en attendant.
Répondre
#5
Finalement quelle est la différence entre "Télécharger l'application" et "Télécharger partiellement" ?
Répondre
#6
Il suffit de regarder le moniteur de bus pour voir la différence : L'application upload la totalité du "programme" et ses différents paramètres tandis que partiel n'envoie que les paramètres modifiés depuis le dernier upload.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Merci pollux06 pour l'info. Je ne peux visualiser qu'avec le moniteur de groupe. Lorsque je lance le moniteur de bus j'ai le message d'erreur : "L'ouverture de l'interface de connexion a échoué. le serveur de tuneling est disponible en général mais n'accepte pas plus de connexion r à ce moment précis."
Répondre
#8
Change l'interface du moniteur de bus pour le routing et ça passera.
Il n'y a quasi aucune différence entre moniteur de groupes et de bus. Le premier te permet d'envoyer ou lire des GA, le deuxième affiche juste en plus la charge du bus en %.
Mais bon, la charge ne sert pas à grand chose pour le commun des mortels, même chez moi avec tout le peuple qui cause (et mes fréquences d'envois cycliques des capteurs qui sont souvent assez bas, entre 2 et 5min), je dépasse jamais 5-6% de charge. Y a seulement quand je reload un superviseur et que celui ci se met à lire tout le monde pour s'actualiser que ça grimpe en flèche, lorsque ça pulse à 50 télégrammes / seconde voir plus.
Sinon oui c'est ce que te dis Pollux et ce que j'avais dis plus haut, le téléchargement complet pousse toutes les briques de l'appli (soft, config GA, paramètres) tandis que le partiel uniquement les nécessaires. Mais d'une marque à l'autre c'est pas géré pareil, on apprend avec le temps quels participants il vaut mieux faire un total ou partiel.
Répondre
#9
Je fais comment pour changer l'interface du moniteur de bus pour le routing ?
Répondre
#10
Dans ETS4, en bas à gauche de la fenêtre du moniteur, il y a un petit menu déroulant avec les interfaces visibles sur l'install.
Il y a la même dans les autres fenêtres (batiment, participant, ...) mais alors c'est l'interface utilisée pour la prog.

Ainsi, si le moniteur est sur un tunnel, mais que le téléchargement de conf est sur routing, tu ne vois pas les trames de téléchargement de conf.
Par contre si les 2 sont sur routing, alors tu vois passer les trames de conf.
Répondre
#11
Dans le menu déroulant il a les infos suivantes
Connexions préconfigurées
<ETS4 valeurs par défaut>

Connexions configurées
00-0E-8c-XX-XX-XX - 192.168.x.XX

Que je sélectionne l'une ou l'autre, j'obtiens toujours le message d'erreur.
Répondre
#12
Tu as un routeur IP/KNX ou une passerelle ?
Si c'est un routeur, il est mal configuré (il a bien l'adresse de multicast ?)
Si c'est une Gateway et que tu as moins de connexions au bus que de tunnel(s) qu'il propose, elle est également mal configurée
Répondre
#13
C'est la Siemens IP N148/22 et j'ai bien fait la procédure d'adressage automatique:

"L’adressage automatique pour KNXnet/IP Tunneling etObjectServer est déclenché en appuyant entre 5 et 10 secondes sur la touche de programmation alors que
l’appareil est en cours d’exploitation.
J'ai "légèrement" progressé. Dans ETS, depuis Paramètres/communication , je clique sur "nouveau" et j'obtiens la fenêtre ci-dessous
   

Pour l'adresse de base de la passerelle IP/KNX ma Freebox (configuration avec baux statiques) délivre via le DHCP une adresse fixe (identification de l'adresse MAC de la passerelle).

J'ai donc fait un 1er essai en indiquant une adresse IP comprise dans la zone libre DHCP puis un 2ème essai en indiquant une adresse au delà de cette zone DHCP.
dans les 2 cas lorsque je lance le moniteur de bus j'ai le message "L'ouverture de l'interface de connexion a échoué. Pas de connexion disponible"
Répondre
#14
Ta Gateway offre 4 tunnels voir même 5 pour les récentes, il y a donc un loup...
Tu as combien de connexions au bus en "production" ? Tu n'as que Lifedomus en superviseur ?
Essaye à tout hasard en éteignant Lifedomus, si ça se trouve il pompe tous les tunnels à lui seul ?

Ta capture d'écran est le moyen d'ajouter manuellement une connexion, tu n'en as pas besoin ta connexion existe déjà.
Répondre
#15
Je n'ai que Lifedomus en Superviseur et effectivement si j'arrête le serveur Lifedomus le moniteur de bus fonctionne.

J'ai vérifié dans l'autre sens; c'est à dire j'ai lancé le moniteur de bus puis ensuite DS sur l'un des terminaux et les ordres ne sont pas pris en compte.
Répondre
#16
Alors ta passerelle n'offre qu'un tunnel, relis bien sa doc voir si tu ne sautes pas une étape.
J'avais déjà entendu parlé de ce type de contraintes avec les gateways, et ça fait parti des raisons pour lesquels j'ai d'emblée pris un routeur.
J'arrive a connecter 6-7 superviseurs en même temps sans que ça bronche Smile
Répondre
#17
Je prends en cours, et je n'ai pas lu en détail tout le post. Toutefois une précision : le moniteur de groupe prends un "tunnel" pour écouter le bus, et tu peux donc programmer un participant et utiliser ton superviseur alors qu'il est actif si ta passerelle est muticonnection (elle le sont quasiement toutes). En revanche, le moniteur de bus ne permet aucune autre connection simultanée sur la passerelle qui fait transiter le moniteur (le moniteur de bus ne permet pas la multiconnection).
Il te faut donc utiliser le moniteur de groupe ; sauf si tu cherche à debugger ton installation et voire absolument tout ce qui y passe, mais alors ta passerelle ne peut être utilisé pour autre chose le temps que le moniteur de bus est actif (ni programmation, ni superviseur). Si tu as une seconde passerelle, usb ou autre, utilise celle là pour faire du monitorage de bus.
Peut-être que d'autres personnes corrigerons mon propos ...
Répondre
#18
Ha tiens, tu m'apprends quelque chose, merci Smile
Ça explique pourquoi j'arrive à l'ouvrir en "routing" en même temps que je charge, mais pas en tunneling.
Et bien encore une bonne raison de choisir un routeur plutôt qu'une passerelle Smile
Répondre
#19
metas tu as raison. J'ai enfin trouvé dans ce document Siemens (août 2014) le mot de la fin : "As long as a KNXnet/IP Tunneling connection is used by ETS for bus monotoring function only this KNXnet/IP Tunneling connection is functional. Other KNXnet/IP Tunneling connections are blocked while the bus monitoring function is active"

Actuellement je ne suis pas particulièrement dérangé par cette limite car pour debugger j'utilise le moniteur de groupe qui permet de voir les échanges avec le superviseur mais lorsque j'ai acheté cette passerelle je n'avais pas imaginé cette limite et je pensais avoir raté quelque chose dans la configuration donc beaucoup de temps perdu pour rien !

Merci à tous les deux pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)