Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS volets roulants et problème de course
#1
Bonjour à tous,
j'ai une installation KNX avec 15 volets roulants et plein de lumière... Les VR sont contrôlés par des actionneurs de store MTN649804 de chez Schneider.
Tout fonctionne plutôt pas mal, j'ai un peu galérer en tant que débutant avec ETS mais maintenant ça va. Par contre j'ai le problème suivant:

- j'ai reglé dans ETS tous les paramètres de temps fonctionnement pour que je puisse commandé mes VR en pourcentage d'ouverture (voir PJ).
- Par contre de temps en temps (très aléatoires) certains VR sur des commandes de fermeture, au 3/4 de la course vont rebrousser chemin sur 40 cm et pour ensuite continuer leur course vers le bas (comme si quelque chose bloque)
-Mais du coup comme j'ai programmé dans ETS la durée de fonctionnement. Je me retrouve avec un VR à 3/4 fermé alors qu'ETS envoi un etat de fermé.

C'est gênant dans la mesure où j'ai une commande qui ferme tous les volets du coup quand il y en a 15 c'est un peu compliqué à vérifier à chaque fois qu'on quitte la maison...
Alors j'ai pensé à augementer la durer de fonctionnement mais du coup je perd la capacité de fermer l'après midi mes VR plein sud à 80%...
Est ce quelqu'un a eu ce problème ? est-ce que vous avez une idée de comment je peux le résoudre ? peut-etre que je rate un paramétrage dans ETS.
Merci par avance,
Rony


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Je ne connais pas ces actionneurs, mais j'ai des Hager TXA223 et ils sont assez futés pour vérifier la conso du moteur.
Ainsi, même en programmant une durée de descente bien supérieure au réel, il sait quand même ouvrir à 50% car il connait la durée réelle de descente en détectant que le moteur s'arrête de lui même avec ses fins de courses. Idem en cas de blocage, il "voit" le moteur s'arrêter et repartir en sens inverse et calcule donc en permanence la bonne position.
Vérifie si tes actionneurs ont cette "intelligence", elle est peut-être activable en paramètre.
Répondre
#3
Salut Joffrey

je vais certainement bientot acheter mes actionneurs (marque MDT JAL-0810.02 et JAL-0410.02) du coup je voudrais pas avoir le même cas. Tu dit que le hager TXA223 verifie la conso des moteurs cependant je n'ai trouvé aucune confirmation de cette fonctionnalité sur le site d'hager ou sur la notice tres succinte. Comment sais tu que cet actionneur VR mesure la conso ? d'autres personnes peuvent t'ils confirmer cela ?
Répondre
#4
Salut

Moi je pense que je vais m'orienter vers les Actionneurs ABB :
ABB JRA/S8/230.5/1
ABB JRA/S4.24.5.1


C'est une bonne alternative quand on a pas de VR équipé de SMI par exemple.

Le 5 dans la ref indique qu'il y la fonction de détection automatique de déplacement.

Voici un extrait de la doc d'ABB du Module :
Citation :Les temps de course sont détectés automatiquement et en permanence au
cours de l'utilisation. Lors de chaque déplacement complet d'une position finale à l'autre, les
temps de course sont détectés séparément via mesure de courant et sont ensuite enregistrés.
Les variations de longueur du store causées par des facteurs extérieurs, p. ex. le gel, les
rayons UV ou l'utilisation de types de stores lourds, sont compensées au cours de l'utilisation.
Le positionnement exact du store est donc assuré. Cela permet également de réduire le temps
de mise en service, car il n'est pas nécessaire de mesurer manuellement les temps de course.
De plus, la détection de déplacement est plus précise que l'entrée de valeurs de temps de
course mesurées manuellement.

En parcourant différent constructeur cette fonctionalité n'est visiblement pas encore très courante.
Répondre
#5
Merci filou56 je vais regarder ces references ABB. Pour ce qui est de cette fonctionnalité, ca me parait obligatoire de l'avoir, sinon gare aux problemes dans le temps...ont peut toujours augmenter le temps mais si il y a un obstacle ou un point dur, les volets risquent de ne pas se fermer completement. En plus, je vais avoir des motorisations simu T5 auto qui s'ajustent automatiquement, ca fera une bonne paire !
Répondre
#6
Attention à ce point filou56 (citation de la doc de l'actionneur VR ABB):
"Important
When electronic drives are used, the closed circuit current may not exceed 150 mA, as otherwise the
automatic travel detection function may not function correctly. In this case, the travel times for the drives
must be determined manually and entered into the ETS parameter. "

En gros et si je comprends bien, si la partie electronique du moteur de VR consomme plus de 150ma (lorsque le moteur ne tourne pas), la detection du temps ne fonctionnera peut etre pas ! il faut donc voir les caracteristiques du moteur (simu T5 auto dans mon cas) avant de commander. Pour l'instant je n'ai pas trouvé cette info pour mes futurs moteurs mais j'ai deamandé par mail, on verra si j'ai une réponse.
Répondre
#7
La doc existe en francais, pour une fois pas la peine de se casser le cul.

Voici un extrait :
Citation :En cas d'utilisation de moteurs électriques, le courant de repos de 150 mA ne doit pas être dépassé, faute de quoi la fonction de détection automatique de déplacement ne peut être garantie.
Dans ce cas, les temps de déplacement pour les moteurs doivent être déterminés manuellement et entrés dans les paramètres d'ETS.
Les moteurs électriques munis d'un dispositif de démarrage ou d'arrêt progressif ne sont pas adaptés à la commande via le JRA/S
Répondre
#8
Je viens de mesurer le courant sur mes VR de marque Elero.
Ils ont de l'electronique mais une electronique plus light que les Simu T5 Auto a mon avi.
Il y a une fonction d'apprentissage des Fin de course qui est lancé a la mise en service ou en alimentant Monté et Descente pendant qq seconde.

Niveau conso environ 600mA (AC) avec le VR en mouvement, et 30mA au repos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)