Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Install trio : à devenir fou
#1
Exclamation 
Bonjour à tous,

Ayant bien avancé dans ma rénovation KNX, j'ai voulu profité de l'hiver pour regarder ce que l'on pouvait faire du côté de la supervision.
Au départ je pensais passer sur un lifedomus, mais depuis le rachat de cette société par Deltadore, j'ai des doutes sur la pérennité du suivi du module knx.

Au vu du coût quasi dérisoire d'un Raspberry Pi2, j'ai voulu tenter le coup et du coup j'en ai commandé un que j'ai reçu la semaine dernière.
Mes connaissances en Linux étant extrêmement proche du zéro absolu, j'ai lu les quelques posts du forum concernant sa mise en route et j'ai récupéré quelques tutos histoire de ne pas trop ressembler à une poule devant un couteau Tongue

donc voici les étapes que j'ai suivi :
1 - montage de la machine dans sa zôôôôlllli boiboite et branchement d'un clavier et sur la TV du salon
2 - boot sur une microsd contenant la raspbian + noobs
3 - install de la raspbian (obligé de le relancer 2 fois car plantage au premier coup)
4 - connexion d'un HDD externe (500Go) et transfert de l'OS sur le HDD en suivant la méthode décrite par Mil3d
5 - Tentative d'install du trio Eibd / Linknx / knxweb2 grâce à ce script
6 - Lancement de la page html de config de knxweb2

Là c'est l'horreur car tous les checks sont négatifs. Après quelques recherches sur le net, la cause semble être que le répertoire de base de apache sur le PI2 est /www/html/ tandis que sur le PI1 c'était /www/

7 - Du coup modification du script pour matcher la nouvelle config d'apache et rebelote je lance le script d'install.
8 - Lancement de la page de config de knxweb2
9 - Ce coup ci le check des permissions est OK mais eibd et linknx ne sont pas lancés.
10 - Tentative de lancement manuel de Eibd qui n'aboutit pas car la librairie Pthsem n'a tout simplement pas été installé par le script.
11 - Install manuel de la librairie Pthsem
12 - lancement manuel de Eibd qui maintenant fonctionne correctement.
13 - Tentative de lancement manuel de Linknx qui s'avère ne pas avoir été installé lui aussi.
14- Les sources de linknx ayant été téléchargées par le script et décompressées, tentative d'install manuel par les manips suivantes :
14a - sudo ./configure --> OK pas de message d'erreur
14b - sudo make --> plantage suite à des messages d'erreurs
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lssl
/usr/bin/ld : ne peut trouver -lcrypto
Makefile:215: recipe for target 'all' failed
make: *** [all] Error 2

Voilà où j'en suis après avoir passé près de 50 heures, grillé un stock important de neurones et cette horrible impression d'un retour de 40 ans en arrière avec cette salop*rie de ligne de commande similaire au DOS de la préhistoire informatique.

Y aurait-il un cador qui pourrait me donner un coup de main a finir d'installer et configurer ce très puissant anachronisme qu'est linux ?
Je peux même donner la main sur le PI2 à un éventuel volontaire via l'application teamviewer.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Il te manque des librairies. À savoir que lorsque le linker se lie en utilisant -lssl, c'est qu'il cherche une librairie nommée libssl.so. Ce qui est bizarre, c'est qu'il a bien trouvé les headers, donc que le paquet libssl-dev est bien installé. Or, en principe, les dépendances des paquets -dev installent aussi les paquets contenant les librairies dynamiques ! Il semblerait que ce soit un peu pourri sous raspbien...

Que dit :

$ dpg --get-selections | grep ssl

et :

$ find /usr -type f -name "libssl*"

?
Répondre
#3
Merci fma38 ... ça m'a permit de trouver quelle était la librairie manquante.

Un simple apt-get install libssl-dev a permit de réinstaller la librairie manquante ou mal installée. Un reboot plus tard la page de check de knxweb indiquait que linknx était actif Big Grin Il me reste plus qu'à automatiser le lancement de Eibd que je dois pour le moment toujours lancer manuellement.

Mais ça y est j'ai enfin accès à la page me permettant de configurer knxweb ................... Maintenant yapuka Cool

Mais je persiste et signe : Linux est peut-être (et même certainement) un OS extrêmement puissant mais d'un anachronisme hallucinant tout juste digne de la préhistoire informatique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Certains utilisateurs mettent à disposition des images toutes faites contenant l'OS du Raspberry Pi 2 ainsi que les logiciels annexes configurés et installés.
J'étais passé par là avec SmartHome et ça évite bien des migraines.
Tu peux peut-être trouver ton bonheur ici : http://knx-user-forum.de/forum/%C3%B6ffe...-cometvisu
(c'est dans la langue de Goethe mais tu trouveras le lien dans le premier post)

Une fois que tu seras familiarisé avec Linux et le Raspi, tu pourras tenter l'installe toi-même. Personnellement, avec des outils comme OpenHab j'ai trouvé que l'install "from scratch" a été particulièrement facile.

Edit : nos posts se sont croisés. Ravi que tu aies débloqué EIBD
Répondre
#5
Merci Steph.

Je crois que le problème principal vient du fait que le raspian du PI2 a pas mal changé depuis la version du PI1 notamment au niveau du mappage des répertoires mais aussi des droits utiliateurs.
Du coup les différents scripts d'install qui fonctionnaient parfaitement sur le PI1 sont "complètement à la rue" sur le PI2.

J'en veut simplement pour preuve le déplacement du répertoire par défaut de apache2 de /www/ vers www/html/ mais aussi l'install de certaines librairies qui maintenant obligent à passer par un sudo faute de quoi les accès en création / écriture sont refusés.

Il va donc falloir un peu de temps pour les scripts de la version 1 soient adaptés à la version 2 du PI
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(23/02/2016, 08:57:19)pollux06 a écrit : Mais je persiste et signe : Linux est peut-être (et même certainement) un OS extrêmement puissant mais d'un anachronisme hallucinant tout juste digne de la préhistoire informatique.

Comme je te comprend! Quand je te disais que ça m'avait pris "un peu de temps" pour apprendre à parler Linux et configurer mon PI2, j'ai inconsciemment (volontairement?) sous estimé la tâche pour ne pas te décourager Smile
Mais après on est content !

Bonne suite avec KNXWeb 2, c'est parfois aussi un peu galère mais en général ça fonctionne bien. Il faut juste bien comprendre le principe, les trucs et astuces, et les détours nécessaires pour arriver à ce qu'on veut..
Répondre
#7
Ne t'en fais pas pour Lifedomus, je suis encore passé chez eux en ce début d'année et longuement discuté avec les équipes, la volonté de Deltadore est vraiment de garder LD comme superviseur universel, donc aucune crainte la dessus.
De toute façon, ils se couperaient les pattes, aujourd'hui 99,9% des box (si c'est pas 100%) utilisent le KNX
Répondre
#8
(23/02/2016, 11:31:33)Joffrey a écrit : ... aujourd'hui 99,9% des box (si c'est pas 100%) utilisent le KNX

ha bon ?? Je n'aurais pas imaginé un tel chiffre ! Si c'est vrai, c'est rassurant pour le KNX.
Comment le sais-tu?
Répondre
#9
Chiffre donné oralement en discutant avec eux.
Après, ce chiffre est logique, qui irait acheter une box à plus de 2000 balles pour du Zwave, ou du RTS.

Lifedomus est connu depuis le départ comme un superviseur KNX avant tout, mais supportant en plus les autres protocoles.

Après j'ai bien dis Lifedomus, et non Tydom.
Effectivement les Tydom récentes doivent être plutôt X2/3D bien logiquement.

Et de mon expérience perso sur le forum Lifedomus et au fil des rencontres des possesseurs de box LD, je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui n'avait aucun équipement KNX sur son install domo avec superviseur LD.

(23/02/2016, 11:36:39)mil3d a écrit :
(23/02/2016, 11:31:33)Joffrey a écrit : ... aujourd'hui 99,9% des box (si c'est pas 100%) utilisent le KNX

ha bon ?? Je n'aurais pas imaginé un tel chiffre ! Si c'est vrai, c'est rassurant pour le KNX.
Comment le sais-tu?

Répondre
#10
Ok, si je comprend bien c'est 99 ou 100% des box lifedomus qui utilisent le KNX. Je pensais que tu parlais de toutes les box quel que soit le protocole...
Répondre
#11
Ha non, je parlais bien des box Lifedomus Wink
Répondre
#12
(23/02/2016, 11:59:29)Joffrey a écrit : Chiffre donné oralement en discutant avec eux.
Après, ce chiffre est logique, qui irait acheter une box à plus de 2000 balles pour du Zwave, ou du RTS.

..............

Lifedomus gere le RTS Somfy en natif ??????
Répondre
#13
(23/02/2016, 08:57:19)pollux06 a écrit : Mais je persiste et signe : Linux est peut-être (et même certainement) un OS extrêmement puissant mais d'un anachronisme hallucinant tout juste digne de la préhistoire informatique.

Pourquoi, anachronisme ? Comprend pas trop... linux est un noyau. Au dessus de ce noyau, tu as les outils gnu, la plupart en ligne de commande, qui permettent de faire tourner plein de choses (la plupart des serveurs tournent comme ça).

Par dessus, tu as des libs/applis graphiques qui rendent tout ça plus user-friendly.

Crois-tu vraiment que les autres OS soient si différents d'un point de vue structure ? C'est juste par ce que tu ne vois pas tout ce qui est sous les applis graphiques, mais tout est là.

Le gros avantage de gnu/linux, c'est que tu as accès à tout, justement, ce qui te permet de le déployer n'importe où. Le fait que tu ne puisses pas faire de même avec MacOS et Windows montrent au contraire que ce sont eux, les anachronismes !
Répondre
#14
Fma38 ... je suis parfaitement conscient de la puissance de linux par rapport à un windows ou un MacOS ..... là où je trouve qu'il y a un gros anachronisme c'est au niveau de l'IHM !!!
Etre obligé de passer par la ligne de commande pour installer un soft alors qu'il suffit de faire un doubleclic sur un .msi sous windows ..... là ya pas photo

Sur les systèmes x86, la ligne de commande c'était il y a 25 ans (le fameux DOS). Actuellement si je veux installer un serveur apache + mysql + php + webmin, il me suffit de faire juste 2 ou 3 double-clics sur les fichiers d'install sans avoir besoin d'une connaissance poussée des arcanes de windows. Essaye de faire la même chose sous Linux !!!!

En échange Linux semble bien plus puissant ne serait-ce que par son architecture et ses commandes permettant un accès direct au hardware ce qui n'est pas possible sous Windows (on fait des appels à windows qui contrôle TOUT le hardware).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(24/02/2016, 17:23:46)pollux06 a écrit : Sur les systèmes x86, la ligne de commande c'était il y a 25 ans (le fameux DOS). Actuellement si je veux installer un serveur apache + mysql + php + webmin, il me suffit de faire juste 2 ou 3 double-clics sur les fichiers d'install sans avoir besoin d'une connaissance poussée des arcanes de windows. Essaye de faire la même chose sous Linux !!!!

Euh, tu plaisantes, là ?

$ sudo apt-get install mysql-serveur phpmyadmin apache php

et c'est fini ! Même pas besoin d'aller sur le net chercher les paquets, le gestionnaire de la distro le fait tout seul !

Nan, là, mon gars, je t'assure que c'est Windows qui est une vraie daubasse : même pas un truc qui gère les dépendances ! Sous debian, si. Et je ne te cause pas des mises à jours :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade

et c'est fini !!! Quand tu as goûté à ça, tu pleures quand tu dois installer un truc sous Windows, franchement. Si tu veux, on peut se faire des chrono, et je suis certain à 100% de te gratter à tous les coup, et j'ai en plus le temps de prendre l'apéro pendant que tout s'installe, alors qu'il va falloir que tu te tapes les installeurs 1 à 1 Wink

PS : et y'a des frontend à apt-get, mais ça fait perdre du temps !

Maintenant, lorsque les choses à installer ne sont pas packagées, c'est clairement plus chiant, et il faut compiler. Mais bon, sous Windows, quand tu n'as pas le binaire, et juste les sources, c'est encore pire (là encore, on peut faire des tests comparatifs, si tu veux. Déjà rien que pour installer la chaîne de compilation, tu vas y passer la journée, en supposant qu'elle ne soit pas payante).
Répondre
#16
Lol ... on va pas se battre sur les qualités et défauts des différents OS Smile

Ce que j'ai constaté lors de l'install du trio c'est que le script d'install (+300 lignes) ne fonctionnait pas correctement et qu'il a fallu que je me farcisse une grosse partie par la ligne de commande y compris les compilations .... et là c'est rock'n roll pour un débutant en Linux Cool.
Au final environ 14h à passer devant l'écran en décortiquant chaque affichage pour essayer de comprendre les messages d'erreur afin d'y remédier ................... le tout via un putty Angry

J'avais l'impression d'être revenu au temps du DOS ou des traitements par lot en SEU sur les IBM 34 et 36 ....... bref un saut en arrière de près de 40 ans à l'époque de mes diplômes en informatique.

En tous cas j'ai maintenant une version de knxweb2 qui semble à peu près fonctionner en tous cas au premier abord. Je n'ai pas encore réussi à allumer une lampe mais les retours d'état eux sont corrects ce qui montre bien qu'il y a une connexion avec le bus KNX. En échange si je clique sur IO ports, mon écran reste en attente perpétuelle. De même il ne se passe rien si j'essaye de modifier un objet préalablement créé.
Les 2-3 tests que j'ai fait ont été effectués sous Firefox, navigateur qui déteste tout ce qui est Java. Je referais d'autres tests avec Chrome pour voir si le résultat est différent.

Pour le moment j'ai reçu ma dernière commande de chez Voltus donc la priorité est de me remettre au câblage des pièces non encore rénovées (couloir + 2 chambres + 2 SdB + WC).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
Le script d'install ne prend sans doute pas tout en compte, et il peut y avoir des problèmes en cas de versions des libs différentes de celles utilisées par l'auteur.

L'idéal serait que quelqu'un se paluche des paquets pour raspian, et les maintiennent à jour lors des changements de versions. Mais pour ça, il faut trouver quelqu'un de motivé, et qui maîtrise le bins. L'autre solution est peut-être de faire une doc plus explicite, qui explique pas à pas les diverses étapes, et qui permettrait de s'en sortir même en cas de changements mineurs. Si tu as un peu de temps, ce serait bien de documenter les problèmes que tu as rencontrés, et comment tu les as résolus ; ça aidera les suivants.

Sache aussi que découvrir linux à travers des compilations sur un RPi n'est pas forcément la voie la plus simple pour découvrir cet OS, loin de là ! Mais le temps que tu as passé à installer tout ça t'a certainement permis d'apprendre plein de choses qui te re-serviront si tu continues à bricoler sous linux, alors que la succession de clicks sous Windows n'apportent strictement rien sur le plan de la connaissance. Je te laisse juge sur chaque démarche Wink
Répondre
#18
Ne vous battez pas pour si peu.

Perso, je suis un peu comme Pollux, quand je me mets devant Linux, je suis comme ma mère devant Windows^^ mais ça rentrera avec le temps.

Enfin, Pollux, ton retour est précieux, j'ai toujours pas pris le temps de me mettre à l'install de Knxweb2 et de ces acolytes, j'ai essayé rapidement il y a quelques mois, mais sans le trio et j'ai vite jeté l'éponge faute de temps pour m'y investir.

Quelqu'un sur le forum a-t-il des exemples de projets/Visu qu'il a réussi à créer à partir de KnxWeb2?
Répondre
#19
Il y a quelques exemple sur internet (recherche d'image google sur "KNXweb 2").
J'ai mon exemple mais qui n'est pas encore abouti. Juste un écran d'accueil et quelques retours d'info et actions possibles..
Répondre
#20
Bon alors je vais essayer d'énumérer les différentes étapes plus ou moins chaotiques de l'install du système sur un PI2 :

ETAPE 1 : Install de l'OS
- Téléchargement sur ce site de la dernière version de raspbian et du gestionnaire de boot NOOBS
- Le fichier téléchargé étant au format zip, on le décompresse et on le met sur une micro SD (dans mon cas d'une taille de 32Go)
- insérez la micro SD dans le raspeberry, connectez un clavier + souris en USB ainsi qu'un écran en HDMI (la tv du salon convient parfaitement) puis mettez le PI2 sous tension.
- Suivez les indications à l'écran et NOOBS va installer l'OS. Dans mon cas, le PI2 a planté avec une barre de progression à 100%. Il a simplement fallu rebooter puis relancer toute l'install pour que cette fois l'installation aille jusqu'au bout.
- Par acquis de conscience rebooter le PI2 qui doit maintenant vous afficher une interface graphique.

Petite astuce : ne sachant pas comment sous Linux attribuer une IP fixe au PI2, j'ai contourné le problème en intervenant sur le serveur DHCP de mon réseau interne (probablement la box dans votre cas). Ouvrez le gestionnaire de la box, allez dans la partie DHCP et regardez la liste des appareils actuellement connectés. Vous allez trouvez le PI2 avec l'IP qui lui a été attribuée ainsi que l'adresse MAC de son interface. Notez cette adresse MAC puis toujours dans le paramétrage du serveur DHCP, attribuez une IP fixe à l'adresse MAC préalablement relevée. Naturellement vous pouvez choisir une IP différente de celle actuellement attribuée en fonction de votre plan d'adressage personnel. Ensuite rebootez le PI2 pour qu'il ait la 'bonne IP'.

Etape 2 : transfert de l'OS sur un HDD externe
- J'ai suivi le tuto disponible sur ce site (merci mil3d pour le lien Undecided)
une petite remarque : avant de modifier le fichier cmdline.txt, rebootez votre PI2 et avec le gestionnaire de fichier vérifiez que le disque externe est OK. Dans mon cas, la copie secteur par secteur avait modifié la MBR du disque externe faussant la taille du HDD. Il a simplement fallu lancer une vérification du disque via le gestionnaire graphique du gestionnaire de fichiers pour que tout rentre dans l'ordre. Naturellement cette vérification est impossible si vous avez déjà modifié le fichier cmdline.txt
- Rebootez votre PI2 qui doit maintenant démarrer sur le HDD externe (on l'entend 'gratter' pendant les opérations de lecture)

Etape 3 : install du trio
- Téléchargez le fichier install-trio.sh soit sur le PI2 (ligne de commande : $ wget -q http://www.knxweb.fr/install_trio/install-trio.sh ) soit sur votre ordi.
- Modifiez le script pour remplacer tous les termes "/var/www/knxweb2" par "/var/www/html/knxweb2". Si vous l'avez charger directement sur le PI, vous pouvez le modifier par la commande $ sudo nano install-trio.sh . Si il est sur votre ordi, utilisez n'importe quel éditeur de texte (bloc-notes, notepad++, .....) puis après modification copiez le fichier sur votre PI grâce à Filezilla par exemple.
- Lancez l'install sur le PI2 par la ligne de commande $ sudo /bin/bash ./install-trio.sh --raspberry --with-mysql --with-webmin
- Rebootez votre PI2

Théoriquement (tout du moins selon les auteurs des différents scripts) tout devrait fonctionner et dans la page http:/ip_de_votre_Pi2/knxweb2/check_install.php vous devriez avoir des OK partout et voir que Eibd et Linknx sont effectivement opérationnels

Etape 4 : résolution des bugs
Si vous avez correctement corrigé le script d'install du trio comme indiqué (cf supra), les files permissions doivent toutes être OK. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez bien remplacé TOUTES les occurrences de "www/knxweb2" par "www/html/knxweb2" puis relancez le script d'install.

Pour les étapes suivantes, j'ai procédé à partir de mon PC sous Windows avec connexion au PI soit par Putty (clien SSH) soit par Filezilla (transfert de fichiers)
Si Eibd et LinKnx sont inactifs, vérifiez tout d'abord que vous avez bien rebooté le PI2 après l'install du trio puis

si Eibd est inactif c'est probablement dû au fait que les librairies Pthsem et/ou BCUsdk n'ont pas été ou mal installées. Il va donc falloir se farcir l'install manuellement :
Téléchargez les dernière version de Pthsem et de BCUsdk puis copiez les fichiers au format tar.gz dans le répertoire de base de votre PI2
Ensuite via Putty (login PI / Password raspberry) lancez séquentiellement les commandes suivantes :
$ tar xvfz pthsem_2.0.8.tar.gz
$ tar xvfz bcusdk_0.0.5.tar.gz
$ cd pthsem-2.0.8
$ sudo ./configure
$ sudo make
$ sudo make install
$ cd ../bcusdk-0.0.5
$ export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib
$ sudo ./configure --with-pth=yes --without-pth-test --enable-onlyeibd --enable-eibnetip --enable-eibnetiptunnel --enable-eibnetipserver
$ sudo make
$ sudo make install
$ echo "/usr/local/lib" | sudo tee -a /etc/ld.so.conf.d/bcusdk.conf
$ sudo ldconfig


Rebootez votre PI ($ sudo reboot) et ensuite toujours via Putty vérifiez que Eibd est installé et fonctionnel.
$ sudo route add 224.0.23.12 dev eth0
$ sudo touch /var/log/eibd.log
$ sudo chown $USER /var/log/eibd.log
$ /usr/local/bin/eibd -D -S -T -i --eibaddr=0.0.1 --daemon=/var/log/eibd.log --no-tunnel-client-queuing ipt:IP_de_votre_passerelle_KNX
$ /usr/local/bin/groupsocketlisten ip:127.0.0.1

Vous devriez avoir à l'écran l'affichage des datas qui transitent sur le bus KNX. Faites CTRL-C pour terminer l'affichage de l'écoute du bus KNX.

Vérifiez ensuite que Eibd est accessible par les autres programmes qui tournent sur le PI2. Sur votre PC ouvrez la page suivante dans votre navigateur : http://IP_du_PI2/knxweb2/check_install.php .
Maintenant Eibd doit être marqué OK et actif.

si Linknx est inactif, il y a de fortes chances que ce soit la librairie libssl-dev qui soit mal installée. Via Putty, lancez la commande suivante $ apt-get install libssl-dev
Puis une fois l'install terminé rebootez votre PI2 ($ sudo reboot)
Vérifiez par la page de config (http://IP_du_PI2/knxweb2/check_install.php) que tous les voyants sont au vert.

Vous pouvez maintenant accéder à knxweb2 via votre navigateur préféré (IE fortement déconseillé) à la page http://IP_du_PI2/knxweb2/setup.php
Dans mon cas, j'ai encore des doutes sur la 'justesse' de l'install car certaines fonctions de knxweb2 ne fonctionnent pas. Par exemple si je clique sur IO ports, j'ai le sablier d'attente en permanence et les fichiers de log d'apache2 indique qu'il y a des erreurs dans knxweb2.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Super, merci pour ton retour complet Smile
Quand je devrais réinstaller, je m'en servirai c'est sûr ! Pour autant que les "environnements" n'ai pas encore changé...
Répondre
#22
Un grand merci pour ton feedback
Répondre
#23
(26/02/2016, 08:35:19)pollux06 a écrit : $ sudo route add 224.0.23.12 dev eth0

If you really need this you should add this to your eibd startup script or add it to standard route table. Just using this command it's not persistent.
Répondre
#24
Salut,

je suis l'auteur du script en question et en effet pas simple à maintenir ...
il a eu marché sans problème un moment et à priori plus maintenant ...
je ne maitrise pas les modifications de noms de paquets ni paramétrage des dépendances utilisé par Eibd et Linknx

ce script est là pour aider et certainement loin d'être parfait
je ne peux maintenir le script que si ceux qui rencontre des difficultés me les remontes sinon c'est sur cela ne peut marcher ...
je n'ai pas de retour en direct (il y a un adresse mail de "contact" !!) ni de questions sur le fonctionnement du script

le script est en effet assez long car il gère plein de "cas possible" il y a plein de paramètres en entré possible qui influs sur les paquets à ajouter (dépendances) exemple gestion ou pas de mysql, de lua ...

cela créer un utilisateur pour lancer eibd car il "n'aime pas" d'être en root

il y a aujourd'hui des modification de config de apache pour knxweb soit /var/www/ soit /var/www/html dépend de la version et config de apache

il y a aussi des changement pour la prochaine version de debian sur le système de gestion des "services" de démarrage automatique suivant les version de linux et/ou du paramétrage choisi ce n'est pas géré pareil

puis pour le moment pthsem et Eibd fonctionnent encore, on arrive à les compiler mais ne sont plus maintenus depuis déjà quelques mois
c'est Knxd qui les remplace et là aussi sur ce projet qui est un fork de eibd bouge et vie car l'équipe de développeur essaye de l'améliorer
donc doit-je l'intégrer ou pas ? dois-je l'ajouter et gérer un paramètre pour laisser le choix à l'utilisateur
idem pour la gestion du démarrage au boot dois-je ajouter un paraètre et donc complexifier encore le script ??

l'idée de faire un "paquet tout prêt" pourquoi pas, encore faut-il avoir les compétences que je n'ai pas pour le moment, et eibd et pthsem en ont bien, mais ne marche pas à chaque fois pour différentes raisons
donc si ne marche pas à chaque fois ce choix n'est pas possible
et si paquet veut dire que des choix sont fait sur les options activées
par exemple obligerait à installer mysql mais si on ne veux pas l'installer !! donc gérer 1 paquet par combinaison possible de fonction ? ça va en faire une petite 10aine ...

après de faire aussi une image dédié, je ne suis pas pour, car linknx/knxweb peuvent tourner avec d'autres logiciel sans problème
la machine n'est pas exclusive au superviseur au contraire il faut l'utiliser avec plein d'autres outils sous linux très interressant (MPD, SqueezeCenter, ... pour n'en citer qu'eux)

pour moi le trio a des inconvénients le premier l'installation je suis tout à fait d'accord
cela demande un peu de "logique" et quelques lignes de commande linux c'est vrai mais rien d'insurmontable pour qui veut prendre un peu de temps pour comprendre comment ça marche aussi sous le capot
PS : j'ai créé un Groups google exprès donc posez vos questions moi ou d'autres répondrons si la réponse n'existe pas encore !!

après perso je n'ai vu aucun autre superviseur être aussi stable, peut gourmand ou qui ne "flic pas" ces utilisateurs !!! et réellement gratuit
ni d'ailleurs de limite, il y a toujours une solution qui existe pour répondre à un besoin précis et pas besoin de coder 100 lignes pour avoir ce que l'on veux

je n'ai pas encore trouver de chose infaisable avec linknx/knxweb
tout ce que les autres superviseurs KNX font c'est faisable avec linknx/knxweb même pour les "commerciaux"
Sinon le "multi-protocole", même sur ce point il y a certainements quelques scripts, quelques lignes de code (1 script de quelques 10aines de lignes en général) à faire
et encore d'autres les ont déjà peut-être déjà fait éventuellement à adapter à ces besoins perso voir à standardiser
=> mais la aussi je suis ouvert pour récupérer ces scripts et les standardiser et mettre à dispo de tous ...
cela existe pour le 1wire, le zwave, lien avec les éco-devices, le smodules IRtrans, globalcache, le karotz ... (et certainement d'autres ...)

Et donc : Oui pour linknx/knxweb il faut du temps de configuration de prise en main mais pas beaucoup plus que n'importe quel autre superviseurs (comercial ou non !!!) ...

mais quand je demande des retours il sont très rares ou alors toujours des mêmes personnes, avec qui je discute en "off" et aide sur de la config

j'essaye de faire évoluer knxweb, j'ai diffusé une "beta" il y a quelques semaines j'ai eu 3 retours
je peux pas tester tous les cas possible ce n'est pas faiseable je suis tout seul et une vie a coté aussi
et donc pour le moment pas de bug ou pas de "bloquant" quelques améliorations à faire c'est sûr il faudra un peu de temps la aussi mais cela avancera ...


bilan je vais essayer d'intégrer les remarques remontées dans le script
mais même si j'ai 2 pi chez moi pour tests je peux pas refaire des tests de zéro toutes les semaines
donc encore une fois il me faudrait des volontaires pour tester mais on verra si j'ai des retours ... quand cela ne marchera pas ...

Merci
@+
Anthony.
Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre
#25
Re-Salut,

je "complète" ma réponse pour ne pas laisser sujet à interprétation ce n'est pas un "coup de geule" loin de là
le but du message n'était pas de critiquer au contraire d'apporter des réponses constructives et aider ceux qui le souhaite sur linknx/knxweb
c'est d'ailleurs plutôt un appel a contribution pour avancer

cela fait 6 ans que je bosse sur knxweb et reste toujours dispo, ouvert à critique ou idée d'améliorations / évolutions pour encore le rendre meilleurs

Merci
@+
Anthony.
Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)