Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les spécifications sont gratuites
#1
KNX vient d'annoncer que les specifications KNX sont désormais gratuites!

Citation :KNX Specifications now fully free of charge

In order to fully underline the openness of the KNX Technology, it has been decided to no longer require any financial compensation from any non-KNX member to acquire the latest official release version of KNX Standard. This will help anyone interested in the technical intricacies of the KNX System – be it software, hardware developer or even integrator - to have access to the detailed KNX descriptions of the KNX media, protocol and interworking definitions. The 2.1 version of the KNX Standard can now be downloaded free of charge from any KNX MyKNX account (https://my.knx.org/) in the section ‘Shop’.
Répondre
#2
croisons les doigts pour que bientôt seule la certification KNX soit payante de façon à avoir ETS gratuit également...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Ça c'est une super nouvelle !!!
Répondre
#4
Je ne comprends pas bien la différence et l'intérêt que ça a pour nous.. quelqu'un pour m'expliquer ?
Répondre
#5
(22/01/2016, 17:16:39)mil3d a écrit : Je ne comprends pas bien la différence et l'intérêt que ça a pour nous.. quelqu'un pour m'expliquer ?

Alors ben KNX c'est (a) une organisation qui produit (b) des specifications, © un logiciel ETS et (d) certifie le matériel compatible réalisé par ses membres.

Ils viennent d'annoncer que (b) est gratuit (c'était env. 1000 EUR pour les non-membre de (a)). Suricat espère que © suivra le même chemin.

Jusque là les auteurs de pyKNX ou knxweb ou autre solution "open source" devaient grapiller de ci de là pour trouver les specs des trames des messages KNX. Ils pourront désormais avoir la spec "légalement" - ce qui est un progrès même si cela ne change pas grand chose en pratique.






Répondre
#6
Ce qui doit absolument rester c'est (a) et (d) ce qui fait la force du produit. Je pense que le © sera hélas conserver dans une logique de protection des pro... Mais avec un (b) ouvert, peut-être que l'on aura des © open source ?

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
Si je peux mettre mon grain de sel :
La mise à disposition gratuite d'un soft de type ETS risque de poser un TRES gros problème de responsabilité aux pros de la domotique. En effet, tout pro qui respecte la charte KNX ayant l'obligation de remettre à son client le fichier ETS de son installation, imaginez le bordel potentiel qui va en résulter si ce client final se mets à "bidouiller" son install grâce à une version gratuite d'ETS .
Et naturellement ce sera le pro qui devra repasser derrière (à ses frais) au titre de la garantie pour réparer les conneries faites par le bidouilleur.

Tant que KNX n'aura pas dans ses specs une possibilité de garder en mémoire de manière irréfutable les logs d'upload pour savoir de manière certaine qui a fait quoi ... ben je préfère encore bouffer des patates à l'eau pendant pas mal de temps pour me payer la version pro d'ETS que de risquer de me retrouver au tribunal pour de soi-disant malfaçons créées en fait par un néophyte auto proclamé génie de l'informatique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Merci pour les éclaircissements.

(22/01/2016, 20:05:09)silverrcx a écrit : Jusque là les auteurs de pyKNX ou knxweb ou autre solution "open source" devaient grapiller de ci de là pour trouver les specs des trames des messages KNX. Ils pourront désormais avoir la spec "légalement" - ce qui est un progrès même si cela ne change pas grand chose en pratique.
Je pensais bien à cet intérêt là, mais je n'en voyais pas d'autres... (en fait j'en espérais d'autres, plus directs, pour ma petite installation Tongue )

Répondre
#9
Concernant ETS, même gratuit, on pourrait imaginer un système de signature de la config, qui permettrait de savoir si elle a été modifiée. Le client pourrait alors le faire, mais en cas de pépin, le pro serait dégagé de toute responsabilité.

Les specs ouvertes vont permettre à des courageux de bosser sur des softs libres, genre revoir eibd de fond en comble... Pour pKNyX, bon, pour l'instant, je n'ai pas le courage de me replonger dans la partie stack ; peut-être plus tard Wink
Répondre
#10
@pollux06, le problème est traité par l'association.
Le pro peut fournir le projet chiffré avec le mot de passe dans une enveloppe scellée.

Il lui est aussi très fortement conseillé de conserver le projet en cas de perte par le client ou modification. S'il l'a toujours il lui suffit de revenir reprogrammer les participants.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)