Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur les Volets Rolants (US/U, UK/S, Zennio)
#1
Hello,

J'ai une installation fonctionnelle que j'essaye de peaufiner. Je vous passe les détails mais j'essaye de passer à une config à double bouton poussoir et ça ne le fait pas.

Avec un UK/S (je suppose que l'US/U fonctionne pareil) si je sélectionne "deux BP déplacement seul", et que je configure mes BP je suis obligé par exemple d'abord d'arrêter la montée avant de pouvoir descendre.
Je dois toujours appuyer deux fois sur le bouton : une pour commencer le mouvement, l'autre pour le terminer.
La doc décrit ce fonctionnement, donc je ne peux apparemment pas espérer mieux.

Un exemple : Bouton haut, ça monte, bouton bas, il ne se passe rien (j'aurais aimé que ça arrête de monter ou que ça redescende). Je dois réappuyer sur le bouton haut (le volet s'arrête) pour pouvoir ensuite appuyer sur le bouton bas : B-O-F. Dodgy

Du coup je tente une config sur un Zennio quad. Je sélectionne BP - contrôle de volets - monter, et là... un seul objet disponible ! WTF !!! Comment suis-je sensé faire ? Je dois bien avoir deux GA : une pour donner le sens (monter / descendre) et une pour démarrer / arrêter le VR ?!
Comment manipuler tout ça avec un seul pauvre bit ? Angry

Suite à ça j'ai essayé avec un Legrand Céliane KNX. J'ai bien deux objets (up/down et open/close), et une fois configuré ça marche nickel :
Bouton haut, ça monte, deuxième appui ou bouton bas : ça s'arrête. Parfait ! On peut même faire appui long haut ça monte et quand je relâche ça stoppe. Heart

Donc. Vous les avez configuré comment vos VR, en mode un BP, deux BP, deux inters, autre ?
Vous êtes arrivé à quelque chose de sympa avec un US/U ou un UK/S ?
Et bordel c'est quoi ce bordel avec le Zennio ??? AngryAngryAngry
Répondre
#2
Avec mes Eelectron, j'ai simplement défini 2 boutons tous cons ; l'un envoie 0, l'autre envoie 1, et basta. Les 2 sont liées à l'unique GA du volet (BSO dans mon cas).

Il n'y a pas besoin de 2 GA : l'actionneur sait parfaitement où il en est, et mémorise l'appui précédent. Du coup, suivant ce qu'il est en train de faire, et suivant ce qu'il reçoit, il fera la bonne action.

C'est quoi, ton actionneur ?
Répondre
#3
Ce sont des JRA/S (4.24.5.1 et 4.230.5.1).

Je suis en train de relire la doc, j'ai bien un objet pour monter / descendre (DPT 1.008) :
"Lorsqu'un télégramme ayant la valeur 0 est reçu sur cet objet de communication, le store est monté à la position de veille ou à la position finale haute. Si un télégramme ayant la valeur 1 est reçu, le store est descendu. Valeur télégramme : 0 = OUV. 1 = FERM."

Mais pour moi il est lié à un deuxième (DPT 1.007) :
"La réception d'un télégramme sur cet objet de communication arrête le déplacement du store (indépendamment de la valeur 0 ou 1).
- 1 Mode Commande de store avec réglage des lamelles : Si le store est en veille, la réception d'un télégramme sur cet objet de communication lance un réglage des lamelles vers le haut (0 = OUVRIR) ou vers le bas (1 = FERMER).
- 2 Mode Commande de store sans réglage des lamelles : Si le store est en veille, la réception d'un télégramme sur cet objet de communication n'engendre aucune action.
Valeur télégramme : 0 = ARRÊT/Réglage lamelles ouvrir. 1 = ARRÊT/Réglage lamelles fermer"

Mais en relisant c'est plus très clair. La valeur du télégramme devrait être ARRET / MARCHE selon ma compréhension.
Et c'est vrai que sur le BUS il ne me semble qu'un seul télégramme était envoyé. Faudrait que je teste avec une seule GA.

Si ça fonctionne comme ça y'a peut être moyen d'obtenir le comportement que je souhaite avec l'UK/S.

A ton avis j'ai mal compris ? Merci en tout cas.
Répondre
#4
Je viens de faire des tests en plus.

Avec une seule GA et l'UK/S configuré en mode deux BP, je peux monter ou descendre mais pas stopper le volet, et j'ai toujours besoin d'appuyer deux fois.
Ex : bouton haut ça monte. bouton bas il ne se passe rien (il continue à monter). bouton bas encore il s'arrête une seconde et redescend. Confused

Si je tape en direct dans la GA avec ETS le VR monte ou descends, il ne s'arrête pas.
Ex : up (0) ça monte, up encore ça continue de monter, down (1) ça s'arrête et redescend, up ça s'arrête et ça remonte.

Mon actuateur ne 'voit' pas lorsqu'on redonne le même ordre dans la GA, et ne passe pas par une étape intermédiaire (arrêt) avant de changer de direction. Sad

Donc je ne vois pas comment avec le Zennio arriver à un résultat du type :
bouton haut monte, bouton haut ou bouton bas arrêt.
Au mieux on monte complètement et on descend complètement (ce qu'on fait la plupart du temps, certes).

Le Legrand Céliane KNX a probablement l'intelligence nécessaire pour comprendre ce que je veux.
Il faudrait que je lise le bus pour confirmer mais je suppose que si j'appuie par ex bouton haut alors qu'il monte il envoie la demande d'arrêt sur la 2e GA.

Frédéric, tu peux arrêter tes VR à mi hauteur avec tes eelectron ? Ils n'utilisent qu'une seule GA ? Comment gères-tu tes BSO ?


Y'a peut être un truc que je n'arrive pas à faire sous ETS...

J'essaye d'envoyer l'objet de l'UK/S dans deux GA (up/down et stop de mon actuateur) et j'ai l'impression qu'il ne traite que la première GA.
J'ai zappé qq chose ? Un flag ?
Répondre
#5
Je confirme, je n'arrive pas à envoyer une valeur à plusieurs GA.

Mais si je comprends bien ce document écrit par un certain fma38 :
http://wiki.knx-fr.com/commande_multiple_d_eclairage

Ainsi que celui ci :
http://www.knx-fr.com/attachment.php?aid=84
"A savoir qu’une entrée ne peut avoir qu’une fonction, alors qu’une sortie peut être actionnée par plusieurs entrées."

Ca serait normal.

On peut écrire dans une seule GA, si l'objet est lié à d'autres il ne fera que les écouter.
J'ai lié un objet (détecteur luminosité) à deux GA :
Seul un télégramme passe sur le BUS à destination du premier GA (flaggué S).
Mais les deux GA peuvent renvoyer la luminosité si on leur demande (via l'objet).

Vous confirmez ?

Ca veut dire que personne n'est averti des changements sur le deuxième GA ? Huh

Si c'est le cas je ne vois pas comment me servir du Zennio ou de l'UK/S. Je suis obligé de passer par le Legrand (quel malheur moche comme il est Wink ).
Ou alors je prends un module logique genre l'ABL/S à 350 euros et je passe tout l'hiver à le dompter.
Répondre
#6
Bon je continue mon monologue.

Si je ne peux pas envoyer l'objet dans deux GA, je peux par contre lier les deux objets de mes VR (up/down et stop/lamelles) à une seule GA :
UK/S -> GA -> (objet up/down et objet stop).

De cette façon il doit être possible d'avoir un comportement du type : BP haut ça monte (le VR est arrêté l'objet up/down devient actif), BP haut ou BP bas ça s'arrête (le VR bouge l'objet stop l'arrête sur réception de 0 ou 1).

Du coup y'a moyen d'utiliser l'UK/S ou l'unique GA du Zennio.

Je testerai ça ce soir.
Répondre
#7
Résultat des tests : a marche pas (ouin).
Si je le pilote en direct ou via le bouton il ne s'arrête pas lorsqu'en mouvement. Enfin il s'arrête une seconde et repart. Donc bof.

Je jette donc l'éponge.

J'ai remis le comportement d'avant, j'ai cru voir du mieux mais ça reste perfectible. Je vais passer aux Legrand.
Répondre
#8
J'ai du mal à suivre Wink

Bon, dans mon cas, c'est un poil différent : j'ai en fait 2 GA sur mon actionneur : une GA pour monter/descendre le volet, et une GA pour orienter les lames. J'ai lié l'appui court de mon bouton à l'orientation, et l'appui long à la montée/descente.

Et lorsqu'il monte/descend, c'est en envoyant une commande sur l'orientation (l'autre GA, donc) que ça arrête.

Donc il faut que tu fasses comme ça : pour chaque bouton, tu crées appui court et appui long ; tu lies les appuis courts sur la GA pour stopper, et appui long pour monter/descendre. Ça doit marcher.

Ok, il faudra appui long pour bouger le volet, mais est-ce gênant ? Au pire, tu mets un délai assez faible (genre 250ms)...
Répondre
#9
Smile

(22/01/2016, 07:01:19)fma38 a écrit : Bon, dans mon cas, c'est un poil différent : j'ai en fait 2 GA sur mon actionneur : une GA pour monter/descendre le volet, et une GA pour orienter les lames. J'ai lié l'appui court de mon bouton à l'orientation, et l'appui long à la montée/descente.

Et lorsqu'il monte/descend, c'est en envoyant une commande sur l'orientation (l'autre GA, donc) que ça arrête.

Ok, mon actionneur a bien les mêmes objets (ça me rassure).

(22/01/2016, 07:01:19)fma38 a écrit : Donc il faut que tu fasses comme ça : pour chaque bouton, tu crées appui court et appui long ; tu lies les appuis courts sur la GA pour stopper, et appui long pour monter/descendre. Ça doit marcher.

Je vais tester en passant l'UK/S en mode bouton poussoir simple appui long / court. Ca devrait effectivement marcher.

(22/01/2016, 07:01:19)fma38 a écrit : Ok, il faudra appui long pour bouger le volet, mais est-ce gênant ? Au pire, tu mets un délai assez faible (genre 250ms)...

Nope, pas gênant, même avec le délai normal.
Je tente ça cette après midi. Reste que l'idée des Legrand a germé donc ça sera une solution temporaire.

Merci
Répondre
#10
Je viens de tester, ça marche et fonctionnellement c'est ce que je suis arrivé à faire de mieux. Merci Smile

En jonglant appui / court long je pourrais aussi me servir du Zennio (s'il me propose deux objets, ce que je suppose).

Content d'avoir trouvé une solution assez élégante après m'être fait piégé par les objets 'volets roulants' du vil UK/S. Dodgy

THX !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)