Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet : Gestion Technique d'un batiment
#1
Bonjour Smile

Je me présente, je suis étudiant en deuxième année de BTS SNIR, j'ai donc un projet a réaliser jusqu'en Juin.

Ce projet consiste à réaliser un programme en C++ qui permettera de gérer tous mes modules, donc l'éclairage, l'alarme intrusion et incendie.

Je n'avais jamais été confronté à ce système, je n'en connaissais même pas l'existence pour être honnête Big Grin . J'essaye donc de me documenter et de m'approprier le sujet pour mener ce projet à bien.

Je dispose donc d'un coffret avec à l'interieur :

-Une passerelle SIEMENS 5WG1 146-1AB01
-Une Alimentation SIEMENS 5WG1 125-1AB01
-Deux entrées SIEMENS 5WG1 220-2AB13
-Deux sorties SIEMENS 5WG1 562-2AB11

Après m'être procuré ETS 5 en version Demo, et grâce aux ressources que j'ai pu trouver sur le web, j'ai réussi à adresser tous mes participants sur la même ligne; après avoir téléchargé leur DB respectives . Je dois maintenant tester la communication entre elles, puis j'aurais terminé la partie Installation / Configuration.

Voilà , J'avance tranquillement et je vous tiendrai au courant sur l'avancée, si ca peut vous intéresser Smile

Sur ce, à bientôt !
Répondre
#2
Bonjours,

Je m’intéresse un peu à ton post, tu veut te servir du c++ pour faire quoi au juste ? Une supervision ?
Répondre
#3
Bonjour Smile

Pour te répondre, oui je dois me servir du C++ pour gérer l'éclairage et les alarmes par le biais de télégrammes que j'aurais programmé.

Sinon pour mon avancement :

J'ai désormais assimilé le logiciel ETS, et j'ai donc crée des groupes d'adresse avec mes entrées / Sorties, et donc sur ma platine, mes poussoirs / interrupteurs sont bien reliés aux sorties (Lampes, pour le moment)
Ca commence à devenir intéressant Smile
Répondre
#4
Petite mise à jour Smile

Alors voilà, l'installation et configuration de mon coffret est terminé, j'attaque désormais la partie code.

Je suis en train d'essayer de créer un programme console en C++ sur Visual Studio, qui me permettra de me connecter à la passerelle et de gérer l'installation.

Je me suis renseigné et je dois m'orienter vers la création d'un client UDP, ce que je n'ai encore jamais fait, mais j'espère réussir avec l'aide de Google !

Voilà !
Répondre
#5
Bonjour,

Si tu veux créer une application en C++ autonome ayant accès à la passerelle KNX, et donc au bus, je pense qu'il va falloir te tourner vers cette bibliothèque officielle : http://www.knx.org/knx-en/software/falco.../index.php

Sinon il doit exister d'autres solutions en passant par EIBD par exemple. Ca tourne de base sous Linux, à voir pour les autres OS :
https://www.auto.tuwien.ac.at/~mkoegler/index.php/eibd
http://sourceforge.net/p/bcusdk/news/

En tout cas je te déconseille de passer par la couche UDP pour arriver à tes fins. Ca revient à faire du reverse engineering et à réinventer la poudre.
Répondre
#6
Bon alors pour ceux qui m'ont suivi , J'ai désormais terminé mon projet. Je n'étais pas revenu entre deux donc je n'ai pas vu le dernier message avec Falcon.

Du coup j'ai tout fait manuellement.

C'est à dire que j'ai crée un client UDP avec la librairie Poco C++ (open source et très complete), j'ai ensuite créer en C++ une classe qui permet d'envoyer des télégrammes vers la passerelle (En créant des tableaux d'octets, j'ai sniffé les données en transit' avec Wireshark pour créer ces télégrammes).

Puis j'ai crée des autres classes éclairages etc.. pour créer des circuits d'éclairage ou des alarmes avec l'adresse de l'objet KNX précédemment crée en guise de paramètre ainsi que l'adresse de groupe sur laquelle on veut travailler (J'ai du faire une méthode qui la converti en octets également)

Ainsi, je suis en mesure de créer des circuits d'éclairage, des alarmes ou autres, et d'interagir avec ces derniers.

Pour conclure j'ai tout fait à la main, c'était pas forcément évident mais je suis satisfait du résultat, et c'était vraiment formateur.

Voilà, merci pour vos réponses et je reste disponible sinon Smile


PS : L'epreuve de revue finale approche à grand pas et je vous tiendrai au courant du résultat !
Répondre
#7
bravo ! Donc tu as tout fait en reverse engineering du protocole ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
Voilà, on peut dire que WireShark m'a bien aidé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)