Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat partagé de ETS5 en Bourgogne (ou Lorraine)
#1
Bonjour à vous,

Je suis un Nième particulier qui veut me lancer dans l'aventure KNX pour refaire intégralement l'électricité de la maison que je suis en train d'acheter.
En effet, elle date de 1930 et tout doit être refait!
J'aurai donc besoin de ETS5 mais que pour la phase de préparation et d'installation. Beaucoup plus ponctuellement plus tard.
C'est pourquoi je vous propose d'n partager l'achat à plusieurs. J'ai déjà suivi la formation, je bénéficie donc des 140€ sur la version Lite puis des 60€ sur la version complète...
Lite = 72€
Passage en version complète = (1000-200-60)*1.2=888€

444€ si on est 2, 296€ si on est 3, 222€ si on est 4...
Je ne voudrais pas aller à plus de 4, il deviendrait alors compliqué d'organiser l'échange du Dongle.

Etant toute les semaine à Paris (lundi et mardi), ce deal est également possible avec des Parisiens.

Des personnes intéressées ???
Répondre
#2
Ok pour moi, je suis de Thionville...
Répondre
#3
Il y a de bien meilleurs astuces pour avoir ETS à moindre prix.
- achats groupés réguliers sur les forums allemands, la licence tombe souvent à 500€
- une personne achète une pro complète, puis des additionnelles à 50€ en licence lié au matériel ou dongle, comme ça chacun peut utiliser ETS simultanément sans a voir de dongle à échanger. C'est ce que j'ai fais, j'ai acheté quelques additionnelles en plus de ma full que j'ai offert à des amis.
- attendre une offre promotionnelle ou un des nombreux concours organisés par l'asso KNX. J'ai même une fois gagné une licence complète sur un de leurs jeux Facebook, mais j'ai mis trop de temps à répondre donc elle m'est passé sous le nez.
Répondre
#4
Comme l'a dit Joffrey, y'a plein de possibilité d'avoir des licences à prix réduit.

Mais je vous déconseille fortement de partir sur un partage/échange de dongle (sauf avec votre voisin qui est à 50m), car vous allez y passer du temps sur ETS, pour programmer, tester, re-programmer, puis un peu plus tard changer un paramètre, re-programmer, re-tester, acheter un nouveau participant...

Tout cela ne se planifie pas toujours. Quand madame vous dira "ben finalement, j'aime pas ca comme ca, je préférerai commander tel truc depuis ici, plutôt que là" mieux vaut être réactif^^
Répondre
#5
(15/01/2016, 10:50:57)Nicolas O a écrit : J'ai déjà suivi la formation

Bonjour Nicolas,
J'ai déjà acheté ETS5 (dommage), mais par contre je n'ai aucune formation et je suis vraiment perdu. Avez-vous des supports de cours de votre formation ?
Dans l'affirmative, sont-ils simples à exploiter et comment peut-on se les procurer ?
Merci par avance,
Patrice
Répondre
#6
La formation est gratuite et en ligne. Cherche un peu sur le site knx. De mémoire ça s'appelle ETS eCampus.
Simple ? ça dépend si on est déjà familier avec l'informatique et le KNX. Mais même dans ce cas il ne faut pas rêver, la puissance d'ETS demande pas mal d'heures devant la console pour commencer à se débrouiller, et même plusieurs années après on découvre encore des choses.
Répondre
#7
L'apprentissage du KNX est un peu long mais loin d'être impossible.
Je ne connais pas de doc pour ETS5, je me suis formé avec ETS3

Pour ne pas se décourager je dirais de commencer petit, comme tout le monde ici, avec une table d'essai.

Au minimum : une passerelle ip/knx genre la siemens, une alim (siemens en propose une qui va bien et permet d'alimenter la passerelle). mild3d les donne dans son post 'Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants' (à lire obligatoirement).
Et un participant, genre un BP KNX Céliane Legrand (70 eur environ) + du câble BUS.

Avec tout ça faut en premier lieu arriver à configurer sa passerelle. Elle va prendre son IP toute seule (DHCP) si la box internet fait serveur DHCP. Il faut arriver à avoir ETS qui communique avec elle (port 3671 je crois).

Une fois qu'on arrive à communiquer avec sa passerelle (et donc son réseau KNX) on peut passer à la suite : ajouter un participant.

La première étape est de trouver le fichier knxproj/vd5 du participant et le charger. Ex: http://www.legrandoc.com + 067571 + database 'Legrand_BTcino_pdb_MicropushCommands.vd5'

Je te donne les infos pour ETS4, je ne pense pas que ça change beaucoup sous ETS5. Ce qui importe c'est le nommage (participant, programme d'application, catalogue etc)

Dans ETS on importe un catalogue (le fichier vd5).
Une fois le catalogue importé on 'ajoute un participant'
La liste des participants connus est donnée (ils sont dans les catalogues importés)

Pour l'adresse physique 1.1.10 par exemple, osef
Et dans la programmation du participant tu programmes l'adresse individuelle.
ETS va se connecter au bus et te demander d'appuyer sur le bouton de programmation de ton participant.
Tu cliques sur le tout petit bouton blanc en facade, une led rouge doit s'allumer puis s'éteindre au bout de 3/4 secondes une fois l'adresse téléchargée.

Si tu es arrivé là tu as fait une grosse part du boulot.

On créé ensuite deux GA pour test, ex 0/0/1 et 0/1/1
On va dans les 'paramètres' du participant Legrand 1.1.10, on le configure dans ce genre là (merci pollux) :
http://www.knx-fr.com/attachment.php?aid=455
http://www.knx-fr.com/attachment.php?aid=456
http://www.knx-fr.com/attachment.php?aid=457

Tu télécharges le 'programme d'application' du participant, tu dois voir une barre de progression apparaître et se remplir.

Ensuite fais un clic droit sur l'adresse de groupe 0/0/1 et sélectionne Valeur/Lecture Ecriture ou un truc du genre. Ca va t'ouvrir une fenêtre listant les messages passant sur ton réseau (en l'occurence pas grand chose pour le moment). En haut de cette fenêtre tu as la possibilité d'envoyer des messages.

Ecris 1 (marche) DPT 1.001 sur la GA 0/0/1, les LEDs de l'interrupteur Legrand doivent s'allumer.
Si c'est le cas, bravo, tu as à présent les bases pour te débrouiller : tu sais te connecter au bus, importer des catalogues, ajouter les participants, assigner des adresses individuelles, programmer ton participant, lier des adresse de groupes et consulter / envoyer des message par le moniteur du bus.

Faut parfois un peu tatonner pour trouver le bon endroit où cliquer sur ETS qui n'est pas super intuitif, mais on fini par y arriver.
Il reste bien sûr encore plein de choses à apprendre mais au moins tu dois y voir plus clair.

Mais oui, le KNX et ETS sont chronophages malheureusement. Ce n'est vraiment pas pensé pour le particulier. Reste que ce n'est pas insurmontable si on est prêt à y consacrer le temps nécessaire (sinon les pros sont là).

Bon courage
mmmh, je ne me souviens plus mais peut être qu'il faut aussi importer le catalogue et assigner une adresse individuelle à sa passerelle avant de pouvoir s'en servir.
La doc que j'avais utilisé pour débuter à l'époque est celle d'ERM mécanismes pour ETS3 mais elle n'est plus dispo, faudrait fouiller sur le web pour voir si elle n'a pas été sauvegarder qq part, sinon MP moi et je regarderai si je l'ai encore.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)