Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage installation internet
#1
Question 
Bonjour,

j'ai une installation KNX, mon but désormais serait de pouvoir la piloter depuis n'importe où et de pouvoir éventuellement reconfigurer via ETS...

D'après ce que j'ai compris au moins 2 solutions s'offrent à moi.
Passerelle IP + raspberry
ou
box domotique de type zipabox + module knx.

existent il d'autres solutions?
quels sont les avantages et inconvénients des 2 systèmes?
il n'est apparemment pas possible de reconfigurer via ETS avec la seconde solution?

D'avance merci
Bonnes fêtes
Répondre
#2
il faut savoir ce que tu veux controler chez toi,
tu prends une passerelle de type proserv avec le logiciel IKNIX qui tourne sous smartphone et ça roule.
Après une passerelle classique et tu achètes un logiciel comfortclick,aycontrol et autre.....
après des box il y en a beaucoup tout dépend aussi du budget , des besoins,etc..
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.
la priorité est de pouvoir contrôler mon installation à distance (ouverture et fermeture des volets, ...) via smartphone, programmer des scenarii...
La programmation via ETS n'est vraiment pas une priorité.

Répondre
#4
dans tous les cas tu as besoin d'ets pour programmer la premiere fois. Moi je compte simplement utiliser le vpn de mon routeur pour me connecter à mon lan lorsque je suis à l'exterieur ce qui est le plus sur. Ensuite, pour le superviseur il y a pas mal de choix, meme en open source avec eibd ou eibnetmux + par ex, smartvisu http://www.smartvisu.de
Répondre
#5
mon installation est déjà programmée avec ets
par routeur tu entends box de type livebox, ...
Répondre
#6
ok mais si tu veux changer ta config tu aura besoins d'ets, tu l'a ?

j'ai une freebox en mode bridge + un routeur séparé customisé tournant sur tomato, il a plusieurs serveurs vpn intégré (openvpn + pptp), si tu n'a qu'une live box je pense pas que tu puisse utilisé cela, il tu faudrait un routeur derriere ta box (une liste des routeurs avec firmwares alternatifs équipés d'openvpn ici http://tomato.groov.pl/?page_id=69 )

Edit: tu peu ensuite utiliser jeedom https://jeedom.fr/site/fr/ sur un raspberry pi avec le plugin knx, tu pourra controler ton installation a distance en toute sécurité
Répondre
#7
non je n'ai pas ets mais je connais un électricien qui l'a et qui me modifiera l'installation si besoin.
La solution zipabox n'est elle pas plus simple à mettre en œuvre?
Répondre
#8
tout dépend de ton niveau en informatique et si tu est pret à faire les choses toi meme. Les box plus ou moins clées en mains mais le prix n'est pas le même. Pour Jeedom, c'est assez simple à mettre en oeuvre et c'est gratuit (sauf quelques plugins sont payant), il suffit de télécharger l'image disk pour le pi et de l'allumer pour commencer à jouer avec.
Répondre
#9
merci pour les infos
comment se fait la liaison entre le raspberry pi et le bus knx ?
Répondre
#10
il faut une interface ip/knx genre la siemens 5WG1148-1AB22
Répondre
#11
de toute manière quelle que soit la solution envisagée l'interface ip/knx est indispensable?
même avec une box clé en main?
Répondre
#12
(21/12/2015, 08:39:12)yoco9 a écrit : de toute manière quelle que soit la solution envisagée l'interface ip/knx est indispensable?
même avec une box clé en main?
Indispensable non ..... TRES fortement conseillé oui. Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
@pollux06 merci pour ta réponse, tu peux développer un peu...
l'interface ip/knx permet elle de programmer via ets ?
Répondre
#14
oui elle permet de programmer via ets et d'envoyer / recevoir des telegramme sur le bus càd commander ton installation via le reseau (tablette, telephone, ordi etc)
Répondre
#15
la meilleure siemens N148/22 ?
Je ne vois pas comment connecter le Raspberry, livebox et passerelle Ip/KNX??
Il faut connecter Raspberry et passerelle Ip/KNX à la livebox??
Répondre
#16
honnetement, je ne sais pas..mais cette interface semble souvent utilisée, d'autres personnes pourront peut etre t'en dire plus. Pour l'instant, c'est celle que je prevois dans mon installation future
Répondre
#17
Merci pour toutes ces infos...
Comment se fait l'alimentation des passerelles IP/KNX?
Répondre
#18
Bon alors pour faire un peu le "ménage" dans les multiples questions et réponses :
- Tu peux programmer tes participants uniquement via une interface USB / KNX par un PC sous Windows avec ETS comme soft
- Si tu as un réseau domestique tu as intérêt à mettre une interface IP/KNX ce qui te permettra :
--de programmer tes participants toujours via ce même PC
--d'utiliser un superviseur informatique

Pour l'interface IP/KNXil en existe plusieurs, chacune avec des spécificités. Par exemple certaines ont des fonction de Tuneling (MDT), d'autre des fonctions permettant de contrôler les participants (PROSERV, MyLifeDomus).
Les alimentations de ces interfaces se font généralement par un 12/24v additionnel en plus du 29v du bus KNX. Certains utilisent une alim via un injecteur POE.

Après au niveau des connxions TCP/IP, il vaut mieux avoir de bonnes bases en informatiques pour te lancer là dedans. Ta box qui ne sert que de passerelle, est simplement reliée à un switch sur lequel sont connectés tous les autres équipements informatique de la maison (ordi, tv, wifi, passerelle IP/KNX, consoles, ......)

Voili .... voilou
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
(22/12/2015, 08:26:06)pollux06 a écrit : - Tu peux programmer tes participants uniquement via une interface USB / KNX par un PC sous Windows avec ETS comme soft
- Si tu as un réseau domestique tu as intérêt à mettre une interface IP/KNX ce qui te permettra :
--de programmer tes participants toujours via ce même PC
une fois intégrée au bus la passerelle IP/KNX peut remplacer l'interface USB??

En tout cas ça commence à s'éclaircir dans ma tête...
Je m'oriente vers la solution Raspberry avec Jeedom qui me semble la solution la plus évolutive...
J'ai quelques connaissances informatiques (je suis développeur), à approfondir notamment en réseaux.
Encore une fois merci!!!!


Répondre
#20
Bonjour

Moi j utilise pour la prog ets l interface IP knx de chez siemens alimenté en 24 v alim en supplémentaire pour la supervision j utilise domovea alimenté aussi en 24 VDC relie au switch et facil pour la prog très bien expliqué pour la prog et le portail domovea prix du serveur domovea 850 e plus alim 100 e

Répondre
#21
@yoko9
Je me suis mal exprimé : si tu n'as pas d'interface IP/KNX, tu peux très bien n'utiliser qu'une interface USB/KNX pour programmer les différents participants.
L'inconvénient de ce système est que tu ne peut pas faire ta progra sur un PC classique mais uniquement sur un laptop car je te vois mal trimbaler l'écran, l'UC, le clavier , .... à proximité de l'interface usb à chaque fois que tu dois modifier ta progra KNX.
Le seul avantage de l'interface USB/KNX est son coût bien inférieur à celui d'un module IP/KNX

Pour ma part, j'ai une (en fait plusieurs) interface(s) IP/KNX et pour la sécurité une interface USB/KNX. De cette manière si j'ai un problème réseau, je peux toujours prendre mon laptop et le connecter en USB sur mon armoire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#22
Merci pour toutes ces précisions...
Un question supplémentaire : WEINZIERL 771 kNX iP bAOS ça fait quoi en plus, un accès direct au BUS via le web sans serveur?
enfin 2 questions : WEINZIERL 730 KNX IP Interface ça vaut quoi? (http://www.weinzierl.de/index.php/de/all...erface-730)
EIBMARKT et ça? (http://www.eibmarkt.com/de/products/EIBM...00401.html)
Répondre
#23
La grande majorité des interfaces IP/KNX sont des Weinzel rebadgée avec souvent ajout de fonctions spécifiques à la marque.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#24
Bon alors je vais résumer pour voir si je n'oublie rien :
matériels nécessaires : passerelle ip/knx, raspberry pi, switch Ethernet avec port PoE ou alim knx 24V (pour alimenter la passerelle)
logiciels sur le raspberry : Jeedom (ou OpenRemote ou domoticz, ...), eibd ou eibnetmux.
Et on branche tout ça sur la livebox

Faut il une interface USB/KNX pour intégrer la passerelle ip/knx sur mon bus?

Joyeux Noël à tous !!!!!!
Répondre
#25
(24/12/2015, 11:16:22)yoco9 a écrit : ..................

Faut il une interface USB/KNX pour intégrer la passerelle ip/knx sur mon bus?

................

NON ... elle est auto détectée et paramétrable en 2 temps directement à partir du réseau TCP/IP

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)