Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remise à zéro d'un groupe d'adresses
#1
Bonjour à tous,

Je cherche un système sans superviseur pour modifier une série de GA soit à heures fixes soit en fonction d'un timer.

J'ai plusieurs capteurs de niveau (cuves d'eau et de fuel) dont le niveau est monitoré par des capteurs Elsner SO250. Dès que j'arrive à un seuil minimal que j'ai défini, j'ai une GA qui bascule à la valeur 1 ce qui déclenche une alarme sur mes écrans Corlo.
Bien entendu je peux couper l'alarme en mettant une seconde GA à la valeur 1.
Le but est donc de mettre à 0 cette seconde GA après un certain laps de temps ce qui aura pour effet de réafficher l'alarme sur les différents écrans si les niveaux sont toujours en dessous du seuil prédéfini.

Avez-vous une idée du modus opérandi pour écrire en simultanée sur plusieurs GA ?
Cette obligation d'écrire sur plusieurs GA vient du fait que j'ai plusieurs alarmes (2 cuves d'eau, 1 cuve fuel, alimentation électrique, niveau piscine, ....) et qu'il faut donc faire un reset des ACK de chaque alarme.

Ensuite pour le timer, j'ai la possibilité de jouer soit sur une horloge Hugo Müller soit par le minuteur intégré au module logique Merten 676090 KNX
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Ce n'est pas possible. Si tu es amené à faire ça, c'est que ton design n'est pas correct.

En fait, il te suffit de créer une GA supplémentaire dans laquelle tu vas lier tous tes objets ACK.
Chaque object ACK sera donc lié dans une GA propre, pour n'acquitter que cette alarme, et dans la GA globale, qui acquittera toutes les alarmes.
Répondre
#3
Il y a effectivement deux points étranges dans ta demande:

(a) comme indiqué par fma38, tu devrais pouvoir grouper tous les objets acquittement de tous tes devices sur une seule et même GA. On fait pareil avec les lumières: l'interrupteur envoie 1 sur 1/2/2 et tous les actionneurs connectés à 1/2/2 s'allument.

(b) en général, les valeurs des objets ACK et autre alarme sont transcients, donc c'est le fait de recevoir un 1 sur l'objet qui acquitte l'alarme, il n'y a pas besoin de faire revenir l'objet à 0 (via un message sur la GA).

Mais sinon, le bidule qui envoie 1 sur la GA d'acquittement ne peut pas te la remettre à 0 après un moment? Autrement tu pourrais utiliser une entrée libre d'un actionneur binaire en fonction "escalier"... (le bouton est connecte a ON/OFF et le feedback a l'ACK. Apres X secondes/minutes, le feedback revient a 0...)



Répondre
#4
Je viens de jeter un oeil sur la doc de l'écran, et effectivement, ils ne parlent pas de faire un cycle 0->1->0 pour l'acquittement. Tu choisis juste le niveau pour acquitter (0 ou 1), et lorsque tu envoies cette valeur, ça acquitte.

Et, comme indiqué, il te suffit de créer une GA supplémentaire d'acquittement globale, dans laquelle tu places tous tes objets acquittement (57, 59, 61, 63, 65, 67), plus l'objet qui enverra le signal (bouton, ou autre objet sortie de l'écran), et ça doit le faire.

Par contre, une fois acquittées, je ne suis pas sûr que les alarmes reviennent : pour ça, il faut voir si le module SO250 transmet le signal d'alarme cycliquement. C'est sans doute paramétrable.
Répondre
#5
Je testerais ça dès que j'aurais reçu ma commande de chez Voltus : je suis à court de câble KNX et donc plus moyen de connecter les nouveaux appareils récemment reçus.

Pour les tests initiaux du Corlo, je l'ai simplement branché sur un câble 'volant' de 50cm reliés à l'armoire ....................... qui se trouve à l'autre bout du bâtiment !!!! Angry
Donc difficile de suivre le monitoring du bus en appuyant sur les touches du Corlo Big Grin
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)