Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation ETS Lite Multi-Projets
#1
Bonjour,

J'avais prévu une installation pour ma future maison, les inter en Celiane, en utilisant des ABB US/S 12.2, j'avais 19 participants, j'étais comptent, j'ai qu'une licence ETS Lite, et j'ai pas envie de débourser 1000€ pour une licence pro, sachant que je suis un particulier, et que je trouve que 1000€, c'est du vol pour le particulier !!!

Débat a part, je refait un calcul, j'ai quelque inter 2 postes, avec 1 poussoir double, + un bouton de volet, donc, 4 entré KNX (avec les US/S 12.2, l'entrée reviens a 10€ et quelque centime), mais avec les boutons complet, sans compter la boite d'encastrement double, mais avec la plaque de finition et tout le nécessaire celiane, je suis finalement a 97€ le système complet, et la ou j'ai qu'un poussoir + volet, c'est 76€.

Je regarde avec intérêt le module legrand celiane KNX, qui a 4 poussoirs, et donc, pour la même fonctionnalité, demande uniquement 1 seul poste, et du coup, l'ensemble complet reviens au alentour de 78€... avec en plus toute les fonctionnalités des led multicolor...

Du coup, je me dis que c'est peut être intéressant, quand les groupes sont cher comme ce cas la (pour le poussoir simple, c'est pas rentable), de mettre ce système, mais malheureusement, mon nombre de participant va passer a environ 30.
Ce qui dépasse la licence Lite, et comme on ne peu pas avoir par exemple une option a 100 pour 10 participants supplémentaire (ce que je suis prêt a payer), je suis coincé.

Alors déjà, ETS pour moi c'est la grosse contrainte puisque je suis sous Linux, la franchement, c'est vraiment gênant... J'ai donc 2 solutions, passer du coté obscure de la force (certain endroits peu fréquentable du net on une solution a mon problème), mais j'aimerais l'éviter autant que possible.

L'autre solution serait de faire une installation multi-projet.
J'ai vu que certaine personne en parle comme un moyen de contourner la limitation d'ETS Lite.
Est-ce fonctionnel ?
Est-ce pas trop la misère a mettre en place ?
Qui l'utilise ?
Le principe, c'est quoi exactement ? Si j'ai bien compris, on reproduit les groupes a l'identique sur les deux projets, et par exemple, on met l'actionneur dans l'un, et le bouton dans l'autre ?
Comme tout mon éclairage proviendra d'une passerelle DALI, j'aurais qu'un seul participant pour tout l'éclairage, donc, je l'aurais forcement que d'un coté, et les bouton seront forcement répartit sur les 2 projets...
Quel sont les limites d'une tel structure ?
J'imagine que les outils de vérification du projet vont se plaindre d'avoir des groupes avec que des entrée ou que des sorties non ?

En gros, j'aimerais des retours d’expériences de gens qui l'ont déjà testé...
Répondre
#2
Salut!

Alors moi je l'utilise... simple à mettre en place avec un peu de rigueur, j'ai une trentaine de participants à ce jour...

J'ai coupé mon projet en 2, RdC et 1er étage.

Mon tableau élec est en bas, et du coup, intégré au projet RdC.

Dans le projet R+1, je n'ai (presque) que des inters...

Et j'ai des commandes du RdC vers le R+1, et inversement.

L'essentiel est de bien garder les même adresses de groupe entre les 2 projets... Si tu fais une modif ou un ajout à un projet, il faut faire de même sur l'autre!

Pour les outils de vérification, je ne les utilise pas spécialement, donc pas de retour la dessus...

Répondre
#3
oui effectivement cela reste simple
moi j'ai crée un projet avec mes capteurs
et un autre mes actionneurs

j'ai crée mes adresse de groupes dans le 1er projet
j'ai programmé mes adresse de groupe

puis j'ai fait une exportation des adresse de groupes
et importer dans le second projet
j'ai ensuite programmer le second projet

pour moi ce n'est pas ce qui complique le plus dans ets
Répondre
#4
Bonjour. Je viens d'acquérir une licence ETS5 lite et mon projet comporte un peu plus de 30 participants. Je compte séparer les interrupteurs en 2 partie mais les actuateurs au tableau électrique ont des commandes qui servent parfois au projet A et B en même temps. Dois je les mettre dans chaque projets ce qui fera augmenter virtuellement le nombre de participants ou ils peuvent être dans un projet et commandé par interrupteur présent dans l'autre projet. Je débute avec ETS donc j'espère que ma question n'est pas trop confuse. Je dirais pas non pour avoir un peu d'aide pour réaliser ma programmation.
Merci.
Répondre
#5
Bonjours,
Bien que je ne l'ai pas encore fait, il semble que la methode consiste uniquement a dupliquer les adresse de groupe.
Du coup dans le second projet, tu aura des groupe avec tes objets interrupteur mais pas d'actuateur.
il ne faut pas dupliquer les actuateurs ni les interrupteurs d'ailleurs.
un device knx n'apparait que dans 1 des deux projets.

si ce que j'ai compris est juste...
Répondre
#6
Oui logiquement c'est bien ça : ne pas dupliquer les participants dans les 2 projets car le nombre de participants est limité. Par contre tu peux dupliquer les adresses de groupes nécessaires dans les 2 projets (pour que les participants concernés par les 2 projets puissent "se parler" sur le réseau KNX) puisque le nombre d'adresse de groupe n'est pas limité.
Répondre
#7
Ok merci ça m'éclaire un peu. Donc en résumé je partage mes participants sur 2 projets. Faut t'il mettre l'alimentation et la passerelle IP dans chaque projet car je suppose qu'ils comptent pour 2 participants déjà ? J'ai aussi 2 récepteurs radio TS351 Hager et ils disent qu'il faut charger 3 fois le programme du TS350 donc je suppose que chacun comptera pour 3 participants.
Répondre
#8
Je ne pense pas que la passerelle et l'alim soient nécessaires dans les 2 projets (dans ETS 3 aucun des 2 n'est absolument nécessaire dans un projet). Essaie sans et tu verras si ça manque.

Le récepteur radio est certainement nécessaire uniquement dans le projet où se trouve les télécommandes radio, pas dans l'autre... sauf bien sûr si tu comptes y mettre aussi des télécommandes.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que veut dire "charger 3 fois le programme", mais si c'est un simple transfert du programme interne, ça ne compte pas comme 3 participants.
Répondre
#9
En fait le récepteur TS351 à 12 fonction et le TS350 en a juste 4. Mais hager n'a pas fait de microprogramme pour le 351 et indique qu'il faut charger 3 fois le programme du 350. Les télécommandes ensuite sont liées au récepteur par groupe de 4 boutons et n'apparaissent pas dans ETS je pense. Le récepteur à je crois 3 boutons d'apperage et chacun gère 4 boutons.
Répondre
#10
Oui ça compte peut-être pour 3 participants alors... en effet.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)