Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passage de cables en KNX
#1
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum en cherchant des infos sur la domotique.
Je suis en train de refaire mon installation électrique en encastré, et je souhaitais en profiter pour passer certains câbles supplémentaires pour bénéficier de la domotique essentiellement sur les volets électriques et les lumières du séjour.
J'ai donc fait passer un cable KNX directement du tableau electrique jusqu'au interrupteurs.
Y a t'il d'autre cables à passer.
Je n'ai pas bien compris le principe du branchement en KNX et mon électricien ne connait pas du tout la domotique.
J'essaierai par la suite de trouver un intervenant en region parisienne pour m'aider à finir moyennant une remunération, mais les cables doivent etre passés maintenant.
Merci pour vos conseils.
Répondre
#2
Bonjour,

je ne sais pas si c'est ce que tu as fait mais il n'est pas utile (mais pas interdit) de ramener le câble KNX de chaque interrupteur vers le tableau. Le câble KNX a justement pour intérêt de pouvoir passer d'interrupteur en interrupteur sans devoir revenir au tableau. C'est pour cela qu'on l'appelle câble BUS.

Par contre, il est souvent conseillé de ramener chacun des câbles des points lumineux (ou câbles des volets roulant) jusqu'au tableau afin de concentrer les actionneurs KNX au tableau car ils sont moins chers que ceux qui sont encastrés (dans le plafond ou dans les murs). C'est aussi plus évolutif en cas de changement de technologie dans l'avenir.

Je te conseillerais ensuite de passer d'autres câbles si tu en as l'envie/l'occasion/les moyens, mais ça n'a rien à voir avec le KNX :
- câble réseau de qualité pour le VDI (voix/données/images soit téléphone/internet/audio-vidéo)
- câble audio pour le home cinéma ou l'audio multiroom
- câble réseau 1er prix cat5e pour l'alarme, les contacts d'ouverture de porte/fenêtre, la vidéosurveillance, la prise de t° dans chaque pièce,...

Répondre
#3
Salut à toi
je me permet de répondre bien que débutant mais j'ai pas mal fait de recherches depuis des mois on va dire et effectivement tu as 2 solution pour toi pour les VR (les experts te donneront forcément plus de précision mais j'essaye de t'en amener de suite )

Soit tu délocalise tes actionneurs de VR dans les pièces

soit tu ramènes tes 5 fils (P,N,T plsu 2 fils de commandes , c'est du filaire je suppose?) vers ton tableau elec + knx)

le but du knx est de séparer partie commande et partie opérationnelle comme en industriel.

tout ce qui interagi sur le système est en bus (inter, capteur présence, station MTO, actionneurs, etc)

et ensuite les actionneur eux ont le role d'inter dans ton tableau.

Exemple pour ton séjour:

Ton inter est relié en KNX jusqu'a ton actionneur qui sera dans ton tableau.

Tes lumières sont elles aussi reliées au disj qui est dans ton tableau.

l'actionneur est relié via le bus (connecteur rouge/noir) a l'inter puis aux autres composants.

entre le disj et les lumières vient se positionner l'actionneur qui sert tout simplement d'interrupteur.

je reprend un schéma trés intéréssant et bcp plus parlant trouvé sur ce forum tu comprendras plus facilement

edit : +1 avec mil3d , passe les autres cables tant qu'a faire autre que knx Smile
   
Répondre
#4
Je vous remercie pour ces précisions qui me sont très utiles.
J'ai bien passé des câbles réseau dans chaque pièce.
Je peux donc laisser mes VR et lumières alimentés uniquement par mes conducteurs en 220v.
Mes câbles KNX doivent ils être raccordés à un transfo KNX au tableau?


Répondre
#5
Oui c'est en effet le principe du knx, une alimentation pour jusqu'à 64 modules knx (pour une alim 640ma)
Répondre
#6
Même si vieux de 2 mois, merci pour ce schéma très explicite. Il éclaire bien ma "lanterne"!
Répondre
#7
(09/11/2015, 14:03:49)mil3d a écrit : Bonjour,

je ne sais pas si c'est ce que tu as fait mais il n'est pas utile (mais pas interdit) de ramener le câble KNX de chaque interrupteur vers le tableau. Le câble KNX a justement pour intérêt de pouvoir passer d'interrupteur en interrupteur sans devoir revenir au tableau. C'est pour cela qu'on l'appelle câble BUS.

Par contre, il est souvent conseillé de ramener chacun des câbles des points lumineux (ou câbles des volets roulant) jusqu'au tableau afin de concentrer les actionneurs KNX au tableau car ils sont moins chers que ceux qui sont encastrés (dans le plafond ou dans les murs). C'est aussi plus évolutif en cas de changement de technologie dans l'avenir.

Je te conseillerais ensuite de passer d'autres câbles si tu en as l'envie/l'occasion/les moyens, mais ça n'a rien à voir avec le KNX :
- câble réseau de qualité pour le VDI (voix/données/images soit téléphone/internet/audio-vidéo)
- câble audio pour le home cinéma ou l'audio multiroom
- câble réseau 1er prix cat5e pour l'alarme, les contacts d'ouverture de porte/fenêtre, la vidéosurveillance, la prise de t° dans chaque pièce,...

Oh oh oh , je déterre ce topic.
Pour l'alarme et les contacts, il vaut mieux du RJ45 que du KNX ? Moi je contact passer du KNX pour des détecteurs de présence pour démarrer la VMC dans la douche.

Par ailleurs je veux un conseil pour passer du cable.

Je vais mettre un projecteur en haut, je compte passer des gaines de 32 mm, passer un cable HDMI, de l'audio , du RJ45, il faut prévoir autre chose à votre avis ?

Pour un home cinema 5:1, je fais passer quoi comme cable pour les HP ?

merci +++
Répondre
#8
(21/06/2016, 21:14:04)Mettero a écrit : Pour l'alarme et les contacts, il vaut mieux du RJ45 que du KNX ?
Pour l'alarme (détecteurs non KNX) j'ai utilisé du câble 6 x 0,22 mm² de ce type

(21/06/2016, 21:14:04)Mettero a écrit : Moi je contact passer du KNX pour des détecteurs de présence pour démarrer la VMC dans la douche.
Oui l'avantage des détecteurs KNX c'est de disposer de plusieurs objets et tu peux donc en utiliser un pour l'éclairage, un autre pour la VMC et éventuellement un troisième pour le bouclage ECS.

(21/06/2016, 21:14:04)Mettero a écrit : Je vais mettre un projecteur en haut, je compte passer des gaines de 32 mm, passer un cable HDMI, de l'audio , du RJ45, il faut prévoir autre chose à votre avis ?
Un câble HDMI avec sa prise passe dans un conduit ICT32 (en faisant attention de ne pas faire de coude serré) , ensuite il faut prévoir une prise secteur (éventuellement commandée) à proximité du projecteur ; une prise RJ45 et éventuellement une gaine ICT20 pour passer un micro-émetteur IR si le vidéoprojecteur n'est pas piloté via des commandes IP.

(21/06/2016, 21:14:04)Mettero a écrit : Pour un home cinema 5:1, je fais passer quoi comme cable pour les HP ?
Du câble HP de ce type convient. Ne pas oublier le passage d'un câble de modulation s'il y a un caisson de basse.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)