Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX + UPnP
#1
Bonjour,

je voulais savoir si avec UPnP je pouvais voir les objets connectés à ma maison et interagir avec eux sans utiliser le logiciel ETS ?

tbille
Répondre
#2
UPnP c'est pour le TCP/IP ....... en aucun cas pour le bus KNX !!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Du coup qu'est ce que je peux utiliser pour recevoir les messages du bus, les 'convertir' en protocole TCP/IP pour qu'à partir de mon ordinateur je puisse communiquer avec tous mes objets ?
Répondre
#4
Très bonne question ..... je vous remercie d'ailleurs de l'avoir posée Big Grin

Tout d'abord il te faut une passerelle KNX/IP ... il en existe chez bon nombre de fabricants, et il te suffira simplement de faire ton choix. Cette passerelle retransmettra les télégrammes du bus IP sur le réseau RJ45 et inversement.

Ensuite pour pouvoir décoder et interpréter les télégrammes KNX, tout va dépendre du système d'exploitation de ton ordi :
- Si il tourne sous Windows, tu n'auras pas d'autres choix que de développer ton programme en utilisant les librairies 'Falcon' disponibles sur knx.org
- Si il tourne sous Unix, alors plusieurs librairies sont disponibles et google te renseignera bien mieux que moi.

je te conseille quand même de lire les nombreux posts de la section logiciels libres qui te donneront un aperçu de la complexité de ce que tu souhaites réaliser.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Je vais poser une question bête : du coup si j'ai une passerelle KNX/IP si je lance le device spy d'UPnP sur mon ordi connecté à la passerelle je peux faire la différence entre les différents objets (et surtout intéragir avec eux)?
Ou c'est grâce au logiciel ETS (et sa librairie Falcon) que je vais pouvoir donner des adresses à chaque objet et ensuite grâce à mon device spy faire la différence entre tous les objets ?
Répondre
#6
UNIQUEMENT grâce au logiciel ETS

Ton device spy ne te donnera que les trames TCP/IP et il te faudra ensuite reconstituer les télégrammes KNX (longueur variable) puis les décoder aux moyen des tables dont une partie te sera donnée par la librairie Falcon.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Très bien merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Répondre
#8
Si tu utilises un routeur KNX, au lieu d'une simple passerelle, tu verras passer les trames multicast similaires à ce qui transite sur le bus filaire. Et tu peux aussi en envoyer.

Dans mon framework python, y'a un outil pour ça : pknyx-group.py

Si tu n'as pas de routeur, tu peux utiliser eibd qui a une option pour agir en tant que tel, et utilise la passerelle IP pour se connecter physiquement au bus.
Répondre
#9
que veut tu faire en upnp ?
piloter les modules knx ?
n 'est il pas possible avec le falcon knx ?
sinon tu utilise l'automate loxone
tu peux discuter avec lui en http , udp ,tcp et ensuite interagir sur ton install knx
Répondre
#10
je voudrais utiliser UPnP comme gateway pour contrôler tous mes composants sur mon environnement.
Répondre
#11
Ben, comme expliqué plus haut, KNX n'utilise pas ça en standard. C'est faisable, mais il faut un logiciel tierce qui va faire le boulot. Et à ma connaissance, ça n'existe pas (encore).
Répondre
#12
(26/10/2015, 10:30:59)tbille a écrit : je voudrais utiliser UPnP comme gateway pour contrôler tous mes composants sur mon environnement.

quel environnement ?
je ne comprend pas bien
est ce un developpement d'appli , sous que os?
Répondre
#13
Bonjour,

j'ai quelques évolutions, mon projet se précise de plus en plus Smile !
Je voudrais développer en C# un wizard entre mon bus KNX et l'environnement de composant que j'utilise. J'ai vu quelques librairies qui permettent de se connecter aux éléments de KNX.
Mon objectif est de transformer chaque élément en composants. Du coup je voulais savoir s'il était possible, une fois les adresses configurés sur ETS s'il était possible pour chaque élément (interrupteur, volets ...) de:
- récupérer l'ensemble des méthodes
- récupérer un 'identifiant' pour l’élément
Et surtout qu'en est-il de l'ajout et la disparition de matériel KNX, ETS gère-t-il ça et émet-il un signal pour pour que je puisse mettre à jour mon wizard ?

Je sais pas si je suis assez clair sur mes points, c'est assez vague pour moi car je n'ai pas encore de matériel, ce sont des contraintes que je voudrais avoir pour savoir si le standard KNX (que je découvre) correspond bien à mes attentes Wink

Merci !
Répondre
#14
M'est avis qu'il faut que tu potasses le fonctionnement du bus KNX avant de te lancer... Déjà, au niveau du vocabulaire Wink
Répondre
#15
(30/10/2015, 14:09:47)fma38 a écrit : M'est avis qu'il faut que tu potasses le fonctionnement du bus KNX avant de te lancer... Déjà, au niveau du vocabulaire Wink
Je crains que ce ne soit pas seulement un problème de vocabulaire Exclamation

Commence par apprendre les bases du système et la méthodologie du bus et tu comprendras que tes questions sont en fait des non-sens !!!!

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)