Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur Store lamelles verticale
#1
Hello,

Je vais bientôt commander un store à lamelles verticale (type californien comme ils l'appellent)

Lors de mes passage de câble, je l'avais oublié, je vais donc devoir mettre un actionneur dans une boite encastrée.

Soit je ne comprends pas soit je trouve pas de modèle s'insérant dans une boite et capable de gérer les deux mouvements des stores à lamelles
- Mouvement 1 : faire bouger les lamelles sur la longueur du rail
- Mouvement 2 : faire tourner les lamelles de 180°

Une idée ou une recommandation ?
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#2
Bonjour,

Voici un lien ou vous pourrez vous procurez un actionneur encastrable pour piloter votre store à lamelle:

http://www.eibknxshop.fr/actionneur-de-c...s-10a.html

Pour plus d'info technique, voici un autre lien:

http://www.datec.ch/fr/actionneur-encastrable.html

Cordialement
Répondre
#3
Ok il s'agit d'un simple module d'entrée/sortie donc je pourrais également le faire avec un des mes ABB US/U 4.2
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#4
Bonjour,

Le produit ABB, si je ne me trompe pas est uniquement une intercafe entre l'interrupteur et le KNX.

Le produit Datec est un actionneur comportant 4 relais 10A, soit pour piloter 4 sorties (lampe, etc...) ou 2 volet roulant, store, etc...
Il suffit de brancher directement le moteur de votre store à lamelle sur les sorties de l'actionneur.
Il est également possible d'y connecter son interrupteur grâce à ces entrées binaires.

Cordialement
Répondre
#5
effectivement suis-je bête

merci pour l'info
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#6
J'ai enfin reçu mon rail avec le moteur

Il s'agit d'un moteur Benthin IQ2 avec alim 230v et une partie 24v pour le commander

donc je présume qu'avec ce type de moteur, pas besoin d'un actionneur puisqu'il y a du 230v et donc un module type abb us/u suffit selon moi

Manuel du moteur : https://www.benthin.com/fileadmin/daten/..._motor.pdf

Qu'en pensez-vous ?
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#7
L'us/u est un module de'"entrée" prévu pour détecter une ouverture ou fermeture de contact (ie. un appuis sur un interrupteur). Il fournti lui même du 5v pour repérer cette ouverture/fermeture, et doit être utilisé sur un circuit libre de potentiel (une simple boucle de fil, sans lien secteur ou autre source d'énergie). Il ne permet pas d'ouvrir ou fermer un circuit. Attention, si tu envoie du 24v sur les entrees de l'us/u, il va griller. Il te faut un module de "sortie" :un actionneur de commutation (24v dans ton cas si d'interprète bien ce que tu indiqué) avec des objets adaptés au pilotage de bso.
NB la fonction "sortie" de l'usu est uniquement destiné à piloter une led temoin, la encore c'est lui qui fourni le 5v, il ne doit pas y avoir d'autre source d'énergie sur le circuit...
Amicalement
Répondre
#8
j'ai bien saisi ça

Mais sur la notice donné dans mon précédent post, on voit qu'il relie un interupteur en faisant

- Pontage entre 1 et 3
- Masse sur le 2
- Fermeture sur le 4
- Ouverture sur le 5

Il y a alimentation via le 230 donc pas nécessaire d'alimenter en 24v

ou alors je comprends mal le schéma ?
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#9
oui mais ton US/U ne remplace pas l'interrupteur du schema, c'est l'actionneur de commutation qui le remplace .

Tu mettra ton us/u branché à l'interrupteur mural qui commandera le volet (celui sur lequel tu appuira quand tu veux monter/baisser le volet), qui enverra la commande "monte" ou "descend" à l'actionneur, et donc il te faut un actionneur pour ensuite piloter le volet (c'est lui qui fera le contact entre ta masse -3- et la phase de montée -5- ou de descente -4- ).
Tu n'a pas besoin d'alimenter le circuit de ton actionneur en 24v, c'est effectivement ton moteur qui le fourni.
un petit shéma :

-phase 220--------moteur--- neutre 24v---------------------------------|
--neutre 220--------| |-----phase 24v (4)----actionneur décente---|
|----phase 24v (5)-----actionneur montée---|

edit : mouais pas clair mon schéma sans les espace...
Répondre
#10
ok, j'ai un actionneur de volet justement un module siemens de ce type

http://function.no/file/andre/datablad-520-2ab31.pdf

je peux l'utiliser alors il me semble même s'il est prévu à la base pour du 230v ?

Je mets donc 1 & 3 en pontage
2, le cable L (noir) de mon actuateur
4 le cable descente (rose)
5 le cable monté (brun)

Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#11
Je pense que oui, en tout cas tu peux assayer, ca ne l'abimera pas, au pire ça ne fonctionnera pas...
Amicalement
Répondre
#12
Ca fonctionne

Par contre, je me demandais si c'était possible de tourner les lamelles indépendamment de devoir les déployer et je n'ai pas l'impression que ce soit possible Undecided
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#13
(20/09/2015, 10:14:52)eljub a écrit : Ca fonctionne

Par contre, je me demandais si c'était possible de tourner les lamelles indépendamment de devoir les déployer et je n'ai pas l'impression que ce soit possible Undecided

Salut!

Pour cela, il te faut un actionneur de fermeture type BSO (Brise soleil orientable), et non pas un simple actionneur de volet roulant...

Pour les volets, l'orientation des lames n'est pas disponible, puisqu'il n'y a pas de lame...

Prends un actionneur BSO, ça devrait résoudre ton problème...

Seb
Répondre
#14
Donc ça fonctionne au final, la seule chose c'est qu'avec mon actionneur actuel, si je veux bouger l'orientation des lamelles je dois le faire par impulsion successive sur le bouton.

Par contre cet actionneur n'a pas d'objet statut donc pas moyen de récupérer la position du store ni de l'orientation des lamelles donc je vais regarder pour un autre modèle et je réutiliserai cet actionneur pour commander un bête store enrouleur
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#15
D'après moi, ce modèle pourrait convenir, en plus il est assez bon marché : +/- 70 euros sur eibmarkt

Marque : MDT
Modèle : JAL-01UP.01

des avis sur ce modèle ?
Don't be nervous, stay cool !
Répondre
#16
Je me permets de relancer ce sujet, car je vais avoir a gérer ce même moteur : BENTHIN IQ2

Selon la description des Fonctions (voir ci dessous), il faut pouvoir envoyer au moteur des appuis courts et des appuis longs... Donc la question est de savoir comment faire cela... ??????

« FERMER-translation » (▶◀)
Appui bref sur le bouton (1/2 seconde) :
Les lamelles tournent, puis le store à lamelles se ferme avant de procéder à l’orientation.
« OUVRIR-translation » (◀▶)
Appui bref sur le bouton (1/2 seconde) :
Les lamelles tournent et le store à lamelles se dirige ensuite vers le paquet.
« Orientation »
Appui long sur le bouton :
Les lamelles s’orientent dans la position désirée vers la droite ou vers la gauche (0° - 180°).
Répondre
#17
Tu as regardé quelle était l'éventuelle tension au niveau de tes inters ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
C'est juste mise a la masse sur le bornier du moteur IQ2
Répondre
#19
Donc il te faut un actionneur "potential free" Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
Et comment faire pour que l'actionneur simule des appuies court et des longs ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)