Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Future installation KNX
#1
Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet de construction d'une maison neuve, et je compte faire l'installation domotique en KNX, c'est la raison de mon message sur ce forum Smile

Ça va faire plusieurs mois que je parcours les forums, étudie les possibilités, analyse etc... Je pense que beaucoup sont passés par là.

J'ai donc constitué la liste de mes besoins et fait mes plans de câblage pour les différents réseaux : Éclairages, Prises, VDI, KNX et les plans de positionnement des équipements (inter, capteurs etc...)

J'ai encore pas mal de questions en suspend mais surtout une qui est en rapport avec les prises commandées, j'ai actuellement déterminé peu de prises commandés, mais je me pose la question de l'évolution, comme toujours, et je voulais avoir votre retour d'expériences pour savoir ce que vous me conseillez sur le nombre de prises commandées et à quel endroit et pour quelle utilité?

Actuellement je n'en est mis que deux dans le salon, ne voulant pas tout commander non plus car je veux quand même contrôlé le budget de l'installation et le nombre de câbles...

Donc, pour conclure, que conseillez-vous comme prises commandées?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
#2
pour mes clients suivant la demande , on installe des prises commandées dans les chambres ( TV et ordinateur), cuisine, salon pour le home cinema et après suivant les besoins spécifiques.
Répondre
#3
Bonjour com@home,

Merci pour ta réponse, mais tout ce qui est TV/home cinéma, il faut éviter d'éteindre ça en dur plutôt que par la télécommande par exemple non? Actuellement je n'ai identifié que pour les lampes sur pieds, concernant la cuisine je me pose toujours la question, mais sachant que majoritairement ce sont des circuits en étoile ça me perturbe pas trop.

Ensuite j'ai mis en commandé la prise extérieur pour la terrasse où j'ai mis un circuit spécifique, pour éviter des failles de sécurité si un jour on veut essayer faire disjoncter la maison ou de se brancher dessus Tongue on sait jamais.

Je prend bien compte de ta réponde, merci encore.

Répondre
#4
- Dans les chambres, j'ai une prise commandée par coin branchée sur la même sortie d'un actionneur (pour l'instant..). Je les utilises presque toute avec sur chacune une lumière d'ambiance allumée depuis un deuxième bouton de l'interrupteur à l'entrée (+ une télécommande à côté du lit).
- dans le garage, j'allume et éteint la VMC à des heures précises
- dans le salon : 2 lampes sur table : à côté de la TV, à côté du divan

Pour le reste j'ai en générale une prise commandée possible par coin de pièce (uniquement le câblage). Ça aura été long à mettre en place en effet, mais c'est quelques chose sur lequel on ne peut jamais revenir.
Répondre
#5
(04/06/2015, 10:17:10)mil3d a écrit : - Dans les chambres, j'ai une prise commandée par coin branchée sur la même sortie d'un actionneur (pour l'instant..). Je les utilises presque toute avec sur chacune une lumière d'ambiance allumée depuis un deuxième bouton de l'interrupteur à l'entrée (+ une télécommande à côté du lit).
- dans le garage, j'allume et éteint la VMC à des heures précises
- dans le salon : 2 lampes sur table : à côté de la TV, à côté du divan

Pour le reste j'ai en générale une prise commandée possible par coin de pièce (uniquement le câblage). Ça aura été long à mettre en place en effet, mais c'est quelques chose sur lequel on ne peut jamais revenir.

Merci pour ta réponse, c'est vrai que conserver une prise au moins commandée par pièce est une bonne solution, si je pars sur un câble par zone en 5G2,5 par exemple ça sera faisable et évolutif par exemple.

Autre petite question, j'en profite, vous avez pris quoi comme référence d'inter KNX dans les chambres?

Merci encore.
Répondre
#6
Dans les chambre j'ai utilisé des boutons poussoirs NIKO "standards" avec un module KNX ABB US/U 2.2 ou ABB US/U 4.2 placé à l'arrière.

J'ai oublié de dire que dans la salle de bain, j'utilise aussi une prise commandée pour le petit chauffage électrique d'appoint. Je peux le déclencher d'en bas avant d'avoir besoin de la salle de bain. Bien apprécié par Madame.
Répondre
#7
Bonsoir,

Pour les prises commandées, prevoit en au moins toujours une par piece (ou mieux une double).
Quelques fonctions que j'utilise sur les prises commandées :
- prise anti moustique
- machine a café le matin
- diffusseur de parfum dans les wc
- re initialisation des box internet satellite une fois par jour
- gestion des chargeurs d'outil- etc...
Voila quelques exemples d'utilisations

A plus
Thierry
Répondre
#8
Je rejouterai dans les possibilités de prise commandées, des prises bien positionnées pour brancher des webcams, comme ça tu peux faire en sorte qu'elle ne s'allume que en cas d'absence (pour éviter que ça ne filme quand tu est chez toi, même si la NSA a limité ses possibilités d'espionnage, je n'aime pas trop l''idée ! ;-) ). Avec éventuellement une tempo a l'extinction, pour que tu puisse cheker quand quelqu'un rentre, et éviter qu'elle ne s'éteigne si c'est un cambrioleur !!...
Amicalement
Répondre
#9
Bienvenu sur le forum, et bon courage pour vos recherches Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)