Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet Kydie
#1
Smile 
Bonjour,

Je suis un peu nouveau sur le forum, je lis quelques messages par ci par là depuis un an que je m'intéresse à mon projet domotique knx.

Mon projet est simple : Gestion des éclairages sans variateurs à l'aide de capteur de présence, quelques interrupteurs knx, et c'est à peu près tout pour le moment, le tout dans une maison de 135 m2, plain pied.

Par la suite, il y aura probablement de la variation, et la gestion des prises commandés, chaque prise arrive au tableau, des scénario, caméra etc, mais aujourd'hui le principal pour nous est d'aménager dans la maison.


J'ai lancé l'installation et j'ai plusieurs petites questions :

1) Le fil Jaune et Blanc sert à priori pour certains appareils ou pour une monter en gamme du knx dans quelques années. Y'a-t-il une astuce pour assurer la continuité de ce cable entre appareil ? J'ai branché mon premier détecteur de présence, et entre les 4 paires branchés sur le wago, je mets en plus le jaune et blanc, ça va être compliqué.

2) Le bouton derrière le détecteur de présence pour le mettre en rouge, à quel moment je vais en avoir besoin ? J'imagine qu'une fois l'adressage fait, ça ne devrait plus bouger ? J'ai pas envie de sortir le détecteur de la boite d'encastrement toutes les 5 minutes !

3) Concernant le détecteur de présence, est ce que lorsque je vais fermé ma porte, la lumière va s'éteindre automatiquement ? Quel config parait le mieux pour cette partie ?

4) Comment vérifier dans ets que les appareils sont bien adressé ?

5) Dans le cable knx vert, il y a une tresse, j'imagine que c'est le blindage. Faut-il relié ce blindage à la terre ? et faut-il une continuité de cette tresse ?

6) Les adresses de groupes : Pour moi l'utilité des adresses de groupes est de bien rangés sont projets. Mais en fait j'imagine qu'elles ont d'autres fonctions. Peut-on m'expliquer simplement quels limites j'aurais à ets si les adresses de groupes sont mal gérés ?

Pour être présent sur d'autres forum (non domotique) mais lié à la construction de la maison (je précise être en auto-construction) ou à mon travail, je sais que ça peut paraitre le petit nouveau qui arrive et veut qu'on lui mache le travail. Je comprends ce type de pensée mais aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour avancer sur mon projet et je n'ai pas trouvé de tuto pour l'installation de détecteur de présence ou l'explication clair sur les adresses de groupe.

Merci pour votre aide !

Franky.

Répondre
#2
Salut!

Et bienvenu dans le monde du KNX ! Smile

J'ai commencé comme toi il y a 4 ans, donc je vais essayer de répondre à tes questions! Smile

1) la seule astuce, c'est d'utiliser des dominos automatiques minis, de ce type: http://www.wago.fr/produits/nos-produits.../index.jsp
Tu peux les trouver chez BRICODEPOT par exemple...
Ou alors tu utilises les connecteurs de ce type: http://www.wago.fr/produits/nos-produits.../index.jsp
Mais je ne sais pas ou tu peux les trouver...

2) c'est le bouton de prog dont tu parles... tu n'en aura besoin que lors de l'adressage physique, donc une seule fois normalement! Smile

3) Le détecteur de présence fonctionne ainsi: s'il détecte quelqu'un, il envoi le message sur le bus. ta lumière s'allume (suivant la config). lorsqu'il ne détecte plus personne, 2 possibilités: ou il lance une tempo de xx secondes avant extinction, ou il éteint directement ... Généralement, on met une tempo pas trop longue, ce qui évite les allumages/extinctions lors d'entrées/sorties fréquentes...

4) Il y a ce qu'il faut dans ETS pour voir l'adressage... et lorsque tu enverra la prog, si l'adressage est foireux, il te dira qu'il n'a pas trouvé le participant...

5) pas eu de tresse de blindage sur mon câble... mais s'il y en a une, raccordement sur la terre, mais d'un seul côté (pour éviter la circulation de courant de fuite...)

6) Pour avoir plus d'infos sur les adresses de groupe, et ETS en général, je te conseille de faire la formation e-campus sur le site de KNX ... c'est complet, et tu auras toutes les infos que tu souhaites... sinon, en fouillant un peu sur le forum, ou sur le wiki, tu devrais trouver tes réponses! Smile

@+

Seb
Répondre
#3
Merci pour ces premières réponses.

Si j'ai bien compris pour le fonctionnement des adresses de groupe :

Un adresse de groupe relie tous les participants à une fonction.
On essai de trouvé une façon logique de gérer ces adresses logiques du type, tous les éclairages ensembles...
Répondre
#4
Bon on va essayer de donner quelques autres infos à ce "jeune padawan" Tongue
- pour le câble KNX :
* La paire rouge / noire sert UNIQUEMENT au bus
* La paire jaune/ blanche permet de véhiculer une autre tension (généralement du 12 ou du 24v) requis par certains composants comme les écrans, les passerelles IP ou les stations météo.
* Ne JAMAIS mélanger le bus et la tension supplémentaire sous peine de flinger les différents participants.
* Pour les connections entre les câbles, tu peux passer par des dominos (perso je le déconseille) ou par les bornes prévues à cet effet : borne rouge/noire et borne jaune/blanche

- Pour le bouton de programmation :
Il ne sert que lors du chargement de l'adresse physique dans le participant. Par la suite, il n'y a pas besoin d'appuyer sur ce bouton lors de la mise à jour des autres paramètres. Donc bien penser à programmer l'adresse physique avant de fixer les appareils encastrés.

- Ce que tu nommes la tresse de blindage est en fait un fil métallique qui permet de dénuder le câble sur de grandes longueurs (il agit comme un couteau de l'intérieur). Perso, je garde ce fil enroulé sur l'isolant vert du câble. Si tu es dans une région sensible à la foudre, ne pas oublier de relier ton câble KNX à la terre via ce parafoudre spécifique.

- Pour les adresses de groupe, l'important est de tout hiérarchiser dès le départ pour pouvoir s'y retrouver par la suite. Beaucoup de gens utilisent comme base le squelette proposé par Activ Domotiq. Fait une recherche sur le forum, tu y trouveras le lien pour télécharger le fichier que tu pourras ensuite importer dans ton projet.

- Dans ETS, tu as plusieurs outils de diagnostique pour vérifier ton bus, la présence des participants ou monitorer la circulation des télégrammes KNX.

- Pour les détecteurs de présence, tu as plusieurs méthodes :
* Déclenchement d'une minuterie dites "d'escalier" en cas de mouvement avec reset à chaque mouvement ce qui fait que la lampe s'éteindra au terme du décompte qui commencera dès qu'il n'y aura plus de mouvement détecté.
* Le détecteur envoi l'ordre d'allumage de la lampe en cas de détection d'un mouvement et enverra l'ordre d'extinction quand il n'y aura plus de mouvement (additionné d'un délai paramétrable).

Voili .... voilou
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bon, j'ai pas mal avancé dans l'installation, surtout maintenant que l'on habite dans la maison.

Il y a encore des mystères, mais bon je commence à mieux me familiariser avec les adresses de groupes.

Concernant le détecteur de présence : je ne suis pas encore satisfait du résultat. Je ne trouve pas la solution pour que le détecteur se coupe automatiquement quand il n'y a plus personne, il y a toujours une temporisation. Sachant que plus je diminue la tempo, plus il y a de chance pour que le détecteur ne capte plus de présence lorsque l'on est dans le wc. (j'utilise le de détecteur EIB 360). Avec une tempo de 10 secondes, je perds 10 secondes d'éclairage à chaque passage, sachant que je vais installer des détecteurs presque partout, j'aimerais optimiser !

Concernant la visu : Etant donné que je n'ai pas encore acheté les interrupteurs fautes de budget, j'ai installé Aycontrol en version demo pour contrôler les éclairages avec mon iphone ipad. Après avoir joué un peu avec le logiciel, ça fonctionne très bien, c'est assez simple. Je peux seulement contrôler 6 lumières pour le moment.

Concernant les retours d'état dans l'adressage : pour chaque éclairage, j'ai créé une adresse de groupe éclairage, et une adresse retour d'état (comme suivi sur des tutos du forum). Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de la partie retour d'état. Si je comprend bien, avec 2 smartphones connectés, si j'active un éclairage sur un, ça préviens l'autre ?

Merci et bonne journée !
Répondre
#6
(04/08/2015, 14:06:33)maisonkydie a écrit : ....................
Concernant les retours d'état dans l'adressage : pour chaque éclairage, j'ai créé une adresse de groupe éclairage, et une adresse retour d'état (comme suivi sur des tutos du forum). Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de la partie retour d'état. Si je comprend bien, avec 2 smartphones connectés, si j'active un éclairage sur un, ça préviens l'autre ?

Merci et bonne journée !

Tout à fait Thierry Big Grin ... le retour d'état indique à ton (ou tes) interrupteur(s), écran(s), smartphone(s), .... que la lumière est allumée ou éteinte.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
ok, et me viens donc une autre question :

Comme faire pour connecter simultanément plusieurs appareils sur l'interface ip/knx ?

Pour le moment, je n'arrive à accéder que un appareil par un.

Mon interface est une Siemens 148/22. Il est noté sur le mode d'emploi 4 Tunneling Connection Paralell, je comprends donc que je peux connecter jusqu'à 4 appareils en simultanément. Mais je ne vois pas comment l'activer ? Par exemple, si j'ai ets 4 et mon iphone en même temps, je dois déconnecté l'un ou l'autre pendant les manipulations...
Répondre
#8
Il y a peut-être une manip à faire pour le passer en mode 4 connexions simultanées ?

Le Proserv de BleuCommAzur, n'accepte par défaut qu'une seule connexion. Il faut garder le bouton de programmation appuyé pendant 2-3 secondes (en fait jusqu'à ce que la led se mette à flasher) pour le basculer en mode 5 connexions simultanées.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
En effet, merci pour l'info, c'est hyper simple en fait, pour mon modèle (rappel interface ip 148/22 Siemens), il faut rester appuyer plus de 5 secondes (mais moins de 9 secondes), ça clignote, et dès que ça s'arrête, l'interface supporte les connections multiples !
Par contre mon retour d'état ne fonctionne pas entre iphone et l'ipad.

J'ai fait comme suit :

Eclairage sejour :
Adresse de groupe 0/0/2 (on-off) 0/1/2 (état)

Idem pour chaque éclairage

C'est aussi peut lié à l'application Aycontrol...
Répondre
#10
Vérifie que tu as bien renseigné les adresses de groupe de retour d'état tant au niveau de l'actionneur que de ton application Aycontrol (que je ne connais pas)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Je verrais quand j'installerais les interrupteurs knx, là je n'aurais pas le choix que ça marche !

Sinon, j'ai remarqué autre chose : mon actionneur (un 16 sortie) fait un clic à chaque fois que j'allume ou j'teinds. J'imagine que c'est le bruit du contact à l'intérieur. Pas hasard il y a une solution pour supprimer ce bruit ? Car mon tableau est situé à un endroit un peu (trop) stratégique dans la maison, à savoir dans l'entrée et j'entends le clic.

Pour le moment ça va, mais je pense que ça devrait me gaver, ceci dit je n'ai pas encore mis de porte à mon tableau qui sera par la suite bien encastré dans le placard...
Répondre
#12
Tu n'as pas bien le choix, certains actionneurs sont plus ou moins bruyant, mais il y a toujours un clik...
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3831
Chez moi les click ne sont plus audibles une fois les portes du tableau + du placard refermées
Répondre
#13
Bonsoir tout le monde, je viens donner des nouvelles de mon projet et poser de nouvelles questions !

Concernant les éléments donnés précédemment, j'ai bien compris le fonctionnement et même bien rigolé en me relisant Smile

Voilà où j'en suis :
Je vis dans la maison depuis 8 mois (enfin on est 3), et j'essai d'analyser les futurs besoins, car pour le moment, je n'ai aucun inter sauf mon détecteur dans les wcs (et beaucoup de réservations). Je vois mieux ce que je souhaite domotiser ou pas. J'ai aussi plus de recul sur les poins utiles ou non, avec notamment l'accueil d'ami à la maison, et nous simplifier au maximum la vie).

1) ajout de quelques variateurs pour dimmer l'éclairage et arrêter de me prendre la lumière en pleine tronche la nuit, ou encore l'allumer progressivement,est-il possible de créer une fonction nuit sans visualiseur ?

2) me servir au minimum des interrupteurs : par exemple allumer automatiquement la lumière de la pièce de vie le soir s'il y a une présence (avec un timer bien long), et seulement forcé l'extinction en allant se coucher tout en gardant des interrupteurs à dispo si besoin.

3) Gestion de l'audio : au final ce sera assez simple, j'aurais simplement une prise commandée allumant une borne airport express airplay (ou un raspberry p), un autoradio (faut que je teste le branchement) pour chaque pièce, et le son passera via un iPhone ou mac. Le tout sera bien planqué dans le salon, là où sont les gaines d'enceintes), et sur l'inter de la salle de bain, j'allume le tout.

4) Existe-t-il un détecteur de présence 360 permettant de gérer une fonction de 0 à 180 degré, et une autre de 180 à 360 (ma pièce de vie est assez grande, j'ai une réservation detecteur entre un bureau et le séjour notamment donc je préfère acheter un seul détecteur plus cher plutôt qu'en mettre deux).

5) Gestion video : pour le moment je trouve que des solutions hors de prix donc je me rabat vers un truc plus simple : géré les commandes d'un videoprojecteur, notamment l'extinction qui doit refroidir la lampe, avec une apple tv qui cherche les données sur un nas, donc pas grand chose de compliqué. Est ce que je peux faire un on off avec un timer sans passer par une visu ? Comment gérer en filaire les commandes du proj, via RS232 ?

6) J'entends parler de "scène" sur certains interrupteurs knx. Pourriez vous me donner un exemple d'utilisation de ces scènes ? Pour rester dans la partie interrupteur, je me posais la question suivante : je trouve les boutons lumineux ou tactile intéressant, mais dans une chambre, ça empêche pas de dormir ces petits voyants, on peux programmer un bouton pour désactiver le voyant en allant se coucher ?

7) Si une led dimmable de 5w est allumée à 20%, elle consomme 1w ?

Pour finir : Est ce que certains d'entre vous ne ressentent pas du tout le besoin de mettre une visu ? Autant au début j'en voulais une, autant avec du recul, je pense réussir à mettre pas mal de fonction entre les détecteur et les inters, et je me demande donc si je mets pas trop de budget sur les inters et une visu, ou de super inters et réfléchir à la visu si besoin un jour...

Petite précision, je n'ai pas de volets roulants, pas de chauffage à gérer car maison passive.

8) Question bonus qui fera rire un peu de monde : est ce que domotiser la machine à café est utile à certains ?!

Merci de m'avoir lu et bonne soirée !
Répondre
#14
Bonjour
(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 1) ajout de quelques variateurs pour dimmer l'éclairage et arrêter de me prendre la lumière en pleine tronche la nuit, ou encore l'allumer progressivement,est-il possible de créer une fonction nuit sans visualiseur ?
Pour l'allumage progressif, les modules de sortie KNX de type variateur disposent de ce paramètre de réglage
Pour créer une fonction nuit il faudra un module knx qui transmette l'heure sur le bus ainsi qu'un module un module logique ; ceci permettra d'envoyer à une certaine heure la valeur de luminosité aux modules de sorties mais c'est une fonction qui peut naturellement être assurée par un superviseur (c'est ce que je fais avec Lifedomus)

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 2) me servir au minimum des interrupteurs : par exemple allumer automatiquement la lumière de la pièce de vie le soir s'il y a une présence (avec un timer bien long), et seulement forcé l'extinction en allant se coucher tout en gardant des interrupteurs à dispo si besoin.
J'ai installé des détecteurs dans les WC (gestion éclairage + VMC), cellier (gestion éclairage), distribution (gestion éclairage), sdb (gestion bouclage sanitaire) mais je n'ai pas trouvé pertinent de le faire dans la pièce de vie (il y aura peut-être des retours d'expérience différents !) qui est grande également avec de multiples sources lumineuses. Ce que j'ai fait c'est que j'ai réservé le bouton supérieur du module de commande situé à l'entrée de la pièce pour des "scènes" : si j'appuie à gauche du bouton --> extinction de tous les points lumineux ; si j'appuie à droite --> allumage de certains points avec réglage des luminosités.

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 4) Existe-t-il un détecteur de présence 360 permettant de gérer une fonction de 0 à 180 degré, et une autre de 180 à 360 (ma pièce de vie est assez grande, j'ai une réservation detecteur entre un bureau et le séjour notamment donc je préfère acheter un seul détecteur plus cher plutôt qu'en mettre deux).
Une partie de la réponse en 2) ; de plus, le réglage des détecteurs n'est souvent pas aussi fin que ce que l'on souhaiterait ; dans mon cas pour un passage j'ai même installé deux détecteurs pour obtenir le fonctionnement souhaité !

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 5) Gestion video : pour le moment je trouve que des solutions hors de prix donc je me rabat vers un truc plus simple : géré les commandes d'un videoprojecteur, notamment l'extinction qui doit refroidir la lampe, avec une apple tv qui cherche les données sur un nas, donc pas grand chose de compliqué. Est ce que je peux faire un on off avec un timer sans passer par une visu ? Comment gérer en filaire les commandes du proj, via RS232 ?
En général dans les paramètres des modules de sortie il est possible de sélectionner le type de contact (NC ou NO) et ils disposent également d'une fonction minuterie donc ceci devrait être possible.
Pour le pilotage du home-cinema je passe par le superviseur Lifedomus (commandes IP et IR via un IR-TRANS) et il gère également le RS-232. en KNX il existe ce type de produit mais je n'ai pas utilisé.

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 6) J'entends parler de "scène" sur certains interrupteurs knx. Pourriez vous me donner un exemple d'utilisation de ces scènes ?
J'ai déjà donné un exemple en 2). Une scène KNX peut, par exemple, être utilisée pour fermer tous les volets mais je trouve que via KNX c'est assez laborieux. J'en ai quelques unes mais pour la plupart je préfère les gérer avec Lifedomus.

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : Pour rester dans la partie interrupteur, je me posais la question suivante : je trouve les boutons lumineux ou tactile intéressant, mais dans une chambre, ça empêche pas de dormir ces petits voyants, on peux programmer un bouton pour désactiver le voyant en allant se coucher ?
Effectivement dans les chambres c'est un problème ; j'utilise les boutons PriOn de Busch-Jaeger et s'il est possible de paramétrer la couleur, l'intensité lumineuse, et le mode de fonctionnement (balisage ou fonction d'état) des pictogrammes, la modification n'est pas possible en fonctionnement ; j'ai donc désactivé l'éclairage dans les chambres.

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 7) Si une led dimmable de 5w est allumée à 20%, elle consomme 1w ?
Oui si on néglige les pertes de commutation.

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : Pour finir : Est ce que certains d'entre vous ne ressentent pas du tout le besoin de mettre une visu ? Autant au début j'en voulais une, autant avec du recul, je pense réussir à mettre pas mal de fonction entre les détecteur et les inters, et je me demande donc si je mets pas trop de budget sur les inters et une visu, ou de super inters et réfléchir à la visu si besoin un jour...
Ce n'est pas mon cas et je ne me passerais pas de la supervision surtout qu'elle intègre la gestion à distance avec smartphone.
De plus il intègre la gestion de mes 2 portiers vidéo, du multiroom sonos, des caméras, de la piscine, du chauffage et des volets/BSO.

(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : 8) Question bonus qui fera rire un peu de monde : est ce que domotiser la machine à café est utile à certains ?!

Je l'ai fait car j'utilise une Rocket espresso qui demande au moins 30 minutes de chauffe pour des extractions optimales. J'ai une configuration automatique semaine, week-end ainsi qu'un forçage manuel pour la configuration "présent-vacances" !
Répondre
#15
(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : ......

6) J'entends parler de "scène" sur certains interrupteurs knx. Pourriez vous me donner un exemple d'utilisation de ces scènes ? Pour rester dans la partie interrupteur, je me posais la question suivante : je trouve les boutons lumineux ou tactile intéressant, mais dans une chambre, ça empêche pas de dormir ces petits voyants, on peux programmer un bouton pour désactiver le voyant en allant se coucher ?

.......

Là je vais pouvoir te donner un exemple concret car je viens juste de programmer ce système :

J'utilise principalement des interrupteurs Legrand KNX Celiane en finition Myhome qui permettent une gestion très élaborée des leds.
Chaque interrupteur peut se trouver en 4 modes de fonctionnement avec gestion des leds pour chaque mode :
- Mode 1 jour
- Mode 1 nuit
- Mode 2 jour
- Mode 2 nuit
On peut facilement basculer entre ces 4 modes par 2 objets (mode jour/nuit et mode 1/mode 2).
Chez moi la bascule entre jour/nuit se fait par un seuil de luminosité sur la station météo. Quand il fait jour les leds en mode 1 sont à 70% et quand il fait nuit les leds en mode 1 sont à 5%.
Mais comme certaine personnes sont très sensibles aux sources lumineuses la nuit, j'ai paramétré les leds pour être en mode 2 / jour à 70% et en mode 2/nuit à OFF.
Il suffit de faire un appui long sur l'un des inters de chevet pour passer du mode 1 au mode 2.
Naturellement le retour au mode 1 est exécuté de manière automatique chaque matin 2h après le lever du soleil

L'autre avantage de ces inters est que la couleur de chaque led est configurable indépendamment des autres. J'ai donc pris l'habitude d'utiliser la couleur dominante de la pièce en tant que couleur de led ce qui est très "parlant" et donc "WAF compliant".
Par exemple j'ai un inter au niveau du bar américain qui permet d'allumer la cuisine, le bar, la SàM et le plafonnier de la SàM. Les couleurs dominantes sont le bleu turquoise pour la cuisine et l'orange pour la SàM.
Les leds sont donc :
- Cyan pour allumage/extinction cuisine
- Light blue pour le bar americain
- Orange pour les appliques de la SàM
- Gold pour le plafonnier de la SàM

Enfin dernier point : le prix de ces inters est intérressant puisque en version mosaïc on tourne aux alentours de 90€ et en version Myhome aux alentours de 95€ (sans la plaque enjoliveur)

Me concernant son seul défaut est l'absence de sonde de température ..... mais vu le prix Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
Merci pour ses réponses bien détaillées.

Après avoir regardé, mon actuateur Siemens n567/22 propose bien un timer sur l'extinction, vraiment pratique ! Il propose également des scènes, 8 par bouton dont j'ignore encore comment je vais m'en servir.

Pour Lifedomus, j'imagine en effet que ça peut me simplifier grandement la vie. Le problème reste le budget de départ. Je comprends que dans tous les cas il me faut une base solide, bien maitriser ets, des inter knx opérationnel etc, c'est bien pour ça qu'on appel ça une visu ! Je vais donc me concentrer dans un premier temps sur ce point.

Concernant la fonction IR, c'est donc intégré à Lifedomus et je n'ai pas de module supplémentaire à prendre ? Cela veut donc dire que je pourrais commander tout ce que je souhaite en RS232 et ir si je passe via lifedomus ? Etes vous satisfait de la stabilité du produit ?

Pour l'inter Celiane, il fait en effet parti de mes choix. J'ai eu un peu peur car il est toujours en rupture de stock, avec commande en usine, j'ai eu peur que ce soit un produit de niche. Maintenant si vous me dites que ça fonctionne, ça m'intéresse. Pourriez vous m'en dire plus sur d'autres fonctions de l'interrupteur ? Je télécharge de ce pas le manuel.
Répondre
#17
L'inter Celiane est dispo sur materielelectrique.com. Chaque fois que j'en ai eu besoin ils en avaient en stock.

Le site osmotiq.fr a fait un article qui te donnera un bon aperçu des possibilités de cet inter.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
(03/03/2016, 12:02:38)maisonkydie a écrit : Concernant la fonction IR, c'est donc intégré à Lifedomus et je n'ai pas de module supplémentaire à prendre ? Cela veut donc dire que je pourrais commander tout ce que je souhaite en RS232 et ir si je passe via lifedomus ? Etes vous satisfait de la stabilité du produit ?
En fait Lifedomus dispose de "connecteurs" logiciels IR et RS232 ; il ne faut pas imaginer des prises hardware disponibles sur la box.
Par exemple, pour piloter les appareils de ma salle home-cinéma (ceux qui n'acceptent pas les commandes IP) j'ai ajouté un module IR-TRANS qui est connecté au réseau Ethernet.
Depuis une tablette sur laquelle est installé l'application Lifedomus , les ordres sont envoyés en wifi via le réseau à l'IR-TRANS sur lequel est connecté une LED émettrice IR (on peut également connecter des petits émetteurs à coller sur les appareils à piloter)

Lifedomus est un bon produit multiprotocole avec un module logique puissant mais tout n'est pas "plug and play". Certaines fonctions se mettent en place avec une facilité déconcertante ; pour d'autres il faut mettre les mains dans le cambouis et y passer du temps !

Répondre
#19
J'ai commandé un inter Celiane chez mon revendeur du coin. J'ai donc installé le fichier ETS.

Tout d'abord, je trouve vraiment dommage qu'au prix du knx les fabricants ne soient pas foutu de nous faire une notice en Français, ou alors je ne trouve pas, pour quelques mots dans un logiciel, ou un petit mode d'emploi.

Il y a certes la demo de chez Osmotiq, mais ils parlent beaucoup de leds et non de la bonne utilisation du produit. L'utilisateur doit être averti donc posséder déjà des inters knx...

A première vue, les possibilités de ces inters sont impressionnants ! Je comprends de mieux en mieux pourquoi la limite du knx semble être la limite de notre pensée ou presque, tellement de choses ont l'air faisable.

Comme je le disais plus haut, c'est le premier inter que je vais configurer, je me familiarise donc avec le truc.

Je cherche à d'abord à comprendre le nom des fonctions proposées :

switch : bascule entre on/off
Shutter 1-input
8 bits scene control : appel une scene/appui long momeries une scene : lors de cette mémorisation et donc d'un appel future, les états sont-ils automatique ajouté ?
Priority : A priorité nommé verrouillage dans la 1ère doc française : c'est la sécurité enfant ?
Counting : envoi d'une donnée entre 0 et 255 ?
Dimming : variation de lumière
1x1 unsigned byte : Pour un force off ou force on ?
2x1 insigne byte : Pour un force off + 1byte pour allumer autre éclairage par exemple ?
Multi Action : là je vois pas
Conditional mode : j'imagine une idée du type : quand je vais me coucher j'étends le wifi, mais il ne s'éteint pas si dans la chambre d'à côté il ne l'a pas éteint non plus ?

Add Enable object : aucune idée
Invert context information logic : aucune idée

Vous pourriez me guider ?!

Merci bien !
Invert context logic : c'est pour que 0=1 et 1=0 ?!
Bon, je viens de relire le site d'osmotiq, j'abuse un peu ils ont bien bossé tout de même, je vais peut être refaire des cours sur le site ets !
Répondre
#20
Bonsoir,

Je complete directement dans votre texte.

Ce qui faut comprendre c'est que le choix fait apparaitre differents objets (parametre) en fonction du contexte qu'il faudra apres inserer dans des adresses de groupe avec l'actuaire de gestion (eclairage, variation, volet roulant, etc...).

switch : bascule entre on/off --> sur une touche. Un appui envoie a 1, un autre appui sur la même touche envoie un 0. ou envoie autre chose si le logiciel le permet.
Shutter 1-input --> Une seule fonction (exemple allumer ou eteint mais pas les deux) --> Cela a un interet pour avoir un on et un off sur deux boutons.
8 bits scene control : appel une scene/appui long momeries une scene : lors de cette mémorisation et donc d'un appel future, les états sont-ils automatique ajouté ?

Je ne comprend pas la notion d'état. En réalité l'interrupteur memorise les réglages présents (niveau de variation sur 1 ou plusieurs eclairages par exemple) au moment ou tu fais un appui long. Après lors d'un appui court, il te remet dans le même état.

Priority : A priorité nommé verrouillage dans la 1ère doc française : c'est la sécurité enfant ? Oui et non, ca rend le bouton inactive. Par exemple, si alarme, alors pousser la lumiere a fond sur toute la maison et bloqué les interrupteurs pour éviter qu'on les éteigne. Mais ca peut aussi servir comme securité enfant effectivement. Mais a plein d'autre chose comme empecher un lancement si tu veux qu'un automatisme ne soit pas court circuité. Ou bloqué les commandes d'un store banne par une station meteo lors de vent fort. La touche ne reagit pas.
Counting : envoi d'une donnée entre 0 et 255 ? --> Comprendre temporisation ou fonction dites escalier. Bref minuterie
Dimming : variation de lumière --> Un appui court allume ou eteint, un appui long monte ou descend le niveau de luminosité.
1x1 unsigned byte : Pour un force off ou force on ? Pour envoyer une valeur sur vers un actuaire. Exemple : envoyer un 1, envoyer un %, envoyer une valeur, etc...
2x1 insigne byte : Pour un force off + 1byte pour allumer autre éclairage par exemple ? --> Meme chose mais ici on envoie deux valeurs differentes dans deux groupes differents (exemple le plus simple : j'allume une lumiere et j'éteins une autre)
Multi Action : là je vois pas --> je ne connais pas cette fonction.
Conditional mode : j'imagine une idée du type : quand je vais me coucher j'étends le wifi, mais il ne s'éteint pas si dans la chambre d'à côté il ne l'a pas éteint non plus ? --> Exacte, si la valeur de condition a la valeur attendu, alors j'execute la fonction demandé. Sinon je fais autre chose.

Add Enable object : aucune idée --> dans cette partie, tu es dans la partie module logique.
Invert context information logic : aucune idée --> Idem, je recois une valeur mais l'actuaire veux une valeur inversé. Par exemple je recois un 1 mais pour la renvoyer l'actuaire n'accepte que 0 dans ce cas. Donc je vais l'inverser et le 1 devient 0. Cela sert dans quelques cas pour resoudre des problemes de compatibilité entre actuaire ou dans des cas tres precis.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en KNX, il y a plusieurs facon de faire.
Par exemple pour l'exemple d'un chauffage, un interruteur avec relevé de temperature peut gerer completement l'actuaire qui gerera la gestion de la vanne ou seulement envoyer la temperature et c'est l'actuaire qui definira la gestion de la vanne.

Bref chaque module a beaucoup de choix qui servent ou pas suivant les cas.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)