Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] KNX et les éventuelles économies
#1
Question 
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Florian, j'ai dix-huit ans et je suis en dernière année de lycée, section STI2D.
Je travail actuellement sur un projet important dans le domaine de la domotique, avec KNX notamment.

La problématique première de mon projet est la suivante : Réduire la consommation énergétique d'un studio en rénovation.

Du coups, j'avance à grands pas, mais je bloque désespérément sur un point : comment prouver le fait que KNX - et l'automatisation de l'habitat de manière générale - permet de faire des économies ? KNX est plus un confort d'utilisation qu'un réel gain d'économies non ? J'ai vraiment peur de tomber sur des questions du type "mais au final, à quoi sert la partie KNX dans ton projet"... ;/

Si quelqu'un peut tenter de m'apporter quelques pistes, je suis totalement preneur ;D (d'ailleurs, si quelqu'un qui a déjà pu constater ce gain d'économie peut venir en témoigner, ça serait le top ! :p)

Merci
Répondre
#2
Quelques réflexions en tout cas :

Ne pas confondre le problème "réduire la consommation énergétique" et "réduire les coûts"... L'une peut se contenter d'ambitions écologiques (et accessoirement économiques) et l'autre se focalise sur la réduction des coûts.

Si le problème est écologique : KNX peut permettre des économies d'énergie, donc est plus écologique. Sauf qu'il faut tenir compte aussi de la production du matériel KNX et de son recyclage, tout en sachant que les modules KNX sont fait pour durer dans le temps et ne sont pas des gadgets pas cher qui ne tiennent que 2 ans (quand ils fonctionnent).

Si le problème est économique : réfléchi bien au coût global d'une installation KNX et choisi bien tes composants pour ne pas faire exploser le coût de l'investissement qui devra être amorti dans le temps.

Quelques idées de réduction de la consommation possible vécues :
- détecteur de mouvements dans les pièces de passage pour éteindre les lampes dès qu'il n'y a plus personne (couloir, garage). Quand on a de jeunes enfants, c'est vraiment utile!
- détecteur de présence dans les pièces de vie pour éteindre les lampes/chauffage dès qu'il n'y a plus personne (ceux que j'ai ne fonctionnent pas très bien si on ne bouge pas un minimum, ce qui fait que c'est plutôt inutilisable tel qu'énoncé, sauf dans les WC car c'est une très petit pièce... re-quand on a de jeunes enfants, c'est vraiment utile)
- vérification que toutes les portes/fenêtres sont bien fermées avant d'enclencher automatiquement un chauffage dans un pièce (SDB à chauffer par exemple).
- alerte de porte/fenêtre laissée ouverte et donc perte de chaleur.
- ventilation double flux coupée quand une porte/fenêtre est ouverte.
- suivi précis des consommations d'eau/électricité/gaz avec horodatage et des petits graphiques pour chercher les sources de consommations importantes dans la maison ce qui permettra de sensibiliser et/ou d'optimiser ces moments de forte consommation.
- je cherche encore.. si j'en trouve d'autres je te dis.

Il faut aussi tenir compte de la consommation 24h/24 des modules KNX (c'est quand même très réduit et particulièrement optimisé)
Répondre
#3
Avant de plonger dans le détail des conso des appareils KNX, du recyclage, etc..., je pense qu'il faut regarder les gros postes. Ce qui consomme, dans une maison d'habitation, c'est :

- le chauffage
- l'eau chaude
- les appareils électro-ménager (fours, machines et plaques de cuisson en tête)

Concernant l'électro-ménager, c'est surtout fonction de la façon dont on les utilise : la domotique ne peut pas grand chose. Si on utilise le four tous les jours pour faire cuire 3 bidules, ça consomme. Si on ne remplit pas la machine à laver, sa conso ne sera pas optimisée. Etc.

Pour l'eau chaude, idem : faire couler 3 bains par jour plutôt que des douches, cça consomme. Je passe sur les tarifs jour/nuit, ça ne change rien à la conso, juste le coût. Comme l'a dit mil3d, il faut bien distinguer les deux. Et de toute façon, pas besoin de KNX pour ça. La seule chose vraiment intéressante, c'est de basculer sur un chauffe-eau solaire. Là, on peut éventuellement utiliser du KNX, mais juste pour ça, ce n'est pas sioux : il existe des automates et centrales dédiées qui font le job.

Reste le chauffage. Là, ça peut jouer, mais ça dépend beaucoup du type d'habitation. Une vieille maison des années 60 (que l'on nommera 'épave énergétique' !) ne se comporte pas de la même façon qu'un studio RT2012 ! Dans la première, jouer avec les heures et la présence des habitant pour allumer/éteindre le chauffage peut effectivement être pertinent. Dans le second cas, je vois mal comment on peut optimiser quoi que ce soit ; c'est avant tout l'enveloppe et la compacité qui fait le boulot.

En bref, dans une habitation récente, la domotique ne va pas franchement réduire la conso. Ça peut juste jouer dans quelques cas, genre j'ai oublié d'éteindre un truc, je peux le faire à distance. Mais bon, là, on ne débat pas du KNX en tant que remplacement du cerveau humain ;o) Non, la domotique, et le donc le KNX, c'est avant tout du confort ; les grands discours des constructeurs et intégrateurs sur les économies et les réductions de conso, c'est beaucoup de poudre aux yeux.

Mil3d, les cas que tu cites peuvent être implémenté sans vraie domotique : les détecteurs de mouvement, ça fait longtemps qu'on sait faire ça, avec un truc bien plus simple qu'une installe KNX ;o)

Ce n'est bien sûr que mon point de vue, mais si on veut vraiment réduire sa conso, c'est avant tout 1) dans l'enveloppe du bâtiment 2) dans notre façon de vivre, en adoptant des gestes intelligents.
Répondre
#4
Faire une recherche sur une étude d'une université en Allemagne qui montre bien sur un bâtiment classique la réduction de coût et économie d'énergie sur un batiment knx et classique sur une grande période .

Un zoning de chauffage fait deja une bonne réduction des coûts.
Un exemple concret : on a installé dans une école primaire en rénovation du zoning de chauffage piece par piece et ca porte ses fruits, on a deja des retours sur les consommations de chauffage et le confort des utilisateurs .
Sonde crépusculaire , volet electrique , detecteur de présence et sonde de temperature dans les classes, relève des consos, scenarios avec empreintes biometrique etc.... Avec une Varuna et un superviseur et idem dans des salles de sport.
Répondre
#5
Sur du bâtiment tertiaire, y'a pas photo, ça vaut le coup, du fait des périodes d'utilisation, de la taille des locaux, etc... Le KNX n'est pas un poste très cher par rapport à tout le reste, ni même par rapport à une installation classique ; on est même vite gagnant si on le combine à d'autres bus (SMI, DALI...).

Mais sur de l'individuel, et sur un studio, qui plus est...
Répondre
#6
sur un studio : je reviendrai au fonctions de base :

Un scénario départ par exemple qui :
- met le chauffage en mode économique
- éteint l'ensemble de lumières
- coupe l'alimentation des appareils dont la veille consomme du courant
- signale si une fenêtre est restée ouverte
- ferme les VR...

et le scénario "arrivé" correspondant.

Naturellement, a l'échelle d'un studio, les économies sont toutes relatives.

Si la question vous est posée, il suffit de répondre que la plupart des projets concernent un ensemble de studio et que les économies sont la plupart du temps des économie d'échelles... Imaginez par exemple un projet de résidence étudiante composée de 200 / 2000 studios.

A l'échelle d'un immeuble, ou d'un ensemble d'immeubles on a de multiples possibilité (gestion de l'éclairage VS ensoleillement, optimisation du fonctionnement des parties communes ...)

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#7
Merci à tous, j'ai lu chacune de vos réponses et c'est très intéressant !
Je vais chercher encore quelques cas possible d'optimisation de la conso, mais j'ai compris l'essentiel grâce à vous.

Merci ! Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)