Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablâge bus maison 3 étages
#1
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis à la recherche d'informations sur le procédé que vous suivez pour câbler le BUS KNX dans une maison.

En ce qui me concerne, j'envisageais deux solutions.

La première, surement la plus couteuse consiste à tout connecter en directe dans le tableau électrique et dans un bornier. Elle a pour inconvénient de couter très chère (car plus de câble est nécessaire) elle encombre aussi les éventuelle trémie mis à disposition pour la distribution des réseau. Par contre, l'avantage que je verrais à cette solution est la solidité du système. En cas de défaillance sur une section dus bus, c'est uniquement l'inter, le capteur de mouvement/présence, ..., qui se trouve paralysé.

La deuxième solution serait de tirer un câble par étage, le ramené dans une boite de dérivation et de là distribuer le tout au capteur, inter, ... Contrairement à la solution 1, si la liaison de l'étage s'avère défectueuse tous les éléments connectés au bus ne marchent plus. Avantage, réduction du cout, de l'encombrement, du nombre de gaine, ...

Si mon raisonnement est bon, quelle solution choisissez vous? Avez vous une autre option à proposer?

Merci d'avance et bonne journée.
Répondre
#2
clairement la deuxième solution.. sinon pourquoi utiliser du KNX dont le principe même est le câblage en BUS?

Pour éviter d'éventuels futurs problèmes de câble, prévois un ou deux câbles de secours entre les étages (sans les connecter!... pas de boucle autorisée en KNX).

Chez moi je n'ai même pas été aussi loin que ta 2ème solution : j'ai quand mêmes plusieurs inters/capteurs qui se suivent sur le même câble. Il a l'air bien solide et fiable ce câble KNX !


Répondre
#3
Merci Mil3d pour ce début de réponse.

Cela m'amène à poser une autre question, quel genre de boite de dérivation utilisez vous pour distribuer sur un étage le bus? et comment faites vous l'interconnexion des différents câbles dans cette boite, bornier topjob ou viking, simple sucre, Wago 222-415, wago 243-211, autres ?

Merci d'avance.
Répondre
#4
Les connections se font dans une boîte de dérivation classique (mais pas dans la même boîte que pour les dérivations du câblage 220v) avec des wago 243-211 ou 243-208, très pratiques et pas cher.
Répondre
#5
Pour notre part, on a pris une habitude qui peut paraître dangereuse au premier abord mais que qui me semble un bon compromis : nous créons des boucles depuis les tableaux pour chaque zone (dans votre cas 3 boucles correspondant au 3 étages)

Puis au tableau on identifie clairement les câble par un étiquetage explicite, ce qui donnerai dans votre cas :
- Boucle 1 : Étage 1 (En utilisation normale)
- Boucle 1 : Étage 1 (Pour diagnostic / dépannage : Ne pas raccorder)

puis :
- Boucle 2 : Étage 2 (En utilisation normale)
- Boucle 2 : Étage 2 (Pour diagnostic / dépannage : Ne pas raccorder)

Ceci étant fait :
- On utiliser le bus en câblage traditionnel (bus) en fonctionnement normal.
- En cas de coupure du bus pour raison x / y, on peut facilement déconnecter la partie du bus incriminée et réalimenter les participants concernés en utilisant le second câble de la boucle ...

Mais ne vous tracassez pas : le protocole est très robuste, la connectique est fiable (Idéalement, celle prévue spécifiquement pour le bus), il n'y a aucune raison que vous constatiez le moindre problème.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#6
Bonjour,

Merci Stephan pour ce partage d'expérience. Si je résume bien, vous passez juste deux câbles dans la même gaine et vous en laissez un en attente juste au cas ou il y aurait une défaillance avec le lien en fonction.

Cependant, qu'entendez vous par "pour diagnostic"?

Merci d'avance et bonne journée.
Répondre
#7
Bonjour,

je fais remonter ce fil un peu ancien.

J'ai moi-même à prévoir le cablage d'une installation sur 3 étages.
Je pense faire 3 tableaux distinctes (1 par étage) pour "simplifier" l'installation.
Etage 1 et 2 raccordés KNX. Etage 3 raccordé plus tard.

Si je comprend ce qui est écrit plus haut, chaque cable est passé en double, l'un servant en secours à l'autre en cas de souci, c'est ça?

Répondre
#8
Non, il ne faut pas tout passer en double.
On parle ici surtut d'endroits stratégiques et sensibles ou en bout d'une longue chaîne de participants knx branchés les uns à la suite des autres. Il serait sage d'avoir un câble de secours de l'autre côté de la chaîne et passant si possible à un autre endroit que le 1er.
Exemple : entre le RDC et le 1er étage, tu va faire passer un cable KNX pour ammener le BUS à l'étage. Ce serait bien d'en avoir un 2èmè qui passe ailleurs car si tu casses le 1er câble à un endroit, tout l'étage ne fonctionne plus... sauf si tu as un 2ème disponible.
Répondre
#9
Merci de la réponse.

C'est comme ça que je l'avais compris dans un premier temps, mais en lisant plus en détail le post, je ne comprenais plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)