Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'expérience du crash de mon Raspberry PI avec EIBD/LINKNX/KNXWeb2
#1
Cela faisait à peine 3 mois que mon raspberry PI B+ tournait avec EIBD/LINKNX/KNXWeb2 que j'ai commencé à avoir des ratés au niveau de l'exécution de certaines commandes.
Je l'ai donc redémarré (réflexe Windows) et là : crash... erreur au démarrage... fichiers corrompus,... la totale. Dodgy

Après enquête sur le net, il s'avère que les cartes SD comme support pour un système d'exploitation.. ben c'est pas trop une bonne idée à long terme : support fragile, avec des cycles de lectures/écritures réduits (par rapport à un disque dur).

En plus j'ai eu la fâcheuse tendance quelques fois à arrêter mon raspberry Pi en coupant l'alimentation violemment (mais il est où le bouton d'allumage et d'extinction sur mon PI ?), pensant que c'était prévu comme ça et n'ayant pas encore compris qu'il vaut mieux éviter sous linux .

La solution est donc de déporter Linux (Raspbian) sur un disque externe USB 2,5" (explications ici ou ici). J'aurais pu le faire sur un clé USB, mais si c'est pour avoir les mêmes faiblesses que sur carte SD.. je préfère éviter.
Une carte SD est quand même obligatoire car c'est sur cette carte que le raspberry PI va toujours démarrer. On y laissera uniquement les fichiers nécessaires au boot.

Ce qui est dommage c'est qu'il faut alimenter le disque dur via une alimentation externe (le raspberry Pi ne délivrant pas assez de courant sur ses ports USB). J'ai donc utilisé un HUB USB 2.0 alimenté qui traînait (les HDD 2,5" ne sont apparemment plus jamais fournis avec câble USB en Y, sauf ceux à monter soi-même).

Dommage, j'aimais bien mon petit PI tout petit tout mini, le voilà bardé de fils dans tous les sens. Par contre l'avantage c'est qu'il est devenu super rapide depuis. Il démarre et s'arrête 2 fois plus vite que sur carte SD ou sur clé USB (j'avais quand même testé aussi cette solution en attendant mon HDD).
En plus c'est maintenant un Raspberry PI 2 B à la place du Raspberry PI B+. L'ensemble devient vraiment confortable à utiliser avec KNXWeb.

Ce post est juste pour prévenir ceux qui sont restés sur carte SD avec leur raspberry PI... c'est quand même un peu la loterie apparemment.




Répondre
#2
Mes diverses machines embarquées (carte Alix) utilisent des cartes CF de type industriel (cellules SLC au lieu de MLC), qui supportent 10x plus de cycles d'écriture.

Ce type de cartes existent aussi pour les SD :

http://fr.transcend-info.com/Products/cate-303#337

Avant de te faire chier avec un DD, essaye peut-être ce genre de carte.

Après, la question est : Raspbian est-il bien foutu pour ce genre de système ? Est-ce qu'il y a un minimum de trucs en écriture, ou est-ce qu'il balance des logs en veux-tu en voilà ? Je me méfie un peu de ce qui tourne autour du RPi, c'est un peu plein de bricolos du dimanche qui ne font que des bidules volants sur un coin de table ; jamais vraiment vu de projet tournant h24... La carte elle-même n'est d'ailleurs pas un modèle de fiabilité. Pour ma part, pour l'instant, je reste sur des Alix, qui sont vraiment top (mais moins véloces).
Répondre
#3
Bonjour,
il y a aussi la solution de passer le système en lecture seule et de mettre les données vivantes sur une clé usb. http://www.raspberrypi.org/forums/viewto...29&t=22596 .
Il y a 2 ans, je l'ai mis en oeuvre avec succès. Le problème principal reste que la base raspberry n'est pas super fiable dans le temps et manque de puissance si l'on souhaite lui adjoindre d'autres utilisations (Squeeze Server pour ne citer que lui).

Cordialement
Répondre
#4
Merci pour vos expériences.

La carte micros SD industrielle est peut-être une solution en effet.. mais elle coûte un bras apparemment (115 euros la 16go en cherchant rapidement !)
En plus je perd la vélocité retrouvée grâce à mon HDD 2,5". C'est vrai que le Raspberry n'est plus super esthétique comme ça, mais il est devenu vraiment rapide et je peux envisager d'autres applications maintenant (plus de réactivité, plus de fiabilité au niveau des données et un disque de 750Go). La consommation supplémentaire d'un disque 2,5" n'est vraiment pas très élevée : faut que je teste celui-ci mais par le passé j'avais constaté 1 w au repos sur un HDD 2,5" IDE.

Je verrais bien si le rPI manque de fiabilité dans le temps. Pour le moment, c'est la carte SD qui a lâché, le rPI n'a pas l'air de broncher (heureusement!... après 3 mois). Vu son coût, je vais peut-être m'en acheter un deuxième comme sauvegarde. Merci pour vos conseils.

Répondre
#5
Déjà, on sais que le régulateur de tension du RPI2 est sensible à la lumière !

http://www.journaldugeek.com/2015/02/10/...de-lumiere

Côté fiabilité, on fait mieux, donc !
Répondre
#6
oui j'avais lu ça aussi. C'est sûr qu'à 35 euros, ce n'est pas une machine industrielle.
Tu vas me dire.. pourquoi mettre 5000 euros dans une install KNX pour acheter un superviseur à 35 euros... je me le demande aussi :-)
.. en fait c'est justement le côté bidouillage qui m'intéresse et la communauté importante qui permet de faire tout facilement
Répondre
#7
Yes, l'aspect DIY est aussi ce que j'aime, mais tu peux le faire avec du matos un peu plus correct. Le RPi est intéressant dans des applis embarquées, mais ne se justifie pas forcément ici. Tu peux utiliser un NUC, par exemple (en occase, c'est pas très cher).
Répondre
#8
Sinon, une alternative est la BeagleBone Black :

http://beagleboard.org/black

Pour un prix un poil supérieur, on a une carte bien mieux foutue pour ce genre d'appli (plus étudiée pour de l'embarqué). Et je suis tombé là dessus :

http://www.ebay.fr/itm/25-041EN00-BGB-It...1287465847

pour une intégration parfaite au tableau ; y'a même la place pour un écran LCD !

Pour info, je commence à développer dessus pour piloter un hexapode :

https://www.logre.eu/wiki/Hexapod
Répondre
#9
intéressant, merci. Si j'ai encore des problèmes avec le PI, j'essaierais peut-être avec celui-là (ou un autre plus récent d'ici là)...

Répondre
#10
Dans un projet pro, j'avais prefere monter le systeme en ramdisk. La memoire flash (industrial grade) n'etant sollicitée en lecture qu'au boot. Et une partition speciale pour les donnees persistantes.
Répondre
#11
merci pour l'astuce. C'est un idée aussi.
Répondre
#12
Pour rejoindre l'idée de abnaxus:

http://korben.info/raspberry-pi-allonger...es-sd.html
Répondre
#13
Mmm, si ça plante, rien se sera écrit, et on ne sera pas ce qui s'est passé... Une autre solution est de configurer syslog pour qu'il envoie les messages sur une autre machine...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)