Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur la topologie d'un réseau domotique
#1
Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur ce forum afin sur mon idée de topologie de réseau domotique. Je vais faire construire une maison et voulant l'équiper en domotique je me pose la question suivante:
KNX est un fabuleux protocole pour piloter les actionneurs mais pour les capteurs il faut (déjà) prévoir le réseau de passage du bus, alors pour faire face à cet inconvénient je me propose de réaliser ma domotique suivant 2 protocoles. pour les capteurs, protocole ENOCEAN (protocole ne nécessitant pas d'énergie) et pour les actionneurs un montage d'un réseau KNX dans la GTE. Ces 2 mondes étant couplés par une box domotique (style Lifedomus) pour y intégrer l'aspect iphone, pilotage à distant.
Mon idée est-elle aberrante, irréaliste, dénue de sens ?
Quelqu'un s'est-il posé ce genre de question et si oui comment m'a-t-il résolu.
Par avance merci de vos réponses
A bientot
Répondre
#2
il me semble que ça a du sens et pour une question d'économie à l'achat, beaucoup de monde fonctionne comme ça.
Cela peut dépendre aussi de la manière dont sont utilisés les capteurs. Un exemple, des capteurs de t° dans chaque pièce :
- si c'est juste pour de la supervision (t° de chaque pièce pour le fun), des capteurs non KNX conviennent (1-Wire par ex.).
- si tout le système de chauffage fonctionne en KNX (vannes,...), prend des capteurs de t° KNX !
Répondre
#3
Hello!

Si j'ai bien compris, tu veux que tes 2 protocoles fonctionnent via ta box (lifedomus ou autre....) ?

Si oui, pour moi, c'est une hérésie....

Un plantage de box, une alim de box qui crame, et plus moyen de piloter quoi que ce soit dans la maison...

Le principe du KNX est justement de fonctionner sans "extérieur", afin d'avoir un temps de fonctionnement sans panne globale le plus long possible...

Pour moi, une box de supervision, doit rester une box de supervision, c'est à dire ne gérer que le fonctionnement "fun": scénario, multimédia, historisation, etc...
Elle ne doit en aucun cas et a aucun moment être la pièce maitresse d'un système domotique en étant son "intelligence de base".

Après, si tu souhaite passer par une "passerelle knx/enocean (je ne sais pas si cela existe....), il me semble que c'est une bien meilleure solution....

Et ne garder la visu que ce pour quoi elle doit être faite, de la supervision ...

Mais après, je peux me tromper... Wink

Bonne soirée!

Seb
Répondre
#4
Je suis d'accord avec TextBoy69, mais pour une autre raison. Je me dis que si je prends une box Lifedomus et qu'un jour je dois déménager ou reconstruire, je l’emmènerai avec moi. Donc toutes les commandes de la maison doivent être autonomes sur le protocole KNX.

Après, j'avais pas mal cherché aussi et j'avais trouvé des passerelles KNX/Enocean a des prix souvent élevés, limités en nombre de participant connectés, je n'avais donc pas poussé plus loin.
Répondre
#5
La question est ce que tu veux faire de tes capteurs, si c'est juste pour connaitre la température dans les pièces mixer enocean et knx peut être une bonne idée. J'utilise des interrupteurs enocean pour piloter des lampes via le knx, ça passe par openhab chez moi (raspi2+carte enocean ~ 80 eur), jeedom doit aussi en être capable.

Mais si c'est pour gérer le chauffage, couper les radiateurs lorsqu'on ouvre une fenêtre ce genre de chose alors je plussoie textboy69 : nein ! Si ta box/passerelle est en rade, que le signal est brouillé, le capteur déconnant ou autre ça le fera moyen.

Lors de mon installation (en rénovation) j'ai amené le bus à mes interrupteurs. J'y ai mis mes capteurs de température, et j'attend les détecteurs de mouvement céliane pour en mettre quelques uns aussi. Je limite les modules sans fil au maximum (pour des questions de fiabilité).

Pour moi si on fait construire il n'y a pas à se poser de question : faut mettre du knx partout où on peut ! Prends le temps de penser ton réseau KNX en entier, tu ne le regretteras certainement pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)