Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème étrange actionneur au comportement fantôme !
#1
Bonjour @ tous,
Je suis en cours d'installation KNX dans ma maison.
J'ai actuellement câblé environ la moitié de mes lumières et des mes interrupteurs.
J'ai fait le choix de conserver des interrupteurs traditionnels poussoir et de les raccorder à un module entrée binaire (MDT BE08000.01).
Les lumières sont quand à elle reliées à un module de sortie (MDT AKK-0816.02)
Jusque la tout va bien mes inter pilotent bien les sorties lumières

Mais c'est alors que les fantômes sont apparus ! J'utilise donc encore pour la moitié de la maison mon installation standard non KNX, et la apparait un phénomène que je n'arrive pas à expliquer, quand j'actionne un des télé rupteurs de l'ancienne installation de temps en temps (très souvent) un point lumineux de l'installation KNX se met en marche HuhHuh
J'ai tout testé ne laissé qu'un seul inter et un point lumineux KNX, toujours le même problème Sad
En sniffant le réseau KNX, je m'aperçois que lorsque j'actionne mon télé rupteur (pas tout le temps j'insisteà c'est comme si j'appuyais sur un ou l'autre ou les autres inter KNX !!

J'ai alors farfouillé dans les réglages de mon mondule d'entrée et j'ai trouvé un paramètre que je ne connaissais pas "debounce time", qui semble être le paramètre anti-rebond en bon français. Il était à 30ms, j'ai passé le paramètre à 60ms et l'exorcisme pris fin !

Je ne comprends pas pourquoi cet anti rebond agit de la sorte et j'aimerais bien vos avis sur la question !

Merci d'avance @ tous
Répondre
#2
Le module MDT BE08000.01 doit être un peu chatouilleux, et lors que le relais du télérupteur bascule, il doit y avoir un parasite qui le déclenche. En augmentant le temps de l'anti-rebond, tu filtres ce parasite...

As-tu essayé d'éloigner les fils du télérupteur et ceux de l'inter KNX ?
Répondre
#3
Pour l éloignement des fils ils sont déjà très espacés au moins 1 mètre entre les 2 !
Tu as certainement raison pour l effet parasite, mais j avoue que c'est assez "perturbant" comme situation Smile
D ailleurs autre phénomène etrange j ai un écran electrique (pour mon projo) quand l écran arrive en bas paf j ai une lumière KNX qui s allume !! Même chose quand l écran remonte et qu'il arrive tout en haut !! Ce "parasite" est lui aussi inhiber en passant l anti rebond a 60ms !

Répondre
#4
ajoute un petit condensateur en // sur tes boutons poussoirs afin d'eviter les courants fantomes.
Répondre
#5
(10/02/2015, 20:55:10)moustic999 a écrit : ajoute un petit condensateur en // sur tes boutons poussoirs afin d'eviter les courants fantomes.

Avec le paramètre anti rebond à 60ms plus aucun soucis, je ne vois pas pourquoi je rajouterais des condo du coup ?
Répondre
#6
parce que dans un cable multiaire sans blindage, quad tu ouvre/ferme un circuit ( actionner un BP ) tu crée un courant induit dans le cable, qui peux perturber les autres paires.

le condensateur va absorder cela.
Répondre
#7
ça marche merci du conseil Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)