Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bâtisse des années 60 en rénovation totale
#36
Et bien voilà ... après pratiquement 6 ans de travaux, ceux-ci touchent à leur fin.
La dernière grosse tranche de travaux concernait tout ce qui à trait au chauffage et les derniers éléments ont été montés et mis en service cette semaine.

Une nouvelle chaudière de marque Viessmann (modèle vitorondens 200) a été installée en remplacement de la vielle Chappée.Cette dernière était non seulement de puissance trop faible pour chauffer les deux corps de bâtiment mais surtout elle était non communicante.
La nouvelle chaudière fait 50% de puissance de plus mais surtout est totalement pilotable en KNX grâce à sa passerelle Vitogate.

On en a profité pour refaire la totalité de la chaufferie car l'ancienne installation avait été conçues par un chauffagiste foireux et incompétent. Maintenant tout a été conçu dans les règles de l'art en privilégiant l'aspect maintenance de l'installation.

La nouvelle chaudière :
   

Non seulement la chaudière en elle même est interfacée en KNX ce qui permet non seulement de piloter les différents modes mais aussi de modifier les courbes de chauffe et d'avoir tous les retours d'état mais elle est aussi prévue pour communiquer avec les différents régulateurs de chauffage installés sur le bus KNX.
Chacun des deux corps de bâtiment a son propre système de distribution hydraulique de chauffage.

Pour le bâtiment principal qui est chauffé par des radiateurs classiques :
   

Pour l'annexe qui elle est en planchers chauffants :
   
Là il y a encore du taf car l'ancien chauffagiste ne m'a jamais donné les infos nécessaires sur les éléments déjà installés (je vous avais dit que c'était un mec foireux !!!!) et donc je ne sais pas à quelle partie du bâtiment correspond chaque sortie de la nourrice. Il va donc falloir mettre chaque boucle en service séquentiellement, attendre à chaque fois 3-4h (temps d'inertie) et prendre au thermomètre laser la mesure de température du plancher de chaque pièce pour savoir à quelle pièce correspond la sortie qui vient d'être mise en service puis passer à la suivante et ainsi de suite.
Je suis de plus confronté à un problème d'EV qui semblent être mal montées car elles ne ferment pas les circuits même au repos. Ce sont pourtant des EV de la même marque que le collecteur (COMAP). Je vais regarder ce WE si je comprend pourquoi sinon je les changerais pour des Möllenhoff qui elles fonctionnent parfaitement sur le collecteur des radiateurs.

Cerise sur le gâteau, Viessmann étant impacté par la pénurie mondiale de composants électronique, il n'ont pas encore pu me livrer la passerelle Vitogate (livraison prévue première quinzaine de mars) qui m'aurait permit de gérer pas mal de choses de mon PC et surtout d'avoir tous les retours d'état.
Donc pour le moment je dois tester le système un peu à l'aveuglette sans que la chaudière ne puisse adapter son fonctionnement autrement que par une simple loi d'eau franchement insuffisante.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bâtisse des années 60 en rénovation totale - par pollux06 - 27/02/2021, 10:14:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)