Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bâtisse des années 60 en rénovation totale
#1
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 mois que je surfe sur ce forum en décortiquant patiemment chaque topic et posts de réponse.

Ayant maintenant un budget travaux de disponible, le chantier va démarrer dès les premiers jours de 2015 (une fois que les vapeurs d'alcool seront dissipées Big Grin), aussi il est grand temps de vous le présenter.

1 - Le bâtiment existant
Il s'agit d'une maison construite dans les années 60 et "rénovée" (je dirais plutôt bricolée) dans les années 70 située dans le sud est (région de draguigan dans le var).
L'ensemble se compose de 7 corps de bâtiments qui sont :
- la maison principale
- une annexe séparée qui va à terme être reliée à la maison principale
- un pool house
- un garage 4 places
- un garage 1 place
- une buanderie
- un forage avec citerne d'eau

Le pool house est séparé de la maison principale d'environ 25m, les garages de 45m et 60m,t la buanderie de 5m et le forage de 45m. Le corps de bâtiment principal une fois l'annexe reliée fera environ 35m d'un bout à l'autre.
Ces distances sont un point assez important du fait des limitations de la longueur maximale du bus KNX.
La superficie habitable est de l'ordre de 550m² (450m² au sol)

2 - Les éléments techniques existants
A - l'électricité
De type triphasé (3*30A) avec un compteur situé en pleine nature qui va jusqu'à un coffret toujours en pleine nature) qui divise l'arrivée du 380 via 2 différentiels d'une part vers le bâtiment principal et d'autre part vers le pool-house.
Il n'y a aucun disjoncteur dans le pool house qui pourtant abrite aussi le local technique de la piscine (+ frigo + pc + lumières + chauffe eau élec indépendant)
La maison principale est "protégée" par 6 fusibles à cartouches et 10 disjoncteurs simples. Les garages, buanderie et annexe semblent être alimentés par le bâtiment principal.
Le câblage date des années 60 (phases de couleur jaune, grise, ....) et aucune prise n'est mise à la terre.
Le partie du câblage est une aberration fait à la nimportchnaouac (ex : radiateur électrique alimenté par 2 fil vert/jaune, ....)

B - L'eau
Pas de branchement au réseau d'eau potable de la ville. Tout est pris par un forage et distribué via une pompe de surpression située à coté de la citerne.
La distribution dans la maison se fait par des tubes de cuivre soudés à l'étain noyés dans le sol. A noter que l'arrosage jardin et l'alimentation de la maison sont commun et utilisent les mêmes tuyaux sans possibilité de vidange des circuits extérieur pour éviter l'éclatement dû au gel.

C - Le chauffage
Assuré actuellement par une chaudière d'occasion au fioul de marque Chappée (type bora) qui vient d'être posée en remplacement d'une ancienne chaudière de marque LCF. Le remplacement de la chaudière a permit de diminuer la consommation de 75 à 12L / jour.
La distribution de chaleur se fait par des radiateurs en fonte sans robinets thermostatique. La sonde d'ambiance est placé dans le salon et en l'état actuel il n'est pas possible de moduler le chauffage par pièce autrement qu'en agissant manuellement sur les robinets de radiateurs.

D - ECS
Assurée l'été par un chauffe eau électrique de 150l et l'hiver par la chaudière au fioul.

E - Le hertzien
Nous sommes en zone blanche TNT à moins de monter un mât d'environ 12m sur lequel sera fixé une antenne à très fort gain.
Actuellement les émissions TV sont reçues uniquement dans le salon via une satbox d'orange.

F - Isolation
Elle est assez bonne avec tous les vitrages en double-vitrages, les murs au nord et à l'ouest (sensibles au mistral) ont été isolés intérieurement par du polystyrène + placo et les combles sont isolés par de la laine de verre de 40cm d'épaisseur. Actuellement avec une température extérieure avoisinant les zéros, en coupant la chaudière pendant 12h je relève une baisse de température intérieure de l'ordre de 1,5°C

3 - Les possibilités
Tout d'abord, il faut savoir que les combles sont (depuis peu) totalement accessibles et semblent bien étanches.
Il n'y a aucun vide sanitaire
Pas de voisins trop "regardants" si je décide d'effectuer des travaux lourds sans autorisation préalable de la mairie.

4 - l'objectif
- Refaire toute l'électricité en utilisant du matériel KNX via les combles (aucune gaine au sol).
- Refaire toute la plomberie tant pour l'eau potable que pour l'ECS
- Gestion des sources d'énergie (solaire, chaudière fioul, chaudière bois)
- Basculer le chauffage en plancher chauffant avec pilotage pièce par pièce.
- Gestion du climat d'été par automatisation des stores bannes et des volets roulants avec appoint par clim individuelles Daikin
- Distribution de l'informatique dans toutes les pièces de la maison (filaire RJ45 + Wifi)
- Distribution de la vidéo (TNT + Satellite + DNLA)
- Gestion des accès (portail, portier vidéo, VOIP via asterix, .....)
- Gestion de l'arrosage
- Surveillance via CamIP
- Gestion du passage des animaux domestiques via lecture puces RFID lors du passage par les chatières.
- Centralisation via superviseur
.......

Comme vous le voyez le projet est ambitieux. Histoire en plus de le compliquer, les travaux devront impérativement être effectués par tranche d'une part pour des raisons budgétaires et d'autre part car je vais continuer à habiter dans la maison.

Les plans sont fait , et l'implantation de chaque composant est couchée sur le papier.
Je vous joins 2 schémas d'implantation :
- Le câblage informatique
- L'implantation du 220 via KNX
- ainsi que 2 photos du système informatique actuellement opérationnel (photo 1 - photo 2)

Il me reste maintenant à choisir les marques et modèles des différents composants KNX puis à les commander. La semaine à venir va être consacrée au comparatif prix possibilités des différents actionneurs dont je vais avoir besoin.

Je vous tiendrais informé au fur et à mesure de l'avancement des choses
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Pour les pb de distance de câble knx tu peux utiliser des routeurs IP/knx qui permettent de faire un pont ip entre 2 ligne knx
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#3
C'est bien mon intention.
Si tu regardes sur le plan de câblage RJ45, on voit qu'il y a une fibre optique de prévue entre les garages (point le plus éloigné) et la zone technique. je vais utiliser cette fibre comme pont via deux routeurs IP/KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
très jolie projet ! je ne vais pouvoir t apporter beaucoup d'aide, mai je vois que tu utilises asterisik, je suis en train de paramétrer un portier IP helios vario et je galère un peu. J'ai installé freepbx sur raspberry, j'ai bien l image, le son du portier vers l appli SIP, mais pas de son de l appli SIP vers le portier, Donc au cas ou je serais pas contre un petit peu d'aide
merci
Répondre
#5
J'ai effectivement asterisk fourni avec tous les NAS synology, mais pour le moment je n'ai pas encore mis mon nez dedans car le câblage RJ45 n'est pas encore fait.

Pour le portier je vais prendre du Mobotix et du Grandstream pour les terminaux (attention il faut des Grandstream modifiés par Mobotix pour que ça fonctionne et non pas des Grandstream standard). La liaison sera faite par le superviseur (probablement lifedomus) qui contient des fichiers de config tout prêt pour asterisk.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(15/12/2014, 16:19:49)pollux06 a écrit : attention il faut des Grandstream modifiés par Mobotix pour que ça fonctionne et non pas des Grandstream standard.

Non c'est faux. Les Grandstream sont identiques.


(15/12/2014, 16:19:49)pollux06 a écrit : La liaison sera faite par le superviseur (probablement lifedomus) qui contient des fichiers de config tout prêt pour asterisk.

Pas au courant tu as vu ça où?

Christophe

Répondre
#7
Bonsoir,
Je confirme les dires de Christophe. Ca marche parfaitement avec un Grandstream original.
Et pour lifedomus, il configure le motobix tout seul mais coupe les grandstream, donc config a faire soit meme.
Etapes :
1) configurer l'asterix avec les postes, lignes téléphoniques et regles de management des appels entrants et sortant (dont le motobix)
2) configurer le motobix pour qu'il appelle l'asterix
3) configurer lifedomus en manuel et non en utilisant l'assistant pour en faire une interface pour le motobix.
Bref de longues heures d'essai et a comprendre comment ca marche (surtout le motobix) et apres tout fonctionne de concert.
Et un conseil, sauvegarde a chaque etape qui marche sous peine de tout recommencer.
Thierry
Répondre
#8
Merci octhib pour cette précision. Il y aura donc une config complète de Asterix à prévoir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Je suis actuellement en pleine étude du matériel (comparatif prix).

Du coup voici ma première question : Quelle est la différence entre les actionneurs de volets roulants Haver suivants :
TXA 223
TXA 224
TYA624A
TYA624C

Ce serait pour actionner des volets roulants et des stores bannes e dont les moteurs sont en 230V (1 fil montée et 1 fil descente)

Y aurait-il une âme charitable pour me renseigner ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Généralement les différences sont dans les fonctions avancées. Sur ce type de modules par exemple, certains peuvent gérer des Brises Soleils Orientables (BSO)

vous trouverez leur site quelques info (choisir une référence, puis onglet téléchargement) : HAGER -> TXA224 -> Description d'application ETS pour TXA224

Les paramètres d'inclinaison sont par exemples disponibles pour le TXA224 et non pour le TXA223 : Bien que pertinents pour des BSO, ils n'ont aucune utilité pour des VR traditionnels Smile

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#11
Le projet avance tranquillement. Une partie du bâtiment a été rénovée au niveau du gros œuvre ce qui a permis de refaire l'électricité de l'aile rénovée.

La zone technique "sèche" (informatique + TV + électricité) a été créée et les armoires de distribution ont été implantées. L'armoire électrique est une armoire schneider en 3 modules et reste à recevoir les éléments de liaison entre la partie centrale et la partie droite.
La distribution du 220V se fait en parapluie et deux chemins de câbles (1 pour info + sat + bus knx et 1 pour 220 + 380) ont donc été posés dans les combles. Ainsi à chaque fois que je rénoverais une nouvelle partie du bâtiment, il suffira de rallonger les chemins de câble et de descendre des combles par des saignées dans les murs des pièces rénovées.

Les pièces dont l'électricité a déjà été refaite sont les suivantes : zone technique sèche, couloir principal, une chambre, une salle de bain, la chaufferie, le jacuzzi et les combles.

Voici le matériel KNX qui a été choisi pour le bâtiment principal :
alim 640mA : HAGER TXA112
alim 24v : HAGER TGA200
alim 12v : HAGER ST313
USB : ABB USB/S1.1
Dimmer : HAGER TYA 663A (3 * 3 sorties pour les lampes de chevet)
Contacteurs : HAGER TYA610A (4 * 10 sorties pour les lumières commandées)
Impulsions : THEBEN RMG4S (interfaçage télécommande spots piscine)
Volets roulants et store-bannes : TYA610B (2*10 sorties soit 6 volets roulants et 4 store-bannes)
Contacts secs : ABB SA/S12.16.5
Inter crépusculaire : Theben Luna 134
Chauffage : BleuCommAzur Fil pilote (pour les 2 chauffages électriques du studio de l'étage) le RDC sera finalisé en dernier par un plancher chauffant
Détecteurs de mouvement intérieurs : Basalte Auro
Détecteurs de mouvement extérieur : Merten 632515
Interface IP : BleuCommAzur Proserv
Interface DMX : ELKA 1351601 (projecteurs à LED dans le jardin)
Tuneling IP : MDT SCN-IP100.01
Météo : THEBEN Meteodata 140GPS

La chambre et la SdB sont équipés en interrupteurs Céliane KNX + un écran Corlo pour la gestion du VR, du Store-banne et de la clim (à venir) via KlicDD . Les circulations sont sans interrupteurs avec déclenchement par détecteur de mouvement (Basalte Auro). Les autres pièces rénovées sont en interrupteurs GVS.

Pour le garage :
Alim : MDT STV-160.01
Tuneling IP : MDT SCN-IP100.01
Contacteur : Merten 647593
Les inters sont à définir (probablement du Céliane KNX)

Des photos dans les jours à venir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
les premières photos de l'installation en cours de réalisation :
[Image: DSCN8418.JPG]
[Image: DSCN8419.JPG]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
D'autres tofs de l'organisation dans l'armoire :
[Image: DSCN8421M.JPG]

[Image: DSCN8422M.JPG]

[Image: DSCN8420M.JPG]

[Image: DSCN8423M.JPG]

[Image: DSCN8424M.JPG]

[Image: DSCN8425M.JPG]

[Image: DSCN8426M.JPG]

[Image: DSCN8427M.JPG]

J'espère recevoir la semaine prochaine tout le nécessaire pour numéroter les topjobs et faire ainsi un repérage correct. Reste aussi à recevoir pas mal de matériel Schneider dont les disjoncteur diff de tête de rail (compatibles cette fois avec les modules de détection de déclenchement), des inters diff SI pour les protections spécifiques (onduleurs, MàL, MàLV, cumulus, ....) et le basculeur de secours (alim en 220v de la chaudière, frigos et congélos par groupe électrogène en cas de panne du secteur)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Comme je suis dans l'attente d'une part du dongle pour passage en ETS5 pro et que d'autre part j'attends aussi les derniers composants de l'armoire électrique, il m'a fallu me rabattre sur ce que j'avais en 'stock' pour faire avancer le schmilblick.
Je me suis donc contenter de remplacer le backbone cuivre par une liaison fibre entre les différents switch. Même si théoriquement le débit cuivre est de 1 G/b tout comme la fibre, je note une diminution de la latence sur le réseau de l'ordre de 25% vérifié par un chronométrage de temps de transferts de fichiers (plus de 4Go).

2 petites tofs du travail titanesque de la journée Big Grin

[Image: DSCN8428M.JPG]

[Image: DSCN8429M.JPG]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
Information 
Bonsoir,
Le câblage des armoires parait déjà bien avancé. Peux-tu détailler les armoires Schneider utilisées (Prisma?). Chez quel fournisseur tu te fournis?
Merci de tes réponses et bon courage.
Répondre
#16
Après plus de 3 mois sans vous avoir donné de nouvelles, voici le détail des travaux effectués pendant ce laps de temps :
1- Suppression des 64m de l'ancienne alim du compteur en 6² et remplacement par un câble en 25² triphasé
2 - Remplacement de l'alim du pool house toujours en 6² par un câble tri en 16² plus 15 câbles en 1,5² (lumières) et 2,5² (prises). Le câble tri ne servant plus que pour la pompe de piscine et la pompe de forage.
3- Remise à neuf de toute la zone entrée/parking (spots leds, alim portail, prises, détecteur de mvt KNX, câbles RJ45, caméras.....)
4 - Pose du premier volet roulant avec gestion en KNX ainsi que du storebanne avec pilotage en poursuite solaire.

Tous ces travaux ont été très longs du fait de l'obligation de creuser des tranchées pour enterrer les câbles (à 4m de profondeur par endroit pour un éventuel futur terrassement)
Donc depuis peu, les restes de l'ancienne installation électrique sont alimentés par la nouvelle armoire.
Environ 40% de la maison est maintenant en KNX. Le reste va suivre, pièce par pièce, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

An niveau de l'armoire, j'ai (enfin Sad) reçu les étiquettes pour numéroter les borniers TopJobs ce qui me permet maintenant de pouvoir tout repérer facilement.
Un système de monitoring (ELSNER SO250) du niveau de la cuve d'eau a été mis en place, mais pour le moment je rencontre des problème de fiablité avec cet appareil. Dès qu'ils seront résolus, je mettrais en place le même système sur ma cuve de fuel.
A noter que j'ai monté une interface KNX pour le portail (Elsner KNX A3-B2) qui fonctionne impeccablement.

Maintenant place aux tofs :
[Image: IMG_1104M.JPG]

[Image: IMG_1105M.JPG]

[Image: IMG_1106M.JPG]

[Image: IMG_1107M.JPG]

[Image: IMG_1108M.JPG]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
Continue, j'adore ce genre de reportage ! Beau boulot !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#18
Hello,

Très beau tableau qu'il me plairait de faire Smile.

Pour info, c'est quoi exactement ce composant qu'il y à droite des diff ? Quel est la ref ?
C'est juste une lupiote pour indiquer si c'est alimenté ?
http://www.image-heberg.fr/files/144072492779763.png
Répondre
#19
Oui c'est un simple témoin lumineux qui est alimenté par un disjoncteur 2A positionné en tête de ligne juste après le différentiel.
A noter qu'un contact sec (http://www.schneider-electric.fr/fr/prod...y-id=61100) est connecté mécaniquement au disjoncteur différentiel de tête et me permet de détecter la disjonction d'un différentiel via un ABB UK/S
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
Bonjour à tous,

Quelques news de cette rénovation qui avance tranquillement à son rythme.

Je suis entrain d'attaquer une nouvelle tranche de réfection du réseau 220v à savoir :
- l'entrée
- la cuisine
- le salon
- la SàM
- mon bureau

L'essentiel des travaux consiste donc à faire des saignées pour amener les nouveaux câbles à partir des combles donc rien de bien intéressant si ce n'est le côté spectaculaire du chantier (ne pas oublier que j'habite dans la maison pendant les travaux).
Naturellement, au fur et à mesure de l'avancée des travaux on tombe sur les aberrations de l'ancienne install (boites de dérivations sous le carrelage ou dans le sol, connections par de simples épissures non isolées, .....) qui me font dire que les précédents proprios avaient le luc bordé de nouilles car l'install fonctionnait sans prendre feu.
   
   
   
   
Concernant l'entrée, je dois remplacer l'ancien va et vient (1 inter dans l'entrée et l'autre à l'extèrieur) des lumières du porche d'entrée par un système KNX. A l'intérieur ce sera géré par un écran ce qui me permettra d'appeler ldes scénarios mais pour l'extérieur, je n'arrive pas à trouver d'interrupteur KNX étanche.
Il y a certes la solution de l'ABB US de fond de boitier mais cette soluce ne me convient pas.

Connaissez-vous des inters natif knx qui soient étanches ou tout du moins que l'on puisse mettre à l'extérieur ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Sur l'installation existante, un beau travail de sagouin, malheureusement dans la droite ligne de ce que tu avait déjà découvert sur place...

Concernant le KNX en extérieur, j'avais initié un post a ce sujet (en 2011 - sur le newsgroup - sans grand résultat...) : https://groups.google.com/forum/#!topic/...iz2dt1heLE

Mais on a peu être bien mieux à offrir aujourd'hui Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#22
Salut Stephan content de te revoir sur le fofo !!!!!

Puisque tu es dans le coin, est ce que tu connais des spots led RGB que l'on pourrait brancher sur un Lumento ?
J'ai trouvé des strip led RGBW mais pas de spots hormis ceux vendus avec télécommande et qui ne semblent pas être compatible avec l'alim zennio. Ce serait pour éclairer le bar américain en plafonnier
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#23
Salut!

Pour tes boutons étanches natif Knx, regarde chez JUNG...

J'ai pas la réf sous la main, Mais il existe une gamme étanche Knx natif...

En fait, C'est un ensemble touche+boite+bcu..

Je regarde un peu plus tard si je retrouve les refs...

@+

Seb
Répondre
#24
Merci texboy69 ..... c'est la série WG800 KNX en page 199 du catalogue PDF de Jung
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
Salut!

C'est bien ça!
Les ref exactes pour un BP avec témoin lumineux (et les prix publics datant de 2 ans environ...):

8472.02LEDW / 06 8474 05 Bouton poussoir BCU 2 voies version point milieu KNX/EIB Saillie IP 44 92,37€
800NT / 18 8100 05 Touche simple doigt pour BP BCU 1 voie KNX/EIB Saillie IP 44 2,41€

@+

Seb

PS: je regarde si je te trouve un truc pour tes spots RGBW ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)