Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SIEMENS SYNCO et KNX
#1
Bonjour,
Je fais le bilan ici de l’intégration d'un ensemble de gestion de bâtiment en KNX avec du matériel de régulation CVC SYNCO (RMH, RMU, RMK, RXB, RMB, OZW) il ne manque qu'un RMS Dodgy
Le réseau KNX est constitué de trois lignes avec des coupleurs de ligne SIEMENS

Les premiers soucis ont été rencontrés dans la transmission des demandes de chaleur
La production de chaleur est assurée par deux chaudières (Zone 1) Le pilote de cascade est sur la zone 2 qui alimente deux réseaux radiateurs deux CTA, la production ECS et une sous station.
La sous station est sur la zone 2-3. dans la zone 3, il y a une autre CTA
Les RXB envoient les besoins de chaleur en zone 4, collectées par le RMB qui les renvoi vers la zone 3

Voilà, sur le papier c'est nickel mais ça ne fonctionnait pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que les zone de chaleur doivent être supérieures à 15 pour passer les coupleurs de ligne siemens. Et peut importe que l'on laisse tout passer au niveau filtrage des coupleurs. Donc un 2 devant toutes ces zones et ça roule (1 -> 21 ; 2 -> 22 ; 3 -> 23 ; 4 -> 24)
C'est la même chose pour les zones de distribution de froid, les calendriers des vacances, les zones de températures extérieures.
Pour les zones géographiques, il faut que ce soit supérieur à 110.

Enfin, si on veut faire tout passer, c'est dans ACS que ça se joue, pas dans ETS. Là, avec l'application gestion, on sélectionne le coupleur de ligne et on lui demande de laisser passer les télégrammes LTE. C'est important pour les remontées d'alarme vers un OZW par exemple :
   

Ajoutons que dans ETS, il faut créer deux adresses de groupe 30/0/250 et 30/0/254 Dans le premier on met les objets de communication "Information erreur" (6 octets)
dans la seconde on met les objets "heure système" 8 octets
   

J'ajoute que les coupleurs N140 SIEMENS laissent passer toutes adresses de groupe de type 14.x.y et 15.x.y.
ETS ajuste automatiquement les tables de routage du coupleur quand c'est nécessaire. C'est transparent, mais il ne faut pas oublier de reprogrammer les coupleurs à chaque modification.
Enfin, bizarrement, les tables de routage ne sont pas mises à jour pour du matériel Schneider, là, il faut le faire à la main dans ETS

Si ça intéresse, j'ai aussi utilisé l'OZW772 V5.2, qui permet d'aller rechercher des points de donnée KNX dans l'installation, (environ 200).

ça permet de faire des choses sympathiques et simplement. comme :
récupérer les temps de fonctionnement des luminaires (pour faire de la maintenance préventive)
   
récupérer les trigger de sous alimentation des actionneurs (pour détecter un luminaire HS)
Le tout sur une interface Web:
   

Complément du 17/02/2015 :

Pour utiliser une sonde KNX en température extérieure, plutôt qu'une sonde type QAC32 (Ni1000). Il ne faut pas oublier de paramétrer l’envoi régulier de la température extérieure (j'ai mis toutes les minutes en attendant de trouver la valeur minimum à mettre)
donc :
--> activer la réception de température extérieure au niveau ETS et mettre l'objet "température extérieure (9)" dans une adresse de groupe avec la sonde
--> désactiver la zone de température extérieure au niveau ACS

Avantages : on économise l'installation d'une sonde, c'est plus précis, on libère une entrée sur le régulateur. Bref, on rentabilise le surcout d'une installation tout KNX
Répondre
#2
Merci pour ce retour !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Bonjour Pitpit,

Je lis vos commentaires sur KNX et RMU synco avec intérêt.

J’ai un client qui a une installation avec une vingtaine de RMU 720, répartis sur deux coupleurs IP et un ozw 775.

La société qui a fait l’installation a fait faillite, et l’installation ne fonctionne pas très bien, notamment avec le ozw775 et 3 RMU.

Je souhaite proposer une passerelle avec un automate compatible KNX pour avoir un serveur web, avec pas mal d’historique de températures, et d’alarmes (2000 maxi), des programmes horaires, une mini supervision en somme.

Je souhaite supprimer les échanges entre RMU , notamment sur les demandes de chaleurs , transfert de T° extérieure, gestion des programmes horaires par les RMU pour tout faire par l’automate , de façon à avoir un programme standard dans chaque RMU , assez simple.


Les modes E et S fonctionnant séparément au niveau du RMU (selon Siemens), quelle serait la meilleure méthode pour reprendre la plupart des paramètres du mode E et les adapter au KNX ?

Récupérer les sources avec OCI700 et adapter la prog de chaque RMU en KNX ?
Puis charger en KNX et vérifier avec l’OCI 700 le fonctionnement ?

(je ne connais pas encore la valise OCI700 , mais pense me former bientôt à son utilisation.

Est-ce que l’on peut avec la valise OCI700 récupérer toutes les adresses -/-/- ?

Peut être y aura t'il besoin de modifier des adresses > 15 pour pouvoir à partir de l'automate commander les RMU ?
Répondre
#4
Bonjour,

Il n'est pas utile d'utiliser une valise OCI 700 avec un OZW775, l'OZW775 possède une prise USB pour se connecter à ACS et récupérer toutes les données de l'installation. Si l'OZW775 possède la carte IP, il fait aussi office de superviseur web. C'est très simple d'emploi.

Je trouve vraiment dommage, de ne pas profiter des possibilités du matériel SYNCO 700, pour ce qui est demandes de chaleur par exemple. C'est souvent mal réglé, car avec les paramètres par défaut (notamment sur les demandes de chaleur des RMU)

Dans le matériel SYNCO 700, il n'y a pas de programmes, mais des réglages de fonctions. Il n'y a donc aucun langage de programmation, mais simplement des paramètres à entrer. C'est une façon d'aborder les choses assez déroutante au début, mais finalement très simple. (c'est du KNX derrière tout ça)

Enfin, l'OZW772 permet la supervision Web, la remonté de l'historique des défaut, l'envoi de mails, une passerelle ACS et ETS/IP; l'historique des températures, la recherche d'information KNX (plus d'une centaines) sur du matériel KNX autre, et j'en passe.
Répondre
#5
bonjour pitpit,

merci pour ces informations, mais le serveur web de l'automate que je désire installer , pourra traiter facilement les 20 enregistrements de T° des RMU au lieu de 5 sur le OZW 755, il pourra traiter 2000 alarmes au lieu de 500 pour le OZW, beaucoup plus d'enregistrements horaires , au lieu de 5 seulement sur l ' OZW .
En bref c'est presque une supervision comme PCVUE , panorama, avec le coût en moins.
Je pense que l ozw est un bon produit , mais qui est fait pour quelques régulateurs RMU.
Lorsqu'il faut en traiter plus d' une vingtaine, et dans mon cas ce sera peut être 2 fois plus à cause des extensions futures , il commence à être limité.

Effectivement , si je peux me connecter directement par USB avec le logiciel ACS sur l'OZW c'est mieux.
A moi de trouver le logiciel ACS !
Je crois que la dernière version (790) permet de visualiser les transferts de T° extérieure, les demandes de chaud , les programmes horaires communs etc..

Ci-joint quelques exemples CVC en webserveur tirés d'une démo, que je peux insérer par dizaines dans mon automates , avec des fonction de reports d'alarmes par mail , de rapports de consommation Excel envoyés par mail etc..


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#6
L'OZW permet de programmer 5 tendances. Dans chaque tendance, on peut programmer 20 températures ou plus si on veut, mais oui, vous semblez avoir besoin de plus que ce que peut vous offrir l'OZW.

La dernière version de l'OZW772 permet aussi de récupérer les historiques des défaut sur fichier texte par exemple, de programmer des mesures à distances. j'ai 5 tendances programmées, que je lance de chez moi, que je récupère chez moi, quand je le souhaite pour évaluer les performances de l'installation.
Attention à ne pas trop surcharger le bus KNX (c'est du 9600 baud)
Répondre
#7
    présentation ACS vs ETS
Répondre
#8
(06/02/2015, 23:26:32)pitpit a écrit : L'OZW permet de programmer 5 tendances. Dans chaque tendance, on peut programmer 20 températures ou plus si on veut, mais oui, vous semblez avoir besoin de plus que ce que peut vous offrir l'OZW.

La dernière version de l'OZW772 permet aussi de récupérer les historiques des défaut sur fichier texte par exemple, de programmer des mesures à distances. j'ai 5 tendances programmées, que je lance de chez moi, que je récupère chez moi, quand je le souhaite pour évaluer les performances de l'installation.
Attention à ne pas trop surcharger le bus KNX (c'est du 9600 baud)

Bonjour Pitpit,

En testant un régulateur synco 700, j'ai réussi à charger le programme du RMU par le logiciel acs, ainsi que l'applicatif et l'adresse individuel par le logiciel ETS 5.

Comme vous le verrez sur la recopie d'écran ci-jointe, une fois l'applicatif chargé par ETS 5 , l'applicatif se trouve dans l'état arrêté.
D'ailleurs, quand on se connecte avec le logiciel ACS, il n'est pas possible de démarrer  le programme.


Pour que l'applicatif se trouve dans l'état démarré, il faut le recharger avec le logiciel ACS.



Y a-t-il, quelque chose de particulier au rmu de Synco , pour démarrer l'applicatif, de façon à pouvoir récupérer en lecture écriture les adresses de groupes ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#9
" Y a-t-il, quelque chose de particulier au rmu de Synco , pour démarrer l'applicatif, de façon à pouvoir récupérer en lecture écriture les adresses de groupes ? "

En général, après une programmation ETS, l’appareil est en mode mise en service. Il faut le passer en mode exploitation avec ACS.
Vérifier cela dans un premier temps.
Répondre
#10
(31/05/2017, 16:37:59)pitpit a écrit : " Y a-t-il, quelque chose de particulier au rmu de Synco , pour démarrer l'applicatif, de façon à pouvoir récupérer en lecture écriture les adresses de groupes ? "

En général, après une programmation ETS, l’appareil est en mode mise en service. Il faut le passer en mode exploitation avec ACS.
Vérifier cela dans un premier temps.

Après un chargement avec ETS5 je n'ai pas la main sur ACS pour démarrer l'installation dans le menu mise en service. (photo jointe)
Alors qu'avec un chargement par ACS , il suffit de cliquer sur démarrer l'installation.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#11
(31/05/2017, 16:37:59)pitpit a écrit : " Y a-t-il, quelque chose de particulier au rmu de Synco , pour démarrer l'applicatif, de façon à pouvoir récupérer en lecture écriture les adresses de groupes ? "

En général, après une programmation ETS, l’appareil est en mode mise en service. Il faut le passer en mode exploitation avec ACS.
Vérifier cela dans un premier temps.

Bonjour Pitpit,

Je me suis trompé dans le téléchargement de l'application, en faite je déchargeais l'application.

Cependant, il m'est impossible de télécharger l'application, chaque fois j'obtiens l'erreur suivante : Retrieving the COM class factory, dont une recopie d'écran est jointe.

Apparemment il s'agirait, d'une erreur de communication pour les processeurs 64 bits.
Des recopie d'écrans pour solutionner ce problème sont jointes, seulement je ne suis pas informaticien, seulement automaticien.

As-tu déjà rencontré ce type d'erreur ?

Apparemment la seule solution serait d'installer ETS5 sur un ordinateur 32 bits.

C'est quand même bizarre, car j'arrive cependant à effacer l'adresse individuelle, ou bien effacer l'application.

Qu'en penses-tu ?


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#12
(03/06/2017, 06:40:52)JF89 a écrit :
(31/05/2017, 16:37:59)pitpit a écrit : " Y a-t-il, quelque chose de particulier au rmu de Synco , pour démarrer l'applicatif, de façon à pouvoir récupérer en lecture écriture les adresses de groupes ? "

En général, après une programmation ETS, l’appareil est en mode mise en service. Il faut le passer en mode exploitation avec ACS.
Vérifier cela dans un premier temps.

Bonjour Pitpit,

l'erreur suivante : Retrieving the COM class factory, à été résolu, avec une mise à jour du logiciel ETS 5.

Pourtant, un autre PC , équipé de Windows 7 et du même Framework, fonctionnait bien sans la mise à jour du logiciel ETS5.
C'est à n'y rien comprendre !

Maintenant, les deux logiciels fonctionnent, et j'ai pu avec mon automate envoyer des consignes, et récupérer des valeurs KNX du régulateur RMU.


Merci encore de ton aide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)