Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énorme projet dans une rénovation
#11
amha = a mon humble avis

Aussi, peut être devrais-tu fragmenter un peu ton post en plusieurs questions

Pour les possibilités faut voir si tu décides de partir sur du filaire ou non. En RF il y a pléthore de choix mais bon le RF....
Si filaire et si vrai choix pro (avec tous les problèmes qui vont avec : accessibilité, prix, absence d'eye candy) alors knx, autrement Loxone (propriétaire oui mais qui s'interface avec le KNX et qui dialogue avec d'autres protocoles via du REST ou des extensions dédiées - voir leur site) ou IPX800 basique mais fiable aussi (d'autres solutions existent, les allemands en ont).

Et comme je te l'ai dit pour moi le KNX doit se limiter aux basiques / vitaux qu'on veut pouvoir automatiser et qui doivent absolument être fiables. Ce qui peut déjà inclure beaucoup de choses.

- Pour la VMC je veux dire que l'air circule à travers toute la maison donc l'idée de chauffage par pièce perd de son intérêt avec une DF. Mais KNXiser une VMC n'est pas simple, je ne pense pas pouvoir exploiter ma Novus 300 avec ma domotique.
- Je ne connaissais pas les planchers chauffants sec (enfin si, les électriques ?)
- Pour la détection de présence je vais passer par des détecteurs de présence perso et peut être des capteurs d'ouverture (porte et fenêtre) pour faire du chauffage par pièce (mais je ne suis pas décidé).
- Certaines alarmes sont interfaçables (je ne sais pas lesquelles)
- Le traking je n'y crois pas trop mais bon j'espère que tu me donneras tort
- Le pilotage vocal à ma connaissance le raspberry n'a pas suffisamment de puissance pour ça même si j'ai entendu parler d'un projet là dessus. Le plus mature est sarah qui doit tourner sur du windows. Perso j'ai un intel NUC qui consomme entre 7 et 10w et me sert aussi de nas, dropbox, onedrive, torrent, xbmc et autres. En plus du serveur il faut de toute façon des micro arrays capable de t'entendre de partout dans la pièce (enfin sauf si ton idée est de parler à ton smartphone ce dont je pense tu te lasseras vite, et de plus des solutions smartphone existent dejà, comme openhab). Pour moi la technologie n'est pas prête mais ça devrait venir rapidement (1 ou 2 ans), voir le projet Echo d'amazon.

Pour mon projet je le fais avancer petit à petit, le knx est en place, je n'ai pas fini de le programmer, j'ai le Loxone pour les scénarios complets, openhab sur raspberry pour l'interaction avec des philips hue, des boutons enocean, quelques modules zwave, et plus tard peut être xbmc ou autre via openhab je peux tout commander avec son api, si un jour je pars sur un pilotage vocal associer les ordres à l'api ne sera pas très compliqué et c'est aussi quelque chose que je veux mettre en place, simplement les solutions existantes ne sont à mon avis encore que du bricolage. Je me garde ça pour plus tard lorsque tout fonctionnera de manière fiable.

La mise en place de la domotique est difficile, il y a trop de solutions éphémères, gadgets, non finies, mourantes, de promesses non tenues, trop de choix à faire, de possibilités à connaitre, vouloir avoir une vue d'ensemble ne semble compliqué. Le KNX pour le basique est un bon choix, l'interaction avec le reste sera possible et si des choses ont été oubliées il restera toujours le sans fil (ou la rainureuse Wink).
Répondre


Messages dans ce sujet
Énorme projet dans une rénovation - par starlud - 12/12/2014, 00:32:39
RE: Énorme projet dans une rénovation - par kamigaz - 17/12/2014, 13:51:38
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 17:58:27
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 18:21:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)