Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énorme projet dans une rénovation
#10
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses... Je vais essayer de répondre à tous le monde ...

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : De superviseur réseau et ingénieur système depuis plus de 30 ans à geek je te dirais que tout est faisable ......... à condition d'avoir un budget à la hauteur de ses idées Cool
Excellente nouvelle !! Pour le budget, je me doute bien que cela va coûter mais je vais englober le prix de la domotique dans la rénovation et vraiment le faire petit à petit

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : Par exemple un suivi de consommation prise par prise coute un max ... probablement 10 fois plus cher que les économies éventuelles que le système te permettra d''obtenir.
Ce qui est important aussi avec les prises de mon point de vue, c'est de les couper en courant fort lorsqu'elle ne sont pas utiliser (un petit bouton sur ces dernières pour les réactiver serait génial). Comme cela en cas de soucis non maîtrisé, il n'y a aucun risque de ce coté la.

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : Mon projet (que je vais présenter incessamment sous peu) est plus vaste en superficie (700m² au sol) mais plus classique en objectifs :
- Gestion du chauffage / clim
- Gestion des ouvrants / volets roulants / store banne
- Gestion de l'hydrique (pas de réseau d'eau de ville, uniquement un forage)
- Gestion élaborée de l'ECS en fonction de coûts de fabrication (élec, solaire, fuel, bois)
- Station météo pour arrosage jardin (remplacement de la centrale d'arrosage de marque Hunter)
- Gestion du traitement de l'eau de la piscine.

En échange la gestion des accés (portail, serrures biométriques, RFID) sera gérée indépendamment par réseau IP ainsi que la détection de présence de mes animaux domestiques (9 chats , 3 chiens) par détecteur RFID
La gestion du délestage est déjà intégrée dans les appareils gros consommateurs de courant (MàL, MàV et sèche linge) donc pas de gestion KNX de ce côté là.

Pour la gestion audio / vidéo, j'ai déjà des serveurs DNLA (synology) et chaines HiFi ainsi que les télévisions sont déjà toutes en réseau IP. D'ailleurs je cherche en vain un système permettant de faire du broadcasting de chaine TV cryptés type 'orangesat' ou 'canalsat' afin d'alimenter le réseau DNLA sans avoir à passer par des abonnements de type hôtel beaucoup trop onéreux.
J'attends ta présentation avec impatience. Comment fait on pour choisir les modules de l'on souhaite installer (il y en a tellement, comment trouver le bon ??)

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : Juste une petite remarque concernant ton idée de détection de la fumée :

C'est exactement l'inverse qu'il faut faire sous peine d'attiser l'incendie par envoi d'air frais qui va servir de "carburant" (oxygène) au foyer naissant.
Il faut naturellement fermer le gaz mais aussi baliser le chemin d'évacuation, fermer tous les ouvrants et couper la ventilation pour étouffer le début d'incendie (voir le film backdraft Undecided).
Une fois l'incendie maitrisé on peu alors ouvrir les volets, fenêtres et Velux et lancer la VMC.
Tu as fichtrement raison, j'ai était un peu vite dans mon explication ;-)

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Déjà pour le choix zwave / knx le knx a l'avantage d'être fiable (mon experience zwave n'a pas été concluante) et une solution pérenne. Pour faire court knx = domotique, zwave = bidouillage (ouais je fais mon ayatollah et peut être qu'un jour le zwave méritera l'appellation domotique mais pour moi ce n'est pas -encore ?- le cas).

Maintenant je ne prêche pas pour le knx, mais pour le filaire, Loxone doit aussi être fiable mais c'est une solution propriétaire.

Je vais continuer à faire la brute, (désolé) : oui, tu rêves. Certaines choses sont faisables bien sûr mais au moins la moitié de ce que tu veux faire ne doit pas être fait en knx amha.

Si tu continues sur la voie du knx, sache aussi que tu vas devoir passer *beaucoup* de temps à comprendre comment ça fonctionne (c'est pas dur mais long à appréhender), il faudra aussi choisir les modules sur lesquels tu vas partir etc.

Garde en tête que le knx n'est pas de la domotique pour monsieur tout le monde (sans offense), c'est principalement à orientation industrielle, donc la belle interface léchée avec interface vocale faudra que tu la montes toi même (même si plusieurs projets peuvent aider).
Je suis malheureusement d'accord avec toi pour dire que le KNX n'est pas la domotique de monsieur tout le monde et je trouve ca un peu dommage parce que justement pour monsieur tout le monde il reste quoi ?? Du Zwave (qui fonctionne) mais qui n'est pas forcement fiable. après il ne faut pas être étonné que la domotique ne se démocratise pas plus en France... Personnellement je suis à la recherche d'une situation stable (même si de mon coté je peu comprendre qu'il y ai des soucis et que ca ne fonctionne pas à tous les coups, ma femme risque de ne pas comprendre pourquoi des fois ca le fais tout seul et des fois ca ne marche pas). Je suis donc prêt à passer un peu (bcp) de temps et un d'y mettre de l'argent (j'ai quand même toute l’électricité a refaire et qui va déjà me coûter de l'argent) pour réussir à avoir quelque chose... Qu'est ce que "amha" ?? Après je ne suis pas buté sur le KNX, j'ai juste énonce un cahier des charges, si vous avez des idées techniques pour le faire je suis preneur ;-).

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Il y a trop de points sur lesquels répondre... le pilotage pièce par pièce quand on a une vmc double flux n'est pas forcément judicieux, l'inertie des planchers chauffants n'est pas forcément non plus compatible avec un chauffage par pièce utilisée (ce n'est que mon avis je ne suis pas chauffagiste), la présence / absence dans la maison pas évidente (un détecteur de présence dans chaque pièce ??) des astuces existent (ping du portable) mais aucune vraiment fiable et automatique. machine à laver qui se termine la conso peut etre à 0 et le lavage repartir ça dépend des machines, un sèche linge avec lumière dont la porte est ouverte consomme, faut définir des paliers donc empirique à faire soit même. Pour les alarmes le knx peut un peu remplir ce rôle mais n'officiera pas comme une vraie alarme (électricité coupé, alarme coupée même si on peut imaginer des palliatifs (onduleurs), tracking musique oublie le knx, et comment traquer ? via blutooth ? rfid ? Pilotage vocal c'est pas gagné non plus etc etc
Je vais essayer de donnée mon point de vue sur tous ces points de manière rapide :
- La VMC double flux ne sera pas piloté pièce part pièce mais aura simplement une condition de démarrage (si le taux d’hydrométrie est supérieur à un certain seuil dans une pièce, on démarre la VMC, pour toute la maison)
- Il font maintenant des planchers chauffants sec (ce n'est pas une dalle) à faible inertie thermique. 1°C par 15min
- Pour la détection de présence, j'y ai déjà pas mal réfléchi. Le ping du portable fonctionne pas (la nuit quand on descend au toilette on a pas son téléphone ou lorsqu'on a des invités, il n'ont pas forcement de téléphone (enfants)). Moi j'étais plus parti sur des barrière infrarouge à chaque entrée/sortie de pièce avec identification du sens de passage. Comme ca on pourrai compter le nombre de personnes présentent dans une pièce... Si toutes les pièces sont à 0, la maison est vide...
- Pour la consommation des machines, c'est simplement du paramétrage, comme nous avons le suivi conso de la prise, le seuil (peut être avec une temporisation) est facilement identifiable.
- Pour l'alarme, je suis assez d'accord avec toi que je préférerai une "vraie" alarme mais dans ce cas il faut qu'elle soit facilement interfaçable avec le reste de la maison.
- Pour le tracking, je ne sais pas quel techno utilisé mais par contre le comment traquer, avec les barrières infrarouges, on peut savoir dans quelle pièce on se trouve donc dans quelle pièce envoyer la musique.
- Pour le pilotage vocal, je ne suis pas contre un petit serveur qui tourne (que lorsque qu'il y a quelqu'un à la maison) sur un rasberry qui ferait passerelle vocal par exemple...

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Bref, es-tu vraiment prêt à consacrer *beaucoup* de temps à ton projet ? A le construire petit à petit pour au final n'avoir ce qui ne reste qu'un beau jouet ? A galérer à essayer de choisir ce qu'il y a de moins pire, de moins difficilement intégrable, sans parler de tout le pognon que ça va engloutir (mais ça restera limite anecdotique par rapport au temps que ça prendra)

Si oui, pense au knx comme étant le squelette domotique de ta maison, pense le / installe le de façon à ce qu'il soit totalement transparent (l'importance du WAF si tu connais pas) et de sorte à ce qu'il ne fasse que des trucs basiques et vitaux : lumières quelques prises (pas toutes !!) volets roulants (pour la VMC bon courage) chauffage capteurs de présence détecteurs d'ouverture, capteurs de température. Le KNX ne permet pas de faire tout ce que tu souhaites, et je pense qu'aucun protocole le permet. Faut se faire un truc solide de base pour ce qui est vital puis voir comment le rendre interopérable avec d'autres protocoles quitte à ce qu'ils ne soient pas super fiable (la quasi totalité de ce qui existe - mais la notion de fiabilité est subjective).
OUI, je suis vraiment prêt à me lancer dans ce projet. Le WAF est aussi important pour moi c'est pour cela que j'ai mis dans mon premier post que je ne voulais pas supprimer les commandes. Je vais aussi commencer petit à petit par contre j'aimerai tout de même avoir une vison globale de la solution, ne serai pour savoir s'il faut que je prévoit de passer des câbles de tel à tel endroit pour tel solution parce qu'une fois que le placo est mit cela m'embêterai de devoir faire des saignées...

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Y'a pas mal de tes idées que je souhaite moi aussi mettre en oeuvre, j'ai pris le knx (en abb) pour le vital, loxone pour la logique (le knx n'est pas super intelligent, il faut autre chose pour les scénarios amha), openhab pour l'interopérabilité avec d'autres protocoles et l'interface
Pour le pilotage vocal il faut actuellement des micro array avec sarah sur du windows qui t'écoute, mais y'a un projet d'amazon qui pourra peut être le permettre plus simplement un jour. Je pense que google et apple nous fourniront aussi un jour un google now / siri standalone, à mon avis pour le moment faut attendre (mais d'ici à ce que tu ais tout fait les solutions existeront Wink).

Essaye de classer tes idées par importance de fonctionnement et part sur le knx pour les trucs basiques, quand ça sera up&running (ce qui sera déjà bien) le faire discuter avec le reste ne sera pas bien compliqué.
Loxone n'est pas quelque chose de propriétaire ??? Tu arrives a le faire dialoguer avec autre chose ?? J'ai moi aussi entendu parler de Sarah, il y même un homologue qui tourne sur Linux... A voir comment interfacer ca avec la domotique... Je pense qu'il y a beaucoup de chose qui sont basé sur la présence/absence des personnes dans une pièce donc peut être commencer par la ??

(15/12/2014, 12:24:32)Oo stephan oO a écrit : Un bien beau projet Smile

Pour faire court, sauf erreur de ma part, tout ce que vous citez a déjà été réalisé (en KNX + ...), c'est l'avantage du résidentiel : beaucoup de clients ont des demandes similaires.

Pour ce qui est du coté réaliste ou pas du projet : vous êtes le seul a pouvoir répondre : Tout dépend entre autre de vos compétences, du temps disponible, du budget, de la planification des travaux ...

Peut être devriez vous commencer par établir un cahier des charges et un plan d’implantation, afin de ne rien oublier au moment des premiers travaux.

concernant la formation, AMHA, la meilleure disponible en ligne est l'officielle sur le site de l'association...
Si tu as des exemples de projet qui ont était réalisé et qui pourrait coller a une ou plusieurs de mes attentes, je suis preneur !!! ;-)
- Compétence : je pense pouvoir très vite monter
- temps disponible : Je suis prêt à prendre du temps pour mettre en place ma solution
- budget : cela sera englobé dans la rénovation
- planification des travaux : ce n'est pas pressé du tout
Le cahier des charges est déjà en grande partie disponible sur ce topic... Le plan d'implantation, je l'ai commencé mais c'est assez compliqué sans connaitre la totalité de la solution...
Tu aurait le lien de la formation en ligne ??
Répondre


Messages dans ce sujet
Énorme projet dans une rénovation - par starlud - 12/12/2014, 00:32:39
RE: Énorme projet dans une rénovation - par starlud - 17/12/2014, 12:14:01
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 17:58:27
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 18:21:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)