Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énorme projet dans une rénovation
#1
Bonjour à tous,

Voila je crée ce post car je dois rénover entièrement ma maison (eau complète, électricité complète, charpente, création de pièce ,etc...) et j'aimerai en profiter pour en faire la maison intelligente de mes rêves... Au départ, j'avais commencer à réfléchir sur la technologie Zwave (je ne connaissais pas KNX) mais on est assez vite limité et j'ai cru comprendre qu'en KNX il n'y avais quasi aucune limite....

Pour placer un peu le décor, c'est une maison de ville type 1930 avec :
- Au RDC : Entrée, salon/salle à manger ouverte, cuisine semi ouverte, arrière cuisine (à créer), toilette et une petite cour.
- Au 1er : Palier, Salle de bain et une chambre parentale
- Au 2eme : 2 chambres plus petites

Voila, point de vue domotique ce que je souhaiterai (attention il y a beaucoup de choses) (et non je ne suis pas totalement fou ^^). Beaucoup de scénarios se baseront sur l'emplacement des personnes dans la maison donc il faut déjà un moyen de pouvoir géolocaliser les personnes dans la maison....

- Gestion du chauffage
Je profite de la rénovation complète de la maison pour mettre du plancher chauffant hydraulique partout (plancher à haute réactivité). Couplé à terme à une chaudière type hybride (PAC et chaudière à condensation). La gestion du chauffage se fera en 3 paliers par pièce (On ne chauffe pas de la même manière une entrée et une salle de bains). Les 3 paliers sont :
- Personne à la maison (palier le plus faible)
- Quelqu'un est dans la maison mais pas dans la pièce concernée (Dans ce cas on chauffe un peu plus mais pas trop quand même)
- Quelqu'un est dans la pièce, dans ce cas on chauffe de manière confortable
Avec ceci, 2-3 règles viendront parfaire le système tel que : on ouvre une fenêtre: on coupe le chauffage de la/les pièce concernées, on ouvre une porte sur l'extérieur idem....
Pour faire cela il faudra un thermostat (type PID) dans chaque pièce avec un moyen de contrôler le plancher chauffant et la chaudière.

- Gestion des volets roulants :
Pour les volets roulants, 2 modes de fonctionnement différents :
- Le premier: dans le cas où il y a quelqu'un dans la/les pièces où le volet donne, dans ce cas on gère tout simplement en fonction de la luminosité extérieure si celle ci est suffisante pour atteindre le niveau de luminosité voulu à l'intérieur, dans ce cas on ouvre, sinon on ferme.
- Dans le cas où il n'y a personne dans la pièce en question, on se base sur les températures sur le mur extérieur et la température intérieure de la pièce. En hiver on ferme si la température extérieure est inférieure, sinon on ouvre et inversement l'été.
Pour cela, il faudra un capteur de luminosité extérieur par volet (il peut y avoir des points d'ombre), des capteurs de luminosité par pièce (ils serviront aussi pour l'éclairage), Capteur de température par volet (le soleil peut taper sur une fenêtre et pas sur une autre), Nous avons déjà les capteurs de température avec les thermostats pour le chauffage, Un capteur de température extérieur (dans une station météo) pour savoir si nous sommes l'été ou l'hiver et un moyen de commander les volets.

- Gestion de l'éclairage
Pour la gestion de l'éclairage, je comptais partir sur des variateurs commandés partout (rien de plus gênant de se manger la lumière à 100% dans les yeux au réveil). Ensuite la gestion de l'éclairage se ferait un peu sur le même principe que le chauffage, on entre dans une pièce la luminosité n'atteint pas le seuil voulu immédiatement, on allume la lampe progressivement jusqu'à atteindre le seuil en question. On quitte la pièce la lumière s'éteint progressivement.

- Gestion de la VMC
Je compte aussi installer une VMC double flux, mais je trouve dommage de la faire tourner H24. Le but serait de la réguler en fonction de l'humidité des pièces. Si l'humidité d'une pièce dépasse un certain plafond, on met en route la VMC en fonction du dépassement.
Pour cela, il faut un capteur d'humidité par pièce et un moyen de réguler la VMC.

- Suivi consommation
J'aimerai aussi suivre la consommation du moindre appareil électrique de la maison. Je comptais mettre des prises contrôlées partout dans la maison avec suivi de la consommation et détection des courts circuits. Mais aussi gérer le suivi global du compteur, les lignes spécialisées (éclairage, four, chaudière, volet roulant...).
Pour cela, il me faudra tous les modules qui vont bien pour commander et suivre tout ça.
Je comptais aussi utiliser le même principe pour l'eau et le Gaz.

- Niveau de cuve
Je compte installer une petite cuve de récupération d'eau de pluie, j'aimerai un système permettant de m'informer du niveau de la cuve et d'ouvrir une électrovanne pour la remplir un minimum dans le cas où le niveau deviendrait critique.

- Sonnette intelligente
Je comptais mettre un visiophone mais lorsque je ne suis pas la, j'aimerai que cela soit transférer sur mon téléphone portable.

- Boite aux lettres intelligente
Etre averti lorsqu'il y a du courrier ou quelque chose dans la boite aux lettres. Notification a l’intérieur de la maison si quelqu'un est présent, sinon SMS sur mon portable.

- Gestion de l'électroménager
Le but serait que la maison nous prévienne quand la machine à laver est terminée ou le sèche linge ou encore le lave vaisselle. Pour cela on peut se baser sur la consommation électrique, lorsqu'elle baisse sous un certain seuil, l'appareil s'est mit en veille et est donc terminer. Envoie d'une notification dans la maison.

- Station météo
J'aimerai avoir une station météo des plus complète avec mesure de la pression atmosphérique, température, humidité, précipitations, vitesse et direction du vent, capteur de radiation solaire (pyranomètre) et un capteur de rayons ultraviolets (UV). Le tout avec historisation et pouvoir avoir accès aux données depuis KNX pour pouvoir m'en servir dans des scénarios.

- Gestion des ouvrants
Pouvoir être simplement alerté si on est le dernier à quitter la maison alors qu'une fenêtre est restée ouverte (cela servira aussi pour l'alarme)

- Détecteur inondation
Des détecteurs d’inondation seront placés partout où une fuite est possible (point d'eau, collecteur...). Dans le cas où une fuite est détectée, une électrovanne coupera judicieusement la partie de l'installation qui pose problème et une notification sera remontée (dans la maison ou par SMS)

- Commande et notification vocale
Pouvoir parler à sa maison et lui donner des ordres à exécuter. Par exemple: allumer la lumière à 100%, baisser le volet, augmenter le chauffage, allumer la TV etc.... De même, les notifications de la maison pourront s'effectuer de manière vocale a travers des hauts parleurs placés dans toute la maison.

- Traking musique
Pouvoir mettre de la musique d'ambiance et que la maison la diffuse en fonction de la pièce dans laquelle on se trouve. Ainsi, la musique pourrait nous suivre dans la maison. (Les hauts parleurs des notifications pourront être réutilisés)

- Alarme et vidéosurveillance
Pouvoir être averti si une personne est entrée par une entrée non conventionnelle (fenêtre ou porte de service) grâce au capteur d'ouverture. De même, la vidéo surveillance s'activera sur détection de mouvement et une alerte sera remontée dans la maison pour faire fuir le contrevenant et sur le téléphone avec photo/vidéo du soucis (un historique de vidéo sera conservé)

- Détecteur de fumée
Des détecteurs de fumée seront placés dans la maison. En cas de détection, si des personnes sont présentes dans la maison, elle sonne pour potentiellement nous réveiller puis nous 'montre' le chemin de la sortie en fonction de l'endroit où la fumée à été détectée. Si nous ne somme pas là, la maison nous envoie un texto avec la visu de la caméra de l'endroit où la fumée a été détectée et nous appelle jusqu’à ce qu'on décroche (notification importante) Dans tous les cas, elle ouvre tous les volets ainsi que les ouvrants électriques (velux), coupe le gaz et active la VMC à 100%.

- La cerise (bain à la demande)
Faire en sorte que la maison puisse faire couler un bain d'elle même sur demande. Capteur de température dans l'eau pour qu'il soit à la bonne température et indicateur de niveau pour ne pas qu'il déborde.

- Télécommande universelle
Pouvoir avoir un émetteur infrarouge permettant de commander toute la partie TV/Home cinéma. Avec les commandes vocales, nous pourrions commander la TV par la voix.

Je précise que si beaucoup de choses se font en automatique je ne fait pas disparaître les boutons et une action manuelle doit rester possible (en cas de défaillance du système par exemple). Il faudra aussi différentes interfaces IHM qui seront disponible en différents points de la maison.

Déjà première question : Est ce que tous ça est possible en KNX (J'ai probablement oublié des choses ^^)

Déjà merci a tous ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout et encore plus à tous ceux qui me fileront un petit coup de main ;-)

Bonne soirée,
Ludo
Répondre
#2
Je suis entrain d'attaquer un projet assez similaire au tien quoique moins ambitieux (pas prévu de capteur de température dans la cafetière Tongue) . Je vais donc suivre avec intérêt ce topic.

Ch'tites questions :
- Tu comptes attaquer quand la mise en œuvre du projet ?
- Tu as déjà fait les plans d'implantation ?
- La maison se situe dans quel coin (on régule pas pareil en Corse que dans le ch'nord) ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Tout d'abord merci de ta réponse ;-)

La cafetière de mon coté, je m'en fou un peu, on boit pas de café à la maison ^^ Par contre j'ai oublié de parler du/des serveur multimédia pour la diffusion de la musique ou des vidéos dans la maison.

Le problème est que si personne me file un coup de main, le topic et le projet iront pas bien loin.... (je connais KNX que depuis 1 semaine.... Je sais juste qu'il faut une alim 640mA pour 64 module et un fil vert (bus) pour relier les modules entre eux mais à part ca.....)

Pour répondre à tes questions :
- Le projet de rénovation en lui même a déjà commencé mais je n'ai pas encore attaqué la rénovation de l'électricité donc la domotique ce fera en même temps que ce pole la. D'ailleurs ce pole ne se fera pas non plus d'un seul coup, il se fera par pièce je pense... Il faut déjà commencer par déplacer le compteur EDF, mettre en place le tableau de disjonction (vide au départ), le tableau de communication grade 3 manuel (vide au départ également) et le tableau contenant la domotique KNX.
- J'ai des plans de la rénovation et plan d'ameublement mais par encore de plan d'implantation de domotique (je sais pas encore le matériel que j'aurai besoin...)
- La maison se situe près de Lille donc dans ch'nord mais cela ne change pas grand chose pour la régulation. On a 2 températures de consigne (chauffage et clim) le but est d'être entre les 2, c'est le régulateur PID du thermostat qui gère. La clim (ou plutôt le plancher refroidissant) ne servira pas beaucoup dans cette région mais bon on ne sait jamais qu'on aurait canicule cet été^^
Répondre
#4
Vu l'ampleur du projet, je te conseille de bosser un max les bases du KNX et même de faire une vraie formation auprès d'un organisme agréé.
Certes cette formation a un un coût mais il sera obligatoirement amorti par le temps gagné à la mise en œuvre du système puis ensuite par la maintenance que tu pourras effectuer sans passer par un prestataire de service.

C'est en tous cas la solution que j'ai choisi en effectuant une semaine de stage intensif auprès de domoconsulting suisse suivi des examens de certification.

Pour ma part j'attaque la phase électricité (et donc KNX) dès les premiers jours de janvier car une partie du bâtiment doit absolument être terminée et habitable pour le 15 mars.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Toi qui a déjà fait une formation et qui connaît du coup un peu KNX, tu penses que mon projet et viable ou je rêve un peu trop ??

Pour la formation , j'ai commencé à faire celle sur MyKNX mais ca m'a l'être vraiment les trucs de base... Après je suis dans l'info, un peu (bcp) geek sur les bords donc ca me fait pas peur du tout.... J'ai regardé pour la vraie formation, le premier centre de formation est à 400km de chez moi et point de vue tarif ca doit bien piquer ....

Tu aurais un petit descriptif de ton projet ?? Tu as déjà fait tes choix de modules alors??
Répondre
#6
De superviseur réseau et ingénieur système depuis plus de 30 ans à geek je te dirais que tout est faisable ......... à condition d'avoir un budget à la hauteur de ses idées Cool

Par exemple un suivi de consommation prise par prise coute un max ... probablement 10 fois plus cher que les économies éventuelles que le système te permettra d''obtenir.

Mon projet (que je vais présenter incessamment sous peu) est plus vaste en superficie (700m² au sol) mais plus classique en objectifs :
- Gestion du chauffage / clim
- Gestion des ouvrants / volets roulants / store banne
- Gestion de l'hydrique (pas de réseau d'eau de ville, uniquement un forage)
- Gestion élaborée de l'ECS en fonction de coûts de fabrication (élec, solaire, fuel, bois)
- Station météo pour arrosage jardin (remplacement de la centrale d'arrosage de marque Hunter)
- Gestion du traitement de l'eau de la piscine.

En échange la gestion des accés (portail, serrures biométriques, RFID) sera gérée indépendamment par réseau IP ainsi que la détection de présence de mes animaux domestiques (9 chats , 3 chiens) par détecteur RFID
La gestion du délestage est déjà intégrée dans les appareils gros consommateurs de courant (MàL, MàV et sèche linge) donc pas de gestion KNX de ce côté là.

Pour la gestion audio / vidéo, j'ai déjà des serveurs DNLA (synology) et chaines HiFi ainsi que les télévisions sont déjà toutes en réseau IP. D'ailleurs je cherche en vain un système permettant de faire du broadcasting de chaine TV cryptés type 'orangesat' ou 'canalsat' afin d'alimenter le réseau DNLA sans avoir à passer par des abonnements de type hôtel beaucoup trop onéreux.

Juste une petite remarque concernant ton idée de détection de la fumée :
(12/12/2014, 17:35:55)starlud a écrit : - Détecteur de fumée
Des détecteurs de fumée seront placés dans la maison. En cas de détection, si des personnes sont présentes dans la maison, elle sonne pour potentiellement nous réveiller puis nous 'montre' le chemin de la sortie en fonction de l'endroit où la fumée à été détectée. Si nous ne somme pas là, la maison nous envoie un texto avec la visu de la caméra de l'endroit où la fumée a été détectée et nous appelle jusqu’à ce qu'on décroche (notification importante) Dans tous les cas, elle ouvre tous les volets ainsi que les ouvrants électriques (velux), coupe le gaz et active la VMC à 100%.
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire sous peine d'attiser l'incendie par envoi d'air frais qui va servir de "carburant" (oxygène) au foyer naissant.
Il faut naturellement fermer le gaz mais aussi baliser le chemin d'évacuation, fermer tous les ouvrants et couper la ventilation pour étouffer le début d'incendie (voir le film backdraft Undecided).
Une fois l'incendie maitrisé on peu alors ouvrir les volets, fenêtres et Velux et lancer la VMC.

Adesias

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Hello,

Déjà pour le choix zwave / knx le knx a l'avantage d'être fiable (mon experience zwave n'a pas été concluante) et une solution pérenne. Pour faire court knx = domotique, zwave = bidouillage (ouais je fais mon ayatollah et peut être qu'un jour le zwave méritera l'appellation domotique mais pour moi ce n'est pas -encore ?- le cas).

Maintenant je ne prêche pas pour le knx, mais pour le filaire, Loxone doit aussi être fiable mais c'est une solution propriétaire.

Je vais continuer à faire la brute, (désolé) : oui, tu rêves. Certaines choses sont faisables bien sûr mais au moins la moitié de ce que tu veux faire ne doit pas être fait en knx amha.

Si tu continues sur la voie du knx, sache aussi que tu vas devoir passer *beaucoup* de temps à comprendre comment ça fonctionne (c'est pas dur mais long à appréhender), il faudra aussi choisir les modules sur lesquels tu vas partir etc.

Garde en tête que le knx n'est pas de la domotique pour monsieur tout le monde (sans offense), c'est principalement à orientation industrielle, donc la belle interface léchée avec interface vocale faudra que tu la montes toi même (même si plusieurs projets peuvent aider).

Il y a trop de points sur lesquels répondre... le pilotage pièce par pièce quand on a une vmc double flux n'est pas forcément judicieux, l'inertie des planchers chauffants n'est pas forcément non plus compatible avec un chauffage par pièce utilisée (ce n'est que mon avis je ne suis pas chauffagiste), la présence / absence dans la maison pas évidente (un détecteur de présence dans chaque pièce ??) des astuces existent (ping du portable) mais aucune vraiment fiable et automatique. machine à laver qui se termine la conso peut etre à 0 et le lavage repartir ça dépend des machines, un sèche linge avec lumière dont la porte est ouverte consomme, faut définir des paliers donc empirique à faire soit même. Pour les alarmes le knx peut un peu remplir ce rôle mais n'officiera pas comme une vraie alarme (électricité coupé, alarme coupée même si on peut imaginer des palliatifs (onduleurs), tracking musique oublie le knx, et comment traquer ? via blutooth ? rfid ? Pilotage vocal c'est pas gagné non plus etc etc

Bref, es-tu vraiment prêt à consacrer *beaucoup* de temps à ton projet ? A le construire petit à petit pour au final n'avoir ce qui ne reste qu'un beau jouet ? A galérer à essayer de choisir ce qu'il y a de moins pire, de moins difficilement intégrable, sans parler de tout le pognon que ça va engloutir (mais ça restera limite anecdotique par rapport au temps que ça prendra)

Si oui, pense au knx comme étant le squelette domotique de ta maison, pense le / installe le de façon à ce qu'il soit totalement transparent (l'importance du WAF si tu connais pas) et de sorte à ce qu'il ne fasse que des trucs basiques et vitaux : lumières quelques prises (pas toutes !!) volets roulants (pour la VMC bon courage) chauffage capteurs de présence détecteurs d'ouverture, capteurs de température. Le KNX ne permet pas de faire tout ce que tu souhaites, et je pense qu'aucun protocole le permet. Faut se faire un truc solide de base pour ce qui est vital puis voir comment le rendre interopérable avec d'autres protocoles quitte à ce qu'ils ne soient pas super fiable (la quasi totalité de ce qui existe - mais la notion de fiabilité est subjective).

Y'a pas mal de tes idées que je souhaite moi aussi mettre en oeuvre, j'ai pris le knx (en abb) pour le vital, loxone pour la logique (le knx n'est pas super intelligent, il faut autre chose pour les scénarios amha), openhab pour l'interopérabilité avec d'autres protocoles et l'interface
Pour le pilotage vocal il faut actuellement des micro array avec sarah sur du windows qui t'écoute, mais y'a un projet d'amazon qui pourra peut être le permettre plus simplement un jour. Je pense que google et apple nous fourniront aussi un jour un google now / siri standalone, à mon avis pour le moment faut attendre (mais d'ici à ce que tu ais tout fait les solutions existeront Wink).

Essaye de classer tes idées par importance de fonctionnement et part sur le knx pour les trucs basiques, quand ça sera up&running (ce qui sera déjà bien) le faire discuter avec le reste ne sera pas bien compliqué.

Bon courage
pollux pour le boardcasting j'ai pas creusé mais faut voir si c'est pas une dreambox (ou un clone) qu'il faudrait.
Répondre
#8
Au vu de tout ce que tu veux faire dans ta maison, je pense que tu devrais éviter le KNX, ça va te couter beaucoup trop cher…

moi je ne peux te conseiller que de prendre une Bonne, servante, intendante,… appelle ça comme tu veux … ça te reviendra moins cher et en plus elle sait meme faire des trucs que le KNX ne sait pas ( garder les gosses, …)


ok je -->[]
Répondre
#9
Un bien beau projet Smile

Pour faire court, sauf erreur de ma part, tout ce que vous citez a déjà été réalisé (en KNX + ...), c'est l'avantage du résidentiel : beaucoup de clients ont des demandes similaires.

Pour ce qui est du coté réaliste ou pas du projet : vous êtes le seul a pouvoir répondre : Tout dépend entre autre de vos compétences, du temps disponible, du budget, de la planification des travaux ...

Peut être devriez vous commencer par établir un cahier des charges et un plan d’implantation, afin de ne rien oublier au moment des premiers travaux.

concernant la formation, AMHA, la meilleure disponible en ligne est l'officielle sur le site de l'association...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#10
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses... Je vais essayer de répondre à tous le monde ...

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : De superviseur réseau et ingénieur système depuis plus de 30 ans à geek je te dirais que tout est faisable ......... à condition d'avoir un budget à la hauteur de ses idées Cool
Excellente nouvelle !! Pour le budget, je me doute bien que cela va coûter mais je vais englober le prix de la domotique dans la rénovation et vraiment le faire petit à petit

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : Par exemple un suivi de consommation prise par prise coute un max ... probablement 10 fois plus cher que les économies éventuelles que le système te permettra d''obtenir.
Ce qui est important aussi avec les prises de mon point de vue, c'est de les couper en courant fort lorsqu'elle ne sont pas utiliser (un petit bouton sur ces dernières pour les réactiver serait génial). Comme cela en cas de soucis non maîtrisé, il n'y a aucun risque de ce coté la.

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : Mon projet (que je vais présenter incessamment sous peu) est plus vaste en superficie (700m² au sol) mais plus classique en objectifs :
- Gestion du chauffage / clim
- Gestion des ouvrants / volets roulants / store banne
- Gestion de l'hydrique (pas de réseau d'eau de ville, uniquement un forage)
- Gestion élaborée de l'ECS en fonction de coûts de fabrication (élec, solaire, fuel, bois)
- Station météo pour arrosage jardin (remplacement de la centrale d'arrosage de marque Hunter)
- Gestion du traitement de l'eau de la piscine.

En échange la gestion des accés (portail, serrures biométriques, RFID) sera gérée indépendamment par réseau IP ainsi que la détection de présence de mes animaux domestiques (9 chats , 3 chiens) par détecteur RFID
La gestion du délestage est déjà intégrée dans les appareils gros consommateurs de courant (MàL, MàV et sèche linge) donc pas de gestion KNX de ce côté là.

Pour la gestion audio / vidéo, j'ai déjà des serveurs DNLA (synology) et chaines HiFi ainsi que les télévisions sont déjà toutes en réseau IP. D'ailleurs je cherche en vain un système permettant de faire du broadcasting de chaine TV cryptés type 'orangesat' ou 'canalsat' afin d'alimenter le réseau DNLA sans avoir à passer par des abonnements de type hôtel beaucoup trop onéreux.
J'attends ta présentation avec impatience. Comment fait on pour choisir les modules de l'on souhaite installer (il y en a tellement, comment trouver le bon ??)

(12/12/2014, 21:31:27)pollux06 a écrit : Juste une petite remarque concernant ton idée de détection de la fumée :

C'est exactement l'inverse qu'il faut faire sous peine d'attiser l'incendie par envoi d'air frais qui va servir de "carburant" (oxygène) au foyer naissant.
Il faut naturellement fermer le gaz mais aussi baliser le chemin d'évacuation, fermer tous les ouvrants et couper la ventilation pour étouffer le début d'incendie (voir le film backdraft Undecided).
Une fois l'incendie maitrisé on peu alors ouvrir les volets, fenêtres et Velux et lancer la VMC.
Tu as fichtrement raison, j'ai était un peu vite dans mon explication ;-)

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Déjà pour le choix zwave / knx le knx a l'avantage d'être fiable (mon experience zwave n'a pas été concluante) et une solution pérenne. Pour faire court knx = domotique, zwave = bidouillage (ouais je fais mon ayatollah et peut être qu'un jour le zwave méritera l'appellation domotique mais pour moi ce n'est pas -encore ?- le cas).

Maintenant je ne prêche pas pour le knx, mais pour le filaire, Loxone doit aussi être fiable mais c'est une solution propriétaire.

Je vais continuer à faire la brute, (désolé) : oui, tu rêves. Certaines choses sont faisables bien sûr mais au moins la moitié de ce que tu veux faire ne doit pas être fait en knx amha.

Si tu continues sur la voie du knx, sache aussi que tu vas devoir passer *beaucoup* de temps à comprendre comment ça fonctionne (c'est pas dur mais long à appréhender), il faudra aussi choisir les modules sur lesquels tu vas partir etc.

Garde en tête que le knx n'est pas de la domotique pour monsieur tout le monde (sans offense), c'est principalement à orientation industrielle, donc la belle interface léchée avec interface vocale faudra que tu la montes toi même (même si plusieurs projets peuvent aider).
Je suis malheureusement d'accord avec toi pour dire que le KNX n'est pas la domotique de monsieur tout le monde et je trouve ca un peu dommage parce que justement pour monsieur tout le monde il reste quoi ?? Du Zwave (qui fonctionne) mais qui n'est pas forcement fiable. après il ne faut pas être étonné que la domotique ne se démocratise pas plus en France... Personnellement je suis à la recherche d'une situation stable (même si de mon coté je peu comprendre qu'il y ai des soucis et que ca ne fonctionne pas à tous les coups, ma femme risque de ne pas comprendre pourquoi des fois ca le fais tout seul et des fois ca ne marche pas). Je suis donc prêt à passer un peu (bcp) de temps et un d'y mettre de l'argent (j'ai quand même toute l’électricité a refaire et qui va déjà me coûter de l'argent) pour réussir à avoir quelque chose... Qu'est ce que "amha" ?? Après je ne suis pas buté sur le KNX, j'ai juste énonce un cahier des charges, si vous avez des idées techniques pour le faire je suis preneur ;-).

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Il y a trop de points sur lesquels répondre... le pilotage pièce par pièce quand on a une vmc double flux n'est pas forcément judicieux, l'inertie des planchers chauffants n'est pas forcément non plus compatible avec un chauffage par pièce utilisée (ce n'est que mon avis je ne suis pas chauffagiste), la présence / absence dans la maison pas évidente (un détecteur de présence dans chaque pièce ??) des astuces existent (ping du portable) mais aucune vraiment fiable et automatique. machine à laver qui se termine la conso peut etre à 0 et le lavage repartir ça dépend des machines, un sèche linge avec lumière dont la porte est ouverte consomme, faut définir des paliers donc empirique à faire soit même. Pour les alarmes le knx peut un peu remplir ce rôle mais n'officiera pas comme une vraie alarme (électricité coupé, alarme coupée même si on peut imaginer des palliatifs (onduleurs), tracking musique oublie le knx, et comment traquer ? via blutooth ? rfid ? Pilotage vocal c'est pas gagné non plus etc etc
Je vais essayer de donnée mon point de vue sur tous ces points de manière rapide :
- La VMC double flux ne sera pas piloté pièce part pièce mais aura simplement une condition de démarrage (si le taux d’hydrométrie est supérieur à un certain seuil dans une pièce, on démarre la VMC, pour toute la maison)
- Il font maintenant des planchers chauffants sec (ce n'est pas une dalle) à faible inertie thermique. 1°C par 15min
- Pour la détection de présence, j'y ai déjà pas mal réfléchi. Le ping du portable fonctionne pas (la nuit quand on descend au toilette on a pas son téléphone ou lorsqu'on a des invités, il n'ont pas forcement de téléphone (enfants)). Moi j'étais plus parti sur des barrière infrarouge à chaque entrée/sortie de pièce avec identification du sens de passage. Comme ca on pourrai compter le nombre de personnes présentent dans une pièce... Si toutes les pièces sont à 0, la maison est vide...
- Pour la consommation des machines, c'est simplement du paramétrage, comme nous avons le suivi conso de la prise, le seuil (peut être avec une temporisation) est facilement identifiable.
- Pour l'alarme, je suis assez d'accord avec toi que je préférerai une "vraie" alarme mais dans ce cas il faut qu'elle soit facilement interfaçable avec le reste de la maison.
- Pour le tracking, je ne sais pas quel techno utilisé mais par contre le comment traquer, avec les barrières infrarouges, on peut savoir dans quelle pièce on se trouve donc dans quelle pièce envoyer la musique.
- Pour le pilotage vocal, je ne suis pas contre un petit serveur qui tourne (que lorsque qu'il y a quelqu'un à la maison) sur un rasberry qui ferait passerelle vocal par exemple...

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Bref, es-tu vraiment prêt à consacrer *beaucoup* de temps à ton projet ? A le construire petit à petit pour au final n'avoir ce qui ne reste qu'un beau jouet ? A galérer à essayer de choisir ce qu'il y a de moins pire, de moins difficilement intégrable, sans parler de tout le pognon que ça va engloutir (mais ça restera limite anecdotique par rapport au temps que ça prendra)

Si oui, pense au knx comme étant le squelette domotique de ta maison, pense le / installe le de façon à ce qu'il soit totalement transparent (l'importance du WAF si tu connais pas) et de sorte à ce qu'il ne fasse que des trucs basiques et vitaux : lumières quelques prises (pas toutes !!) volets roulants (pour la VMC bon courage) chauffage capteurs de présence détecteurs d'ouverture, capteurs de température. Le KNX ne permet pas de faire tout ce que tu souhaites, et je pense qu'aucun protocole le permet. Faut se faire un truc solide de base pour ce qui est vital puis voir comment le rendre interopérable avec d'autres protocoles quitte à ce qu'ils ne soient pas super fiable (la quasi totalité de ce qui existe - mais la notion de fiabilité est subjective).
OUI, je suis vraiment prêt à me lancer dans ce projet. Le WAF est aussi important pour moi c'est pour cela que j'ai mis dans mon premier post que je ne voulais pas supprimer les commandes. Je vais aussi commencer petit à petit par contre j'aimerai tout de même avoir une vison globale de la solution, ne serai pour savoir s'il faut que je prévoit de passer des câbles de tel à tel endroit pour tel solution parce qu'une fois que le placo est mit cela m'embêterai de devoir faire des saignées...

(12/12/2014, 23:34:01)kamigaz a écrit : Y'a pas mal de tes idées que je souhaite moi aussi mettre en oeuvre, j'ai pris le knx (en abb) pour le vital, loxone pour la logique (le knx n'est pas super intelligent, il faut autre chose pour les scénarios amha), openhab pour l'interopérabilité avec d'autres protocoles et l'interface
Pour le pilotage vocal il faut actuellement des micro array avec sarah sur du windows qui t'écoute, mais y'a un projet d'amazon qui pourra peut être le permettre plus simplement un jour. Je pense que google et apple nous fourniront aussi un jour un google now / siri standalone, à mon avis pour le moment faut attendre (mais d'ici à ce que tu ais tout fait les solutions existeront Wink).

Essaye de classer tes idées par importance de fonctionnement et part sur le knx pour les trucs basiques, quand ça sera up&running (ce qui sera déjà bien) le faire discuter avec le reste ne sera pas bien compliqué.
Loxone n'est pas quelque chose de propriétaire ??? Tu arrives a le faire dialoguer avec autre chose ?? J'ai moi aussi entendu parler de Sarah, il y même un homologue qui tourne sur Linux... A voir comment interfacer ca avec la domotique... Je pense qu'il y a beaucoup de chose qui sont basé sur la présence/absence des personnes dans une pièce donc peut être commencer par la ??

(15/12/2014, 12:24:32)Oo stephan oO a écrit : Un bien beau projet Smile

Pour faire court, sauf erreur de ma part, tout ce que vous citez a déjà été réalisé (en KNX + ...), c'est l'avantage du résidentiel : beaucoup de clients ont des demandes similaires.

Pour ce qui est du coté réaliste ou pas du projet : vous êtes le seul a pouvoir répondre : Tout dépend entre autre de vos compétences, du temps disponible, du budget, de la planification des travaux ...

Peut être devriez vous commencer par établir un cahier des charges et un plan d’implantation, afin de ne rien oublier au moment des premiers travaux.

concernant la formation, AMHA, la meilleure disponible en ligne est l'officielle sur le site de l'association...
Si tu as des exemples de projet qui ont était réalisé et qui pourrait coller a une ou plusieurs de mes attentes, je suis preneur !!! ;-)
- Compétence : je pense pouvoir très vite monter
- temps disponible : Je suis prêt à prendre du temps pour mettre en place ma solution
- budget : cela sera englobé dans la rénovation
- planification des travaux : ce n'est pas pressé du tout
Le cahier des charges est déjà en grande partie disponible sur ce topic... Le plan d'implantation, je l'ai commencé mais c'est assez compliqué sans connaitre la totalité de la solution...
Tu aurait le lien de la formation en ligne ??
Répondre
#11
amha = a mon humble avis

Aussi, peut être devrais-tu fragmenter un peu ton post en plusieurs questions

Pour les possibilités faut voir si tu décides de partir sur du filaire ou non. En RF il y a pléthore de choix mais bon le RF....
Si filaire et si vrai choix pro (avec tous les problèmes qui vont avec : accessibilité, prix, absence d'eye candy) alors knx, autrement Loxone (propriétaire oui mais qui s'interface avec le KNX et qui dialogue avec d'autres protocoles via du REST ou des extensions dédiées - voir leur site) ou IPX800 basique mais fiable aussi (d'autres solutions existent, les allemands en ont).

Et comme je te l'ai dit pour moi le KNX doit se limiter aux basiques / vitaux qu'on veut pouvoir automatiser et qui doivent absolument être fiables. Ce qui peut déjà inclure beaucoup de choses.

- Pour la VMC je veux dire que l'air circule à travers toute la maison donc l'idée de chauffage par pièce perd de son intérêt avec une DF. Mais KNXiser une VMC n'est pas simple, je ne pense pas pouvoir exploiter ma Novus 300 avec ma domotique.
- Je ne connaissais pas les planchers chauffants sec (enfin si, les électriques ?)
- Pour la détection de présence je vais passer par des détecteurs de présence perso et peut être des capteurs d'ouverture (porte et fenêtre) pour faire du chauffage par pièce (mais je ne suis pas décidé).
- Certaines alarmes sont interfaçables (je ne sais pas lesquelles)
- Le traking je n'y crois pas trop mais bon j'espère que tu me donneras tort
- Le pilotage vocal à ma connaissance le raspberry n'a pas suffisamment de puissance pour ça même si j'ai entendu parler d'un projet là dessus. Le plus mature est sarah qui doit tourner sur du windows. Perso j'ai un intel NUC qui consomme entre 7 et 10w et me sert aussi de nas, dropbox, onedrive, torrent, xbmc et autres. En plus du serveur il faut de toute façon des micro arrays capable de t'entendre de partout dans la pièce (enfin sauf si ton idée est de parler à ton smartphone ce dont je pense tu te lasseras vite, et de plus des solutions smartphone existent dejà, comme openhab). Pour moi la technologie n'est pas prête mais ça devrait venir rapidement (1 ou 2 ans), voir le projet Echo d'amazon.

Pour mon projet je le fais avancer petit à petit, le knx est en place, je n'ai pas fini de le programmer, j'ai le Loxone pour les scénarios complets, openhab sur raspberry pour l'interaction avec des philips hue, des boutons enocean, quelques modules zwave, et plus tard peut être xbmc ou autre via openhab je peux tout commander avec son api, si un jour je pars sur un pilotage vocal associer les ordres à l'api ne sera pas très compliqué et c'est aussi quelque chose que je veux mettre en place, simplement les solutions existantes ne sont à mon avis encore que du bricolage. Je me garde ça pour plus tard lorsque tout fonctionnera de manière fiable.

La mise en place de la domotique est difficile, il y a trop de solutions éphémères, gadgets, non finies, mourantes, de promesses non tenues, trop de choix à faire, de possibilités à connaitre, vouloir avoir une vue d'ensemble ne semble compliqué. Le KNX pour le basique est un bon choix, l'interaction avec le reste sera possible et si des choses ont été oubliées il restera toujours le sans fil (ou la rainureuse Wink).
Répondre
#12
J'ai effectivement hésité a fractionner mon post mais j'ai prit le partie de donner toutes les infos pour que vous ailliez une vision globale du projet. J'ai tout de même un peu fractionner le premier post avec mes différents points. Etant donner que beaucoup de chose se base sur la présence ou non des personnes dans l'habitat voir même dans la pièce pour certain point, je pense que c'est un bon axe pour commencer...

J'aimerais bien partir sur une solution filaire plus qualitatif à mes yeux qu'une solution sans fil. J'ai parcouru rapidement le site de loxone, ca a l'air pas mal, j'ai bien vu qu'il y avait une prise pour le bus KNX... Cela veut dire que tout les capteurs et commande KNX sont vu depuis le serveur loxone ?? Et ce même serveur sait également envoyer des commandes sur le bus KNX ??

- Pour la VMC, je vois pas ou est le problème... C'est juste un on/off au final... On envoie du jus pour la faire tourner, il y en a plus besoin on coupe.... Voir un petit bricolage pour pouvoir la passer en 2eme vitesse si il y a une grosse différence...
- Pour ton info sur les planchers chauffants (je compte mettre un "sol sec A") http://www.multibeton-france.fr/upload/d...olSecs.pdf
- Si je peux trouver une alarme interfaçable ca serait nickel (j'ai pas encore regardé...)
- Le traking si j'arrive a compter le nombre de personne par pièce, c'est gagné je pense.....
- Le pilotage vocale par contre je suis un peu plus septique mais on verra le moment voulue.

Je propose d'y aller étape par étape, j'aimerais d'abord pouvoir compter le nombre de personne par pièce. Je n'ai pas trouver de barrière infrarouge directionnel en KNX, cela existe ??
Répondre
#13
Pas à ma connaissance, mais cela existe t'il tout court ?
Les capteurs et commandes sont vues par le miniserveur Loxone, qui peut aussi envoyer des ordres. Ca marche pour le simple, je n'ai pas encore essayé le compliqué

Merci pour l'info sur les planchers chauffants
Répondre
#14
Oui je sais que cela existe pour sécurisé une piscine par exemple ou un terrain non clôturer mais je ne sais pas quel matériel ils utilisent...

Cool pour le miniserveur loxone (je pense que je vais partir la dessus pour les truc un peu plus complexe...)
Répondre
#15
Je sais pas si ce genre de barrière infrarouge existe en knx, mais si tu en trouve en non knx avec un contact de retour d'état, tu pourra l relier le contact à un abb US/U que tu peux tiliser comme compteur d'impulsion.
par contre coment différencier une personne qui entre d'une personne qui sort ?....

Pour les alarmes interfacable il existe des solutions, tu trouvera des infos sur le forum. Notamment la gamme logisty radio de hager peut être interfacé au KNX grace à leur TRC120.

Pour le coup de la baignoir j'ai vu un post sur le google groupe eib domotique à ce sujet, les solutions envisagées paraissent une vrai usine à gaz.... mais c'était manifestement plus une blague.
pour les détecteurs de fumée, des solutions existent, 2 pistes : les détecteurs de la gamme logisty de hager qui fonctionne aussi avec l'interface trc120, ou bien (c'est ce que j'ai installé chez moi), les détecteurs radio de legrand, avec le relais radio qu'ils proposent branché sur un US/U.
Pour la vmc, j'ai pu "interfacer" la mienne (brincs), c'est bricolage mais ca marche, cf un post dédié à ce sujet http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3401

dernière chose, sur les variateurs, c'est pas indispensable partout, ca coute un bras, et ca prends beaucoup de place dans le tableu élec. Réfléchit à ceux vraiemnt utiles, et n'en mets pas partout.
Enfin, je ne connais ni loxone ni lifedomus, mais vu ton projet et ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, lifedomus me parraitrai plus adapté (mais à comparer)

Amicalement
Répondre
#16
J'ai bien trouvé ce type de barrière mais bien souvent c'est pour être lié a des alarmes et ils sont pas très beau. Par contre du coup, je sais pas trop ce qu'il envoie en retour.... Sinon peut être en technologie laser aussi....

Pour savoir si une personne rentre ou sort... On en met 2 cote à cote séparés d'une petite distance et en fonction du premier qui est rétablie on peut en supposer le sens de passage ;-)
Répondre
#17
Sinon pour ce "tracking", des détecteurs de présence dans les pièces pourrait peut être faire l'affaire plus simplement , et ca il y en existe plein en KNX... ?
Répondre
#18
J'avais pas vu que tu avais ajouté des choses à ton message d'au dessus. Les autres points seront approfondit plus tard, pour le moment je préfère me concentrer sur la géolocalisation des personnes dans la maison...

(Je vais quand même te faire quelque réponse sur les points que tu as soulevé
Je pense aussi qu'il doit exister une panacée d'alarmes interfaçable en KNX mais le tout sera de choisir la bonne dans mon cas.
Dans mon cas l'idée de la baignoire n'ai pas totalement une blague mais c'est loin mais loin d'être prioritaire ^^
Pour les détecteur de fumée idem que pour l'alarme mais dans mon cas, j'aimerai évité un maximum le radio.
Pour la VMC effectivement une sacré bidouille, j'ai vu qu'il y avait des VMC prévu pour fonctionnait en KNX (exemple : http://www.heliosventilatoren.de/mbv/kwl...409_uk.pdf)
Pour les variateurs ca me parait compliqué, si je me lève en pleine nuit pour aller au toilette, j'aimerai ne pas prendre la lumière à 100% hors je traverse quasi toute la maison...
Lifedomus, je ne connait pas non plus... Il faudra je creuse ca en temps voulu....

Pk pas des détecteurs de présence ? Tout simplement parce que ca marche en fonction du mouvement donc plus de mouvement plus de présence.... Génant dans le lit ou dans le canapé.... A moins d'en mettre un de chaque coté de la porte (passage) pour essayer de compter les gens par pièce mais cela me paraît compliqué...
Répondre
#19
Pour les détecteurs tu as les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence en knx (plus sensibles donc).

Pour la lumière tu peux allumer des bandeaux led peu lumineux la nuit et les ampoules normales le jour. Je vais tenter une bidouille avec une Phillips Hue de mon côté.
Répondre
#20
Dans tous les cas c'est basé sur des mouvements donc difficilement identifiable je pense et pour délimiter précisément les zones ca me paraît bcp plus compliqué.... Sinon des capteurs de ce genre pourrait faire l'affaire nn ?? http://cable-cordon.com/barriere-perimet...p-303.html

Pas bête les bandeau de led pour la nuit (je retiens l'idée ;-) )
Répondre
#21
(17/12/2014, 12:14:01)starlud a écrit : Tu aurait le lien de la formation en ligne ??

bien sur :
Google -> Formation KNX en ligne ...

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ...

pour le balisage de nuit, les bandeau leds sont bien souvent trop lumineux, ont leur préfère généralement des petits spots de balisage...

Concernant, le comptage et la géolocalisation, je parierai sur RFID, avant la fin de votre projet, tout les membres de votre famille et tous vos amis porterons plusieurs tags au quotidien...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#22
Ah oui celle la.... Ben je l'avais déjà commencé en fait celle la (il faut je la termine...)

Le problème du RFID c'est qu'il faut ce la trimbaler partout.... J'aimerai quelque chose de totalement transparent pour les utilisateurs....

La solution la plus fiable et la plus classe mais totalement irréalisable car cela coûterai un bras, 2 yeux et un rein ^^ serait : Des caméras thermiques dans toute la maison (sans aucun zone d'ombre) avec un traitement de détection de silhouette sur les zone chaude.... (Il faut pas rêver sur ce coup la lol)

Je pense que la solution barrière IR peut être un bon compromis budget/fiabilité. Qu'en pensez vous ?? Un autre modèle de barrière http://www.planete-domotique.com/barrier...ceaux.html
Répondre
#23
Bonjour,

une caméra 3D genre Kinect pour détecter la position de personnes dans une pièce ?

Démo: https://www.youtube.com/watch?v=L7jeJSdJPpk

Plus de détails sur: http://www.nitrogenlogic.com/
Répondre
#24
Les problèmes que je vois pour les capteurs infrarouges :

L'encombrement : 10 cm de large x 2 = 20 cm à l'entrée de chaque pièce, sur 30 cm de haut et ce des deux côtés de la porte (certes on peut les superposer et les décaler légèrement : 10 cm x 60, pas terrible non plus)
L'installation : il faut une alimentation électrique / tirer un cable plus un cable retour d'état de chaque côté de la porte
L'esthétique : mais ça je le laisse au libre arbitre de chacun
La consommation électrique : s'ils consomment 10W chacun et qu'on a 10 portes ça va très vite monter
La latence : si la réponse n'est pas immédiate à la dixième de seconde près l'idée d'entrée / sortie tombe à l'eau
Le prix : à 170 euros x 20 si on a 10 portes, 70 euros si on prend le second modèle c'est pas donné
La fiabilité : va savoir si ce sont des bouses qui lâchent les uns après les autres...
L'intérêt : c'est pour quoi faire ? détecter la présence ? y'a plus simple. Tracking musical ? ça me semble être une usine à gaz.
L'inconnu : perso je préfère ne pas me lancer à installer chez moi des solutions que personne n'a tenté avant moi

L'idée des RFID, même si tout le monde en avait, peuvent ils être détectés à un mètre, en passant la porte ? je ne crois pas, et même s'ils le pouvaient, ils ne sauraient pas si on rentre ou sort. Quant à la détection à 5/10m...

Enfin je ne suis pas sûr que le tracking (si on parle de ça) soit la priorité du projet. Mais si ça l'était et que l'idée d'entrée / sortie dans les pièces devaient vraiment être approfondie je partirai sur de bêtes capteurs photoélectriques comme on en trouve dans tous les magasins :
http://securite.e44.com/detecteurs/detec...EM10D.html
deux en parallèle, un câble quelconque pour brancher dans les contacts sec (ou un US/U qui pourrait aussi servir pour les interrupteurs) et il y a moyen d'avoir le même résultat.
Répondre
#25
Voila c'est a peut près le même genre de chose que je souhaite faire....
Mais la caméra comme détection ca me paraît compliqué.... Exemple dans sa vidéo, je pense que le fait que lorsqu'il y est assis dans son canapé cela éteint tout. Je pense simplement qu'il n'est plus détecté par le système (elle ne peux pas voir à travers le canapé)

Voila la notice d'une des barrières : http://www.planete-domotique.com/notices...n90abc.pdf Est ce que je pourrai brancher 2 paires de ces capteurs sur un ABB US/U ?? Un 2.2 suffit ??Comment (sur les broches 3,4,5 du récepteur mais comment)?? Je peux l'alimenter avec le câble de bus ou il faut une alim à part ??

Prenons en exemple une paire A et une parie B et pour niveau logique 1 le faisceau est coupe 0 il est libre.
Est ce que je pourrais facilement détecter avec le ABB les séquences suivantes : A0B0=>A1B0=>A1B1=>A0B1=>A0B0 (entrée) et A0B0=>A0B1=>A1B1=>A1B0=>A0B0 (sortie) ??

[EDIT] Je me suis fait griller, je regarde ton message kamigaz ;-) [/EDIT]
Effectivement tu remontes a peu près les mêmes problèmes que je me suis posé....
- Encombrement : Entièrement d'accord avec toi même si le second modèle est un peu plus petit...
- Installation : Dans tous les cas il faudra bien alimenter le capteur.....
- Conso électrique : Au pire on peut les éteindre si on ne se trouve pas dans des pièces adjacentes.
- latence : Il faudrait effectivement que ce soit réactif mais pas de soucis de latence en KNX si ??
- Prix : Oui 140€ par porte c'est pas donnée mais je me suis fait a l'idée que la domotique c'est cher ^^
- Fiabilité : Ce sont des accessoires pour alarme qui doivent fonctionner en extérieur j'ose espérer que c'est un minimum costaud mais j'en sais rien....
- Intérêt : Rien a voir avec le tracking musical. Ce sera juste l'information de base pour la gestion de toute ma domotique (chauffage, volet, éclairage, alarme, consommation....) C'est pour ca qu'il faut quelque chose de réellement fiable...

Le RFID je suis pas fan non plus...

Le tracking est loin d'être la priorité du projet.. je pense attaquer par le chauffage mais pour ca il faut la présence....

Capteurs photoélectriques !!!! C'est le terme que je cherchais.... je vais creuser cette possibilité mais ca me plait bien !!! ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)