Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énorme projet dans une rénovation
#7
Hello,

Déjà pour le choix zwave / knx le knx a l'avantage d'être fiable (mon experience zwave n'a pas été concluante) et une solution pérenne. Pour faire court knx = domotique, zwave = bidouillage (ouais je fais mon ayatollah et peut être qu'un jour le zwave méritera l'appellation domotique mais pour moi ce n'est pas -encore ?- le cas).

Maintenant je ne prêche pas pour le knx, mais pour le filaire, Loxone doit aussi être fiable mais c'est une solution propriétaire.

Je vais continuer à faire la brute, (désolé) : oui, tu rêves. Certaines choses sont faisables bien sûr mais au moins la moitié de ce que tu veux faire ne doit pas être fait en knx amha.

Si tu continues sur la voie du knx, sache aussi que tu vas devoir passer *beaucoup* de temps à comprendre comment ça fonctionne (c'est pas dur mais long à appréhender), il faudra aussi choisir les modules sur lesquels tu vas partir etc.

Garde en tête que le knx n'est pas de la domotique pour monsieur tout le monde (sans offense), c'est principalement à orientation industrielle, donc la belle interface léchée avec interface vocale faudra que tu la montes toi même (même si plusieurs projets peuvent aider).

Il y a trop de points sur lesquels répondre... le pilotage pièce par pièce quand on a une vmc double flux n'est pas forcément judicieux, l'inertie des planchers chauffants n'est pas forcément non plus compatible avec un chauffage par pièce utilisée (ce n'est que mon avis je ne suis pas chauffagiste), la présence / absence dans la maison pas évidente (un détecteur de présence dans chaque pièce ??) des astuces existent (ping du portable) mais aucune vraiment fiable et automatique. machine à laver qui se termine la conso peut etre à 0 et le lavage repartir ça dépend des machines, un sèche linge avec lumière dont la porte est ouverte consomme, faut définir des paliers donc empirique à faire soit même. Pour les alarmes le knx peut un peu remplir ce rôle mais n'officiera pas comme une vraie alarme (électricité coupé, alarme coupée même si on peut imaginer des palliatifs (onduleurs), tracking musique oublie le knx, et comment traquer ? via blutooth ? rfid ? Pilotage vocal c'est pas gagné non plus etc etc

Bref, es-tu vraiment prêt à consacrer *beaucoup* de temps à ton projet ? A le construire petit à petit pour au final n'avoir ce qui ne reste qu'un beau jouet ? A galérer à essayer de choisir ce qu'il y a de moins pire, de moins difficilement intégrable, sans parler de tout le pognon que ça va engloutir (mais ça restera limite anecdotique par rapport au temps que ça prendra)

Si oui, pense au knx comme étant le squelette domotique de ta maison, pense le / installe le de façon à ce qu'il soit totalement transparent (l'importance du WAF si tu connais pas) et de sorte à ce qu'il ne fasse que des trucs basiques et vitaux : lumières quelques prises (pas toutes !!) volets roulants (pour la VMC bon courage) chauffage capteurs de présence détecteurs d'ouverture, capteurs de température. Le KNX ne permet pas de faire tout ce que tu souhaites, et je pense qu'aucun protocole le permet. Faut se faire un truc solide de base pour ce qui est vital puis voir comment le rendre interopérable avec d'autres protocoles quitte à ce qu'ils ne soient pas super fiable (la quasi totalité de ce qui existe - mais la notion de fiabilité est subjective).

Y'a pas mal de tes idées que je souhaite moi aussi mettre en oeuvre, j'ai pris le knx (en abb) pour le vital, loxone pour la logique (le knx n'est pas super intelligent, il faut autre chose pour les scénarios amha), openhab pour l'interopérabilité avec d'autres protocoles et l'interface
Pour le pilotage vocal il faut actuellement des micro array avec sarah sur du windows qui t'écoute, mais y'a un projet d'amazon qui pourra peut être le permettre plus simplement un jour. Je pense que google et apple nous fourniront aussi un jour un google now / siri standalone, à mon avis pour le moment faut attendre (mais d'ici à ce que tu ais tout fait les solutions existeront Wink).

Essaye de classer tes idées par importance de fonctionnement et part sur le knx pour les trucs basiques, quand ça sera up&running (ce qui sera déjà bien) le faire discuter avec le reste ne sera pas bien compliqué.

Bon courage
pollux pour le boardcasting j'ai pas creusé mais faut voir si c'est pas une dreambox (ou un clone) qu'il faudrait.
Répondre


Messages dans ce sujet
Énorme projet dans une rénovation - par starlud - 12/12/2014, 00:32:39
RE: Énorme projet dans une rénovation - par kamigaz - 12/12/2014, 23:34:01
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 17:58:27
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 18:21:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)