Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énorme projet dans une rénovation
#6
De superviseur réseau et ingénieur système depuis plus de 30 ans à geek je te dirais que tout est faisable ......... à condition d'avoir un budget à la hauteur de ses idées Cool

Par exemple un suivi de consommation prise par prise coute un max ... probablement 10 fois plus cher que les économies éventuelles que le système te permettra d''obtenir.

Mon projet (que je vais présenter incessamment sous peu) est plus vaste en superficie (700m² au sol) mais plus classique en objectifs :
- Gestion du chauffage / clim
- Gestion des ouvrants / volets roulants / store banne
- Gestion de l'hydrique (pas de réseau d'eau de ville, uniquement un forage)
- Gestion élaborée de l'ECS en fonction de coûts de fabrication (élec, solaire, fuel, bois)
- Station météo pour arrosage jardin (remplacement de la centrale d'arrosage de marque Hunter)
- Gestion du traitement de l'eau de la piscine.

En échange la gestion des accés (portail, serrures biométriques, RFID) sera gérée indépendamment par réseau IP ainsi que la détection de présence de mes animaux domestiques (9 chats , 3 chiens) par détecteur RFID
La gestion du délestage est déjà intégrée dans les appareils gros consommateurs de courant (MàL, MàV et sèche linge) donc pas de gestion KNX de ce côté là.

Pour la gestion audio / vidéo, j'ai déjà des serveurs DNLA (synology) et chaines HiFi ainsi que les télévisions sont déjà toutes en réseau IP. D'ailleurs je cherche en vain un système permettant de faire du broadcasting de chaine TV cryptés type 'orangesat' ou 'canalsat' afin d'alimenter le réseau DNLA sans avoir à passer par des abonnements de type hôtel beaucoup trop onéreux.

Juste une petite remarque concernant ton idée de détection de la fumée :
(12/12/2014, 17:35:55)starlud a écrit : - Détecteur de fumée
Des détecteurs de fumée seront placés dans la maison. En cas de détection, si des personnes sont présentes dans la maison, elle sonne pour potentiellement nous réveiller puis nous 'montre' le chemin de la sortie en fonction de l'endroit où la fumée à été détectée. Si nous ne somme pas là, la maison nous envoie un texto avec la visu de la caméra de l'endroit où la fumée a été détectée et nous appelle jusqu’à ce qu'on décroche (notification importante) Dans tous les cas, elle ouvre tous les volets ainsi que les ouvrants électriques (velux), coupe le gaz et active la VMC à 100%.
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire sous peine d'attiser l'incendie par envoi d'air frais qui va servir de "carburant" (oxygène) au foyer naissant.
Il faut naturellement fermer le gaz mais aussi baliser le chemin d'évacuation, fermer tous les ouvrants et couper la ventilation pour étouffer le début d'incendie (voir le film backdraft Undecided).
Une fois l'incendie maitrisé on peu alors ouvrir les volets, fenêtres et Velux et lancer la VMC.

Adesias

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Énorme projet dans une rénovation - par starlud - 12/12/2014, 00:32:39
RE: Énorme projet dans une rénovation - par pollux06 - 12/12/2014, 21:31:27
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 17:58:27
RE: Énorme projet dans une rénovation - par metas - 17/12/2014, 18:21:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)