Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Longeur de ligne
#1
Bonjour à tous et à toutes,

Je demande votre aide car j'ai un doute concernant les restrictions de longueur et de distance sur le bus KNX.

Je joins un schéma pour illustrer mes propos.

1) Longueur total de ligne max 1000m :
Dans le cas d'un branchement en étoile doit-on additionner les longueurs "A+B+C" soit 900m ou bien doit-on seulement considérer la longueur la plus grande "C" soit 500m ?

2)Distance entre alim et participant max 350m, entres deux participants max 700m :
Pour "A", "B", "C", "D" et "E" mon schéma vous semble t-il juste ?

J'ai un projet avec de grandes longueurs et je voudrais être sur d'avoir compris les restrictions du bus KNX.

Merci par avance !
Bonne journée.



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Bonjour,

Citation :1) Longueur total de ligne max 1000m :
Dans le cas d'un branchement en étoile doit-on additionner les longueurs "A+B+C" soit 900m ou bien doit-on seulement considérer la longueur la plus grande "C" soit 500m ?
il faut prendre en compte la longueur total debus soit A+B+C

Citation :2)Distance entre alim et participant max 350m, entres deux participants max 700m :
Pour "A", "B", "C", "D" et "E" mon schéma vous semble t-il juste ?

ton schéma est assez confu je trouve, je ne comprend pas ou commence et ou finice les segments (notement le B). Cependant le principe est simple tout participant ne doit pas etre a plus de 350m de bus de l'alim donc forcement 350+350=700m pour les participants les plus éloignés.


En ce qui concerne la structure de ton installation, je ne comprends pas pourquoi tu utilises des coupleurs... tu as peu de produit (à moins qu'il ne soit pas tout représenté) donc pas beaucoup de trame qui va circule (et même sans ca).
Dans le principe, j'utiliserais plutôt des répéteurs (ou amplificateur chez certain fabricant), ca ne changerait pas grand-chose a la structure de ton installation mais ca simplifirai l'adressage avec une seule ligne et des segments de ligne. Sachant qu'un segment de ligne peu compter 63 participants (sans compter les répéteurs bien sur).

NB: Les répéteurs ont quasi tout le temps la même référence que les coupleurs, c'est uniquement une question de parametrage.
Répondre
#3
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Il est vrai que le l'illustration ne représente pas vraiment la réalité du câblage...

Pour l'utilisation de coupleur tu as raison, tout les produits ne sont pas représenté et je pensais qu'il était préférable, lorsque le nombre de participant sur une ligne approchait les 63, de paramétrer le coupleur en "CPL de ligne" plutôt qu'en "répéteur" ?

J'ai compris pour la longueur total de bus, par contre ce n'est pas très claire pour la distance entre deux participants.

Citation :tout participant ne doit pas etre a plus de 350m de bus de l'alim donc forcement 350+350=700m pour les participants les plus éloignés.

Je recommence avec un schéma Confused mais j’imaginais plutôt la figure A alors que d'après ce que tu dis c'est la figure B qui est correct ?



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
C'es la figure B qui est correct.

Pour les coupleurs, si tu regarde la norme KNX, une ligne est prévu pour fonctionner avec un maximum de 255 participants (64 participants par segment de ligne) donc pas de soucie pour ton installation a moins d'avoir un besoin spécifique d'architecture en ce qui concerne les adresses physique.

Tu peut aussi pour simplifier le système passez avec des coupleurs de ligne IP qui te permettent de t'afranchir completement des longueurs entre les différentes ligne (mais pas des distances entre participants d'une même ligne et l'alimentation bien sur).

par exemple (avec des shema d'architecture bus): http://www.hager.fr/files/download/0/881...FR_TPI.PDF
Répondre
#5
D'accord j'ai donc mal interprété ce que je lisais merci à toi.

Effectivement j'avais envisagé l'utilisation de coupleur IP mais ce n'est pas sûr que je puisse utiliser l'infrastructure réseau en place de plus un Batibus est présent et je souhaiterais le réutiliser dans la mesure du possible.

Le document Hager que tu as donné semble très complet, je vais m'en inspirer.

Bonne journée.
Répondre
#6
Les longues lignes sont plus sensibles aux surtensions induites (éclairs, champs magnétiques..)
Ca vaut la peine d'envisager des protections anti-surtension aux extrémités de lignes et aux éventuelles entrées/sorties de bâtiments, en plus des recommandations classiques (limiter/éviter les surfaces de boucles).

P.ex.
http://www.dehn-international.com/en/657...ector.html
Répondre
#7
Effectivement au vu des coût du matériel KNX je vais envisager la protection des grandes lignes, merci pour cette remarque pertinente.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)