Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bloqué sur mon projet de régulation d'éclairage
#1
Bonjour

Actuellement je suis en train de programmer tout une école (Commande de stores, impostes et éclairages par interrupteurs, détecteur de présence / luminosité, station météo etc...)

Mais la sur la salle de conférence je me retrouve complètement coincé pour la régulation d'éclairage car je dispose d'un module DALI de chez ABB : DLR/S8.16.1M avec un luxomètre LF/U 2.1.
Le but de l'installation est que j'ai un groupe de 4 lampes commandées par un bouton A et un autre groupe de lampes commandées par un bouton B. Si l'on allume l'un des deux groupes ou les deux, il doit y avoir une variation de lumière automatique par le DLR/S grâce au LF/U mais le problème est que je n'y arrive pas du tout, je n'ai pas la moindre idée de comment faire (adresses de groupes, paramètrage)...

PS: J'ai déjà créer les groupes (un pour les 4 lampes, un pour les 2 autres et un avec l'ensemble des lampes, grâce au logiciel DALI-TOOL)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

En vous remerciant d'avance =)
Répondre
#2
Bonjour,

je ne connais pas vraiment ces produits mais pourquoi ne pas simplement utiliser un objet de forcage ou de blocage?

sur beaucoup de produit tu peut choisir sur quel valeur de télégramme un produit (ou un objet spécifique) vas ce bloquer (objet 1bit) il suffit de configurer le detecteur pour un blocage à 0 et donc un déblocage à 1 par exemple.

Lors de l'appui sur le bouton (en mode télérupeur) tu envoi un 1 qui allume l'éclairage et débloque le detecteur qui vas pouvoir transmettre ces ordre. De la même facon lorsque tu envoi un 0 tu vas bloquer le detecteur et éteindre la lumière.

Pour bien faire, il faudrais relier l'objet de retour d'état du bouton sur ton objet de blocage du detecteur (en vérifiant bien sur que les flags de l'objet de blocage du detecteur et l'objet d'indication d'état du bouton soit bien configuré pour qu'ils puissent "communiquer"). Avec ce système tu peut même utiliser des boutons avec voyant afin que l'utilisateur sache si il est en mode automatique ou forcé éteint (par exemple si l'éclairage est en mode automatique et que la lumière est étteinte c'est qu'il y a assez d'apport ext et que ca ne sert à rien de bourriner le bouton).


Une autre solution serait de forcer ta sortie éclairage à 0 depuis ton bouton (a voir si c'est un BP ou un interrupteur). De cette facon lorsque tu bloque ton éclairage est forcé à off il ne peut plus recevoir d'ordre du detecteur et lorsqu'il recoit l'ordre d'annulation de blocage il peut de nouveau recevoir les ordres sans pour autant s'allumer (c'est un avantage que n'a pas l'autre solution).

J'espere que ca pourra t'aider a avancer sur ton projet
Répondre
#3
Bonjour,

Alors tout d'abord, merci pour t'a réponse.

Le problème que j'ai par rapport a ce que tu m'as indiqué c'est que je ne peu ni forcer ou bloquer le détecteur car il n'ai pas pris sur le bus KNX, il est directement relier sur une entrée du module de contrôle d'éclairage DLR oú il est possible de mettre jusqu’à 8 détecteurs et donc aucun de ces détecteurs n'est adressables.

Si seulement sa ne tiendrai qu'à moi, j'aurai pris un simple module de variation avec des détecteurs adressables mais la je n'ai pas le choix du matériel, c'est une autre entreprise qui a installé le matériel, et je doit "juste" faire la programmation par rapport à ce qu'il on posé et selon la demande du client.

Je vais essayer de prendre contact chez ABB quand j'aurai le temps pour essayer de comprendre le fonctionnement, car même un collègue qui gère bien le KNX ne comprend rien à cette affaire...
Répondre
#4
Bonjour,

je viens de regarder vite fait la db du produit dali et il est tout a fait possible de forcer ou verouiller la sortie de la paserelle dali.

Apres un deverouillage ou une annulation de forcage (1bit ou 2bit) il recevra de nouveau les trams du detecteur (objet 36 et 37 pour la sortie 1 par exemple a activer dans Fonctions GX).
Répondre
#5
okay merci beaucoup d'avoir regarder, j'essayerai la prochaine fois que j'irai sur le chantier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)