Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KnxWeb2 - débutante 2 questions
#1
Bonjour à tous,

Je débute dans KnxWeb donc j’espère que vous n'allez pas trouver mes questions trop bêtesUndecided

1. J'ai le plan du RDC en page 1 mais je ne souhaites pas avoir tous mes actionneurs (lumières, volet, thermostat etc) en même temps et je ne voudrais pas avoir à changer de page. Je voudrais avoir des boutons de sélections qui fassent apparaître/disparaître les boutons sur mon plan. Je choisi "lumière" et seuls les boutons lumières apparaissent. Es-ce possible ? Si oui comment ?

2. Créer une télécommande XBMC dans KnxWeb
Xbmc peut être piloter par le réseau. J'ai essayé pas mal de choses notamment un bouton HTML. L'ordre part, ça fonctionne, mais le hic c'est que je me retrouve sur une page de retour qui me dit 'ok' en gros. Hors moi je voudrais juste envoyer l'ordre sans avoir la réponse. Ça ressemble à :
http://XBMC@xxx.xxx.xxx.xxx/jsonrpc?request={"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Left","id":1}
Avez-vous des idées à ce sujet ?

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter à la débutante que je suis.

Merci

Cerize
Répondre
#2
Salut,

Cerize a écrit :Je débute dans KnxWeb donc j’espère que vous n'allez pas trouver mes questions trop bêtesUndecided
bienvenue, il n'y a pas de questions bêtes
vu la documentation que je "n'ai pas produite" !!! il y a surement plein de fonction qui existe que peu de personnes connaissent et utilisable facilement dans plein de cas ...
tu as bien la version actuellement dispo sur le cvs c'est la plus complète et aussi la plus "stable" contrairement a ce que l'on pourrais pensé de la 0.9.2 ...

( faut que je me décide a faire une vrai version "officielle" !!! ...)

Cerize a écrit :1. J'ai le plan du RDC en page 1 mais je ne souhaites pas avoir tous mes actionneurs (lumières, volet, thermostat etc) en même temps et je ne voudrais pas avoir à changer de page. Je voudrais avoir des boutons de sélections qui fassent apparaître/disparaître les boutons sur mon plan. Je choisi "lumière" et seuls les boutons lumières apparaissent. Es-ce possible ? Si oui comment ?

pourquoi ne pas vouloir changer de zone avec le même "fond" c'est surement le plus "simple" à faire

sinon tu peux utiliser un widget "Area" avec un object de feedback de type "on/off 1.001"
dans cette "Area" qui va faire une grande partie de ta page tu met les volets par exemples
ajout un objet area_volet et quand celui-ci est a 1 affiche cette area et zéro n'affiche rien
un BP qui va faire changer de valeur ton objet area_volet qui permettra donc d'affiche ou pas cette area

et donc 1 area par "type" de "boutons"

Cerize a écrit :2. Créer une télécommande XBMC dans KnxWeb
Xbmc peut être piloter par le réseau. J'ai essayé pas mal de choses notamment un bouton HTML. L'ordre part, ça fonctionne, mais le hic c'est que je me retrouve sur une page de retour qui me dit 'ok' en gros. Hors moi je voudrais juste envoyer l'ordre sans avoir la réponse. Ça ressemble à :
http://XBMC@xxx.xxx.xxx.xxx/jsonrpc?request={"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Left","id":1}
Avez-vous des idées à ce sujet ?

Ah oui sympa ça je n'y avais pas pensé, ni eu le besoin ...
l'idéal sera de faire un widget dédié, il faut un peu de temps et surtout la liste des "actions" possibles
je suppose comme une télécommande "classique" avec les numéros, flèches ... mais du coup il me faudrait un "tableau" avec le nom de la fonction et la requête associée (si tu as ça je suis preneur !!)

sinon unitairement, en attendant Wink , tu dois pouvoir le faire avec le widget "http request"

en espérant que cela t'aide
@+
Anthony.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.
Je vais tester pour le point 1.

Pour le point 2, si tu as le temps de faire un widget çà serait formidable parce que moi je ne sais pas faire cela. Il y a toutes les infos, c'est très bien documenté coté kodi (ex :XBMC).
Voici le résumé des actions télécommandes :
Quit {"jsonrpc":"2.0","method":"Application.Quit","id":1}
Home {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Home","id":1}
Update Vid {"jsonrpc":"2.0","method":"VideoLibrary.Scan","id":1}
Clean Vid {"jsonrpc":"2.0","method":"VideoLibrary.Clean","id":1}
30Sec Forward {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.Seek","params":{"playerid":1,"value":"smallforward"}}
30Sec Back {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.Seek","params":{"playerid":1,"value":"smallbackward"}}
10Min Forward {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.Seek","params":{"playerid":1,"value":"bigforward"}}
10Min Back {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.Seek","params":{"playerid":1,"value":"bigbackward"}}
Play/Pause {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.PlayPause","params":{"playerid":1}}
Stop {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.Stop","params":{"playerid":1}}
FF {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.SetSpeed","params":{"playerid":1,"speed":"increment"}}
Rew {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.SetSpeed","params":{"playerid":1,"speed":"decrement"}}
Enter {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Select","id":1}
Up {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Up","id":1}
Down {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Down","id":1}
Left {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Left","id":1}
Right {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Right","id":1}
Back {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Back","id":1}
Subtitle Off {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.SetSubtitle","params":{"playerid":1,"subtitle":"off"}}
Subtitle On {"jsonrpc":"2.0","id":1,"method":"Player.SetSubtitle","params":{"playerid":1,"subtitle":"on"}}
Select {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Select","id":1}
Suspend {"jsonrpc":"2.0","method":"System.Suspend","id":1}
Menu {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.ContextMenu","id":1}
Info {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.Info","id":1}
Show OSD {"jsonrpc":"2.0","method":"Input.ShowOSD","id":1}
et le lien vers toutes les méthodes possibles : http://kodi.wiki/view/JSON-RPC_API/v6

Du coup je me pose une autre question, si il a un widget pourra t'on faire des scénarios du type "je clique sur pause et j’allume la lumière"? Tongue

Votre outil est formidable, c'est déjà bcp de temps. La documentation c'est tres long à ecrire...du moment qu'il y a de bonnes ames pour répondre aux questions tout va bien Smile

Merci beaucoup

Cerize
Répondre
#4
Cerize a écrit :Pour le point 2, si tu as le temps de faire un widget çà serait formidable parce que moi je ne sais pas faire cela.
j'ai essayé de faire un widget rapidement pas trop testé vu que je n'ai pas mis de "xbmc/kodi" opérationnel


.zip   kodi.zip (Taille : 4,43 Ko / Téléchargements : 5)

ça reste basic pour le moment des "bp" avec le nom des "actions"
tiens moi au courant si ok déjà si fonctionnel

Cerize a écrit :Du coup je me pose une autre question, si il a un widget pourra t'on faire des scénarios du type "je clique sur pause et j’allume la lumière"? Tongue

c'est une bonne idée et oui pourquoi pas à voir commander coder ça je vais y réfléchir soit dans un widget soit une action dans une rule... à creuser ...

Cerize a écrit :Votre outil est formidable, c'est déjà bcp de temps. La documentation c'est tres long à ecrire...du moment qu'il y a de bonnes ames pour répondre aux questions tout va bien Smile

merci, et oui la documentation c'est long et je préfère passer ce temps sur des évolutions que sur la doc qui n'est pas du tout mon point fort ...

@+
Anthony

Répondre
#5
Concernant la doc, il faudrait avoir au moins quelques grandes lignes, sur les concepts et l'architecture ; c'est toujours difficile de comprendre comme s'articule un soft sans ça. L'idéal serait quelques diagrammes uml avec les objets qui dialoguent entre eux...

Après, le mieux est effectivement de documenter le code, de le rendre le plus clair possible (en évitant les astuces alakon imbittables), en utilisant des noms de variables/méthodes explicites, etc...
Répondre
#6
Bonjour Anthony,

Merci beaucoup !! J'essaye de tester cela d'ici ce soir et je te tiens informé.

Cerize
Répondre
#7
Salut,

fma38 a écrit :Concernant la doc, il faudrait avoir au moins quelques grandes lignes, sur les concepts et l'architecture ; c'est toujours difficile de comprendre comme s'articule un soft sans ça. L'idéal serait quelques diagrammes uml avec les objets qui dialoguent entre eux...

Après, le mieux est effectivement de documenter le code, de le rendre le plus clair possible (en évitant les astuces alakon imbittables), en utilisant des noms de variables/méthodes explicites, etc...

je te rejoins tout a fait ça serait l'idéal en effet ...
je n'ai jamais été très "avenant" avec la doc ...
j'essaye de mettre dans le code quelques commentaire et/ou non de variable et fonction "intelligent" qui veulent dire un peut quelque chose

je ne suis pas sur que commenter l'architecture "technique" serve a tout le monde en tout cas pour les utilisateurs
ceux qui veulent rentrer dans le soft et ajouter des éléments là oui ça aiderai ces personnes là pas sur que cela soit la majorité

perso je n'ai eu aucune doc et suis rentré dans le code au fur et a mesure du temps, l'architecture est a mon avis relativement "simple"
si quelqu'un veux ajouter un widget par exemple il "suffit" de s'inspirer de ceux qui existe et le code reste assez "light" pour chacun

je pourrais décrire en détail les éléments d'un widget ça en intéresserais surement quelques uns
dommage que les journée ne fassent que 24 heures ...

PS : si des amateurs pour faire de la doc je suis preneur Wink ...
voir juste faire quelques vidéos (youtube) de démo sur certains éléments ça peut-être aussi pas mal ...

@+
Anthony.
Répondre
#8
Hello,

Bon, j'ai pas encore testé car ... je raconte rapidos comment j'ai occupé mon aprem
Ce matin j'ai fait les ménage et là "paf le Raspberry" qui était sur le bureau ! Undecided Du coup le Rasberry est cassé. Je ne me décourage pas, je me dit "je vais installer un Debian sur une vm et zhou" comme si la fille faisait ça tous les jours ...
Une bonne 1h30 plus tard me voilà avec mon Debian fonctionnel.
Là impec, j'utilise votre script magique 'install-trio.sh" et .... ben non, le site http://www.auto.tuwien.ac.at .. en rade ! je corrige pour aller chercher les 2 éléments ailleurs et là oh miracle tout est ok !! Bon l'aprem y est passé.
Super je vais tester ton widget ...et ben non, car je ne sais pas où je dois poser ton zip Angry J'aurais pu me poser la question avant hein.
Si tu pouvais m'expliquer avec bcp de précision où je le met (répertoire) et comment je fait pour l'activer si il y a une manip à faire je t'en serais très reconnaissante.
Voila, sorry de te déranger encore.

Cerize
Répondre
#9
Salut,

ah oui aprem bien occupé Wink

en fait rien de spéciale a faire dézipper dans knxweb2/widgets/
et c'est tout ça doit créer le dossier "kodi" avec quelques fichiers dedans

actualise la page web de knxweb et ton widget apparait dans la liste il s'appelle "kodi"

@+
Anthony
Répondre
#10
Bonsoir,

Après petit test, ça ne fonctionne pas. Rien ne se passe dans Kodi Sad

Je sais pas trop comment te donner plus d'infos ?

Cerize
Répondre
#11
rien du tout étrange
ça affiche des "bouton carré" avec le texte de la fonction dedans

j'ai mis la version sur le site de démo de knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php

tu doit avoir dans le dossier du widget : knxweb2/widgets/kodi les fichiers suivants :
widget.js
widget.html
widget.css
manifest.xml
kodi.php
JsonRpcClient.php

sinon pour avoir des infos il faudra utiliser la console dans chrome par exemple pour voir si il y a des anomalies quelques part

@+
Anthony
Répondre
#12
Longue journée, je me suis mal exprimée. J'ai réussi à avoir le widget kody mais, une fois le widget parametré, rien ne se passe dans l'application kody. J'ai essayé tous les boutons sans succès.
Cerize
Répondre
#13
ah ok
euh pas simple du coup de savoir ce qui ne va pas ...

pourrais tu essayer une ligne de commande via ton navigateur directement exmple pour le Stop
http://192.168.1.1/jsonrpc?request={"jsonrpc": "2.0", "id": 1, "method": "Player.Stop", "params":"{'playerid':1}" }

changer l'ip bien sur mettre celle de "xbmc"
et si OK me redonner la requête exacte que tu as envoyé et voir ce qui ne "va pas" ...

car sinon il faudrait que je monte un xbmc pour tester j'en ai pas de dispo là ...
merci
@+
Anthony.
Répondre
#14
Bonjour,

Voici des infos.

En manuel :
Saisie dans l'explorateur :
[Image: 141103092950873655.png]
Retour :
[Image: 141103092951164737.png]

Info lorsque je passe par le widget :
[Image: 141103092951545975.png]


Voilà, j’espère que ça aide ?

Cerize
Répondre
#15
Peut-être que le serveur xbmc n'aime pas les requètes de type POST, mais uniquement de type GET ?
Répondre
#16
merci
il y avait plusieurs problèmes dans le code ...

j'ai fait une nouvelle version toujours "de test"
mais un peu plus opérationnelle quand même ...

@+
Anthony.

.zip   kodi.zip (Taille : 5,06 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#17
Bonjour Anthony,

Merci beaucoup pour cette nouvelle version Shy
Alors, après test presque tout fonctionne sauf les fonctions listées ci-dessous, pour le reste c'est ok.
MUTE , PAUSE, PLAY, STOP, REW, FWD.

J'ai fait des p'tites recherche :
Pour le mute 1 seul bouton: method : "Application.SetMute", "params": {"mute": "toggle"},"id": "1"
Pour le play/pause 1 seul bouton : "method": "Player.PlayPause", "params": { "playerid": 1 }, "id": 0} (attention la subtilité ici est l'id à zéro)
Pour le stop : "method": "Player.Stop", "params": { "playerid": 1 }, "id": 0} là aussi id à zéro

Pour le REW et FWD je ne comprends pas, je cherche encore.


Dans tous les cas un grand merci !!

Cerize
Répondre
#18
Super, merci pour cet échange, je prends également ! Smile

Par contre, je suis aussi intéressé par le scénario du type "je clique sur pause et j’allume la lumière"?

Une idée du comment faire cela ?

Merci d'avance !
Répondre
#19
Salut,

merci pour tes tests Cerize

vf62 a écrit :Par contre, je suis aussi intéressé par le scénario du type "je clique sur pause et j’allume la lumière"?

Une idée du comment faire cela ?

c'est l'idée du plug-in "final" ...
il faut que cela fonctionne déjà "simplement" pilotage de kodi/XMBC
après l'appel a d'autres fonction knx c'est pour moi pas le plus compliqué Wink

@+
Anthony.
Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre
#20
Bonjour,

Alors normalement voici une version de Kodi avec toutes les actions fonctionnelles.
Pour ceux qui sont habitués, il y a sur les flèches lors de la lecture d'une vidéo :
up : +10 minutes
down : -10 minutes
Right: +30 secondes
Left: -30 secondes.

Ça fonctionne bien chez moi, mais comme je suis loin de savoir coder il y a peut être des bugs.
En définitive, je n'ai mis à jour que le fichier 'widget.js'.

Alors si Anthony est motivé, il reste le coté "le soir qd appuis sur pause j'allume la lumière"Tongue

A bientôt

Cerize


Pièces jointes
.zip   kodi.zip (Taille : 9,32 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#21
Je viens de tester : super !

Bravo à vous deux.
Ah, par contre, je viens de tomber sur un truc zarbi : même en mode édition, les boutons sont actifs !!! Pas normal, si ?
Répondre
#22
Hello,

Alors là moi je ne sais pas, j'ai juste fait des p'tites modifs dans ce qu'a écrit Anthony dans le fichier 'widget.js'. mais je ne sais pas coder, je ne pense pas avoir détraqué un truc, mais ce n'est pas impossible que j'ai fait une bêtise Undecided

Cerize
Répondre
#23
Non, en fait, je viens de remarquer que tous les sub widget ont ce comportement... C'est déroutant !
Répondre
#24
Salut,

je fais encore des modifs sur ce widget
il y a pas mal de petit truc a gérer, j'ai créé plusieurs images également
j'essayerais d'envoyer une nouvelle version dans la semaine ...

pour le moment le widget est "fonctionnel" en mode édition oui c'est plus facile pour les tests

certains autres widgets le sont aussi sauf pour les fonctions qui modifie les objects linknx enfin normalement !!
sinon ce sont des bugs ... si vous identifier des soucis avec des widgets en particulier tenez moi au courant je regarderais
c'est peut-être un bout de code en commentaire pour les tests ou tout simplement un oubli ...

pour revenir a Kodi/XBMC
a vote avis à quel moment et/ou quelle touche doit permettre de faire des actions dans linknx ?

petit screen de la version actuelle :
   

merci d'avance
@+
Anthony
Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre
#25
Superbe ! Un truc qui serait bien, c'est d'avoir un feedback quand on click sur un bouton (c'est d'ailleurs valable pour tous les widgets qui n'ont pas de retour d'état lié)...

Pas trop compris ta question ; tu parles de fonctions supplémentaires que voulait faire Cerize ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)