Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
openHAB
#51
Hello Smile

Y en a qui ont comparés Jeedom à OpenHab ?
J'ai pas encore pris le temps de jouer avec Openhab, il faut que je m'y mette Wink
Répondre
#52
(25/01/2017, 09:12:52)kamigaz a écrit : V2 qui est justement sortie avant hier...

Le binding KNX est encore "à l'ancienne", avec de la config à faire dans des fichiers texte.
Je m'équipe tranquillement pour me monter un autre raspi3.

Ne reste plus qu'à avoir Alexa en Français et que la skill OpenHAB soit validée par Amazon...

Skill validée hier, ne manque plus que le Français... Cool
Répondre
#53
Bonsoir, 

Je me suis remis à la configuration de mon hopenhab avec KNX. J'ai installé openhabian sur raspberipi et l'addon KNX depuis l'interface de programmation openhabian. 

Par contre j'ai pas l'impression que ca fonctionne, comment savoir si mon ADDon KNX est fonctionnel?

Bonne soirée 

Brice
Répondre
#54
(22/02/2017, 20:28:20)kamigaz a écrit :
(25/01/2017, 09:12:52)kamigaz a écrit : V2 qui est justement sortie avant hier...

Le binding KNX est encore "à l'ancienne", avec de la config à faire dans des fichiers texte.
Je m'équipe tranquillement pour me monter un autre raspi3.

Ne reste plus qu'à avoir Alexa en Français et que la skill OpenHAB soit validée par Amazon...

Skill validée hier, ne manque plus que le Français... Cool

https://www.tomsguide.fr/actualite/amazo...61126.html

C'est pour le 14 avril !
pfiou..
Répondre
#55
Bonjour Kamigaz,

Vu la présentation que tu as fais d'OpenHAB et les démos tout azimut, je me lance avec mon Synology sur OpenHAB 2. Ça me coûtera moins cher qu'une lifedomus... Surtout qu'il faudra bien que je m'y forme aussi, donc tant qu'à faire, je pars sur du libre.

Tout d'abord, l'installation sur Synology... Pas sinécure. Le pré-requis est java et moi qui suis limité au DSM 5 par mon modèle, j'ai galéré à l'installer.

Ensuite, pour la partie paramétrage, c'est un peu complexe mais pas insurmontable. J'ai fait pas mal de choses déjà. Si tu avais des exemples de fichier de configuration knx un peu plus commenté (ou pas) que sur la doc officielle, ça m'aiderai énormément.

Là où je me trouve un peu bloqué, c'est sur l'intégration homekit. As tu déjà travaillé ce bridge ? Pourrais-tu me donner des pistes ? car ça semble fonctionner mais je n'ai aucuns items qui remontent...

D'avance, merci de ton aide.
Répondre
#56
Ayé les Amazon echo sont précommandables à moitié prix
https://www.amazon.fr/

Anolae, ma configuration est pour OpenHab 1.x, je n'ai pas encore migré sous 2.x.
La version 2.3 est d'ailleurs toute récente (une ou deux semaines) et intègre un plugin KNX entièrement réécrit

Va falloir que je me retrousse les manches pour mettre tout ça en place...
Répondre
#57
Cool pour le plugin KNX va falloir que je test.

Faudrait qu'on se fasse un ou des petits Tuto avec des exemples de config pour faciliter la vie.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#58
Je suis preneur pour les tuto ;-)
Répondre
#59
J'ai plus que pas mal avancé. Je suis même passé à la version 2.3 hier soir. Elle est à mon sens bien mieux écrite car plus clair par rapport au modèle de données général d'OpenHab (relation entre Things / Channels / Items). D'ailleurs avec ce nouveau modèle, on est pas loin de pouvoir convertir un projet extrait d'ETS 5 en fichier de conf knx.things... mais il y a du boulot, je m'y pencherai peut-être plus tard.

Par contre j'ai abandonné la version Synology trop bugguée et je suis passé sur un Rasberry Pi 3B+ en attente du POE hat pour le mettre dans mon tableau KNX.

Pour la liaison Homekit, je n'ai pas encore testé la version 2.3 mais l'intégration en version 2.0 est vraiment très basic (très peu de possibilités). Les stores sont archi-galère à gérer car il faut des GA de commande et d'état inversées (Apple fait jamais rien comme tout le monde). Et encore, tous les actionneurs ne le permettent pas et j'ai dû tricher avec les positions binaires d'ABB et Theben et il ne faut pas vouloir faire autre chose que du ouvert/fermé, donc pour mes BSO... Il y a aussi un bug très agaçant sur la version 2.0, lorsque l'on redémarre openHab, les jumelages homekit sont perdus et il faut les refaire. Enfin, ça fait toujours sont petit effet lorsque l'on dit devant des amis : "Dis Siri, allume le salon à 50%" ou "Dis Siri, ferme les volets" à sa montre et que c'est suivi d'effet Wink. Du coup, l'application "Maison" sur Apple Watch / iPhone / iPad devient un bon visualiseur.
Répondre
#60
Hello,

Je n'utilise pas openHAB, mais comme j'ai vu passer l'info, je partage.

Max2Play met à disposition un plugin openHAB.
https://www.max2play.com/en/portfolio/op...PlayNews10

J'utilise Max2Play avec des RPi pour faire du multiroom. Ca fonctionne plutôt bien.
Donc pour ceux qui recherche du multiroom à intégrer dans leur KNX, c'est une possibilité.
Répondre
#61
Merde j'ai refourgué toutes mes squeezebox....
Répondre
#62
Hello

Il y a des retours sur openhab 2?

Eventuellement des tuto pour mettre en place openhab dans un environnement KNX?

Un des trucs que j'ai du mal a comprendre:

Dans le configuration tools, dans le sous menu optional component, il y a KNXD. Et dans le menu Binding de Openhab, il y l'add-on "KNX BINDING".

DOis je installer les deux? un seul? lequel ;-)

Merci
Répondre
#63
Salut,

Personnellement je suis encore sous OpenHAB 1, j'ai pas encore sauté le pas mais c'est prévu.

Je pense tout de même pouvoir te répondre sur le deuxième point : pour avoir accès au bus KNX tu dois installer le "KNX Binding".
D'après ce que j'avais pu lire le composant optionnel KNXD sert à remplacer le driver d'accès au bus, qui est par défaut pris en charge via EIBD.
Répondre
#64
Salut Steph

Je vais tester avec uniquement le "KNX Binding".

Par contre aurais-tu des tuto (FR ou EN) pour la mise en place du KNX sur OpenHAB (1 ou 2 car ce dois être équivalent)?

Perso je ne trouve pas grand chose de didactique.
Répondre
#65
Je suis preneur également pour des tutoriels car rien de probant sur le net.
Répondre
#66
Je suis preneur aussi, y compris en allemand, je pourrais refaire une trancription ici ou sur un blog avec un lien ici
Répondre
#67
J'utilise openhab avec KNX, très content du résultat. 

Pour les tuto, vous trouverez beaucoup de réponses sur le forum d'openhab (généralement en anglais). 
Et pour commencer la description du binding KNX est plutôt bien faite : https://www.openhab.org/addons/bindings/knx/

J'utilise la version 1 du binding, qui demande à rentrer un peu plus dans le code, mais me semble plus simple à mettre en place. Une fois le principe compris c'est beaucoup de copier-coller. La description du binding est là https://www.openhab.org/addons/bindings/knx1/

Et pour créer les fichiers items, thiings et sitemap j'utiilise Visual Studio avec le plugin OpenHAB qui permet l'autocompletion vérifie l'absence d'erreur, donc facilite beaucoup l'écriture.
Répondre
#68
hello

quelqu'un aurait un bon tuto pour faire une migration complete du système depuis une SD vers un DD (boot + system).

Je me prends la tête avec l'install de openhabian... j'arrive bien à transferer le system sur le SSD mais le boot reste sur la SD.... du coup je suis obligé de la laisser dans le RPI.

ps: pour info je suis bien sur un RPI 3B+
Répondre
#69
Pour pouvoir se passer de la carte SD il faut mettre l'image de raspbian (ou Jessie) directement sur le disque.
Et il faut aussi s'assurer que le raspberry peut fournir suffisamment de courant pour faire tourner le disque.
Répondre
#70
(17/12/2018, 15:48:02)Kevlille a écrit : hello

quelqu'un aurait un bon tuto pour faire une migration complete du système depuis une SD vers un DD (boot + system).

Je me prends la tête avec l'install de openhabian... j'arrive bien à transferer le system sur le SSD mais le boot reste sur la SD.... du coup je suis obligé de la laisser dans le RPI.

ps: pour info je suis bien sur un RPI 3B+

https://www.framboise314.fr/booter-le-ra...e-dur-usb/
https://alexandre-laurent.developpez.com...n-systeme/
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#71
Salut

Pas de soucis pour l'alim du DD.

En fait j'ai copié l'image sur la SD (openhabian) et je procède au transfert du root depuis l'outils intégré à openhabian > pas de soucis.

Par contre je n'arrive pas à transférer le boot sur le DD... du coup je suis obligé de laisser la SD dans le RPI.

Vous êtes parti de quoi, une image Openhabian ou une image raspbian + install Openhab?
Répondre
#72
Pour ma part raspbian + Openhab
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#73
Salut Filou

Et tu tournes sur quoi?

- carte SD seule
- DD + carte SD pour le boot
- DD seul?

ps: après avoir pas cherché sur le net, il semblerait qu'avec Openhabian lorsque que l'on fait la procédure de migration vers une clé ou DD USB, on ait toujours besoin de la SD pour le boot. Ce n'est pas une migration complète.
Faut donc que je trouve un tuto pour migrer le restant ou alors partir sur raspbian qui semble plus simple à migrer sur USB
Répondre
#74
Et pourquoi tu ne migrerais pas sur un boot par réseau ?
Je t'avais envoyé le lien quelques posts au dessus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#75
Salut Pollux

ben justement je n'ai pas bien compris la procédure par le réseau (dans ton deuxième lien). Et apparemment il faut le faire depuis un poste Linux... ce que je n'ai pas (Windows only)

Sur ton premier lien le boot reste sur la carte SD.

de plus si j'accède au RPI par le réseau avec WinSCP, je ne peux pas modifier les fichiers (droits insuffisants).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)