Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
openHAB
#26
Yop, le localIP doit être l'adresse IP de ta machine (je crois que 127.0.0.1 marcha aussi)
Répondre
#27
Sur la passerelle IP siemens 148/22 c'est bien le mode TUNNEL qu'il faut utiliser (c'est déjà la valeur par défaut dans le fichier de config OpenHAB).
Donc comme l'indique kamigaz il faut renseigner dans le champ localIP l'adresse de la machine qui fait tourner OpenHAB.
Dans mon cas 127.0.0.1 ne marchait pas. J'ai du mettre l'IP complète.
Répondre
#28
ca ne marche toujours pas, il me met une erreur de timeout, je vous ai mis une copie ci-dessous.
J'ai essayé aussi avec l'IP 127.0.0.1 mais la il me dit de spécifier l'IP local.
J'ai aussi essayer en indiquant l'adresse de la passerelle mais rien y fait.
Si vous avez des idées ou des tests je suis preneur.

j'arrive bien à configurer avec ETS mais pas à me connecter avec openhab, c'est frustrant.


janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: 2016-01-12 21:21:17.977 [ERROR] [tuwien.auto.calimero ] - [ManagedService Update Queue] KNXnet/IP Tunneling 192.168.1.21:3671: establishing connection failed
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: tuwien.auto.calimero.exception.KNXTimeoutException: timeout connecting to control endpoint /192.168.1.21:3671
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: at tuwien.auto.calimero.knxnetip.ClientConnection.connect(ClientConnection.java:172) ~[na:na]
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: at tuwien.auto.calimero.knxnetip.KNXnetIPTunnel.<init>(KNXnetIPTunnel.java:117) ~[na:na]
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: at tuwien.auto.calimero.link.KNXNetworkLinkIP.<init>(KNXNetworkLinkIP.java:180) ~[na:na]
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: at org.openhab.binding.knx.internal.connection.KNXConnection.connectByIp(KNXConnection.java:263) ~[na:na]
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: at org.openhab.binding.knx.internal.connection.KNXConnection.connect(KNXConnection.java:159) ~[na:na]
janv. 12 21:21:17 debian openhab.sh[3015]: at org.openhab.binding.knx.internal.connection.KNXConnection.updated(KNXConnection.java:409) ~[na:na]
Répondre
#29
Peux tu nous donner ta config knx dans openhab.cfg ?
Répondre
#30
As-tu bien réalisé la manip sur la passerelle IP Siemens permettant d'activer les 5 connexions tunnelling ?
Par défaut elle n'accepte qu'une seule connexion, donc si ETS tourne OpenHAB n'arrivera pas à se connecter.

Pour être sûr que c'est un pb de ce genre, le plus simple est d'arrêter ETS, mettre hors tension/sous tension la passerelle Siemens et relancer OpenHAB tout seul
Répondre
#31
En fait il s'agissait de la configuration du réseau de ma VM qui était en NAT c'est pourquoi j'avais l'erreur de timeout.

Bon ces jours j'ai pas trop le temps de tester car mon 2ème enfants viens d'arrivé mais je vais essayer de piloter mon module ce week end et je vous redis si ca marche
Répondre
#32
(05/02/2016, 00:09:09)Bricelee a écrit : ...car mon 2ème enfants viens d'arriver
Félicitation ! Smile

Répondre
#33
Bon me voila de retour au affaire. Donc la connexion semble marcher mais je n'arrive pas à piloter mon module alors que avec ETS j'arrive.

Je vais voir en fouillant sur le forum si je trouve un moyen pour diagnostiquer le problème, si jamais vous avez des idées, je suis preneur.

Bonne journée
Répondre
#34
Ce genre de ligne dans le .items ne fonctionne pas ?
Switch Ampoule "Ampoule de test" { knx="0/0/1+<0/1/1" }
(type "Switch", nom de l'item, label dans l'interface et binding : type knx, modification du GA 0/0/1, lecture du 0/1/1 pour l'état)

Est-ce que l'event est vu dans le logs/event.log lorsque tu le modifies via ETS ? Y a t'il des erreurs dans le logs/openhab.log ?
Répondre
#35
Bon super j'ai trouvé.

Donc le knx dans le fichier item DOIT ETRE ECRIT EN minuscule.

voila c marche, maintenant il me reste plus qu'a programmer
Répondre
#36
Pour info la 2.0 béta 5 est sortie hier et la 2.0 stable est attendu pour la fin Janvier.
Je n'ai pas encore sauté le pas mais ça ne devrait pas tarder...

Et pour avoir expérimenté Jeedom en parallèle je trouve OpenHab plus stable et mieux construit (et je préfère son UI).
Jeedom est parfois utile sur certaines fonctions qu'OpenHab ne sait pas faire mais restera comme contrôleur secondaire chez moi (moyennement convaincu quoi). Il semble aussi en perte de vitesse mais c'est subjectif.
Répondre
#37
ok merci pour l info.
perso jeedom est tres fiable chez moi sur un raspberry.
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#38
J'ai jeté un coup d’œil hier soir, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, et nettement plus qu'avec Jeedom. C'est dommage car les nombre de produit gérés est plutôt élevé; a moins que je n'ai pas correctement compris la philosophie du truc, ce qui reste largement possible Tongue
Répondre
#39
@DU21: Oui je suis aussi allé voir par curiosité. Apparemment c'est très puissant et souple mais à condition de mettre les mains dans le cambouis: tout est à coder dans le logiciel (donc bonne connaissance de la programmation requise).
Répondre
#40
C'est bien ce que je pensait, ce n'est donc pas pour moi
Répondre
#41
Lightbulb 
Hello,

Je demande au passage un petit coup de pouce pour une config Openhab KNX.

Je viens d'installer la runtime v_1.8.3 sur un Raspberry, avec la version 'demo'. Le serveur se lance bien et j'accède à l'applic démo. (http://192.168.X.XXX:8080/openhab.app?sitemap=demo)

Les choses se compliquent lorsque je veux accéder à mon install de test KNX Undecided Je veux faire un test simple, juste allumer/éteindre une lampe connectée sur un actionneur TOR.

J'ai un router ABB IPR/S 2.1. D'après ce que j'ai lu dans la doc, il faut éditer le fichier openhab.cfg au niveau des bindings KNX et activer knx:type en tant que 'ROUTER':

Code :
# KNX IP connection type. Could be either TUNNEL or ROUTER (optional, defaults to TUNNEL)
# Note: If you cannot get the ROUTER mode working (even if it claims it is connected),
# use TUNNEL mode instead with setting both the ip of the KNX gateway and the localIp.
knx:type=ROUTER

J'ai également modifié le fichier de config items, demo.items:

Code :
Switch Light_SF_Sport_Ceiling         "Ceiling"         (SF_Sport, Lights) { knx="0/0/1" }

où '0/0/1' correspond à mon adresse de groupe (cette syntaxe est-elle correcte? - je n'ai pas besoin de retour d'état dans un premier temps...). En ETS, a partir du moniteur de groupe, je parviens sans mal à allumer/éteindre la lampe pour cette adresse... (j'avais juste dû activer le 'mode NAT' au niveau des interfaces).
A partir d'OpenHab, je tente d'actionner l'interrupteur mais n'a aucun effet... :'(

Chose étrange je ne trouve rien lorsque je fais une recherche sur 'KNX' dans le log?!

Merci d'avance aux connaisseurs pour leurs lumières ! Wink
Répondre
#42
As-tu bien renseigné le champ "IP" et "localIP" du fichier de config, en plus de la clé "type" ?
Répondre
#43
salut,

est-ce que tu as bien ajouté le fichier jar knx dans le dossier addons ?

chez moi :
pi@raspberrypi:/usr/share/openhab/addons $ ls
org.openhab.binding.knx-1.8.3.jar org.openhab.io.myopenhab-1.8.0.jar org.openhab.io.openhabcloud_1.9.0.201612192331.jar README

Répondre
#44
Heu, non, y'a pas de programmation... Juste quelques fichiers de configuration.

Vano, as-tu essayé comme ceci (je donne ma config dans le post #10 de ce thread) :
knx:type=TUNNEL
Et as-tu des erreurs dans les logs ?
Répondre
#45
Bonsoir,

Et la lumière fut!! :-D

Merci de m'avoir lu et pour vos propositions!

J'ai encore un peu essayer hier et au final dans une phase de 'désespoir', une queue s'est vidée et a déclenché une série d'events 'allumer/éteindre'! Les commutations du relais de l'actionneur m'ont fait sursauté! J

En fait j'ai d'abord essayé d'ajouter les champs 'IP' et 'localIP' comme mentionné par Steph (bien que mentionnés comme optionnels pour le mode router). Ça a fonctionné un peu par 'chance'.

En lisant djazz, j'ai fait un nettoyage de mon folder 'addons' (l'addons knx y était bien), j'avais en fait copié/collé tous ceux fournis dans le repo!! En conséquence, le serveur mettait un temps non négligeable a démarrer...

Actuellement je n'ai laissé que le add-on KNX et ai déplacé les autres; dans le fichier de config openhab.cfg, je n'ai laissé décommenté que "knx:type=ROUTER" et ça roule!

Ça vaut la peine d'y passer un peu de temps. A partir de l'applic démo, c'est assez intuitif niveau de la strucutre des fichiers de config.

Next step, accès openHab from outside home!

Cordialement,
Sébastien
Répondre
#46
(10/01/2017, 22:32:19)vano a écrit : Next step, accès openHab from outside home!
myopenhab fonctionne pas mal (vient de remplacer my.openhab, à ne pas confondre car ils vont bientot l'arreter).

Répondre
#47
Thumbs Up 
(10/01/2017, 22:53:22)djazz a écrit :
(10/01/2017, 22:32:19)vano a écrit : Next step, accès openHab from outside home!
myopenhab fonctionne pas mal (vient de remplacer my.openhab, à ne pas confondre car ils vont bientot l'arreter).

-> Merci pour le tuyau, j'avais déjà lu my.openhab...
Répondre
#48
Petit conseil, installe et bosse directement sur openhab2.

Il y a pas mal de différence entre openhab 1.X et openhab2.
La migration n'est pas vraiment évidente.
Et il y a pas mal de concept sympa dans openhab 2, plus pas mal de nouvelles interface comme HABPanel.

Donc quitte à investir du temps un conseil commence directement dans openhab2.
perso j'ai aucun souci de stabiliter sur la partie KNX.

(10/01/2017, 22:57:50)vano a écrit :
(10/01/2017, 22:53:22)djazz a écrit :
(10/01/2017, 22:32:19)vano a écrit : Next step, accès openHab from outside home!
myopenhab fonctionne pas mal (vient de remplacer my.openhab, à ne pas confondre car ils vont bientot l'arreter).

-> Merci pour le tuyau, j'avais déjà lu my.openhab...
Répondre
#49
Merci Ovomaltin!

Apparemment il n'y a pas encore de release officielle de la v2, mais j'ai téléchargé un build d'hier et l'ai lancé sans pb sur mon rPI!

Le UI en jette déjà plus; je pense que tu as raison, autant se mettre directement à la v2 Wink

A+
Vano
Répondre
#50
V2 qui est justement sortie avant hier...

Le binding KNX est encore "à l'ancienne", avec de la config à faire dans des fichiers texte.
Je m'équipe tranquillement pour me monter un autre raspi3.

Ne reste plus qu'à avoir Alexa en Français et que la skill OpenHAB soit validée par Amazon...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)