Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
openHAB
#1
Après avoir constaté qu'il y avait deux types de participants sur ce forum, les riches en Lifedomus et les "pauvres" (mais propriétaires d'un bien domotisé en KNX quand même) en solution libre, ou alors les geeks et les moins geeks, ou ceux qui ont du temps et ceux qui n'en ont pas, ou...

Bref le sondage lancé il y a quelques mois montre une tendance nette à aller vers la Rolls ou le DIY, et le DIY se résume essentiellement à partir sur 'le trio' eibd/linknx/knxweb ou smartvisu.

Personnellement après moulte réflexions et hésitations mon choix s'est porté sur le Loxone (visu, logique, interface mobile, gateway, IO en+, prix raisonnable). Mais à en croire les forums Loxone ne faciliterait volontairement pas l'intégration du KNX. Cette solution a aussi une courbe d'apprentissage un peu abrupte, n'est pas super ouverte et j'ai quand même des doutes quant à la longévité de Loxone (je ne suis pas complètement convaincu par leur 'business model' Dodgy).

En regardant les choix faits par nos voisins outre rhin j'ai vu que la partie 'openHAB' de leur forum est très active. Après m'être renseigné je pense que c'est vraiment une solution intéressante, bizarrement complètement absente de ce forum, injustice que je vais donc réparer. Big Grin

D'abord le négatif, ça tourne en java et il faut bidouiller des fichiers de configuration

Le positif :
- pensé à la base pour le KNX (le premier nom du projet était SmartKNX)
- opensource / gratuit
- grosse communauté (j'aime)
- produit qui évolue
- applis mobile Android et iOS plutôt jolies, vivantes et bien notées
- interfaçable avec Imperihome (très belle interface domotique) via leur API REST
- installable sur raspberry pi (long à se lancer par contre)
- support de 50 technologies !! KNX, Zwave, enocen, Netatmo, Philips Hue, DMX, modbus, HTTP, RFXCOM, somfy, Sonos, XBMC, télé samsung entre autres (soit autant sinon plus que la LifeDomus).
- ils ont même un site internet sympa : http://www.openhab.org/

Et ils sont en train de travailler sur la version 2, en portant leurs efforts sur l'aspect user friendly et les machines légères (à la raspberry pi).

A l'heure actuelle je suis en train de mettre en route ma partie KNX, mon miniserveur Loxone me sert pour du comptage de conso et il me reste quelques modules Zwave gérés par domoticz sur un raspberrypi (avec l'interfaçage pour Imperihome).

Les démos que j'ai pu voir d'openHAB m'ont convaincu que cette solution mérite qu'on lui consacre du temps. Je vais essayer de migrer mes modules zwave de domoticz vers openHAB puis d'intégrer par la suite mon KNX. Je rajouterai aussi un enocean pi pour pouvoir essayer ces boutons poussoirs / télécommandes sans fils ni piles.

Pour ceux que ça intéresse ma partie zwave se résume à quelques wallplugs fibaro et des capteurs de T° / humidité ST814. Malgrè la mauvaise fiabilité de ce protocole je tenterai peut être le swiid inter qui permet de domotiser le bouton des lampes sur pied (en espérant ne pas les trouver allumées sans raison trop souvent).

Je mettrai à jour ce post lorsque je serai passé à la pratique Smile Si d'autres essayent avant moi racontez nous...
Répondre
#2
Merci pour cette info. Ca mérite d'être essayé.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour ces informations Kamigaz. Je vais regarder avec attention ce que cela donne.

De mon coté j'ai peur de ne pas posséder les compétences suffisantes pour aller vers le trio eibd/linknx/knxweb qui me semble performant mais pas assez simple d'installation et de maintenance (sans parler du WAF). Lifedomus est un peu cher tout de même et donc je lorgne de plus en plus sérieusement vers Zipato. Vu que tu n'en parle pas et comme j'ai un peu les même réticences que toi sur Loxone, pourrais tu essayer de situer la solution Zipabox par rapport à openHAB ? (En particulier sur les compétences minimales à avoir mais aussi sur les facilités de mise en œuvre, d'usage et de maintenance).
Répondre
#4
Ben si j'en parle de la Zipabox sur le post dédié Wink
La zipabox m'a déçu à l'achat mais elle a du bien évoluer depuis. Maintenant je n'ai pas vu beaucoup de retours quant à ses capacités en KNX, y compris sur le forum Allemand... De plus l'intérêt principal est le "pont" zwave / knx, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?
Aussi que mets-tu derrière le WAF ? Ta femme est-elle demandeuse d'une interface sur tablette / mobile ? Ou veut-elle juste un truc qui marche (un bouton = une lampe qui s'allume, comme la mienne).

OpenHAB (dans sa version 1.x) n'est pas facile à prendre en main, beaucoup moins que la Zipabox. Mais l'aide et les retours d'expérience existe.

Je pense que si tu cherches une solution simple, fiable et éprouvée c'est vers la LifeDomus que tu devrais aller. Leur gamme a plusieurs prix (ex lifedomus Sense) et vu le sondage c'est une valeur sûre.

En conclusion il faudra donc payer, par ton portefeuille ou ta personne... Sad
Répondre
#5
Chouette, une piste de plus à explorer. Merci
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
(10/10/2014, 16:20:34)kamigaz a écrit : De plus l'intérêt principal est le "pont" zwave / knx, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?

Gagné c'est cela Smile

(10/10/2014, 16:20:34)kamigaz a écrit : Aussi que mets-tu derrière le WAF ? Ta femme est-elle demandeuse d'une interface sur tablette / mobile ? Ou veut-elle juste un truc qui marche (un bouton = une lampe qui s'allume, comme la mienne).

Les deux mon capitaine.

(10/10/2014, 16:20:34)kamigaz a écrit : OpenHAB (dans sa version 1.x) n'est pas facile à prendre en main, beaucoup moins que la Zipabox. Mais l'aide et les retours d'expérience existe.

Ok c'est noté

(10/10/2014, 16:20:34)kamigaz a écrit : Je pense que si tu cherches une solution simple, fiable et éprouvée c'est vers la LifeDomus que tu devrais aller. Leur gamme a plusieurs prix (ex lifedomus Sense) et vu le sondage c'est une valeur sûre.

En conclusion il faudra donc payer, par ton portefeuille ou ta personne... Sad

J'ai longtemps hésité avec Lifedomus mais plus ca va plus je pense que je vais privilégié une solution intermédiaire entre le "portefeuille et ma personne". Zipa me semble coller à cette vision.

En tout cas merci pour ton retour Wink
Répondre
#7
Bon, j'y ai consacré une partie de mon week end et quelques soirées. Voici donc mes premières impressions.

D'abord quelques vidéos d'intégrations avec openHAB qui m'ont donné envie de m'y mettre :
https://www.youtube.com/watch?v=Q4_LkXIRBWc
https://www.youtube.com/watch?v=GpERJflmJKQ

J'avais eu des Philips Hue et les avait renvoyé car on ne pouvait pas faire grand chose avec, l'appli android étant pourrie, les lampes ayant de la latence et les réglages se perdant lorsqu'on les éteint (et puis elles étaient chères). Maintenant avec openHAB on peut leur faire faire des trucs sympa (roue de couleur, réveil doux etc) et avec le KNX je peux décider si le bouton éteint électriquement ou pas l'ampoule. Du coup je vais peut être m'en reprendre, surtout que j'en ai vu à mi tarif sur leboncoin... Big Grin

Openhab donc, s'installe sans trop de souci et possède un mode démo qui permet de s'assurer que tout tourne correctement. Le démarrage est un peu long (comptez deux minutes sur un raspberrypi) mais une fois lancé c'est assez réactif, ça tourne entre 15 et 20% de cpu et 40% de mémoire (plus lorsqu'on utilise l'interface).
L'interface n'est pas mal, mimant celle de l'iOS, sympa aussi sur android (c'est personnel) mais pas de "mode plan" pour ceux qui aiment.

La deuxième étape était de migrer mes modules zwave. Vu que j'utilise une clé zstick v2 d'aeon qui fait aussi contrôleur, je n'ai eu qu'à la déplacer. Ensuite faut réfléchir à ce qu'on veut : interface par pièce, par type de module, par protocole, quel nommage, et passer du temps à lire les entrailles. C'est pas super dur, y'a de la doc, y'a les exemples de démo, mais c'est chronophage. Par chance mes modules zwave étaient donnés comme exemples donc copy-paste powa et ils ont été assez rapidement intégrés.
Maintenant ça reste une intégration "brute", sans graph, historique, statut batterie etc, mais suffisante pour "aider" les enfants à éteindre la télé. Angel Je découvre aussi en monitorant la conso de mon nouveau raspberrypi B+ utilisé pour l'occasion qu'il tourne entre 1.6 et 1.8 watts avec la clé USB attachée, soit quasiment 3 fois moins que la version B qui était plutôt vers les 5W...

J'ai ensuite essayé la passerelle openhab <-> imperihome et je me suis cassé les dents dessus. Impossible de les faire dialoguer. Comme je n'en ai pas besoin dans l'immédiat j'ai laissé tomber. Au pire je la développerai moi même en m'appuyant sur une autre qui fonctionne (comme domoticz <-> imperihome).

Troisième étape, les graphs. Je m'aide de docs écrites dans le cadre du concours "Forget Me Not" lancé par element14 (un gros distributeur de raspberrypi). J'active la "persistence" sur du mysql et regarde comment afficher les courbes dans l'interface. J'y arrive mais mon dieu que c'est moche et statique Sad
Je vois que d'autres graphs sont possibles via l'interface HABmin que j'avais snobé jusque là. Cette interface est pourtant sympa, possède un générateur de règles graphique (à la zipabox), permet entre autres le paramétrage d'openHAB sans se salir les mains dans les fichiers, d'administrer le réseau zwave... et de visualiser des graphes (dynamiques et tout et tout). On peut même les intégrer dans l'interface.

HABmin devant être intégré dans openHAB 2, cela le rendra à l'évidence et comme ils le souhaitent, incroyablement plus user-friendly.

Ce qui me plait le plus à l'heure actuelle c'est l'open d'openHAB. Pouvoir intégrer ensemble autant de technos et les faire interagir, c'est définitivement l'avenir à mes yeux. Même si une techno n'a pas son "binding" il y a moyen de jouer avec pour peu qu'elle ait une API (via du snmp, http, mqtt, script shell ou autre). L'API d'openHAB permet aussi de lui mettre une surcouche genre imperihome si on le souhaite (et si ça marche Dodgy). Reste qu'il faut être prêt à lui consacrer le temps nécessaire pour le prendre en main.
L'interface pourrait être mieux (difficile d'arriver au confort et à la qualité d'un domoticz), mais elle offre énormément de possibilités (intégration de pages web, images, arborescence...) et l'appli mobile est agréable.

Bref je suis globalement satisfait. Je pense retourner sur domoticz pour ma partie zwave (je la retransférerai si je vois qu'openHAB 2 est à la hauteur de mes espérances), mais c'est par cette solution que je vais piloter mon KNX en espérant pouvoir tout y intégrer à l'avenir.

Je viens de voir qu'une démo d'openHAB est en ligne :
http://demo.openhab.org:8080/openhab.app?sitemap=demo
Répondre
#8
Sinon tu as aussi Jeedom qui est encore jeune mais qui a beaucoup d'avenir
Répondre
#9
Oui, j'ai regardé mais comme tu dis il est encore jeune. Je lui souhaite aussi un grand avenir et je continuerai à surveiller cette solution.
Répondre
#10
Après avoir défini l'organisation de mes GA je suis passé à la pratique le week end dernier.
J'ai fait mes tests avec un bandeau LED du bureau.
2 GA : 3/0/25 On/Off, 3/1/25 Retour d'état

J'ai d'abord défini la passerelle IP/KNX (Siemens N148/22) dans le fichier de configuration d'openhab (openhab.cfg), adresse IP, type=TUNNEL, adresse localip.
Ca m'a suffit à me connecter au bus. Simple.

Ensuite les items, mon bouton poussoir (relié à un UK/S 32.2 via un câble Cat5e) est configuré comme ça :
Switch burLED "LED bureau" (gBur, Lights) { knx="3/0/25+<3/1/25" }
(type "Switch", nom de l'item, label dans l'interface, groupes et binding : type knx, modification du GA 3/0/25, lecture du 3/1/25 pour l'état - je ne crois pas qu'il écrive aussi dans le 3/1/25, mais peut être, à vérifier)

Hop, un "switch" apparait dans l'interface, on off, réponse instantanée, nickel.
Petit problème sur les retours d'état, l'UK/S n'est pas mis à jour, par défaut les "entrées" sont en lecture seules, j'active le flag "écriture" dans ETS et ça roule. Smile

Je n'ai pas beaucoup de recul mais je continue à être satisfait par cette solution. Au final l'installation n'est pas trop compliquée (un zip à poser, deux trois lignes à configurer et c'est parti), c'est ultra portable (windows, raspberry, mac mini, synology ! etc), réactif, compatible avec un max de technos / protocoles, gratos, interfaçable et dispose d'une communauté large et active... Elle mérite vraiment qu'on lui consacre un peu de temps. Heart

J'ai trouvé une autre vidéo où l'on voit l'intégration d'un leap motion et d'une LIFX :
https://www.youtube.com/watch?v=xpWghQSlSJ0

La sortie d'openHAB 2 semble imminente (d'ici fin novembre je pense) mais ceux qui n'ont pas peur de trifouiller des fichiers textes (il doit y en avoir quelques-uns ici) ne devraient pas l'attendre avant de se lancer. Elle apportera une meilleure gestion du Z-wave, un éditeur de règles 'blocky' à la zipabox, et une interface de configuration (entre autres).

Ce qui ne me plait pas trop :
- l'interface web / locale qui est une copie de l'interface iOS, pensée pour être utilisée en mode portrait. Bon c'est pas trop grave, je m'en sers surtout pour les tests.
- La gestion du zwave, pas au top. Ca ne semble pas simple (beaucoup de boxs ont une gestion perfectible) mais ça bouge beaucoup. Domoticz est plus en avance sur ce point, mais vu mon petit nombre de modules j'hésite à retourner dessus.
- Les charts moches par défaut, Confused des améliorations devraient aussi venir et il me reste des trucs à tester.
- l'appli android qui "perd" la connexion avec openhab, mais peut être à cause de mes bricolages ou mon absence quotidienne
Les deux derniers points pourraient être caduques avec un interfaçage imperihome (charts sympas et connexion préservée -?-)

Pour l'instant j'estime avoir fait le bon choix. Je vais creuser les graphs, les règles, les BP enocean et peut être la v2 si elle montre le bout de son nez.
Je me demande si je vais prendre le temps d'apprendre à me servir de mon miniserveur Loxone du coup...
Répondre
#11
Un truc sympa que j'aimerai testé, c'est intégré Cometvisu a Openhab en tant que frontend. Car en effet, Openhab est super ouvert, un peu a la manière d'un openremote, mais avec plus de réactivité je trouve.

http://sourceforge.net/projects/openautomation/

Ca me fait un peu penser a Smartvisu que je trouve super beau.

Edit:
Un petit avantage, est que Openhab s'installe super facilement sur Nas Synology et CometVisu est une surcouche Html.
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#12
J'ai testé openHAB que je trouve pas mal surtout au point de vue du nombre de technologies supportées: http://www.openhab.org/features-tech.html. La liste est longue surtout grâce à leur système de "plugins" qui permet à tout le monde de développer le petit module qui manque.

C'est le gros avantage que je vois par rapport à linknx qui est malheureusement assez fermé et qui est à la base pensé exclusivement pour le knx.

Ce que je n'aime pas dans les visus existantes fonctionnant avec openHAB c'est le coté statique. De plus, une fois qu'on veut faire quelque chose qui n'est pas prévu, je trouve que ça devient vite du chipotage. Aussi, si on veut faire son propre sitemap dans le détail sans utiliser les groups, ça devient assez laborieux.

Donc pour moi, openHAB est bien pour le backend mais pas pour la visu.

Ce que je cherche moi dans une visu c'est la possibilité de contrôler tout depuis la même application: éclairage (knx), chauffage (knx), bandeau ou led RGB (dans mon cas Philips Hue), audio (squeezecenter, ampli,...), TV, caméra,.... Il serait possible de faire tout cela avec une application web mobile, mais je trouve que la réactivité n'est pas encore optimale par rapport à une application native (IOS ou Android).

Aujourd'hui j'utilise commandFusion (http://www.commandfusion.com/) sur un ipod comme télécommande avec laquelle je commande ma TV, ma musique, plex, la lumière, les stores,... mais je trouve également que ça devient du grand n'importe quoi quand on doit commander une multitude d'équipements.

Donc pour le moment je test iRidium mobile (http://www.iridiummobile.net/) qui semble assez complet (malheureusement assez cher): intégration native avec KNX et une série de module JS tout prêt: http://www.iridiummobile.net/products/#tab2 ainsi que la possibilité de développer ses propres modules.

En résumé, l’idéal dans mon cas c'est un backend du type linknx ou openHAB avec une visu en application native sur IOS ou Android.
Répondre
#13
Concernant openHAB, je l'ai decouvert tres récemment, c'est une bombe.

Je suis moi meme developpeur Java, et je cherchais quelque chose sans php, script, etc

pour la visu, j'ai vu que CometVISU etait utilisable avec, j'attend une SD pour mon raspberry pour tester ça.
MAIS je vois aussi qu'ils ont des applis native pour ios et android ?
je n'ai pas testé, mais peut etre tu devrais essayer.

pour ma part, j'ai decouvert les windows phone, j'adore mais il n'y a rien comme applis...

Répondre
#14
Oui, il y a des applications natives openHAB pour IOS et Android mais c'est la copie conforme de la visu web de base. Donc pas moyen par exemple de faire quelque chose qui ressemble à une télécommande.
Répondre
#15
Ben y'a imperihome qui pourrait le faire comme frontend mais la liaison avec openHAB n'est pas native, il faut passer par ISS / OH2IH qui marche moyennement (en fait pas du tout pour moi). Refaire la jonction via ISS ne doit pas être excessivement compliqué, encore faut-il être prêt à y consacrer le temps nécessaire.

Vu qu'on peut piloter openHAB via son API j'imagine qu'y raccorder un frontent tiers ne doit pas non plus être impossible
Répondre
#16
On est sur les mêmes produits Ziki, marrant.

Après a mon sens, Iridium c'est le top (Voip, xbmc, sonos, knx, av, global cache), mais la license Site est a quasiment 1000€, ca calme.

Iviewer est bien et il y a une belle communauté Allemande comme d'habitude. En bidouillant on peut arriver a des trucs comme ca:
https://www.youtube.com/watch?v=qRnjEuUlRDc

Le couple Smarthome et smartvisu me parait très prometteur dynamique et ouvert, quasimment autant que Openhab.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/h...0602_o.png


J'était un grand partisan d'Openremote, mais je trouve que cela s'éssouffle un peu.

Ca pourrai etre cool de créer une section dédiée a chaque Visu
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#17
(29/01/2015, 15:54:39)kamigaz a écrit : Ben y'a imperihome qui pourrait le faire comme frontend mais la liaison avec openHAB n'est pas native, il faut passer par ISS / OH2IH qui marche moyennement (en fait pas du tout pour moi). Refaire la jonction via ISS ne doit pas être excessivement compliqué, encore faut-il être prêt à y consacrer le temps nécessaire.

Oui mais d'après ce que je vois, imperihome est exclusivement fait pour la commande d'éclairage, chauffage,camera,... pas pour servir de télécommande par exemple.

(29/01/2015, 17:06:13)domotiqa a écrit : On est sur les mêmes produits Ziki, marrant.

Après a mon sens, Iridium c'est le top (Voip, xbmc, sonos, knx, av, global cache), mais la license Site est a quasiment 1000€, ca calme.

Oui, enfin tu peux toujours partir sur une license device mais ca reste toujours quand meme 300 euros...

(29/01/2015, 17:06:13)domotiqa a écrit : Iviewer est bien et il y a une belle communauté Allemande comme d'habitude. En bidouillant on peut arriver a des trucs comme ca:
https://www.youtube.com/watch?v=qRnjEuUlRDc

Oui mais je trouve que c'est toujours de la bidouille (leur système de joins est particulièrement pénible), je vois mal comment proposer une solution professionnelle avec iviewer. A moins que le client accepte de payer des heures de développement. Pour une utilisation perso en ne comptant pas les heures de boulot, ca pourrait effectivement convenir.

(29/01/2015, 17:06:13)domotiqa a écrit : Le couple Smarthome et smartvisu me parait très prometteur dynamique et ouvert, quasimment autant que Openhab.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/h...0602_o.png

A voir comment ca va évolué mais pour le moment on ne trouve pas encore énormément d'info. Et c'est de nouveau de l'HTML et pas une application native.

(29/01/2015, 17:06:13)domotiqa a écrit : J'était un grand partisan d'Openremote, mais je trouve que cela s'éssouffle un peu.

Je suis aussi Openremote depuis plusieurs années et j'ai l'impression que plus rien ne bouge, à commencer par leur site.

(29/01/2015, 17:06:13)domotiqa a écrit : Ca pourrai etre cool de créer une section dédiée a chaque Visu

A partir du moment où il commence à y avoir un certain nombre de messages on peut toujours le faire mais si c'est pour avoir 3 sujets, je ne pense pas que ca soit vraiment utile.

Cyrille
Répondre
#18
Gouuugueeeeule Wink
http://www.domotique-info.fr/2014/09/imp...ecommande/
http://domotique34.com/utiliser-imperiho...a-freebox/

Widgets powa (version 'pro').

Toujours sur domotique34 un article pour réaliser une télécommande via tasker :
http://domotique34.com/comment-creer-des...-ma-pomme/
Répondre
#19
Mais comment utiliser de l'infrarouge avec imperihome? Ou encore un ampli Onkyo réseau? Un squeezecenter?
Répondre
#20
J'imagine que faire de l'IR ce n'est pas non plus possible avec cometvisu, smartvisu ou n'importe quel frontend html. Je ne sais pas ce que tu souhaites faire exactement, mais si c'est très orienté télécommande peut être qu'une logitech harmony pourrait correspondre.

Apres si on reste sur openhab faudrait regarder vers IR trans et le binding qui va bien.

Sinon je me suis intéressé au projet DOMORA qui souhaite proposer une box (ouverte) permettant de faire de l'infrarouge, mais ils recherchent des fonds : rien de sûr quant à leur avenir.

Bah, sinon un raspberry pi avec LIRC et ce qui va bien autour, mais ça sent le piège chronophage Wink
Répondre
#21
J'ai déjà ce qu'il me faut pour l'infrarouge, j'ai un Global cache IP2IR et un irtrans (que je n'utilise plus d’ailleurs). J'ai déjà ce qu'il me faut pour faire ce que je veux puisque ma solution fonctionne aujourd'hui avec iViewer.

Ce que je voudrais c'est une alternative, et je pense que la seul alternative à iViewer pour faire tout ce que je veux c'est iRidium mobile.

En gros, ce que je veux c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=qz1yQ5beLOw (désolé pour les parties en russe Smile)

Donc y'a plus qu'a... Smile

Répondre
#22
En t inscrivant en tant qu integrateur tu as une license ipad et ume iphone. Je leur ai demande une license site car c est mono appareil mais pas moyen lol
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#23
Je suis inscrit comme intégrateur depuis quelques années mais je n'ai qu'une seule license demo.
Répondre
#24
Venant de recevoir mon raspberry pi sous stéroïdes j'ai décidé d'en profiter pour mettre à jour openHAB (1.5.1 -> 1.6.2). Et celui-ci étant en charge des quelques modules z-wave qui me restent j'ai aussi dû mettre les mains dans le cambouis pour régler un souci avec mes swiidinter. En effet ces 'petits' interrupteurs sur cordon ne renvoient pas par défaut leur statut (pour des raisons de brevet !!?! dixit la doc). Il m'a fallu passer par les bindings de developpement (1.7.0) et HABmin2 pour les voir fonctionner comme ils devraient.

Bref, après y avoir passé un peu de temps, ça marche. Grâce aux swiidinter et openHAB, ma fille peut éteindre sa lampe de bureau depuis un interrupteur EnOcéan et ma femme peut contrôler une lampe sur pied depuis un interrupteur Legrand KNX (ce qui lui évite de se briser les orteils dans le noir) Angry

Toujours content d'openHAB, donc. Le raspberry pi 2 lui redonne du souffle (15% CPU, 20% RAM), il démarre quatre fois plus vite et l'interface web est bien plus réactive. L'interface d'administration (HABmin) est en cours de réécriture et mes tests de la nouvelle version 2 montre qu'elle est déjà assez fonctionnelle. La gestion du zwave est correcte et on peut se faire des graphs dynamique.

Tant qu'à tester les versions 2 je suis aussi allé voir ce que donne openHAB 2, en version de développement (une alpha est sortie fin novembre). Assez fonctionnelle déjà mais elle n'a pas encore de binding KNX donc inutile pour nous pour l'instant. En l'état je dirais que la version 2 nécessitera probablement au moins une année pour pouvoir prétendre remplacer la V1. Mais elle est prometteuse, avec une interface à la Android Lollipop. Interface (visu) qu'ils cherchent apparemment à scinder du core (backend) afin de plus s'ouvrir à d'éventuelles nouvelles interfaces (je vois Ziki tendre une oreille). Ils souhaitent en fait réaliser un framework "Eclipse SmartHome" éventuellement compatible avec les bindings et sur lequel s'appuierait openHAB 2 mais aussi d'autres solutions. Là encore j'ai trouvé que c'était bien pensé et me semble prometteur. Enfin la découverte des objets est sensée être faite automatiquement via le binding. C'est le cas pour les Philips Hue par exemple et des contributeurs travaillent dessus pour que ça soit le cas aussi en zwave et knx. On ne devrait alors plus avoir à trafiquer de fichier texte. Mais d'ici à ce qu'ils y arrivent il nous faudra sûrement patienter plusieurs mois. On fait le point en 2016 ?

Reste qu'après réflexion je garde cette solution pour ce qui est superflu (zwave, enocean, interface etc), ce qui doit absolument être fonctionnel (comportement sur mouvement, gestion des volets roulants, scénarios, logique, etc) sera géré via mon miniserveur Loxone. Le sérieux restera avec l'appart si on doit revendre, l'amusement partira avec nous.
Répondre
#25
Pour ma part je voulais utiliser Openhab pour la gestion de la domotique mais je n'arrive pas à me connecter sur ma passerelle IP siemens 148/22.

Je me connecte avec les paramètres:

KNX: IP= ip de la passerelle siemens
KNX: type=TUNNEL
KNX: localIP = je remet l'IP de la passerelle siemens

J'ai essayé un peut tout, adresse physique, sans local IP, type=ROUTER. mais rien ny fait, j'ai le message suivant:

2016-01-10 13:18:27.553 [ERROR] [b.k.i.connection.KNXConnection] - Error connecting to KNX bus: on connect to /192.168.1.254:3671: Ne peut attribuer l'adresse demandée

Je suis sur une VM mais quand je ping l'adresse IP de la passerelle siemens je la voie bien.

Voila je sèche alors vous pouvez m'éclairer ce serait TOP.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)