Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle VMC modbus / KNX
#76
(15/09/2016, 12:23:44)vf62 a écrit : Hello,

Désolé du retard, mes vacances ont été tellement bonnes que mon réflexe de connexion quotidien au forum s'est perdu en route Big Grin

Pour expliquer ma config, j'ai donc la passerelle USR-TCP232-410 configurée ainsi pour la partie RS485 (relié à la VMC) - ne pas oubliez le jumper et un reboot de la VMC :
[Image: mini_990696rs485.png]

Ensuite, côté jeedom, j'ai acheté le plugin modbus (qui ne fait que du TCP - d'où l'achat de la passerelle ..)
Ce plugin nécessite d'installer pyModbusTCP

Puis dans la config du plugin, j'ai ajouté la VMC (la passerelle a l'ip 216) :
[Image: mini_205323jeedommodbusvmc.png]

Puis configuré quelques info et commande sur les vitesses :
[Image: mini_965326jeedommodbusvmccommande.png]

A noter que pour avoir 3 vitesses, j'ai modifié la conf de la VMC pour la passer en modèle allemand où les trois vitesses sont accessibles.

A noter qu'avant d'investir du temps et d'acheter des plugin jeedom, j'ai d'abord vérifié que la passerelle fonctionne en TCP avec un outil en démo sous windows Modbus Poll (http://www.modbustools.com/download.html)

Et Romain, désolé, je n'ai pas de code python en exemple car j'ai vite laissé tomber faute de temps. J'avais également acheté une passerelle usb/modbus mais je n'ai vraiment plus le temps de coder. Jeedom n'est pas mon superviseur principal mais j'y trouve le moyen d'automatiser rapidement la VMC

Salut vf62,

Est-ce que tu pourrais remettre tes configurations...
Je me retrouve avec la même vmc et j'ai besoin de faire la même config!

Merci D'avance!
Répondre
#77
Hello,

de quoi as tu besoin exactement ?
Répondre
#78
Salut,
Désolé pour ma réponse tardive.

Effectivement, on me relisant, je me rend compte que mon message était bien pourri!
Avant de te demander ta config dans Jeedom, on va déjà essayer de faire fonctionner la communication entre la vmc et l'USR-TCP232-410S.
Tout est connecté, j'ai configurer l'usriot comme j'ai pu.

MAJ: Dans Modbus Pol F8, j'envoie et je reçois des infos...
J'essaye de lire les différentes températures mais les valeurs sont à 0...


Si tu pouvais me donner quelques tuyaux pour démarrer correctement, ça serait top!

Merci d'avance
Répondre
#79
(15/01/2019, 18:44:45)epithenium a écrit : Salut,
Désolé pour ma réponse tardive.

Effectivement, on me relisant, je me rend compte que mon message était bien pourri!
Avant de te demander ta config dans Jeedom, on va déjà essayer de faire fonctionner la communication entre la vmc et l'USR-TCP232-410S.
Tout est connecté, j'ai configurer l'usriot comme j'ai pu.

MAJ: Dans Modbus Pol F8, j'envoie et je reçois des infos...
J'essaye de lire les différentes températures mais les valeurs sont à 0...


Si tu pouvais me donner quelques tuyaux pour démarrer correctement, ça serait top!

Merci d'avance

Déjà, la base, le jumper est en bonne position ? et tu as bien redémarré la VMC (arret/relance au disjoncteur)? 
normalement, ta commande filaire normale doit être inopérante
Répondre
#80
Le jumper est fermé, la commande filaire est éteinte.
J’ai éteint la VMC puis fait le câblage de l’usriot et fermé le jumper donc à priori au redémarrage ça devrait fonctionner!
J’ai essayé de câbler le RX et le TX, en droit puis en croiser!
Dans un sens, je communique avec la vmc mais les valeurs transmissent par modbus pol sont toutes = 0.
Dans l’autre sens de câblage, modbus pol n’arrive pas à communiquer (logique) et m’indique error Timeout.
Répondre
#81
tu trouveras ci joint, l'ensemble des parametres de ma config ainsi qu'un test dans modbus poll


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#82
Merci vf62!!

J'ai enfin une valeur différente de 0 dans modbus pol.
Par contre, il me semblait que l'adresse 21 permettait de lire la valeur de la température intérieur...
Je lit 90 chez moi, sur ta capture d'écran je lis 185 ... Ca n'a sans doute aucune importante mais pourquoi c'est aussi élevé?

EDIT: je pense que j'ai compris ... c'est la température x10... parce qu'on ne peut pas avoir une valeur à virgule
Répondre
#83
J'aurais besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire.
Les liens images que tu avais mis en 2016 sont morts, est-ce que tu pourrais remettre tes captures d'écrans pour la configuration de la vmc dans Jeedom?
Je ne suis pas complétement sur de ce que j'ai fait.
Répondre
#84
Hello,

Déjà, il faut istaller le plugin modbus et installer le prerequis avec la commande en ssh : sudo pip install pyModbusTCP


Et voici en PJ un exemple de config côté jeedom

tu y verras un exemple pour récupérer de l'info (température ) et pour envoyer des ordres pour modifier la vitesse (pour info, j'ai passer la mienne en mode allemand pour avoir les 3 vitesses)


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#85
(16/01/2019, 22:21:47)epithenium a écrit : Merci vf62!!

J'ai enfin une valeur différente de 0 dans modbus pol.
Par contre, il me semblait que l'adresse 21 permettait de lire la valeur de la température intérieur...
Je lit 90 chez moi, sur ta capture d'écran je lis 185 ... Ca n'a sans doute aucune importante mais pourquoi c'est aussi élevé?

EDIT: je pense que j'ai compris ... c'est la température x10... parce qu'on ne peut pas avoir une valeur à virgule

Petite question sur le retour d'info avec le modbus.
Comment sont indiquées les températures négatives ?

J'ai réussi à configurer OpenHAB pour pouvoir communiquer avec la VMC mais les températures renvoyées me semblent bizarres...
Répondre
#86
bonne question mais je ne pense pas encore avoir eu le cas donc je ne peux pas te dire
Répondre
#87
Pour répondre à ma question, en fait les températures sont en d°C. 
Donc il suffit de diviser par 10 pour avoir la température en °C. 

Et pour les températures négatives, rien de spécial, c'est une valeur négative qui est envoyée sur le Modbus. 

Si cela intéresse quelqu'un j'ai mis l'intégralité de ma configuration Domeo - Modbus - OpenHAB sur Github
La dernière configuration Modbus fournie par S&P pour le modèle 210 FL est aussi dans le github.
Répondre
#88
Bonjour à tous,
De retour sur cette discutions
Pour ma part tout fonctionne très bien sauf une fonction:
Dans Jeedom, j'ai ajouté un bouton d'action pour mettre la VMC en standby et un autre bouton d'action pour sortir du standby
Le passage en standby se passe très bien, mais pour sortir ce n'est pas si simple
Un clic pour sortir du standby sur le bouton ne fait rien, le petit logo tourne mais rien ne part...
Il faut faire deux clics pour que l'action soit réellement lancé
j'ai l'impression qu'il faut faire comme un wakeup sur la VMC
Avez vous eu ce problème?
Répondre
#89
Bonjour,

Je me permet de remonter légèrement ce sujet car je souhaite également communiquer avec ma VMC.

Pour la partie matériel :

- Je possède une Domeo 210FL (qui communique en modbus RTU), si j'ai bien lu, c'est la même VMC que le créateur du topic.
- J'ai acheté une passerelle modbus-rtu/KNX de la marque Intesis référence : IBOX-KNX-MBRTU-A.


Pour l'explication de mon problème :

Sur le logiciel de la marque, LinkboxEIB, je vois un menu config ou on peut créer le mappage avec les données qu'on souhaite etc.. cependant, il y a une partie adressage qui, je suppose, sert a mettre l'adressage de chaque données en lien avec le mapping de l'équipement. Et c'est la qu'est mon problème,

Sur les documents fourni par le fabricant et partagé par le créateur du sujet, je ne comprends pas l’adressage. dans discret input on retrouve un adressage avec 2 mais également dans coil register... du coup, comment préciser dans mon logiciel l'adressage ? Car si je met pour les deux l'adresse 2, ça va pas le faire je pense.

Mon résonnement est qu'il manque une partie de l'adressage. genre le 2 des input serait en fait le bit 2 de l'adresse 100 ou un truc du genre (c'est un exemple)


Je ne sais pas si je m'exprime bien pour détailler ma problématique,

N'hésitez pas a me dire si il faut que j'approfondisse mon résonnement.

Fuego
Répondre
#90
Il faut que tu potasses un peu le modbus RTU .
Tu as 4 zones mémoire possible en modbus : Les Coils (Bobine), Les Inputs Bits, Input Registers et Holding Register.

Chaque zone dispose d'accès mémoire en Lecture et pour certain en Lecture/Ecriture, l'accès se fait via des codes fonctions 1,3,4 jusqu'a 22/23h

Tout les appareils modbus ne supportens les meme code fonction, il faut se repporter a la notice.

Donc en résumé ce n'est pas anormal que tu es plusieurs adresse identique, elle sont donc dans des zones mémoire différente accessible via des codes fonction différent.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#91
Hello,

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai ouvert le lien concernant les explications du modbus rtu, et j'ai donc renseigné mes adresses en fonction des adresses modbus. (30000, 40000,10000..)

J'ai pris des impressions écran de ce que j'ai déclaré par rapport au document de la vmc fournit par le créateur du sujet. (1 et 2.jpg) ainsi que des impressions écran de ce qui est possible de déclarer sur ma passerelle comme type de données (3 et 4.jpg)

La ou j'ai un doute c'est la façon dont j'ai déclaré les holding register en L/E, j'ai créé deux lignes par données, une en écriture et une en lecture.

D'après mes impressions écrans, pensez vous que j'ai appliqué la bonne façon ?

Je n'ai pas voulu utiliser le multiple register mais peut etre aurait il fallu ?

Enfin, comment savoir si j'utilise le bon "format" (se référer colonne format), j'ai laissé en selection par défaut mais sur l'image 4.jpg, il y a plus de choix, et je ne trouve pas les détails de formats sur le document provenant du fournisseur de la vmc...


Encore merci de votre aide,

Fuego


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#92
J'ai toujours le problèmes avec le plugin modbus sur Jeedom sur la VMC
Lors du passage de "standby" a "marche" il faut cliquer plusieurs fois sur la commande, sinon ca tourne en timeout...
C'est comme s'il faut envoyer un "wakeup" a la vmc suivi de "marche"
(c'est une hypothèse possible?)

Du coup impossible de faire un scenario avec cette fonction
Savez vous qui a fait le code du plugin?
Comment changer ce problème?

Merci d'avance
Répondre
#93
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec la gestion de l'alarme des filtres. Je n'arrive pas à régler une valeur... enfin j'ai l'impression que ça ne marche pas.
Si on fait le point avec les registres dispos dans la machine, cela donne ça :
-ALARM FILTERS STATE : DISCRETES INPUT 14 (read)
-RESET FILTER ALARM : COILS 12 (write)
-FILTER ALARM : INPUT REGISTER 36 (read)
-TIMER FILTER ALARM : HOLDING REGISTERS 31 (read/write)

Bon sur le papier, c'est pas compliqué, je devrais y arriver!!
Je veux régler la valeur 6 mois et faire un reset quand j'ai changer les filtres. Voila la démarche que je suis :
1) J'envoie la valeur 6 en HOLDING REGISTERS 31 pour régler à 6 mois.
2) Je lis la valeur en INPUT REGISTER 36 qui devrait être 6 ...eh non, j'ai "0"!
3) Normalement DISCRETES INPUT 14 devrait donner l'état du filtre : 0=ok et 1=à changer ... Je pense que cette fonction est bonne.
4) Pour remettre à 0 l'état du filtre, j'envoie 1 dans COILS 12 ... mais je ne suis pas sur que ça fonctionne.

J'ai bon? je me trompe?
Répondre
#94
Bonjour, 

J'ai pris idée de 'domotiser' ma domeo 210rd, et je suis tombé sur votre sujet. Perso, j'utilise domoticz.

J'ai acheté cette interface : https://www.amazon.fr/gp/product/B07C1TC...UTF8&psc=1

Déjà, l'ai je bien branché ? J'ai branché des fils électriques entre les 3 bornes de l'interface et les bornes D1-D2 et G de la carte, a coté de la prise ethernet. (d'apres la doc, c'est le modbus.

J'ai essayé de la trouver avec le logiciel modbusdoctor, mais sans succes. Sur l'interface, j'ai la led power rouge fixe, la led work verte clignotante, et c'est tout. je suis étonné que les led 845tx et rx ne soient pas allmées.

J'ai vu que vous parliez de pont jp1, mais je n'ai pas compris ce que c'était...

Pouvez vous m'aider ?

Merci.
Répondre
#95
Salut

Tout d'abord je précise que n'ai aucun de ces équipements.

Sur ce genre d'interface en général il faut d'abord commencer par la configurer, l'as tu fait ?
Il faut configurer Vitesse / Mode de Communication etc...
Ensuite, niveau cablage, au niveau du RS485 si ca ne fonctionne pas , tu peux essayer en inversant A et B d'un coté.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#96
Salut, 

J'ai branché mon  interface rs485 à la vmc via un cable rj45 (A->A, B->B et O->G).

J'ai ponté le JP1 'enfin je pense).

Mais voila, je sais pas quoi faire d'autre.

J'ai essayé d'utiliser modbus doctor pour voir si par ex j'arrivais à récupérer des températures, mais rien. La connexion se fait entre l'interface et mon réseau, mais apres, je sais pas quoi faire.....
Répondre
#97
Salut

Tu as lu / vu / fait quelques chose par rapport a mon précédent ?
Tu as jeter un oeil sur la doc de ton USR ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#98
Bah j'y arrive pas, j'ai essayé d'intervertir les fils, de mettre et enlever le pont jp1, j'ai toujours le meme resultat dans modbus doctor, quand je fais lecture, pas de résultat et en rouge 'status timeout-00'
Répondre
#99
Tu as regardé la Doc ?
Tu as paramétré ton USR ?
Ta VMC a quel adresse d'esclave ?
Tu as paramétré Vitesse/Parité/Bit de Stop ... ?
status timeout-00 c'est qui qui te renvoi ca ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
La doc, j'en ai pas, je fais avec des infos trouvé sur google. Normalement, mon usr est censé etre ok par rapport aux infos trouvées.

Ma vmc, je ne sais pas quel numéro d'esclave, mais des info que j'ai trouvées, faut laisser sur 1.

Le statut timeout, c'est sur modbud doctor quand je lance la lecture d'un registre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)