Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hager txa228
#1
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant le cablage du txa228.
Quand je regarde la doc, je vois une phase et neutre qui rentre en entrée 1 et 3 du TXA... je comprend pas trop à quoi sert cette phase que l'on ne voit pas dans le TXA207C par exemple.

D'autre part, je vois aussi une phase nommé L1 qui rentre en entrée 9 et 19 et une phase L2 qui rentre en entrée 6 et 16.
Encore une fois, c'est pas très clair ... Si je fais confiance à ma logique je dirait que l'entrée 9 du TXA alimente 2 moteurs et l'entrée 19 du TXA alimente 2 autres moteurs... mais j'avoue que je suis pas sur de moi...
Si j'avais l'esprit tordu, je pourrais aussi dire que l'entrée 9 du TXA alimente les montés des 4 moteurs et l'entrée 19 du TXA alimente les descente des 4 moteurs.

Bref, j'ai besoin de quelques lumières...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
L N C'est l'alim du boitier, pour sa mécanique : 220v 4w.
Il ne s'alimente pas sur le bus KNX.
Le jus vient du disjoncteur "alim tbis" qui alimente aussi, entre autre, le transfo KNX.

Les autres Lx Nx viennent du disjoncteur "volets". Un seul fait l'affaire.

Branché sur Lx Nx ça devrait marcher aussi, ... un peu.


Il y a des appareils qui ont perdu leur alim 220v en se modernisant, je pense par exemple au tr130 qui (une fois grillé et) remplacé par tr131 s'alimente maintenant sur le bus. Des fils de moins à brancher qui pendouillent bêtement dans leur gaine maintenant Smile
Répondre
#3
Bonjour,

La phase et le neutre L/N c'est pour alimenter la partie électronique et commutation des relais sans tirer sur le bus.

Sur le schéma la phase L1 est protégée par un disjoncteur qui alimente deux moteurs C1 et C3 par la borne B9
et aussi deux autres moteurs C5 et C7 par la borne B19

Même principe pour la phase L2

Une phase protégée par un 10A pour alimenter quatre moteurs
Répondre
#4
J'ai un 10A pour 8 volets dont 2 balaises.

100 à 150w par volet normal, 1 ou 2 vantaux, d'après la doc Voltec, pour les volets battants de taille normale.
170 à 190w pour les grands 3-4 vantaux.
Ca doit être du même ordre pour les volets roulants.

Aucun incident depuis la mise en route (fin 2009) sur les volets.

Comme quoi il y a des trucs qui fonctionnent en domotique.

N'empêche, c'est la loterie pour les couleurs des fils (montée/descente) côtés volets : plus de la moitié ont dû être croisés, aussi bien pour les battants que les roulants.
Répondre
#5
gros avantage des modules alimentés c'est qu en cas d'alim qui crame on peut actionner les modules avec les boutons en façade, bien pratique
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#6
Merci les mecs !!
Tout est hyper clair maintenant !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)