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Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ?
#17
> Oui mais, l'avantage de ton idée, c'était justement de réduire la
> filasse au minimum. C'est bien çà que je trouvais génial. S'il faut
> quand même tout ramener en haut, bof ....
Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, c'est
qu'il veut tout le Marc Assin !
Bhou, je ne sais pas pourquoi mais je te sens bien négatif ces
derniers jours ... ça doit être la météo et le manque de soleil sans
doute. ;-)


> Ben... le niveau d'eau varie de 2 à 15m sur 1 an (oui, je sais, je
> suis ch....t, mais c'est comme çà.
Oui oui, nous sommes bien d'accord, je pensais aussi à mettre la boite
+ haut que le niveau du sol.


> Chuut, j'ai décidé de ne plus en parler. Mon sacro-saint bazar a le
> don d'énerver certains lecteurs ...
Mais en quoi cela énerve-t-il le monde ? parce qu'ils n'en ont pas et
sont jaloux ?


> Tu es très doué dans cet exercice, sans forcer semble t'il
35 années d'entrainement intensif, mooooonsieur !


> > mais tu gardes 3 canaux libres pour un autre usage.
> Dans mon cas de figure, non. A cause de la distance, je serai obligé
> de mettre un petit coffret à proximité du puit.
Mais non, en boucle de courant il n'y a plus aucun problème de
distance ...
Souviens-toi des bonnes vielles liaisons RS-232 "longue distance" du
début des années 80, en mode boucle de courant cette interface
supportait des longueurs de cable de plus d'un kilomètre, c'est bien
la l'intéret de mesurer un courant : il est identique en tout point du
circuit ; tant que le transfo peut délivrer une tension assez élevée
pour compenser la résistance du circuit et atteindre la valeur de
courant nominale, ça marche !

Dans le cas du module ADC de ABB, il délivre un tension de 18V, donc
il te faut 900 Ohms pour 20mA et 4500 Ohms pour 4mA, ce qui nous fait
la série de 8 résistances à 3600 Ohms, donc 450 Ohms pour shunter
chaque poire, et un généreux 900 Ohms pour la résistance des cables
(le lien maison-puits suivi de tous les cables des poires en série) et
de la résistance R2.
Soyons fou et disons 450 mètres de cable : 2x(16+14+12+10+8+6+4+2) =
144m pour les poires (worst case) et 153m entre le puits et la maison
(il n'est pas si loin j'espère) x2(aller-retour) = 306m, ça nous fait
tout de même 2 Ohms par mètre, ce qui est énorme, un mauvais cable
téléphone fait déjà beaucoup moins.
R2 est juste la pour ajuster le courant max à 20mA, sa valeur est
arbitraire et dépend uniquement de celle du cable.

Les modules entrée binaire limitent la longueur du cable d'un circuit
car ils envoient des micro-impulsions dans chaque cable "aller" et
regardent si ils reçoivent l'impulsion dans les cables "retour" afin
de déterminer si le circuit est ouvert ou fermé. Cela permet de
limiter la consommation du module mais, si le cable est trop long,
l'impulsion arrive plus tard et risque de ne pas être détectée.
Le module entrée analogique de ABB n'a pas ce problème car il utilise
une alim 230V AC et envoit une tension de 18V en continu dans les
circuits testés, donc une fois le courant établi, il ne change pas
tant que les poires sont immobiles et la longueur totale du cable n'a
pas d'influence sur la détection (pas d'impulsion, donc pas de retard
possible du front montant).


> > bien à pression ambiante mais je ne sais pas si cela restera étanche à
> > 14 mètres sous l'eau ...
> C'est exactement à çà que je pense. Et puis, une fois installé, on
> devrait pouvoir "oublier" ce truc. Si çà commence à merder tout les
Je n'ai aucune expérience dans le domaines des épissures sous-marines
mais si tu penses pouvoir en réaliser une qui résiste sur un simple
cable à 2 fils, je ne vois pas bien ce que cela change d'ajouter une
toute petit diode 1/4W entre les deux conducteurs avant d'isoler le
tout ...


> C'est vrai que c'est simple, mais je ne le sens pas bien ce truc.
> C'est vrai qu'il y a peu de mécanique, mais c'est quand même un
> environnement hostile.
Tant que ça ? Y a des loups et des ours dans ta région ? ;-))
Trève de plaisanterie, j'avais une vieille pompe vide-cave Stork sur
pied dont la commande fonctionnait un peu sur ce principe :
l'interrupteur ON/OFF était commandé par un bilame "ressor" qui
poussait légèrement plus vers le haut (ON) que vers le bas (OFF) et à
ce bilame était pendu un fin cable inox sur lequel était attaché deux
boules : celle du bas en "juste un peu plus dense que l'eau" et celle
un peu plus haut en "flottable". On réglait la hauteur d'eau pour le
ON et le OFF en jouant sur la hauteur des deux boules.
Ce système a fonctionné sans entretien durant plus de 20 ans dans ma
cave très humide (hostile ?) et fonctionnerait sans doute encore
aujourd'hui si une foutue coulée de boue (limitée, je te ressure)
n'avait pas fait griller le moteur en bouchant la pompe.
Bref, mon système de flotteur et poulie, tu peux le réaliser en inox
et plastique pour les parties mobiles, et un simple capot de
protection bien enveloppant devrait protèger le tout de la poussière
et des toiles d'arraignées durant de longues années. A mon sens, le
gros soucis mécanique, c'est d'empècher que le flotteur n'aille se
coller au mur et ne reste calé.
N.B. : je n'ai aucun brevet sur le système, donc ne va pas croire que
je pousse pour l'un ou l'autre ...

> Ok, d'accord, mais on pourrais re-étalonner le bidule, à chaque
> remplissage de la cuve. C'est pas gènant
Oui, pour le mazout/fioul, OK, mais pour une citerne d'eau de pluie ou
un puits, ça ne convient pas.

> Il y a un autre inconvénient, qui m'a arrêté.
> Les installations récentes ont ***2*** tuyaux chaudière-cuve (1 aller
> et 1 retour).
??? "récentes" ???
La chaudière de mes grands-parents placée en 1973 utilisait déjà un
tel système ! (bruleur Weishaupt)
Mais bon, pas de panique, dans ton cas c'est simple à résoudre, il
suffit de placer un filtre à carburant (qui constitue une sorte de
mini réservoir pour la pompe du bruleur) entre la citerne et le
bruleur, tu laisses le double circuit entre le filtre et le bruleur et
tu mets un simple tube entre la citerne et le filtre, il te reste
alors juste à placer ton capteur entre la citrene et le filtre.
Ma chaudière a fonctionné ainsi une dizaine d'années, jusqu'à ce que
je passe au gaz naturel ...


Messages dans ce sujet
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par stephane.herraiz@gmail.com - 28/11/2007, 14:47:28
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 28/11/2007, 15:06:14
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par stephane.herraiz@gmail.com - 28/11/2007, 15:09:48
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 28/11/2007, 15:34:39
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 28/11/2007, 16:11:20
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 28/11/2007, 16:15:08
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par keldo - 29/11/2007, 00:38:08
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 29/11/2007, 08:34:00
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 29/11/2007, 12:42:27
Quel capteur pour mesurer le niveau dune citerne ou d'un puit ? - par olivier95800 - 30/11/2007, 11:18:15

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