Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gysmovoile : mon install KNX : cablage du tableau quasi terminé / prog in progress !
@gysmovoile pour LMS je te conseille l'installation du skin Material qui met un sérieux coup de jeune visuel, compatible mobile et pc
https://github.com/CDrummond/lms-material
Répondre
(20/05/2020, 14:19:12)flop a écrit : @gysmovoile pour LMS je te conseille l'installation du skin Material qui met un sérieux coup de jeune visuel, compatible mobile et pc
https://github.com/CDrummond/lms-material

Ha, je ne connaissais pas ! merci beaucoup Smile
C'est vrai que LMS fonctionne très bien, mais niveau interface c'est pas trop ca Wink
Répondre
Hello !

On a plus aucune photo sur ton post, snif :'(
Répondre
(20/05/2020, 15:11:22)XeNo a écrit : Hello !

On a plus aucune photo sur ton post, snif :'(

Oui, malheureusement l'hébergeur est HS ... enfin les images ont disparues ...

je vais essayer d'y remédier Smile
Répondre
Pas mal le skin LMS, dommage que je n'utilise plus de squeezebox, il est très sympa comme visuel
Répondre
Bonjour Gysmovoile,

Quel matériel utilises-tu pour le multiroom ? Je suis en pleine construction et j'hésite à passer quelques gaines supplémentaires dans les SdB, l'atelier et la cuisine quitte à ne poser les enceintes que plus tard.

Merci d'avance.
Répondre
(21/06/2020, 22:07:49)Utalor a écrit : Bonjour Gysmovoile,

Quel matériel utilises-tu pour le multiroom ? Je suis en pleine construction et j'hésite à passer quelques gaines supplémentaires dans les SdB, l'atelier et la cuisine quitte à ne poser les enceintes que plus tard.

Merci d'avance.

C'est un peu hors sujet par rapport au KNX mais bon, mon multiroom est piloté par des boutons KNX Smile


Par pièce, j'ai donc :
 - une paire d'enceintes Klipsh R-1650-C (dans la cuisine et le bureau)
   ou une seule enceinte avec deux tweeters : https://www.amazon.fr/gp/product/B003S8K...UTF8&psc=1 (pour la salle d'eau et la salle de bain)
 - un ampli SMSL Q5 Pro ... https://www.dealabs.com/bons-plans/ampli...ir-/392190

Pour driver le tout :
 Un raspberry pi 3 avec un serveur Logitech Media Server d'installé
 Et une instance de Squeezelite pour chaque pièce

Après la commande du son dans chaque pièce se fait soit :
 - avec l'appli android dédiée Squeezer
 - avec Jeedom et le plugin qui va bien : https://www.jeedom.com/market/index.php?...%20Control
 - directement avec les boutons muraux : Ils envoient un ordre KNX sur le bus, et Jeedom démarre la lecture via le plugin ....

Bref, ca marche finement la dernière étape est de rajouter un actionneur 4 relays pour couper l'alimentation des ampli quand il n'y a pas de musique diffusée !!


budget total estimatif pour la sonorisation de 4 pièces (prix 2017 quand ca a été mis :
 - Un raspberry Pi 3b + alim : 40€
 - 4 amplis SMSL q5 : 57,99€ x 4 = 232 €
 - 4 enceintes Klipsh R-1650-C = 64,80€ x 4 = 259,2 €
 - 2 enceintes double tweeter = 26,99 € x 2 = 59,98 €
et un peu de cablage et de chutes de bois ! ...

Total = 590 € env. soit moins de 150€ par pièce Un peu plus cher qu'une enceinte BT par pièce .. mais moins cher qu'une enceinte Sonos play par exemple (et avec une qualité sonore bien meilleure !)

Avec un boitier plastique 2U, j'ai donc réalisé la mise en boite du système histoire que ca fasse plus propre dans ma baie de brassage ...

Positionnement des éléments : 
 - alimentation 24V 300w (abaissée à 19v via le potentiomètre de réglage intégré pour coller à la tension d'alimentation des SMSL q5 pro)
 - raspberry pi 3
 - 4 amplis SMSL q5 pro en facade
 - une petite led histoire de faire joli :o
 - 2 régulateur de tension histoire de fournir du 5V au raspberry et du 12v à un ventilo : https://www.fasttech.com/products/1259400

[Image: b4204ef2163084574bd3864eb66a5e34fde4df3a.jpg] [Image: 31851e79370cf8cd0a9e737114c75d32c1ec8c52.jpg]

Cablage de l'ensemble avec des borniers pour fiche banane sur la facade arrière + prise 220v et interrupteur récupéré sur une alimentation de PC HS :

[Image: 9c2d69cb3a1fea5d2db9bb65d3ee7d670d852485.jpg] [Image: 2ffbe88087fefb4611bf74bf4028cfa1bd5c0d47.jpg] 

Et installation de l'ensemble dans la baie info (là où arrivent les cables des enceintes également) :
[Image: 6b3d9e9e1d8c7b7da4b1c2e040e1d5b7a32f228c.jpg]

Au niveau logiciel, j'ai :
 - un serveur Logitech Media Server qui tourne sur mon NAS (VM dédiée)
 - un serveur jeedom avec le plugin squeezeboxcontrol qui permet de piloter des lecteurs déclarés dans LMS .. et donc via ordre sur le bus KNX de piloter ces lecteurs (lecture / stop / volume +- ... etc) : ca permet de démarrer la musique via des interrupteurs physiques dans la maison ...
 - le raspberry pi 3 avec squeezelite d'installé et 4 instances de squeezelite lancées de cette façon :


Code :
$ cat startSqueezlite.sh 
#! /bin/sh
squeezelite-armv6hf -o default:CARD=AMP -n "Cuisine" -m "ab:cd:ef:aa:aa:aa" &
squeezelite-armv6hf -o default:CARD=AMP_1 -n "Bureau" -m "ab:cd:ef:cc:cc:cc" &
squeezelite-armv6hf -o default:CARD=AMP_2 -n "Salle de Bains" -m "ab:cd:ef:dd:dd:dd" &
squeezelite-armv6hf -o default:CARD=AMP_3 -n "Salle d'Eau" -m "ab:cd:ef:bb:bb:bb" &


l'adresse MAC est fictive et fixée en dur pour un lecteur, histoire que Jeedom et son plugin retrouvent leurs petits Wink
la sortie de la carte son est donnée par la commande "squeezelite-armv6hf -l" qui liste les sorties possibles ...


Code :
$ squeezelite-armv6hf -l
Output devices:
  null                           - Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
  default:CARD=AMP_1             - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=AMP_1          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  front:CARD=AMP_1,DEV=0         - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Front speakers
  surround21:CARD=AMP_1,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
  surround40:CARD=AMP_1,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.0 Surround output to Front and Rear speakers
  surround41:CARD=AMP_1,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
  surround50:CARD=AMP_1,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
  surround51:CARD=AMP_1,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
  surround71:CARD=AMP_1,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
  iec958:CARD=AMP_1,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
  dmix:CARD=AMP_1,DEV=0          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample mixing device
  dsnoop:CARD=AMP_1,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample snooping device
  hw:CARD=AMP_1,DEV=0            - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct hardware device without any conversions
  plughw:CARD=AMP_1,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Hardware device with all software conversions
  default:CARD=AMP               - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=AMP            - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  front:CARD=AMP,DEV=0           - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Front speakers
  surround21:CARD=AMP,DEV=0      - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
  surround40:CARD=AMP,DEV=0      - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.0 Surround output to Front and Rear speakers
  surround41:CARD=AMP,DEV=0      - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
  surround50:CARD=AMP,DEV=0      - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
  surround51:CARD=AMP,DEV=0      - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
  surround71:CARD=AMP,DEV=0      - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
  iec958:CARD=AMP,DEV=0          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
  dmix:CARD=AMP,DEV=0            - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample mixing device
  dsnoop:CARD=AMP,DEV=0          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample snooping device
  hw:CARD=AMP,DEV=0              - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct hardware device without any conversions
  plughw:CARD=AMP,DEV=0          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Hardware device with all software conversions
  default:CARD=AMP_2             - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=AMP_2          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  front:CARD=AMP_2,DEV=0         - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Front speakers
  surround21:CARD=AMP_2,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
  surround40:CARD=AMP_2,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.0 Surround output to Front and Rear speakers
  surround41:CARD=AMP_2,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
  surround50:CARD=AMP_2,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
  surround51:CARD=AMP_2,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
  surround71:CARD=AMP_2,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
  iec958:CARD=AMP_2,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
  dmix:CARD=AMP_2,DEV=0          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample mixing device
  dsnoop:CARD=AMP_2,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample snooping device
  hw:CARD=AMP_2,DEV=0            - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct hardware device without any conversions
  plughw:CARD=AMP_2,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Hardware device with all software conversions
  default:CARD=ALSA              - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=ALSA           - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Default Audio Device
  dmix:CARD=ALSA,DEV=0           - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Direct sample mixing device
  dmix:CARD=ALSA,DEV=1           - bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI - Direct sample mixing device
  dsnoop:CARD=ALSA,DEV=0         - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Direct sample snooping device
  dsnoop:CARD=ALSA,DEV=1         - bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI - Direct sample snooping device
  hw:CARD=ALSA,DEV=0             - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Direct hardware device without any conversions
  hw:CARD=ALSA,DEV=1             - bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI - Direct hardware device without any conversions
  plughw:CARD=ALSA,DEV=0         - bcm2835 ALSA, bcm2835 ALSA - Hardware device with all software conversions
  plughw:CARD=ALSA,DEV=1         - bcm2835 ALSA, bcm2835 IEC958/HDMI - Hardware device with all software conversions
  default:CARD=AMP_3             - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  sysdefault:CARD=AMP_3          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Default Audio Device
  front:CARD=AMP_3,DEV=0         - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Front speakers
  surround21:CARD=AMP_3,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 2.1 Surround output to Front and Subwoofer speakers
  surround40:CARD=AMP_3,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.0 Surround output to Front and Rear speakers
  surround41:CARD=AMP_3,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
  surround50:CARD=AMP_3,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
  surround51:CARD=AMP_3,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
  surround71:CARD=AMP_3,DEV=0    - SMSL Q5 AMP, USB Audio - 7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
  iec958:CARD=AMP_3,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output
  dmix:CARD=AMP_3,DEV=0          - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample mixing device
  dsnoop:CARD=AMP_3,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct sample snooping device
  hw:CARD=AMP_3,DEV=0            - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Direct hardware device without any conversions
  plughw:CARD=AMP_3,DEV=0        - SMSL Q5 AMP, USB Audio - Hardware device with all software conversions


Voila, si vous voulez d'autres infos, pas de soucis Smile c'est pas très "low cost", mais ca reste vraiment moins cher qu'un ampli dédié avec 4 canaux stéréos indépendants !
et on bénéficie des fonctionnalités de LMS en terme de multiroom (synchronisation des platines, etc ..)

Et en retour, a part une carte SD à changer sur le RPI (depuis j'ai mis un boot PXE par le réseau) ... je n'ai pas eu de soucis ...
un reboot du RPI de temps en temps
Ca fonctionne impeccable Smile

L'interface de commande sur ma supervision jeedom : 
[Image: 1847329.jpg]

et l'appli squeezer sur nos téléphones android : https://play.google.com/store/apps/detai...ezer&hl=fr
Répondre
Un grand merci pour ta réponse, j'en attendais pas tant (et désolé pour le petit HS).
Je vais regarder tout ça  Big Grin
Répondre
+1 pour Squeezer.

Au passage quelqu'un a le nom d'une appli du meme style sous Iphone ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(22/06/2020, 21:11:09)filou59 a écrit : +1 pour Squeezer.

Au passage quelqu'un a le nom d'une appli du meme style sous Iphone ?

Je n'ai pas d'iphone, mais https://apps.apple.com/fr/app/ipeng/id767266886 ??
Répondre
Hello !

Ah super on a récupéré quelques photos ! Merci !

Superbe installation ! Bravo !
Question intéressée, tes tableaux se trouvent entre quelle hauteur et quelle hauteur ?

Sinon je vais créer un multi room aussi, mais j’ai un ampli yamaha z7 qui dispose de 4 zones. Sauf que... commandable uniquement en interface web ! Pas ip Sad
J’ai des Gramofon (produit arrêté depuis) pour gérer des Spotify connect pour chaque zone.
J’ai hâte de poser tout ça ! Et de jeter un œil plus avancé à ton multi Room squeezbox Smile

Par contre tu sors comment tes 4 Channel du Raspberry ? Vu ! En USB. Du coup ce te crée 4 périphériques audio c’est ça ? Vu aussi ! Pas mal en tout cas !
Ton ampli restitue bien les basses avec les klipsh plafond ? J’ai prix dès focal icw 6 st pour les 2 tweet stéréo
Répondre
Hello Gysmovoile,

Si jamais tu passes par la, je t'ai contacté en mp avec quelques questions sur ton projet.

Merci d'avance Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)