Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
ok merci c'est plus clair
Répondre
Donc la passerelle est reliée au bus KNX ainsi qu'au "bus" DALI c'est bien ca?
Ce bus DALI relie tous les drivers entre eux, et chaque drivers est egalement indépendamment relié en 230V soit en direct à un disjoncteur soit alternativement a un actionneur pour permettre de couper les drivers en cas de non utilisation, ceci étant géré par la passerelle, c'est bien ca?
Répondre
Le but d'une passerelle c'est de relier 2 bus de nature différente
Si tu prends un passerelle KNX/DALI, c'est bien ca d'un coté ton module serre relié au Bus KNX, de l'autre au bus DALI.

Sur le Bus Dali, tu as tous les Drivers.
Sur chaque Drivers tu as d'un coté l'alim 230V, et le Bus DALI, et de l'autre ton ou tes Eclairage.
L'alim des driver DALI (la partie 230V) est a protégé par disjoncteur. En fonction de la puissance tu en déduis le nombre de Driver qui compterons pour un point lumineux et donc le nombre driver que tu pourras mettre sur un Disjoncteur.

Il ne faut pas mettre d'actionneur sur l'alim du DALI, a moins d'être parano et de vouloir économiser 0.xx W /h en cas d'absence car le driver ne consomme quasiment rien en veille.

Un point a savoir d'une manière générale, par exemple il est préférable de faire la variation pour couper un éclairage 0% ou 100% par exemple plutôt que du ON /OFF avec un actionneur.
Répondre
Vous avez des sites a conseiller pour les drivers led?

Répondre
On est plusieurs a les avoir acheté sur Ebay, mais la yen a plus on dirait.
Répondre
C'est ce que j'avais lu sur plusieurs posts. Bon je vais attendre un peu et surveiller ça.
Si vous avez d'autres bons plans pour les Leeds aussi je suis preneur

Merci
Répondre
filou59, je te reprends concernant la coupure de l'alim des drivers.
je ne suis pas de ton avis, le solodrive est annoncé a 0.5w en veille, j'en ai 45 dans ma maison, soit 22w en tout.
Donc l'economie est loin d'etre negligeable sur une année... (192kwh)
En plus, limiter leur alimentation, c'est aussi gagner en durée de vie, mais aussi limiter les bruits en ligne parasite...
Bref, si on a une passerelle siemens, elle le permet, et sur une installation knx, le cout de 3 sorties tor c'est pas granchose, surtout si comme moi, tu peut profiter de sortie qu'il restait sur un aks 2012.
Bref pourquoi s'en passer....
Répondre
Salut Condo4

Je comprend ton raisonnement qui est logique sur l'aspect conso.
Après est-ce vraiment judicieux, vis a vis de la réactivité des modules drivers DALI ? / Vis a vis de leur durée de vie ?

Je n'ai jamais essayé ce que tu propose, mais mon raisonnement c'est que parfois quand on est en présence d’appareil sur un bus, entre le moment ou on met sous tension et le moment ou c'est utilisable il y a une petite phase d'initialisation qui peut prendre un certain temps.

Est-ce qu'en faisant ca ton allumage de lampe est aussi réactif que si ton Driver etait deja allumé ?

Tu gères comment donc la mise sous ou hors tension des drivers ?
Uniquement en fonction des demande d'eclairage des utilisateur (detection presence/interrupteur) ou est-ce que tu le fais par exemple d'une maniere plus global via créneau horaire/seuil de luminosité ?
Répondre
En fait la passerelle Siemens gère ça pour toi, tu lui donne le temps nécessaire a tes drivers pour leur mise sous tension avant l'envoi de la trame Dali (sur les EldoLed, 0,7s est un bon réglage). Ensuite, tu regle le temps après lequel les drivers seront remis en "stand-by" si aucun n'est utilisé (j'ai mis 1h), ce qui fait que la première fois en effet qu'un driver doit s'allumer, il est un tout petit peu plus lent (0,7 s c'est pas la mort non plus), et les autre fois, c'est quasi instantané.
Répondre
Pour info pour ceux qui aurait besoin de construire leur propre spot comme Condo4 et d'autres.

Actuellement Le prix le plus interessant pour les LED CXB1507 sont chez Mouser. (Chez RS très peu de modele, et encore moins chez farnell)

Par contre pour les accessoire de marque LEDIL : Support / Reflecteur / Lentille on peut les trouver sensiblement moins cher chez RS (enfin si on a pas mal de spot a faire la différence devient assez interessante.)
Support LED
Reflecteur W
Reflecteur M
Lentille DL
Lentille RZL

(18/12/2016, 09:59:55)condo4 a écrit : En fait la passerelle Siemens gère ça pour toi, tu lui donne le temps nécessaire a tes drivers pour leur mise sous tension avant l'envoi de la trame Dali (sur les EldoLed, 0,7s est un bon réglage). Ensuite, tu regle le temps après lequel les drivers seront remis en "stand-by" si aucun n'est utilisé (j'ai mis 1h), ce qui fait que la première fois en effet qu'un driver doit s'allumer, il est un tout petit peu plus lent (0,7 s c'est pas la mort non plus), et les autre fois, c'est quasi instantané.
OK

Répondre
Avec ça vous arriver à faire vos spots?

Le coût est de combien pour un spot (a peu près)?
Répondre
13.12€ TTC sans le radiateur (~6€) et sans la connectique eventuelle, les quelques bout de fil et la gaine thermo pour faire beau.
~20€ Donc.

Faut pas oublier de prévoir un support de spot a encastrer.

Le prix du radiateur c'est un prix negocier par Penguin pour l'achat en gros.
Pour le reste 13,12, ce sont des prix a l'unité ou presque, comme RS ou Mouser pratique des prix dégressif en fonction de la quantité ca doit baisser un petit peu.

Le but c'est pas d'avoir un Spot au prix le plus bas, mais d'avoir un spot efficace et pilotable comme on le souhaite.
Répondre
J'ai remonté la conversion et trouvé le lien du blog de Condo4.
Je pense m'en faire trois du coup pour pouvoir tester le driver dali des qu'il sera revenu sur eBay.
Répondre
Niveau driver Dali, sur RS se trouve aujourd'hui des DualDrive560 autour de 60€ TTC, ce qui donne 30€ pour une sortie.
http://fr.rs-online.com/web/p/controleur...e/7587611/
Un DualDrive c'est équivalent a 2 Solodrive (qui eux se trouve autour de 45€ pièce hors ebay).

Concernant ebay, attention, j'ai des surprises avec les drivers acheté l'an dernier.
Je suis en train de diagnostiqué le problème en profondeur, et je reviendrais ici signaler si je trouve la solution...
Répondre
Ok merci pour l'info Condo4.

Avez vous prévu de commander d'autres radiateurs?
Ou quelqu'un en a t'il en stock (3) ?
Répondre
(19/12/2016, 11:44:36)condo4 a écrit : Niveau driver Dali, sur RS se trouve aujourd'hui des DualDrive560 autour de 60€ TTC, ce qui donne 30€ pour une sortie.
http://fr.rs-online.com/web/p/controleur...e/7587611/
Un DualDrive c'est équivalent a 2 Solodrive (qui eux se trouve autour de 45€ pièce hors ebay).

Concernant ebay, attention, j'ai des surprises avec les drivers acheté l'an dernier.
Je suis en train de diagnostiqué le problème en profondeur, et je reviendrais ici signaler si je trouve la solution...
Attention RS c'est du HT , donc 58€ HT ou 50€ HT a partir de 10. Par contre effectivement ca peut être un bon plan.

Tu peux détailler tes problèmes ?

(19/12/2016, 13:21:24)KNX160013 a écrit : Avez vous prévu de commander d'autres radiateurs?
Ou quelqu'un en a t'il en stock (3) ?
Pour l'instant je sais pas encore, mais j'en aurais peu être.




Répondre
Bon, pour résumer, sur mes 45 drivers, j'en ai 17 qui ne marche pas...
En faite, il marche avec le toolbox pro en "led_code", c'est a dire que la partie puissance fonctionne, je fait varier de 0 a 100% sans problème.
Sauf qu'il n'est pas vu sur Dali, ni par le toolbox pro, ni par ma passerelle Dali lors de la phase commissioning !!!
Comme je suis travail en informatique et électronique, et que je travail avec des électroniciens, j'ai commencé d'en désossé un qui marche et un qui marche pas pour comparrer et comprendre le problème.
J'avais peur que le problème soit un des 2 PICs qui ne soit pas programmé (ce qui aurait été compliqué a résoudre sans l'aide de EldoLed si le code est protégé).
Mais a mes derniers essai de vendredi (je n'y travail dessus que 30min le temps de midi puisque j'ai besoin des oscillo de mon travail), il semblerait que le signal Dali n'arrive pas au microcontrôleur, donc, surement un problème dans la chaîne avant.
Chaîne qui en gros, comporte un pont de diode (redresseur), des opto-coupleur et des filtres analog.
Donc, avec un peu de chance, demain midi je cerne le problème, et je trouve un moyen de réparer... en espérant que mes 17 ont tous la même panne.

Répondre
ok tiens moi informé par MP.

Par contre pour le DualDrive560 un ne peut plus mettre 3 spots sur une voie. (50W)
Répondre
Pour le 560 et les 3 spots, si si, a condition de ne pas les monter a plus de 460mA (8W au lieu des 10W de mon calcul initial sous 550mA).
Mais de toute façon, pour le moment, je les avais bridé a 400mA chez moi pour avoir une meilleur durée de vie, et déjà la, j'ai 1200Lux au point les plus éclairé de ma pièce et 600Lux pour les zones les plus sombre, donc, il va falloir que je les diminue encore un peu, voir beaucoup...
Je souhaite 800Lux sur ma table a manger, 800Lux sur les zones de travail, mais 400Lux sont suffisent autour de la table et dans les endroits de passages.
L'avantage des EldoLeds, c'est que je peux les calibrer a volonter pour que le 100% Dali corresponde exactement a la répartition de lumière que je souhaite.
Pour information voici ma répartition de mes spots (la largeur est de 12m)
[Image: Screenshot_20161219_150457.png]
Répondre
(19/12/2016, 14:51:40)condo4 a écrit : Bon, pour résumer, sur mes 45 drivers, j'en ai 17 qui ne marche pas...
C'est pas cool, c'est ptet pour ca qu'il etait sur Ebay.

Condo4 on pourrait peu être ouvrir un autre sujet plus spécifique au Driver Eldoled, fonctionnement / Mise en service / Depannage ?

Car je commence seulement a faire mumuse avec et j'ai peu etre quelques question spécifique a eux.

Répondre
(19/12/2016, 15:08:12)condo4 a écrit : Je souhaite 800Lux sur ma table a manger, 800Lux sur les zones de travail, mais 400Lux sont suffisent autour de la table et dans les endroits de passages.

C'est énorme ! Quand on pense qu’aujourd’hui on éclaire les bureaux à 350lux... Et les circulations à 100 Lux...
Répondre
En fait c'est la luminosité pour le 100% de la consigne dali, ensuite, le fonctionnement "normal" sera autour de 60%, le 100% sera appelé que via des scènes particulière (travail de précision par exemple).
Sinon, 350 pour un bureau c'est trop faible, les préconisations sont plus a 500 pour une salle a manger, 800 pour des travaux de lecture ecriture...
Après on trouve souvant beaucoup de valeur contradictoire, le mieux est de se faire sa propre idée.
Des drivers programmables sur une installation sur dimensionné sont parfait pour sa...
Répondre
Condo4 : Au sujet des Driver Eldoled.

Quand tu utilises Toolbox , sur tes driver qui marche , peux tu piloter les driver uniquement en DALI sans brancher LEDCode ?
J'en test un depuis quelque jours mais pour le moment pas encore en DALI, mais j'ai trouvé bizare que le voyant DALI dans l'utilitaire Eldoled etait Orange.

Quand je branche LEDCode j'arrive a piloter les LED via l'onglet DALI en broadcast puisque pour le moment j'ai pas cherché a le programmé.

Mais avec ton histoire de Driver defectueux tu m'as fait peur ...
Répondre
Salut, si Dali est en Orange, c'est que c'est bon, sur les drivers défectueux, Dali n’apparaît simplement pas.
Lorsqu'il marche, tu peux les piloter en broadcast Dali OU LedCode.
Je pense (sans être sur), que le orange, c'est pour dire que ton driver n'a pas de "short address" (entre 0 et 63), adresse qui lui est assigné par la passerelle KNX au moment du commissioning, donc, normal qu'un driver neuf n'en ai pas.

Dali sans LedCode, j'ai jamais testé... LedCode sans brancher Dali fonctionne, c'est d’ailleurs le comportement que j'ai sur mes drivers défectueux.
Répondre
OK merci pour l'info.

J'ai testé 4 driver pour commencer, j'en ai déjà un de defectueux (ou seulement un ^^). Je vais tester les autres.

Tiens nous au courant si tu arrives a les dépanner. Je l'ai ouvert celui qui est defectueux, y a du monde la dedans pour un simple driver. Ca va pa etre évident a trouver la panne ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)