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Spots LEDs dimmable et KNX: solutions récentes ?
Bonsoir à tous,

J'avance sur le sujet LED/DALI et après réception de mon étude d'éclairage je suis notamment en discussions avec la société Besun pour la fourniture de pas mal de spots. Mon choix s'est à priori arrêté sur le DH0775 / DH1295 : http://www.besun-led.com/DH0775-COB-LED-Downlight

J'avais toutefois demandé certaines en socket CXB1512 et d'autres en socket CXB1304 mais ils ne font pas ce dernier modèle de socket, et ne m'ont pas proposé de le personnaliser ? Ce n'est pas forcément très grave, du CXB1507 pouvant faire l'affaire.
Ils proposent 10$/u pour le DH1295 en 1512 et 8$/u pour le DH0775 en 1507.

Par ailleurs, j'ai deux petites questions :
- que pensez-vous des drivers MeanWell DALI ? par exemple ici , ils existent en 25/42/60W et sont proposés à des prix corrects : entre 32 et 37€
- la boutique Besun ne propose pas de spots orientables : avez vous une idée où je pourrais me procurer des spots orientables sur le modèle des DH?
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Bonsoir à tous,

Je me réponds à moi-même sur l'une des interrogations (cela peut servir à d'autres !) : une version orientable des spots Besun (30° sur la gauche et 30° sur la droite, dixit une commerciale de chez eux) existe bel et bien ; c'est la DB0775 http://www.besun-led.com/DB0775-COB-LED-Downlight

Par ailleurs, des avis sur les drivers Mean Well DALI ? Ils me paraissent vraiment sympa, avec un réglage mécanique de l'intensité délivrée (avec des sortes de jumpers ; pas besoin de logiciel).

Merci,
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Normalement tu as la possibilité de faire changer le support de socket, c'est 50$ pour l'étude je crois, faut que je vérifie mes mails.

Pour tes drivers, aucun retour, je n'ai pas encore fait ma commande de spots.
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(10/09/2018, 05:41:38)koyuki a écrit : Normalement tu as la possibilité de faire changer le support de socket, c'est 50$ pour l'étude je crois, faut que je vérifie mes mails.

Pour tes drivers, aucun retour, je n'ai pas encore fait ma commande de spots.

C'est effectivement le montant qu'évoquait Kalhimeo plus haut dans la discussion.
Après, j'ai l'impression que c'est exactement la même chose en termes de rendu entre un CXB1507 @ 0,35A ou un CXB1304 @ 0,7 ou 0,8A (même flux lumineux, même puissance), mais peut-être que je me trompe ?

Je pense partir sur un mix entre DHT et DBT (orientables à 30° pour les combles aménagés).
J'hésite toutefois, pour les spots les plus puissants (1400/1500 lm d'après mon étude éclairage), à choisir un spot de 75cm ou de 95 cm de diamètre. Cela a-t-il une quelconque incidence sur le rendu (même beam angle, même dissipateur thermique...) ?

Merci Smile

PS : pour info, un lien vers le catalogue 2018 Besun, si cela peut aider d'autres néophytes comme moi ! http://www.besun-led.com/uploads/www.bes...325949.pdf
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(10/09/2018, 10:14:49)eudom a écrit :
(10/09/2018, 05:41:38)koyuki a écrit : Normalement tu as la possibilité de faire changer le support de socket, c'est 50$ pour l'étude je crois, faut que je vérifie mes mails.

Pour tes drivers, aucun retour, je n'ai pas encore fait ma commande de spots.

C'est effectivement le montant qu'évoquait Kalhimeo plus haut dans la discussion.
Après, j'ai l'impression que c'est exactement la même chose en termes de rendu entre un CXB1507 @ 0,35A ou un CXB1304 @ 0,7 ou 0,8A (même flux lumineux, même puissance), mais peut-être que je me trompe ?

Je pense partir sur un mix entre DHT et DBT (orientables à 30° pour les combles aménagés).
J'hésite toutefois, pour les spots les plus puissants (1400/1500 lm d'après mon étude éclairage), à choisir un spot de 75cm ou de 95 cm de diamètre. Cela a-t-il une quelconque incidence sur le rendu (même beam angle, même dissipateur thermique...) ?

Merci Smile

PS : pour info, un lien vers le catalogue 2018 Besun, si cela peut aider d'autres néophytes comme moi ! http://www.besun-led.com/uploads/www.bes...325949.pdf


Tu voulais surement parlé en "mm" et pas "cm", sinon, c'est plus un spot mais un projecteur lol.

J'ai retrouvé mon échange de mail avec la vendeuse, et je pense que c'est mort....


Citation :We'd checked the CXB1304 chip LED (13.35 x 13.35mm) cannot match our standard light housing.
Normally, we use CXA1507 chip LED and materials in stock, pls could you accept this type of CREE?
 
If you insist with CXB1304, we need to buy the suited LED holder and will make some changes on our housing, like glass and other parts.
Because of some special changes, that will cost lots of manpower, material and financial resources.
Samples is OK for your testing with 50usd sample fee, and the next normal order will require MOQ 1000pcs, pls note.

J'hésite à faire comme toi et rester sur les CXA1507, mais pas en 1500lm car jamais tu les exploiteras à 100% (trop lumineux non?).

Je dois avoir des photos à t'envoyer des trois modèles de spots mais sans les leds.
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Non je parlais bien de centimètres (la taille des spots ! pas du chip LED  Blush )
Ca m'intéresse si tu as des photos Smile
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Salut,

j'ai eu le même problème de choix de LED, mais pour des moulures au plafond. le problème des bandes led, même en 24V c'est leur limite de longueur. Même si elles sont bien moins performantes, je suis parti pour tester des bandes led 220V de 40m de long (2835 - 120 leds/m). Peut-être même en double passe (moulure Hexim LED-3).

Si je fait du KNX, c'est pas pour planquer des transfo dans le placo tout les 5m, ni alimenter un bandeau par chaque extrémités avec du 2,5mm².

Vient ensuite la gradation. Avec les gradateurs ancien, le bandeau reste luminescent dans le noir, même à 0% et à 100% le bandeau fait des flash 5-6 fois par secondes avec les Siemens N 527/02. je teste actuellement les gradateurs MTN 6710-0002 LED (MEG6710-0002), qui on un relais pour isoler totalement la sortie (comme les commandes 0-10V).

Votre poste à réanimé cette maquette et je viens de tester à cet instant un bandeau LED 220 de 20m (8W/m = 160W - env 600 lumen/m = 10800lm pour 18m = 540 lux/m² pour 20m², mais avec de grosse perte car indirect plafond). Verdict : ouaip, reste à affiner la pente de gradation qui est brutale, le relais isole bien le bandeau à 0%.

Évidemment les train EJP d'EDF nous font des beaux parasite vers 22h00 et 00h00 ... c'est l'inconvénient des LED en 220V 100Hz (et la découpe tout les mètres)

Vous devez trouver qu'utiliser des bandeaux 220V en intérieur pour de l'ambiance est ridicule ...

+T


Pièces jointes Miniature(s)
   
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Bonjour

J'ai aussi acheté des bandeaux LED 220V dimmables. 
Ce sont équipés de 60 LED 5050 par mètre, 14,4 W/m.
J'ai pas bien pris le temps de jouer avec. J'ai quand même fait un essai avec un de mes dimmers Gira 1043 00 (4 × 210 W), plutôt concluant, mais je crois que je l'avais mis en parallèle avec des spots. Du coup j'ai quelques craintes quant à ce qu'il se passera si je le mets tout seul.

Ça me fait penser que j'ai également essayé un projecteur LED 30W dimmable (vendu comme tel... ce qui n'est pas très courant) et le résultat avec ces même dimmers Gira 104300 n'est pas très satisfaisant car le projo reste allumé lorsqu'il est censé être éteint. Il faudra que je l'essaye avec un dimmer plus récent censé être compatible avec des LED (chez Gira, ce sont les 2174 00 à 4 canaux)

Pour info, le principal problème que je rencontre avec ces dimmers déjà un peu anciens (et j'en ai plein), c'est le "flash d'extinction" tout les 5 à 10 secondes lorsque le niveau est proche de ou égal à 100 %. Du coup, je limite le niveau maximum à un peu moins que 100 % et ça marche.
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Salut,

Pour l'extinction complète du bandeau LED, le dimmer doit comporter un relais sur la phase, ce qui est le cas du MTN6710-0002 que je teste (ça fonctionne si l'on met la phase au bon endroit !).

Pour mon ruban led 220v en test, j'ai mis un boitier (chinois) pour mesurer le Cos phi grâce à un tore interne  ...
Sans gradateur: 110W, cos 0,93, 119VA - correct

Avec Gradateur:
à fond, 100W, le cos est de 0,87, tout juste honorable, mon Linky me facturera 113VA
50W, 80VA, COS de 0,62
mini, 4W, le cos phi est de 0,21 et la conso RMS de 19VA

mais ce n'est pas du tout intéressant !!!


et rien ne vaut le PWM pour la qualité de la variation et la colorimétrie. Vous connaissez des PWM 240V, autre que les 4,5KW de "poultry farm" qui font pondre 2 oeufs par jour ? 

https://www.alibaba.com/product-detail/0...26160.html

peut-être une suggestion de contrôleur DALI  220V -> bandeau LED 220V (PWM tension constante, 250W) ?

+


Pièces jointes Miniature(s)
       
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up

Pour corriger le Phi de mon bandeau LED, j'ai remplacé le pont de diode china par le premier étage d'une alim DELL 745 (150w) en enlevant les condensateurs Chimiques de 560uF = anti parasitage de qualité, redressement, GMOV, EMI-RFI ...

max 107W, COS phi 0,90  119VA
53W   Cos phi  86    62VA
min 14W   Cos   0,33   42VA


je gagne "7%" de consommation (luminosité ?) au max, et je le vois
et 22VA à 50%

bon, certains composants ne vont peut-être pas aimer la surcharge d’harmonique à 50%...


+


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Hello tout le monde,

Je me ré-investi depuis quelques semaines dans le sujet des spots car mon chantier en arrive tout doucement au stade de l'équipement !

Alors petit bilan sur mes recherches depuis mon dernier post :

- J'avais parlé des spots Besun, en fait je ne pense finalement les utiliser qu'en extérieur sous mon car port. Ils sont très intéressant niveau prix et facilité de montage de la LED (pas de soudure), dispos en IP54, mais esthétiquement je trouve leur rebord trop gros pour mon intérieur.

- J'ai testé quelques autres modèles chinois (notamment celui-ci et celui-là), mais bien que les design soient assez sympas, difficile d'avoir vraiment l'angle d'ouverture demandé (j'ai l'impression que ce choix n'est jamais pris en compte par le vendeur) et je trouve compliqué de les modifier pour avoir le chip led qui va bien (niveau soudures etc.)

- Du coup je suis revenu à mon idée de base, faire les spots moi même mais en essayant de trouver un système facile à assembler. Je vais probablement partir sur les composants suivant qui ne demandent aucune soudure :

 * Holder Ledil FP15502_HEKLA-D (pour Cree 1507)
 * Reflecteur Ledil F15559_MIRELLA-G2-M (25°) ou F15560_MIRELLA-G2-W (35°) ou F16002_MIRELLA-G2-WW (50°) en fonction de l'emplacement
 * Lentille Ledil C13333_MIRELLA-CL (clear) ou C12479_MIRELLA-DL (diffused) en fonction de l'emplacement
 * Radiateur Mechatronix CoolStar Black 4760 (4,17°/W) - déjà percé aux bonnes dimensions
 * LED Cree CXB1507 18V eTone 3000K ou 3500K en fonction de l'emplacement
 * Drivers ELDOLED SOLOdrive 360/A (jusqu'à 3 spots CXB1507)

- Ma plus grosse interrogation vient du support car je peine à trouver quelque chose qui va bien. En gros je cherche un support sans circlip en blanc mat et idéalement avec bords minces et anti-éblouissement.
J'ai trouvé ce modèle du même vendeur chinois que le dernier spot ci-dessus et qui est pour l'instant mon favoris. Le seul problème c'est que le spot est positionné légèrement au dessus du support et une partie de la lumière part "bêtement" dans le faux plafond. Sinon pour d'autres emplacements spécifiques comme dans mon "décrochage hotte" je pense utiliser le Kanlux déjà cité précédemment dans ce sujet.

Voilà j'essaierai de prendre des photos si ça vous intéresse. N'hésitez pas à partager vos plus beaux supports ou vos idées ;-)
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J'ai lu quelques postes, et je me pose une question. Les spots LEDs au plafond doivent avoir leurs propres alimentations dimmable pour régler la variation de lumière, ou alors si on souhaite piloter par KNX, il faut simplement  qu'il soit alimenté en électricité depuis le panneau central et c'est l'actionneur KNX qui va se charger de faire varier la lumière?

Pour ma part je pense m'orienter vers des spots comme ceux-la ici, et ils semblent pouvoir accueillir des LEDs d'environ 900 lumens (ici). Ce qui me semble suffisant avec plusieurs spots pour bien illuminer l'emplacement désiré.
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(17/04/2019, 09:22:25)lee a écrit : J'ai lu quelques postes, et je me pose une question. Les spots LEDs au plafond doivent avoir leurs propres alimentations dimmable pour régler la variation de lumière, ou alors si on souhaite piloter par KNX, il faut simplement qu'il soit alimenté en électricité depuis le panneau central et c'est l'actionneur KNX qui va se charger de faire varier la lumière?

Il y a plusieurs façons de faire varier l'intensité d'un spot LED, avec des résultats plus ou moins satisfaisant, tout dépend du type de spot. C'est assez bien expliqué dans plusieurs posts de ce sujet, il faut juste essayer de les retrouver :-)

En gros je dirais qu'y a deux grosses catégories :
- soit tu dim en tension depuis un actionneur dimmer KNX (méthode à l'ancienne héritée des halogènes), c'est le cas pour les spots LED 230V mais ils doivent être compatibles "dim". C'est la méthode la moins "propre" avec un risque de clignotement dans les réglages bas, il faut s'assurer de la compatibilité du module KNX et du spot LED même si apparemment c'est de mieux en mieux géré.
- soit tu dim via une commande envoyée à un driver (en général en DALI mais il existe d'autres façons) et le driver va appliquer le réglage en fonction du type de spot LED (à tension constante, courant constant, etc.). Le spot LED à courant constant (CC) et le driver qui va avec est la meilleure combinaison pour dimmer à des réglages très bas. 

(17/04/2019, 09:22:25)lee a écrit : Pour ma part je pense m'orienter vers des spots comme ceux-la ici, et ils semblent pouvoir accueillir des LEDs d'environ 900 lumens (ici). Ce qui me semble suffisant avec plusieurs spots pour bien illuminer l'emplacement désiré.

Je te remercie pour le partage de ce support, il à l'air pas mal. Du coup j'ai aussi repéré le modèle "Djup" dans la même marque qui semble joli sur les photos (mais dommage pas orientable).

Pour les 900lm je pense que c'est dans la bonne échelle. Si ce n'est pas déjà fait je te conseille de lire les tutos en ligne sur le nombre de lux recommandés par type de pièce et la façon d'implémenter des spots (où les placer, quoi mettre en avant, quoi éviter,...).
Une autre solution qui peut valoir la peine si tu trouves le bon professionnel c'est l'étude d'éclairage qui te conseillera sur les 2 points ci-dessus (attention aux boites qui le propose gratuitement et fait "à la va vite" pour placer leurs propres références).
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(17/04/2019, 12:21:10)kalhimeo a écrit :
(17/04/2019, 09:22:25)lee a écrit : J'ai lu quelques postes, et je me pose une question. Les spots LEDs au plafond doivent avoir leurs propres alimentations dimmable pour régler la variation de lumière, ou alors si on souhaite piloter par KNX, il faut simplement qu'il soit alimenté en électricité depuis le panneau central et c'est l'actionneur KNX qui va se charger de faire varier la lumière?

Il y a plusieurs façons de faire varier l'intensité d'un spot LED, avec des résultats plus ou moins satisfaisant, tout dépend du type de spot. C'est assez bien expliqué dans plusieurs posts de ce sujet, il faut juste essayer de les retrouver :-)

En gros je dirais qu'y a deux grosses catégories :
- soit tu dim en tension depuis un actionneur dimmer KNX (méthode à l'ancienne héritée des halogènes), c'est le cas pour les spots LED 230V mais ils doivent être compatibles "dim". C'est la méthode la moins "propre" avec un risque de clignotement dans les réglages bas, il faut s'assurer de la compatibilité du module KNX et du spot LED même si apparemment c'est de mieux en mieux géré.
- soit tu dim via une commande envoyée à un driver (en général en DALI mais il existe d'autres façons) et le driver va appliquer le réglage en fonction du type de spot LED (à tension constante, courant constant, etc.). Le spot LED à courant constant (CC) et le driver qui va avec est la meilleure combinaison pour dimmer à des réglages très bas. 

Ok, bon je vois qu'il faut privilégier la deuxième méthode. Je ne maitrise et comprend pas tout l'aspect lié au driver, mais si je comprend bien c'est l'électronique qui est embarqué avec la LED?

(17/04/2019, 12:21:10)kalhimeo a écrit :
(17/04/2019, 09:22:25)lee a écrit : Pour ma part je pense m'orienter vers des spots comme ceux-la ici, et ils semblent pouvoir accueillir des LEDs d'environ 900 lumens (ici). Ce qui me semble suffisant avec plusieurs spots pour bien illuminer l'emplacement désiré.

Je te remercie pour le partage de ce support, il à l'air pas mal. Du coup j'ai aussi repéré le modèle "Djup" dans la même marque qui semble joli sur les photos (mais dommage pas orientable).

Pour les 900lm je pense que c'est dans la bonne échelle. Si ce n'est pas déjà fait je te conseille de lire les tutos en ligne sur le nombre de lux recommandés par type de pièce et la façon d'implémenter des spots (où les placer, quoi mettre en avant, quoi éviter,...).
Une autre solution qui peut valoir la peine si tu trouves le bon professionnel c'est l'étude d'éclairage qui te conseillera sur les 2 points ci-dessus (attention aux boites qui le propose gratuitement et fait "à la va vite" pour placer leurs propres références).

De rien, c'est le but de ce forum ^^

C'est une marque que j'aime bien, ils font des trucs qui semblent pas mal du tout, et à un prix abordable. J'ai contacté leurs service client pour savoir si le modèle que je veux peut être monté dans un mur en béton (à prioris oui, je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, il faut juste prévoir les bonnes boites à placer avant de couler le béton).

J'ai trouvé des tableaux avec la valeur en lux qu'il est recommandé pour chaque pièce, j'ai justement pris ces valeurs là pour faire mon calculs (valeur en lux recommandée x les m2 de la pièces/région qu'on veut éclairer). Par contre, j'ai pas poussé plus loin... il faudrait prendre l'angle de diffusion de la lumière aussi, ce qui complique vite la chose. Il faudrait limite faire un dessin à l'échelle en vue de cote pour s'en rendre compte. J'ai pas trouvé d'autres liens, si tu en as n'hésite pas à me les envoyer (soit ici, soit via mp) je suis preneur car à fond dans mes plans électrique (que ce soit pour l'électricité ou KNX Big Grin).

Désolé d'hijacker votre topic !
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(17/04/2019, 13:12:36)lee a écrit : Ok, bon je vois qu'il faut privilégier la deuxième méthode. Je ne maitrise et comprend pas tout l'aspect lié au driver, mais si je comprend bien c'est l'électronique qui est embarqué avec la LED?

Je ne sais pas si il faut la privilégier dans tous les cas, mon avis est que cela dépend de ton implantation, du nombre de circuits que tu veux dimmer, et de tes attentes.

Quand on parle de driver on désigne généralement un driver externe qui fait souvent aussi office de transfo. Le modèle de spot 900lm que tu as posté ne fait pas exception, il s'agit d'un spot à courant constant (CC) qui doit être alimenté par un driver externe adéquat.
Un driver peut soit être une simple alimentation (parfois aussi dimmable en tension via actionneur dimmer), soit avoir la possibilité de recevoir une commande pour définir l'intensité (le protocole de commande souvent utilisé ici est DALI).
PS: je m'excuse auprès des pro si les termes que j'utilise ne sont pas 100% corrects.

Donc pour en revenir à la méthode à privilégier, d'après moi :
- par implantation je pense surtout à la possibilité de dissimuler les drivers dans des faux-plafonds ou de la menuiserie aux alentours (attention il faudra toujours pouvoir y accéder). Si tu es limité à ce niveau, tu n'auras peut être pas d'autre choix que de prendre des spots 230V.
- pour le nombre de circuits dimmables, plus tu en auras, plus ce sera intéressant de passer sur une solution type DALI + drivers pour chaque circuit (coût moins élevé que de multiples actionneurs dimmer, facilité de câblage, possibilité de plus de circuits/zone, etc.).
- concernant tes attentes, si tu ne comptes pas dimmer tes lumières très bas (<10%), la solution 230V semble fonctionner assez bien d'après ce que je lis.

Moi au départ j'étais réticent à introduire un protocole supplémentaire (DALI) dans mon installation KNX. Puis j'ai lu les avantages et regardé dans ETS comment ça se configure, et j'ai trouvé que c'était vraiment bien intégré et que la réponse aux 3 points ci-dessus penchait en faveur de cette solution. Et pour les quelques points lumineux que je voudrais dimmer et où je n'ai par exemple par la place pour le driver ou pas trouvé de modèle compatible DALI, rien n'empêche d'avoir un petit actionneur dimmer 4 circuits en plus dans le tableau. Je t'invite à te renseigner plus en détail sur DALI si cette solution t'intéresse.

(17/04/2019, 13:12:36)lee a écrit : J'ai trouvé des tableaux avec la valeur en lux qu'il est recommandé pour chaque pièce, j'ai justement pris ces valeurs là pour faire mon calculs (valeur en lux recommandée x les m2 de la pièces/région qu'on veut éclairer). Par contre, j'ai pas poussé plus loin... il faudrait prendre l'angle de diffusion de la lumière aussi, ce qui complique vite la chose. Il faudrait limite faire un dessin à l'échelle en vue de cote pour s'en rendre compte. J'ai pas trouvé d'autres liens, si tu en as n'hésite pas à me les envoyer (soit ici, soit via mp) je suis preneur car à fond dans mes plans électrique (que ce soit pour l'électricité ou KNX Big Grin).

Oui c'est par là qu'il faut commencer. Après je pense qu'il est aussi important de bien positionner ses spots (éviter de trop "baliser" en mode tableau 6x3 par exemple) et de choisir la bonne température de couleur en fonction de la pièce et du rendu désiré.
Pour l'angle de diffusion, j'avoue que je trouve aussi très difficile de faire son choix sans essayer "en situation". Je pense partir sur des angles de 35° pour commencer avec peut être quelques particularités par-ci par-là, genre pour éclairer un objet spécifique avec un faisceau plus fin, ou au contraire un faisceau large pour un éclairage de pièce plus diffus.
L'avantage avec les spots "maisons" c'est que c'est facile de changer un réflecteur ou un chip LED si on est pas satisfait du résultat :-D

Pour les tutos, je n'ai pas de liens spécifiques à te donner car je n'ai rien sauvegardé, j'ai fait mes recherches et mes lectures grâce à Google. Après j'ai aussi été voir un ou deux magasins d'éclairage pour discuter un peu de mon implantation et prendre leurs conseils.
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(17/04/2019, 14:17:59)kalhimeo a écrit :
(17/04/2019, 13:12:36)lee a écrit : Ok, bon je vois qu'il faut privilégier la deuxième méthode. Je ne maitrise et comprend pas tout l'aspect lié au driver, mais si je comprend bien c'est l'électronique qui est embarqué avec la LED?

Je ne sais pas si il faut la privilégier dans tous les cas, mon avis est que cela dépend de ton implantation, du nombre de circuits que tu veux dimmer, et de tes attentes.

Quand on parle de driver on désigne généralement un driver externe qui fait souvent aussi office de transfo. Le modèle de spot 900lm que tu as posté ne fait pas exception, il s'agit d'un spot à courant constant (CC) qui doit être alimenté par un driver externe adéquat.
Un driver peut soit être une simple alimentation (parfois aussi dimmable en tension via actionneur dimmer), soit avoir la possibilité de recevoir une commande pour définir l'intensité (le protocole de commande souvent utilisé ici est DALI).
PS: je m'excuse auprès des pro si les termes que j'utilise ne sont pas 100% corrects.

Donc pour en revenir à la méthode à privilégier, d'après moi :
- par implantation je pense surtout à la possibilité de dissimuler les drivers dans des faux-plafonds ou de la menuiserie aux alentours (attention il faudra toujours pouvoir y accéder). Si tu es limité à ce niveau, tu n'auras peut être pas d'autre choix que de prendre des spots 230V.
- pour le nombre de circuits dimmables, plus tu en auras, plus ce sera intéressant de passer sur une solution type DALI + drivers pour chaque circuit (coût moins élevé que de multiples actionneurs dimmer, facilité de câblage, possibilité de plus de circuits/zone, etc.).
- concernant tes attentes, si tu ne comptes pas dimmer tes lumières très bas (<10%), la solution 230V semble fonctionner assez bien d'après ce que je lis.

Moi au départ j'étais réticent à introduire un protocole supplémentaire (DALI) dans mon installation KNX. Puis j'ai lu les avantages et regardé dans ETS comment ça se configure, et j'ai trouvé que c'était vraiment bien intégré et que la réponse aux 3 points ci-dessus penchait en faveur de cette solution. Et pour les quelques points lumineux que je voudrais dimmer et où je n'ai par exemple par la place pour le driver ou pas trouvé de modèle compatible DALI, rien n'empêche d'avoir un petit actionneur dimmer 4 circuits en plus dans le tableau. Je t'invite à te renseigner plus en détail sur DALI si cette solution t'intéresse.

Ok je vois. J'ai regardé en vitesse, les alimentations de la marque proposée sur le même site n'ont pas de version DALI. Je vais contacter la marque directement pour voir si on peut brancher n'importe quelle alimentation. En tout cas le spot que j'ai mis en lien plus haut est compatible avec un variateur, donc sur le principe ça doit marcher.

(17/04/2019, 14:17:59)kalhimeo a écrit :
(17/04/2019, 13:12:36)lee a écrit : J'ai trouvé des tableaux avec la valeur en lux qu'il est recommandé pour chaque pièce, j'ai justement pris ces valeurs là pour faire mon calculs (valeur en lux recommandée x les m2 de la pièces/région qu'on veut éclairer). Par contre, j'ai pas poussé plus loin... il faudrait prendre l'angle de diffusion de la lumière aussi, ce qui complique vite la chose. Il faudrait limite faire un dessin à l'échelle en vue de cote pour s'en rendre compte. J'ai pas trouvé d'autres liens, si tu en as n'hésite pas à me les envoyer (soit ici, soit via mp) je suis preneur car à fond dans mes plans électrique (que ce soit pour l'électricité ou KNX Big Grin).

Oui c'est par là qu'il faut commencer. Après je pense qu'il est aussi important de bien positionner ses spots (éviter de trop "baliser" en mode tableau 6x3 par exemple) et de choisir la bonne température de couleur en fonction de la pièce et du rendu désiré.
Pour l'angle de diffusion, j'avoue que je trouve aussi très difficile de faire son choix sans essayer "en situation". Je pense partir sur des angles de 35° pour commencer avec peut être quelques particularités par-ci par-là, genre pour éclairer un objet spécifique avec un faisceau plus fin, ou au contraire un faisceau large pour un éclairage de pièce plus diffus.
L'avantage avec les spots "maisons" c'est que c'est facile de changer un réflecteur ou un chip LED si on est pas satisfait du résultat :-D

Pour les tutos, je n'ai pas de liens spécifiques à te donner car je n'ai rien sauvegardé, j'ai fait mes recherches et mes lectures grâce à Google. Après j'ai aussi été voir un ou deux magasins d'éclairage pour discuter un peu de mon implantation et prendre leurs conseils.

Je dois encore voir mon électricien, donc je pense qu'il me conseillera. Et je vais également aller voir un spécialiste pour lui montrer mes plans et voir ce qu'il me conseil en LED. Je compte aussi commander 1-2 spot chez dmlights pour les brancher et voir comment ça rend. Comme tu dis je pense qu'il y a rien de mieux que de tester Big Grin

Merci pour tes conseils!
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Hello,

Dans la cuisine, salon, salle à manger j'ai fait tirer du 5x1.5 pour les lumières au plafond afin de mettre en place du DALI. Je pense utiliser  les drivers OSRAM OTI OPTOTRONIC Intelligent – DALI LT2  installés dans le faux plafond.

Dans les autres pièces les lumières au plafond ne sont alimentées qu'en 2x1.5. Si je veux les piloter via des drivers DALI il faut que ceux-ci placés à côté de la passerelle DALI/KNX donc dans mon local technique.
Est-ce que ceux qui ont une installation en DALI ont placé leurs drivers ailleurs que dans un faux plafond ?
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Pour placer les drivers en déporté, il faut prendre en compte plusieurs point.
Déjà au niveau consuel, bien que ce point n'est rarement contrôlé par les consuel puisque c'est de la basse tension, la NFC-15-100 limite a il me semble 3m la longueur de fils entre driver et point lumineux (en faite cette règle était faite pour les halogènes 12V, puisque les courants étaient important, et les chute de tension d'autant plus).
Néanmoins, pour les LEDs il faut :
- Si Tension Constante:
Faire attention a la chute de tension pour ne pas tombé trop bas: Si la led a besoin d'au moins 10V par exemple, que le driver fournis 12V, en fonction du courant nominal de la led, le calcul de la chute de tension limitera la longueur pour ne pas avoir plus de 2V de chute total aller+retour. Une solution pour avoir des longueurs plus importante est de câbler en 2.5mm2.
- Si Courant Constant:
Cette fois ci, c'est la tension max du driver qui va compter. Si vous avez 3 led 18V en serie, soit 54V; si votre driver est limité a 55V max, il faudra limité la chutte a 1V
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Salut à tous,

Après avoir installé toute ma maison avec des LEDs type "condo4" je me repenche sur la question pour la maison de mon frère. Cette fois je ne pense pas fabriquer des spots moi même (d'ailleur il doit me rester une 30aine de radiateurs si ça interesse quelqu'un). Besun peut me fabriquer des spots avec LED exacement comme il faut et pour pas cher.

Par contre pour les drivers il me propose un truc chinois BOK BK-PUL042A-1100Ad (http://www.powerboke.com/products_detail...Id=45.html). Quelqu'un connait ce driver ? Sur papier il me semble correcte et il n'est vraiement pas cher (10 usd) mais le matos chinois me fait toujours un peu peur. Chez moi j'ai des Solodrive 360 qui sont top et que j'avais acheté à un bon prix mais je n'en vois plus en dessous de 60 euros. Pour une maison avec 150 spots ça fait une sacré différence même si j'ai quelques drivers Bok qui pêtent à ce prix là je peux les changer facilement. Qu'en pensez vous ?
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Bonjour,
 
Je suis en train de mettre en place le DALI chez moi.
J'hésite entre 2 drivers de LED . Les SOLODRIVE 360/A et les OSRAM OPTI DALI 35/220…240/1A0 LT2.
Ces drivers seront placés à côté des spots.Les trous des spots sont déjà faits et ils font 67mm de diamètre.
L'avantage des OSRAM est qu'ils font 67 de large. Ils devraient donc passer.
Les SOLODRIVE font 21cm de long et 33mm de large. Il existe des SOLODRIVE plus courts mais ils font 72mm de large.
Sachant que la hauteur dans le faux plafond fait à peu près 10cm je me demande s'il est possible de faire passer les SOLODRIVE 360/A par les trous des spots.
 
Concernant la plage de gradation. Si je comprends bien
OSRAM OPTI: plage de 1 à 100%
SOLODRIVE 360: plage de 0.1% à 100%
 
Le pas de gradation paraît donc plus précis pour les SOLODRIVE que les OSRAM. Dans la réalité est-ce que cela  fait une grande différence.
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(10/07/2019, 22:05:36)monEngué a écrit : Bonjour,
 
Je suis en train de mettre en place le DALI chez moi.
J'hésite entre 2 drivers de LED . Les SOLODRIVE 360/A et les OSRAM OPTI DALI 35/220…240/1A0 LT2.
Ces drivers seront placés à côté des spots.Les trous des spots sont déjà faits et ils font 67mm de diamètre.
L'avantage des OSRAM est qu'ils font 67 de large. Ils devraient donc passer.
Les SOLODRIVE font 21cm de long et 33mm de large. Il existe des SOLODRIVE plus courts mais ils font 72mm de large.
Sachant que la hauteur dans le faux plafond fait à peu près 10cm je me demande s'il est possible de faire passer les SOLODRIVE 360/A par les trous des spots.
 
Concernant la plage de gradation. Si je comprends bien
OSRAM OPTI: plage de 1 à 100%
SOLODRIVE 360: plage de 0.1% à 100%
 
Le pas de gradation paraît donc plus précis pour les SOLODRIVE que les OSRAM. Dans la réalité est-ce que cela  fait une grande différence.

La différence se verra que si les ampoules le permettent. J'ai des ampoules rétro en led par exemple. Sous 30%, elles ne s'allument même pas. Après, jusque 5%, tu devrais avoir du mal à faire tout fonctionner...
Cela dépend également de la puissance de ton éclairage. Si tu met des ampoules 500W dans ta buanderie, tu devrais être souvent dans la fourchette basse pour pas être aveugle. Alors que si tu met des 5W, tu sera souvent à 100% et tu te tape bien d'avoir un départ à 0,1%. Généralement, je fait varier mes éclairages par palier de 5%, voir 12.5%.
Et les OSRAM ont déjà prouvé leur fiabilité.
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Petite question sur le DALI et les led, vous l'utilisez qu'avec une installation de type spot ?
Par exemple pour des luminaires plus anciens qu'on veut remettre au goût du jour avec des led comme des appliques, vous faites comment ? Dali + lampes led avec culot E14 en 220V ?
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(11/07/2019, 14:18:31)Maitre_Poulpi a écrit : Petite question sur le DALI et les led, vous l'utilisez qu'avec une installation de type spot ?
Par exemple pour des luminaires plus anciens qu'on veut remettre au goût du jour avec des led comme des appliques, vous faites comment ? Dali + lampes led avec culot E14 en 220V ?

Exactement.
Si c'est pour dimmer, il faut que l'ampoule le permette.
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J'ai lu ici qu'il valait mieux privilégier de la basse tension sur les led mais dans des cas comme ça il semblerait qu'on est moins le choix. Je ne sais pas s'il existe des basses tensions dimmables avec un design sympa.

Tu es en full DALI pour l'éclairage ?
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(11/07/2019, 07:42:14)Jonathan007 a écrit : La différence se verra que si les ampoules le permettent. J'ai des ampoules rétro en led par exemple. Sous 30%, elles ne s'allument même pas. Après, jusque 5%, tu devrais avoir du mal à faire tout fonctionner...
Cela dépend également de la puissance de ton éclairage. Si tu met des ampoules 500W dans ta buanderie, tu devrais être souvent dans la fourchette basse pour pas être aveugle. Alors que si tu met des 5W, tu sera souvent à 100% et tu te tape bien d'avoir un départ à 0,1%. Généralement, je fait varier mes éclairages par palier de 5%, voir 12.5%.
Et les OSRAM ont déjà prouvé leur fiabilité.

OK. Je vais me porter sur les OSRAM car je crains d'être coincé avec la longueur des SOLODRIVE.
Merci Jonathan007
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