Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bus KNX en extérieur
#1
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'installation de modules KNX en extérieur, notamment des détecteurs de mouvement/présence.

Pour l'instant, mon installation est uniquement "intérieure", mais j'aimerais y ajouter des détecteurs de mouvement (comme les Merten KNX Argus 220 en IP55) qui seraient placés sur les différentes façades de ma maison. Le but est évidement de pouvoir allumer les lumières extérieures sur la base de cette détection.

J'ai déjà des câbles KNX qui arrivent aux endroits prévus pour les détecteurs, ils ne sont actuellement pas encore utilisés.

Ce qui m'inquiète, c'est la sécurité de ce type d'installation. Vous allez me dire que je suis un peu parano, mais il serait parfaitement possible à une personne mal intentionnée de se connecter sur un de ces câbles KNX (après avoir démonté/fracassé le détecteur) pour venir "sniffer" le bus KNX. Par conséquent, avec un équipement adapté et des connaissances somme toute très basiques, il lui serait possible de communiquer avec toute l'installation et d'envoyer des commandes à celle-ci (du genre, ouvrir les volets, désactiver la détection d'ouverture et j'en passe).

Comment se prémunir d'un tel risque ?
Sachant que, chez moi, la commande de la lumière extérieure s'opère avec les mêmes modules que ceux pour la lumière intérieure, difficile de placer la commande sur une ligne séparée, à mois d'acheter de nouveaux modules dédiés à la lumière extérieure (ce que j'aimerais éviter).

L'autre idée qui pourrait convenir, c'est d'utiliser des détecteurs non-KNX et d'utiliser le câble KNX (ou de le remplacer par un câble adapté) comme câble de "commande" relié à une entrée binaire; l'activation de l'entrée permettant alors d'allumer la lumière...

Des avis sur la question ?
Répondre
#2
Salut,
Je ne connais pas trop bien les subtilités des coupleurs de lignes, mais y'a pas moyen de filtrer ce qui passe en fonction des adresses?
Répondre
#3
Sniffer l'installation ? Tu crois vraiment que des voleurs ont le temps de faire ça ? Déjà, ça demande une sacré connaissance, et il faut un certain temps !
Répondre
#4
L'idée du détecteur classique vers un module d'entrée KNX est pas mauvaise. C'est ce que j'ai le plus souvent vu sur le forum et sans doute le moins cher si l'intelligence d'un détecteur KNX n'est pas indispensable en extérieur.
Répondre
#5
Effectivement c'est un peu parano, le seul risque vraiment probable, c'est la mise en court circuit du bus si tu te fais dépouiller d'un detecteur.
Pour ma part les detecteurs 230v reliés à une entrée libre de potentiel dans le tableau ca marche très bien
Répondre
#6

oui t'es un peu parano Smile

sniffer le bus KNX faut une sacré connaissance ! et du temps et du matériel.
Ca serait pour une banque, oui d’éventuels voleurs prendraient le temps et le budget de faire ça, mais pour un particulier surement pas Wink ...

si vraiment t'es parano, tu peux installer un coupleur de ligne :
uniquement les données du bus à destination de ton détecteur seront "sniffable" sur ce fil .

Si cour-circuit du bus à cet endroit la :
- Sans coupleur de ligne le bus KNX ne marchera plus ( les alims KNX sont protégés pour ça )
- Avec coupleur de ligne , ton installation KNX continuera de fonctionner.




Répondre
#7
sans parler de sniffer, la ligne extérieur est plus sensible à un problème mécanique qui pourrait entrainer un court circuit du bus, donc foutre toute l'installation par terre

donc 2 lignes...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)