Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet Maison Neuve
#1
Bonjour à tous,

J'ai parcouru quelques pages sur ce forum et je pense que je suis au bon endroit pour poser des questions ! J'ai un projet de construction et j'aimerai y installer une solution domotique :

- Contrôle des volets
- 20 points d'éclairages environ en TOR
- 3 éclairages sur variateur
- Scénarios (exemple je quitte la maison : fermeture des volets, coupure des éclairages, réduction des chauffages)
- 10 radiateurs électrique

Je me suis donc renseigné sur divers site, pour arriver aux conclusions que les installation les plus (pro) étaient Legrand avec SCS, et Hager avec Domovea & KNX. Mais la je tourne en rond pour essayer de savoir quel constructeur est le plus avantageux au niveau des coûts.

Par exemple chez Hager :
- TJA451 Serveur Web + Alim + Clef logiciel Domovéa
Environ 1100€

Chez Legrand :
- Le simple serveur web 1400€ environ

Je ne prend pas en compte ici les différents actionneurs leurs prix étant à peux prêt équivalents.
J'ai cru comprendre par contre que pour hager il était nécessaire d'avoir le logiciel ETS4 pour configurer les groupes de participants etc (j'ai fait la formation sur knxetudiant pour avoir la version lite gratuite), le logiciel en version complète coûterait dans les 900 euros, un surcoût donc assez conséquent, chez legrand par contre pas besoin de logiciel ?

Tout ca n'est pas clairement indiqué sur les sites constructeurs, on est dans le vague. Pas beaucoup d'informations sur la mise en service des installations au niveau soft. Je ne saisi pas trop l’intérêt de devoir associer les participants (surtout de quelle façon il cause entre eux sur le bus), pourquoi ne pas le faire dans le logiciel domovea ?

Pour le câblage, j'ai bien saisi les différentes façon de faire (je suis électricien de maintenance et dans l'automatisme industrielle mais sur PLC Allen Bradley).

Que pourriez vous me conseiller ?

En vous remerciant par avance du temps que vous me consacrerez.
Répondre
#2
Un conseil, ne surtout pas prendre la solution Legrand...

KNX est ouvert, avec plein de fabricant différent, et existe depuis belle lurette... si une marque arrête de faire du KNX, il vivra encore...

Pour le SCS, c'est une solution propriétaire du groupe Legrand.. donc seule ses marques l'utilise... le jour où Legrand décide de tout stopper, plus de bus SCS...

Enfin, ce n'est que mon avis...

@+

seb
Répondre
#3
(30/01/2014, 17:33:04)texboy69 a écrit : Un conseil, ne surtout pas prendre la solution Legrand...

KNX est ouvert, avec plein de fabricant différent, et existe depuis belle lurette... si une marque arrête de faire du KNX, il vivra encore...

Pour le SCS, c'est une solution propriétaire du groupe Legrand.. donc seule ses marques l'utilise... le jour où Legrand décide de tout stopper, plus de bus SCS...

Enfin, ce n'est que mon avis...

@+

seb

Effectivement c'est une variable que j'ai oublié de cité, mais j'avais bien vu cet aspect et mon avis tend également dans ce sens.

Merci pour ta réponse.
Répondre
#4
Installant les 2 je vais essayer de vous apporter quelques réponses. Le serveur web chez legrand n'est pas a 1400€ mais dans les 500 dans la version supportant les caméras Bus, en version sans cam bus dans les 100€. Mais avec le serveur web il ni a pas intelligence. Pour cela il faut le programmateur de scénarios conditionnels MH200N (Fait aussi office de passerelle IP pour les appli smartphone/tablette)
La programmation peut se faire par cavalier ou logiciel gratuit (il faut le serveur web) il y a un peu plus de fonction via le logiciel.

Pour le KNX on est obligé de faire la prog via le logiciel ETS4 pour donner les paramètres et faire les liens entre les participants, pas le choix c'est la conception de la norme KNX. Domvea et une supervision donc on utilise la prog faite avec ETS pour le paramétrer.
Le dialogue sur le bus KNX est documenté, le SCS c'est obscure, par contre le protocole de com via les passerelle IP openwebnet est tres documenté et tres facile
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#5
(30/01/2014, 18:19:38)HDsolution a écrit : Installant les 2 je vais essayer de vous apporter quelques réponses. Le serveur web chez legrand n'est pas a 1400€ mais dans les 500 dans la version supportant les caméras Bus, en version sans cam bus dans les 100€. Mais avec le serveur web il ni a pas intelligence. Pour cela il faut le programmateur de scénarios conditionnels MH200N (Fait aussi office de passerelle IP pour les appli smartphone/tablette)
La programmation peut se faire par cavalier ou logiciel gratuit (il faut le serveur web) il y a un peu plus de fonction via le logiciel.

Pour le KNX on est obligé de faire la prog via le logiciel ETS4 pour donner les paramètres et faire les liens entre les participants, pas le choix c'est la conception de la norme KNX. Domvea et une supervision donc on utilise la prog faite avec ETS pour le paramétrer.
Le dialogue sur le bus KNX est documenté, le SCS c'est obscure, par contre le protocole de com via les passerelle IP openwebnet est tres documenté et tres facile

Merci pour votre réponse, clairement si je veux installer du matériel de chez Hager il va me falloir ETS4 (avec quelle passerelle pour accéder au BUS ?) le serveur domovea ne gère pas ceci ou il faut une routeur IP/KNX TJ550 ? Le serveur sert seulement a superviser le système domotique en passant par ethernet vers le réseau domestique local/distant avec par exemple un écran tactile/tablette/pc ?

Si j'établie une liste de matériels pour commencer a faire des essais avant la construction j'aurai besoin de :

- ETS4
- TJA451 (serveur pour gérer scenario/supervision) comprenant TJA450(serveur)-TJ550(logiciel clef accès)+TGA200(Alimentation du serveur)
- TH210 (routeur IP/KNX) ? si besoin !
- TXA112 Alim BUS KNX 30v
- TXA207B (Module 10 sorties 10A / 230V~)
- WKT302 (Kallysta Poussoir KNX bus 2E)
- WKT306 (Kallysta Poussoir KNX bus 6E)

Pour la suite de l'installation :
- TXA207B (Module 10 sorties 10A / 230V~) donc 1 unité car deja une ci dessus (Commande des 20 éclairages tor)
- TXA213N (Module 3 sorties variation 300W) (Commande des 3 éclairages sur variateur)
- TJC080 (Dalle tactile tebis 8")
- TXA228 (Module 8 sorties volets ou stores 230V~) pour 7 volets au RDC

Je pense par la suite installer des volets roulants (certainement solaire) sur mes velux, donc je pense qu'ils seront en radio.
Dois-je prévoir une borne radio à l'étage relié au réseaux KNX ?
Et je pense également passer mes portes de garages au sous-sol en automatique (je n'ai pas encore regardé ce qui se faisait en compatible KNX)

Merci par avance.

Ps : j'incluerai au fur a et mesure les commandes & thermostats pour chaque pièce, je n'ai pas encore défini tous les éléments.
Répondre
#6
Pour connecter ETS au bus il faut soit une passerelle ip ou USB, le tja451 ne peut pas le faire. Je pense que tu dois avoir des prix chez hager car sinon tu n'es pas obligé de faire du 100% hager.
Pour les volets velux ne prend pas du solaire car ils sont radio en IO (propriétaire somfy) tu vas être obligé de mettre une interface contact sec/IO. Il vaut mieux prendre des filaires et prévoir le câble, de plus le volet est presque 2 fois moins cher.
Pour la porte de garage y'a rien de compatible knx natif il faut juste une motorisation avec entrée contact sec, le top est d'avoir un contact pour l ouverture et un autre pour la fermeture. Bien plus simple pour les scénarios
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#7
Bonjour,

Voici, suites aux conseils reçus précédemment, ma nouvelle liste de matériels :

- Hager TJA451 Pack Serveur Domovéa avec alim et logiciel => 1246.63€
- ABB SV/S30.640.5 Alimentation BUS KNX 640 mA, MRD => 251.95€
- ABB SA/S12.10.2.1 Module 12 sorties TOR, 10 AX, MRD x2 => 695.22€
Pour 20 éclairages restera 4 sortie en réserve
- ABB UD/S4.210.2 Dimming actuator bus system 4 Sorties 10...210W => 363.07€
- Hager TJC080 Dalle Tactile Tebis 8" (directement sur réseaux KNX) => 813.04€
- ABB JRA/S8.230.5.1 Module gestion volets roulants avec % - 8 Sorties => 392.75€
- ABB JRA/S4.230.5.1 Module gestion volets roulants avec % - 4 Sorties => 230.4€
Pour 12 Volets étages et RDC
- Hager WKT660B Kallysta GE KNX gestion du chauffage => 246.93€
Celui-ci est-il vraiment utile sachant que j'aurai un écran tactile sous domovéa qui intègre apparemment une gestion du chauffage mais est-elle assez poussée ?
- Hager TXA230A GE KNX module de sortie maître allant avec WT660B => 314.21€
- Hager TXA230B GE KNX module de sortie esclave allant avec TXA230A => 261.85€
Le TXA230A est donné pour une gestion de 3 zones (avec 6 fils pilotes) mais dans la doc on peux apparemment définir plus de 3 zones, si quelqu'un à des infos sur sont fonctionnement (nombre de chauffage pilotable par zone etc).
- Hager EK088 Sonde de température extérieure => 32.73€
En attendant une station météo que je j'intégrerai plus tard

Au total : 4908.99€ sans les BP.

Au niveau des Boutons Poussoir je compte prendre la gamme kallysta de chez hager, intéressante surtout pour les modules avec 6 BP, qui est apparemment compatible avec les fonctions que je souhaite piloter à savoir :
- Lancement de scénario
- Monté/Descente de volets roulants avec gestion des arrêts
- Sur un seul BP gérer l'allumage et extinction d'une sortie variateur + la monté et descente en luminosité en restant appuyé.
- Fonction de télérupteur

Je compte également intégrer aux 2 SDB des hauts parleurs et bouton de commande pour avoir la radio, j'ai vu des équipements de ce genre chez Legrand, mais pas compatible KNX, auriez vous des références intéressantes à ce sujet ?

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette liste ?
Merci de votre aide.
Répondre
#8
Bonjour,

Concernant la dalle tactile, je te conseil personnellement d'utiliser soit une tablette ou un PC tactile encastré branché en réseau avec l'utilitaire Domovea Client d'installé dessus.
Ne pas oublier le câble bus également sauf si déjà présent dans ton installation.
Pour la programmation de tes produits, il te faut également soit une interface USB ou IP.
La-Maison-electrique.com
(Distributeur en matériel électrique, KNX, chauffage, éclairage.)
Répondre
#9
(04/02/2014, 17:22:50)LaMaisonElectrique a écrit : Bonjour,

Concernant la dalle tactile, je te conseil personnellement d'utiliser soit une tablette ou un PC tactile encastré branché en réseau avec l'utilitaire Domovea Client d'installé dessus.
Ne pas oublier le câble bus également sauf si déjà présent dans ton installation.
Pour la programmation de tes produits, il te faut également soit une interface USB ou IP.

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide, pour l'interface IP que j'ai oublié de mentionner j'ai un module ABB IPS/S 2.1 => 168.42€
Pour le cable BUS je dois définir les longueurs dont je vais avoir besoin.

Merci.
Répondre
#10
(04/02/2014, 17:05:27)Baccata a écrit : Bonjour,

.........

Je compte également intégrer aux 2 SDB des hauts parleurs et bouton de commande pour avoir la radio, j'ai vu des équipements de ce genre chez Legrand, mais pas compatible KNX, auriez vous des références intéressantes à ce sujet ?

........
Merci de votre aide.

Et pourquoi pas prendre une supervision qui gère le KNX et une solution multiroom (en restant raisonnable sur les tarifs) au lieu du Domovea ?

Répondre
#11
(06/02/2014, 01:10:13)CyrilM a écrit : Et pourquoi pas prendre une supervision qui gère le KNX et une solution multiroom (en restant raisonnable sur les tarifs) au lieu du Domovea ?

C'est a dire ? Domovea ne gére pas le KNX ?
Répondre
#12
Si si c'est pas mon propos, domovea gére le knx, mais pourquoi pas faire coup double sur la supervision KNX + Multiroom, c'est une idée comme ça par rapport aux SDB.
Répondre
#13
(06/02/2014, 01:18:51)CyrilM a écrit : Si si c'est pas mon propos, domovea gére le knx, mais pourquoi pas faire coup double sur la supervision KNX + Multiroom, c'est une idée comme ça par rapport aux SDB.

D'accord, mais qu'est ce que le multiroom exactement ? Ou auriez vous un lien explicatif à me donner?

Merci par avance.
Répondre
#14
Bonjour,

Je suppose que tu veux parler de la diffusion audio multiroom. C'est un système qui permet de diffuser de la musique et des radios dans toutes les pièces de la maison. Comme sources il y a les radios internet, les fichiers audio stockés sur un NAS, des services comme Spotify https://www.spotify.com/fr/freetrial/?ut...t=fr400094

Pour ma part j'ai choisi le systeme Sonos, c'est très souple et évolutif. Tu peux soit utiliser des HP play1, 3 ou 5 ou utiliser des HP encastrés et des enceintes "classiques" connectés à un ampli (AMP Connect).

Pour piloter deux solutions
1) la plus économique c'est via smartphone, tablette et ordi. (les applications sont gratuites)
2) via un superviseur , par exemple Lifedomus http://www.lifedomus.fr/ qui gère le protocole Sonos http://www.lifedomus.fr/solution-domotiq...-7-fr.html

Répondre
#15
- Hager TXA230A GE KNX module de sortie maître allant avec WT660B => 314.21€
- Hager TXA230B GE KNX module de sortie esclave allant avec TXA230A => 261.85€

Pour le fil pilote tu as aussi le fil pilote de chez proknx dans les 200 € pour deux zones.

compare les fichiers ets des 2 produits pour faire ton choix.

j'ai déja installé le TXA230 A et 230 B mais juste pour 6 zones.le fil pilote de chez proknx est plus complet.
Pour la supervision tu as aussi le proserv de chez proknx et aussi lifedomus.

Répondre
#16
(06/02/2014, 08:58:46)com@home a écrit : - Hager TXA230A GE KNX module de sortie maître allant avec WT660B => 314.21€
- Hager TXA230B GE KNX module de sortie esclave allant avec TXA230A => 261.85€

Pour le fil pilote tu as aussi le fil pilote de chez proknx dans les 200 € pour deux zones.

compare les fichiers ets des 2 produits pour faire ton choix.

j'ai déja installé le TXA230 A et 230 B mais juste pour 6 zones.le fil pilote de chez proknx est plus complet.
Pour la supervision tu as aussi le proserv de chez proknx et aussi lifedomus.
Merci pour votre réponse, je ne sais pas vraiment à quoi servent les zones, c'est pour définir plusieurs ambiance différentes dans plusieurs pièces ? Par rapport à ce que j'ai compris voici les zones que j'ai défini.

Pour le RDC
Zone 1 :
3 chauffages dans la salle salon et cuisine qui forme une grande pièce ouverte
Zone 2
1 chauffage dans le hall d'entrée
Zone 3
1 chauffage dans la sdb
Zone 4
1 chauffage chambre

Pour l'étage :
Zone 5
1 chauffage chambre 1
Zone 6
1 chauffage sdb
Zone 7
1 chauffage bureau
Zone 8
1 chauffage chambre 2

J'ai besoin de TXA230 A + TXA230 B esclave étant donné qu'ils sont capables de gérer 6 fils pilotes chacun ? Mes zones sont elle définies correctement ?

Merci par avance.


(06/02/2014, 08:53:54)Ives a écrit : Bonjour,

Je suppose que tu veux parler de la diffusion audio multiroom. C'est un système qui permet de diffuser de la musique et des radios dans toutes les pièces de la maison. Comme sources il y a les radios internet, les fichiers audio stockés sur un NAS, des services comme Spotify https://www.spotify.com/fr/freetrial/?ut...t=fr400094

Pour ma part j'ai choisi le systeme Sonos, c'est très souple et évolutif. Tu peux soit utiliser des HP play1, 3 ou 5 ou utiliser des HP encastrés et des enceintes "classiques" connectés à un ampli (AMP Connect).

Pour piloter deux solutions
1) la plus économique c'est via smartphone, tablette et ordi. (les applications sont gratuites)
2) via un superviseur , par exemple Lifedomus http://www.lifedomus.fr/ qui gère le protocole Sonos http://www.lifedomus.fr/solution-domotiq...-7-fr.html
Merci pour votre réponse,

Le système sonos à l'air très intéressant mais sera donc autonome par rapport au knx ?
Dans mon installation je voudrais mettre la radio uniquement dans les sdb. Il me faudrait donc deux H1 et un bridge pour pouvoir les piloter via le wifi local ?

Merci par avance.

Répondre
#17
(07/02/2014, 07:35:12)Baccata a écrit : Le système sonos à l'air très intéressant mais sera donc autonome par rapport au knx ?
Dans mon installation je voudrais mettre la radio uniquement dans les sdb. Il me faudrait donc deux H1 et un bridge pour pouvoir les piloter via le wifi local ?
Oui autonome par rapport au KNX mais, avec lifedomus, c'est intégré au superviseur. Ce n'est pas une obligation mais cette solution présente l'avantage de commander le système Sonos depuis la seule page du superviseur sans avoir à lancer l'application Sonos.

Pour créer le réseau sans fil Sonos, un des composants doit être connecté au routeur à l'aide d'un câble Ethernet. Tout lecteur (PLAY:1, PLAY:3, PLAY:5, PLAYBAR, CONNECT, CONNECT:AMP) peut établir cette connexion câblée.
Si à l'endroit où tu souhaites placer un play 1, 3 ou 5 tu ne disposes pas de prise Ethernet il faut placer un BRIDGE à proximité du routeur pour établir cette connexion câblée.

Le wifi utilisé entre les éléments sonos n'est pas le wifi de l'installation mais un wifi Sonos propriétaire.
Par contre, les ordres donnés depuis les smartphones et tablettes utilisent le wifi de l'installation ; c'est pour cette raison qu'il faut connecter un des éléments Sonos au réseau Ethernet de la maison.

Les 2 principaux points forts de ce système sont :
- l'évolutivité sans câblage supplémentaire
- une qualité audio très correcte ...même si ce n'est pas Hifi !

Répondre
#18
Merci Yves pour ces infos précises.

Le système à l'air très bien pensé. Les enceintes disposent-elles d'un système de fixation murale ?
Si je veux donc profiter du meilleur débit il me faut prévoir un port rj45 plus une prise 230vac par enceinte.

Merci pour vos retours.
Répondre
#19
(08/02/2014, 06:53:23)Baccata a écrit : Le système à l'air très bien pensé. Les enceintes disposent-elles d'un système de fixation murale ?
Il y a trou fileté mais ,sauf pour la playbar (barre de son TV), je ne crois pas que Sonos propose de kit de montage mural pour les play 1, 3 ou 5 ; il faut t'orienter vers des supports standards comme ici :
http://www.maisondunumerique.com/pack-so...-noir.html

Page 5 ici il donne les caractéristiques du filetage :
http://www.sonos.com/documents/productgu...ide_FR.pdf

(08/02/2014, 06:53:23)Baccata a écrit : Si je veux donc profiter du meilleur débit il me faut prévoir un port rj45 plus une prise 230vac par enceinte.

à proximité de l'enceinte la seule obligation est la prise 230 V et dans ce cas tu peux installer le bridge à proximité de la box et le connecter avec un câble.
Si tu veux éviter l'utilisation du bridge, tu places une prise Ethernet à proximité d'une des enceintes pour la connecter avec un câble mais Il n'y a pas d’intérêt à relier l’autre enceinte ou tous les autres composants Sonos au réseau ethernet par câble, le débit wifi Sonos est largement suffisant.



Répondre
#20
Attention pour le txa 230a gère 3 zones seulement et le txa 230b gère aussi 3 zones.
Il faudra donc un autre gestionnaire de fil pilote.
Répondre
#21
Merci Yves & com@home pour vos précieuses informations.

Je vous tiens au courant de mes futurs choix très prochainement.
Répondre
#22
(08/02/2014, 10:32:03)Ives a écrit : Il y a trou fileté mais ,sauf pour la playbar (barre de son TV), je ne crois pas que Sonos propose de kit de montage mural pour les play 1, 3 ou 5 ; il faut t'orienter vers des supports standards comme ici :
http://www.maisondunumerique.com/pack-so...-noir.html

Page 5 ici il donne les caractéristiques du filetage :
http://www.sonos.com/documents/productgu...ide_FR.pdf

Chez Mediamarkt, ils vendent des support adaptés exprès pour les play 1 et les play 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)