Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction : y a tout à faire
#1
Bonjour,
cela fait quelques mois que je me documente sur kns et là, maintenant , je vais me lancer : nous faisons construire et on est arrivé au stade de l'installation électrique.
L'électricien ne connait pas bien la domotique, et encore moins KNX. Je compte donc m'occuper de cette partie, lui laissant l'installation électrique pure et dure.

- Je compte "domotiser" les éclairages où il y a besoin d'au moins 2 interrupteurs. Ne resteraient en câblage électrique standard que quelques points : éclairage des WC, SDB, dressing et bureau.
- Les volets roulants sont aussi prévus (ils sont installés avec commande filaire)
- Des détecteurs de fumée seraient installés ultérieurement

Voici le détail des composants :
> 11 voix pour actionner les volets roulants (dont : 1 VR Velux et 2 attentes VR Velux)
> 16 voix pour actionner l'éclairage
> 1 voix pour actionner une VMC

> 11 interrupteurs simples
> 12 interrupteurs doubles

ultérieurement :
> une sonde météo pour piloter les VRs automatiquement
> ultérieurement : 3 détecteurs d'incendie

Il me reste ainsi en câblage électrique standard : 8 points lumineux et 7 interrupteurs simples.
1) => A ce stade ne vaut-il pas mieux tout passer en KNX ? Ca fait cher le point lumineux pour les wc...

2) Comment protéger l'installation électrique pour la domotique ? L'électricien sait protéger l'instal. standard, mais comment doit-il protéger les différentes arrivées au tableau ? Avez-vous un schéma ?

3) Quel modules me conseillez-vous ?
a> Alim électrique
b> Passerelle KNX/IP ?
c> Actionneurs ?
Je pensais que l'actionneur des VRs était le même que pour l'éclairage, mais à lire sur ce forum, je ne sais plus : est-ce pour une question de coût/voix où il est utile d'avoir un actionneur éclairage plus simple ?
Que pensez-vous des Theben JMG 4 S et Theben JME 4 S ?

d> Interrupteurs ?
Je compte prendre des modules qui se placent derrière les inters à bouton poussoir prévus par l'électricien. Je vais demander des boitier d'encastrement en 5 cm de profondeur.

4) Eibmarkt est une référence sur Internet, comment se passe le SAV ? Puis-je trouver des prix comparables en France ?

Voilà, j'en ai fini avec les questions. J'aimerais vraiment avancé sur le sujet mais je me sent seul (l'électricien y connait pas Sad ). Quand je parle de la domotique autour de moi, j'ai l'impression de passer pour un hurluberlu. Merci pour votre aide !

Bonne fin d'année.
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue dans l'aventure domotique :-)
Pour la question 1, je pense que beaucoup de personnes qui fréquentent ce forum te conseilleront de tout mettre en KNX. Ne serait-ce que pour pouvoir faire un scénario "Tout éteindre en partant". C'est un peu dommage de créer un tel scénario et d'être obligé d'aller vérifier dans 8 endroits de la maison si la lumière est vraiment éteinte :-). Pour le prix, en prenant des modules comme les Merten 649912 (24 éclairages ou 12 volets roulants ou un mélange des deux -http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.storefront/EN/Product/NS0828016?PID=EN_NS0828016) cela revient à 30€ le point d'éclairage soit un surcoût de 240€ pour les 8 éclairages (il faut encore ajouter les interrupteurs et le surcoût éventuel pour l'électricien). En sachant que ce genre de module se trouve sur internet pour un peu plus de 400€ cela revient à 18€ le point d'éclairage.
Question 2 : la protection est la même. 5 points d'éclairage par disjoncteur. Il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet au sein de ce même forum.
Question 3 :
a : Il faut principalement une alim fiable ... j'ai une Hager qui tourne depuis 7 ans sans problème et je viens d'acheter une Siemens car l'Hager est désormais trop faible (320mA). Pas mal de discussions sur le forum et trop difficile à résumer ici, cela dépend de tes besoins actuels et futurs
b. Perso j'ai une Siemens également (pas de réf sur moi). Pas mal de discussions sur le forum également
c. Difficile de conseiller une marque plutôt qu'une autre. Il manque clairement un site dédié au comparaisons de matériels KNX avec leurs avantages et inconvénients et peu de personnes ont le loisir de "jouer" avec de nombreux modules différents (chez les particuliers bricoleurs en tout cas).

4. Jamais eu de problèmes avec mes modules KNX sauf un Hager hors garantie donc je ne sais pas.

Pour finir, il est hélas fréquent de passer pour un fou. Mais le jour où, par exemple, on souhaite faire une extension de sa maison on est bien content de pouvoir intégrer les nouveaux volets roulants dans les scénarios et de les commander sans être obligé de retirer des câbles dans les pièces finies de la partie principale. Sans parler de la simulation de présence lorsqu'on part en vacances, de la commande de son domicile depuis son smartphone et sa tablette ...
Répondre
#3
1) Oui, si tu fais du KNX, fais tout en KNX ! Ça a un coût, mais c'est con de faire le boulot à moitié. Il faut juste ramener tous les points lumineux (et prises) au tableau, ou faire des coffrets de dérivation dans chaque pièce.

2) La protection se fait comme en traditionnel ; les actionneurs ne sont que des interrupteurs qui viennent s'intercaler après les disjoncteurs, sur les lignes concernées, exactement comme des interrupteurs classiques. Sauf qu'il sont au tableau.

3) Pour le matos, j'aime bien ABB. Theben est très bien aussi. Ces 2 constructeurs sont bien documentés, ont des bases en anglais et/ou français. Siemens fait de la doc à chier, mais bon, leur matos n'est pas mal. Mais la doc est à chier !

Si tu mets des actionneurs derrière les inters, ça va te coûter beaucoup plus cher, car tu payes le BCU (module de raccordement au bus) pour chaque point, alors que si tu prends des modules à 12 ou 16 sorties, tu ne le payes qu'une fois. Mais comme dit, il faut ramener les fils au tableau. Vois avec l'électricien ce qui est le plus intéressant.

4) Eibmarkt n'a pas de concurrent au niveau prix (pas en France, du moins) ni concernant le choix de produits. Côté SAV, les retours que j'ai lu sont bons.

Pour l'électricien, il n'a pas à faire grand chose de différent si tu gère la partie domotique. Si tu rapportes les gaines des prises/lumières au tableau, prévois juste un grand tableau (mais grand-grand !). Regarde sur les pages des installations, ici ; tu auras des idées de coffret.
Répondre
#4
1) 2) Comme les autres :-)
3) Fais ton marché, tes tests, télécharge les programmes d'application dans ETS pour voir ce que fait vraiment chaque module. Perso, ABB, häger, Zennio, Siemens et EIBmarkt direct
4) Aucun soucis pour le SAV : renvoi du module défaillant par la poste (remboursé par EIBMarkt !!) et retour sans discussion. Parfait.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Salut

comme tous je te dirait de tout a faire en KNX, surtout si y as pas de variation, tu t'y retrouve vite en prenant des modules a 12 sortie, voir plus selon les marques..

le seul "souci" que je vois a ton installe, c'est les Velux..

Velux ne joue pas le jeu de la domotique, et garde leur système propriétaire, a moins de perdre la garantie, y as pas de câblage simple..

il faut passer par des passerelle sans fil, une par fonction.. (KLF100)
(un velux ouverture/fermeture + store Montée/descendre = 2 fonction...)

donc un module KNX de store, plus des mini relai qui pilote les télécommande Velux..

donc bien choisir son matos de ce coté la, si tu peux évité Velux avec son système propriétaire, c'est plus simple..


pour le matos, j'ai l'habitude d'utilisé principalement une trilogie:
ABB pour tout les module dans le tableau, (bon prix et performance)
HTS-Theben pour tout ce qui est détecteur, ou module chauffage..
Feller (Suisse) pour les poussoirs, jusqu’à 8 touche, avec LED RGB, chois infini de couleur..

après si tu veux une visu complète de ton install, soit tu pose un écran mural Fixe.. (qui a l'avantage d’être toujours allumé est prêt..)

soit une visu déportée, un "HomeServer" de Gira, ou un autre module tableau en IP, que tu reprend sur une appli, ou sur un PC..

La visu, te permet de faire plein de tache Logique, des fonction horraire, (ce lever avec la lumière, ou ouvrir les store.. arrosé le jardin.. etc)

et une gestion a distance, (avec une IP fixe, ou un dyndns..)

l'essentiel, c'est de bien définir ce que tu veux faire, et choisir les bon actionneur KNX..

certain moins cher, te brideront tes fonctionnalités..
comme Somfy qui font du KNX sans savoir ce que c'est..

Ou Hager, qui a du matos qui plante facilement... tout en profanant les norme KNX en proposant 128 participant sur une alim 640mA ...
(la norme c'est 64 pour 640mA !! et c'est immuable !!)

ou d'autre qui ont 10ans de retard, avec encore le rail de donnée...


Trouve un bon Intégrateur KNX, qui as de l’expérience, et discute a fond de toute les possibilité...


en KNX les possibilité sont infini, si on les bride pas a l'installation...


Bon courage Big Grin
Répondre
#6
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Merci pour vos réponses riches d'informations. Il est donc préférable d'aller vers du tout knx. Ce qui pourrait être problématique c'est la panne bête et brutale de l'alim par exemple : du coup y aurait pu rien. Ca veut dire qu'il faut penser aussi à du matériel en spare, un onduleur... Mais ceci, peut être vu après.
Concernant le choix du matériel, c'est compliqué, il y a tellement de possibilités (= le propre du knx).
Répondre
#7
Pour Velux, on sait faire sans problème, voici ma solution : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2822
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
Bonjour,
j'ai demandé une offre à mon électricien pour :
Désignation Qté Marque Réf
Actionneur de store 1 Theben JMG 4S KNX
Actionneur de store 1 Theben JME 4S KNX
Actionneur de commutation lumières et prises 2 Theben RMG 8 S KNX
Actionneur de commutation lumières et prises 2 Theben RME 8 S KNX
Alimentation 1 EIB KNX Voltage supply SV-2/DR1
Interface ethernet 1 Siemens 5WG1148-1AB22
Interrupteur simple blanc 19 Merten MTN626199
Interrupteur double blanc 12 Merten MTN626299

Pour des raisons de coûts je regarde aussi ce qui se fait en MDT :
Actionneur de store 1 MDT JAL 0810
Actionneur de commutation lumières et prises 1 MDT AKS 2016
Actionneur de commutation lumières et prises 1 MDT AKK-0810.01

Que pensez-vous de ces listes ?

J'ai vu que certains arrivent à avoir des réductions sur des sites comme Eibmarkt ou Voltus. Comment faites-vous ???
Répondre
#9
Non pour la "panne" d'alimentation y as plus simple..
une alim KNX secouru, avec sa batterie..

http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...9R0111.htm

http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...2R0111.htm

mais bon, ça peut pas tombé en panne..
si t'as une panne de courant, de toute manière rien ne marche, quelque soit le système ^^

et mettre des lampes sur onduleur c'est ridicule ^^
(08/01/2014, 08:15:14)knxben a écrit : Désignation Qté Marque Réf
Actionneur de store 1 Theben JMG 4S KNX
Actionneur de store 1 Theben JME 4S KNX
Actionneur de commutation lumières et prises 2 Theben RMG 8 S KNX
Actionneur de commutation lumières et prises 2 Theben RME 8 S KNX

pour le theben y as une erreur...
les module "master" (avec le G a la fin) peuvent prendre 2 "Slave" (avec le E a la fin)

et ils sont compatible dans toute la serie (Mix1 prend des mix1), ou (mix 2 prend des mix 1 ou 2..)
sur un RMG (mix2) tu peux mettre un JME (Mix1)
et les master sont plus cher que les slave..
donc pour ton truc je mettrai :
2 RMG
2 RME
2 JME

les module de store en extension sur un module lumière..
donc t'économise la différence de prix entre un JMG et un JME ^^

site de theben:
http://www.theben.fr/Produits/Gestion-te...ctionneurs
Répondre
#10
Merci Scorpio5 pour tes remarques.
Si on peut mixer RMx et les JMx ça va diminuer les coûts.
Qu'en est-il de MDT ?
En fait, je cherche à installer le système à prix raisonnable, pour déjà avoir une instal électrique compatible. Ensuite, je pourrai faire évoluer.
Répondre
#11
perso je m'oriente aussi vers du theben.

un gros avantage avec les modules d'extensions, c'est que ca diminue vraiment le cout par canal

pour les variateurs, on passe a moins de 100 euro par canal, ce qui revient au meme prix qu'un bon televariateur standard.

Répondre
#12
Bon moi je prend plus de l'ABB pour les module tableau, qui me revienne moins cher que du theben on faisant le meilleur "Mix" possible..
mais bon, on as de sacré rabais...

y as plus de fonctionnalité dans les abb..
mais bon après ça dépend ce que tu veux faire..

une solution aussi pour limité le câblage c'est de partir en Dali...
mais chaque self, de chaque luminaire/lampe doit être dali..

avantage, tu contrôle 64 lampe, avec un seul module, (dali/knx) et tu tire un 5x1.5 d'une lampe a l'autre (respecté l'ampérage..) les 3premier fil sont la puissance, les 2 autre le bus dali.. qui est le même pour toute tes lampes..

au final tu déporte le prix des actionneur, sur les self des luminaire..
et chaque lampes devient variable..

Répondre
#13
et comment fait-on pour demander un chiffrage (hormis le fait que ça soit en allemand Confused) à des sites comme eibmarkt ou voltus ?
J'ai bien la valeur de mon panier, mais bon y a t-il moyen d'avoir un prix pour une instal. complète comme la mienne ? Où qu'c'est y qu'on va sur leur site ?
Répondre
#14
(09/01/2014, 10:45:15)moustic999 a écrit : perso je m'oriente aussi vers du theben.

un gros avantage avec les modules d'extensions, c'est que ca diminue vraiment le cout par canal

Bonjour,
C'est ce que j'avais choisi initialement mais ils ne disposent pas de la fonction comptage d'énergie (RT 2012) qui est intégrée sur d'autres comme les MDT par exemple.




Répondre
#15
(10/01/2014, 00:10:01)Ives a écrit :
(09/01/2014, 10:45:15)moustic999 a écrit : perso je m'oriente aussi vers du theben.

un gros avantage avec les modules d'extensions, c'est que ca diminue vraiment le cout par canal

Bonjour,
C'est ce que j'avais choisi initialement mais ils ne disposent pas de la fonction comptage d'énergie (RT 2012) qui est intégrée sur d'autres comme les MDT par exemple.
Bonjour,
afin de baisser la note, je regarde MDT. Les modules suivants sont-ils les bons pour actionner 8 volets roulants + 16 éclairages + 1 VMC (juste on/off) [+ 3 volets roulants Velux]
Actionneur de store 1 MDT JAL 0810
Actionneur de commutation lumières et prises 1 MDT AKS 2016
Actionneur de commutation lumières et prises 1 MDT AKK-0810.01

Répondre
#16
Bonjour,
est ce que ceux qui ont une expérience en MDT peuvent me donner leur avis concernant MDT ?
Je pars de zéro avec ETS3, je compte programmer cela de manière basique pour commencer. Je souhaite voir ultérieurement pour ajouter des scénarios plus compliqués, gérer la montée descente des volets en fonction de la luminosité/heure...
=> en gros, avec MDT on a un prix intéressant, mais qu'est-ce qui fait la différence de coût / Theben par exemple ?
Répondre
#17
J'ai du MDT et j'en suis satisfait. Regarde les appli pour te faire une idée.
Les produits et leur appli sont mis à jour régulièrement.
Répondre
#18
Merci Vince pour ta réponse.
=> j'ai regardé de près ta config domotique, qui me paraît énorme par rapport à la mienne, et je m'en suis inspiré dans les choix des composants.
Puisque tu t'en es sorti avec MDT je devrais pouvoir y arriver, enfin j'espère ...
Comment as-tu fait auprès de Eibmarkt ou Voltus, tu les as contacté par mail pour avoir un tarif spécial ?
Concernant le déroulement de mon chantier (mob aussi mais pas passive) j'ai aussi un électricien qui m'a installé tous les câbles électrique ainsi que le bus.
Je n'y connais rien en électricité, je compte lui demander d'installer toutes les câbles avec les protections dans la GTL, mais après je ne sais pas ce que je peux faire moi-même.
Où est-ce que s'est arrêté le travail de ton électricien ?
Répondre
#19
Voltus par email m'a fait un tarif sur mesure. EIBmarkt font des réduc suivant le montant de la commande.

Mon électricien n'a posé que les câbles.
Quand tu dis que tu n'y connais rien en électricité, c'est faux. Tu parles de câbles, de protections et de GTL donc tu as de bonnes bases Smile (Ne pas oublier la première loi : l'électricité tue).
Commence peut être par lire un bouquin sur l'électricité, puis un guide NF C 15.100.

Après c'est une question de temps. En tant que débutant tu passeras pas mal de temps à refaire ce que tu avais mal fait d'où l'importance d'une bonne préparation (ainsi qu'une bonne connaissance de la réglementation).

Toute la partie montage des inter, prises de courant et points lumineux est facile et peu risquée. Le tableau de distribution, c'est un peu plus complexe mais si tu as ton électricien qui t'amènes tout sur des borniers, ça peut te faciliter la vie.
Répondre
#20
(10/01/2014, 00:10:01)Ives a écrit :
(09/01/2014, 10:45:15)moustic999 a écrit : perso je m'oriente aussi vers du theben.

un gros avantage avec les modules d'extensions, c'est que ca diminue vraiment le cout par canal

Bonjour,
C'est ce que j'avais choisi initialement mais ils ne disposent pas de la fonction comptage d'énergie (RT 2012) qui est intégrée sur d'autres comme les MDT par exemple.

pour le comptage d’énergie je choisirait plus les module ABB
comme le SA/S12.16.5.1
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...7R0011.htm

qui fais comptage de courant, et délestage...
même l'alim KNX peut compté l'ampérage du knx..

ABB font vraiment des module de qualité..

MDT je connais pas trop, d'après une photo que j'ai vu, on dirait des vieux produit schneider..

même les module de store ABB, font du "calcul de fin de course automatique" pratique pour les visu..

Répondre
#21
Bonjour Vince,

(03/02/2014, 16:06:41).vince a écrit : Voltus par email m'a fait un tarif sur mesure. EIBmarkt font des réduc suivant le montant de la commande.

Mon électricien n'a posé que les câbles.
Quand tu dis que tu n'y connais rien en électricité, c'est faux. Tu parles de câbles, de protections et de GTL donc tu as de bonnes bases Smile (Ne pas oublier la première loi : l'électricité tue).
Commence peut être par lire un bouquin sur l'électricité, puis un guide NF C 15.100.

Après c'est une question de temps. En tant que débutant tu passeras pas mal de temps à refaire ce que tu avais mal fait d'où l'importance d'une bonne préparation (ainsi qu'une bonne connaissance de la réglementation).

Toute la partie montage des inter, prises de courant et points lumineux est facile et peu risquée. Le tableau de distribution, c'est un peu plus complexe mais si tu as ton électricien qui t'amènes tout sur des borniers, ça peut te faciliter la vie.
Le pb est que je n'ai pas bcp de temps : on emménage le 1er avril (ce n'est pas un poisson)
Je vais donc demander à l'électricien d'installer tous les câbles jusqu'aux borniers (ce que tu as appelé des tops jobs je crois ?). Comme il le fait classiquement, il va protéger l'installation par des disjoncteurs.
Je compte poser les appareils domotiques moi-même. As-tu un schéma précis de ton instal au niveau des modules mdt AKK et JAL ? Quels câbles l'électricien amène en haut, en bas ?

Merci bcp pour votre aide à tous.
Répondre
#22
Si ton électricien est d'accord pour tout amener sur les borniers, le plus gros sera fait. Il faudra grouper les câbles arrivants par type (Volets, points lumineux, points lumineux variables si tu en as, prises commandées, prises non commandées). Initialement tu peux essayer de les grouper 4 par 4. C'est à dire 4 borniers phases puis 4 borniers neutre. Tu as déjà une idée de quoi prendre comme tableau électrique ?

C'est la configuration de ton installation qui déterminera si les câbles arrivent par le haut ou par le bas.

Répondre
#23
(11/02/2014, 22:36:41)knxben a écrit : Bonjour Vince,

Le pb est que je n'ai pas bcp de temps : on emménage le 1er avril (ce n'est pas un poisson)
Je vais donc demander à l'électricien d'installer tous les câbles jusqu'aux borniers (ce que tu as appelé des tops jobs je crois ?). Comme il le fait classiquement, il va protéger l'installation par des disjoncteurs.
Je compte poser les appareils domotiques moi-même. As-tu un schéma précis de ton instal au niveau des modules mdt AKK et JAL ? Quels câbles l'électricien amène en haut, en bas ?

Merci bcp pour votre aide à tous.

si tu câbles toi même les modules KNX, fait gaffe a ce qu'on appelle le "mélange de neutre"

certain module KNX on la phase commune pour plusieurs sortie.. (module de store par ex.)
donc ces "2" sorties doivent être alimenté par la même phase, passer dans l'actionneur la phase, jusqu’à ton bornier, et le neutre doit venir du même disjoncteurs, (ou être numéroté selon le disjoncteur)

(disjoncteur ou FI, que vous appelé "Disjoncteur différentiel de courant " en france..)

t'as meilleur temps de faire un schéma de tableau, et de le faire contrôler par qqun du métier..

après avec ça, câbler c'est un jeux d'enfant ^^
Répondre
#24
OK, ce qui se profile c'est :

1 alim EIB KNX Voltage supply SV-2/DR1
1 connexion ethernet Siemens 5WG1148-1AB22
2 actionneurs MDT AKK-1616.01 Schaltaktor 16-fach
1 actionneur MDT-JAL-0810.01 Jalousieaktor 8-fach

ultérieurement, pour des prises en attente, il y aura sans doute un autre actionneur MDT (peut être variable)

la taille du tableau va donc être fonction de ces éléments => selon vous vers quoi faut-il que je m'oriente ?

Je souhaite aussi activer la montée/descente des volets en fonction de la luminosité et de l'heure, j'ai vu Vince que tu avais pris une station météo MDT-SCN WS3HW.01 => c'est peut être plus qu'il ne faut ?

Je vais donc essayer de faire un schéma qui sera discuté avec les électriciens.
Répondre
#25
Les tableaux, moi il m'a semblé que c'était la misère en France. Si on pouvait faire un sujet la dessus. En allemagne, on trouve surtout du ABB il me semble.

Pour le contrôle des volets, pour ce que tu veux faire il te faudra en plus de la station météo, une horloge et un module logique. C'est pour cela que beaucoup s'oriente vers des superviseurs (knxweb ou plus couteux).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)