Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isolation entre les sorties Siemens 5WG1 567-1AB22
#1
Bonjour,

Je souhaite utiliser une sortie de mon actionneur Siemens 5WG1 567-1AB22 pour actionner un carillon en 8v. Comment savoir si les sorties du module KNX sont bien isolées les unes des autres (les autres sorties sont utilisées en 220v)? http://www.hqs.sbt.siemens.com/Lowvoltag...-12-18.pdf

Peut-être est-ce de toute façon une mauvaise idée de faire ça (mixer du 220v et du 8v)?

J'ai aussi un Gira 1037 00 (http://download.gira.com/data2/10361290.pdf) mais j'ai les mêmes interrogations.

Sinon si quelqu'un a une solution de carillon en KNX, je suis preneur. Je cherche quelque chose qui soit efficace (très WAF), et en même temps souple d'utilisation : par exemple pourvoir faire clignoter la lumière de la SDB pour signaler l'arrivée de quelqu'un sans faire de bruit (tout ça couplé à une carillon classique)

Merci pour vos avis.
Répondre
#2
Normalement oui Smile

Mixer de la BT et TBT sur un même appareils ne pause de pb, j'en fais tous les jours avec le mini serveur Loxone (24V - 230V).

Signale bien tes points TBT et fais une mise en oeuvre dans la norme.

Si ton installation a du multi-room, tu peux faire ton carillon sur tes hp ou autre et le voyant lumineux sur un circuit "dédié lumière carillon" de la sdb, avec un scénario, c'est une idée ......Smile
Répondre
#3
Cool :-)
Merci pour ton aide.
Répondre
#4
Euh, désolé de contredire, mais vérifiez bien dans la doc du constructeur. Par exemple, sur les Theben, j'ai lu qu'il était possible d'utiliser de la TBT à condition que *toutes* les sorties soient utilisées en TBT. Ils ne garantissent pas une isolation suffisante pour être en sécurité.

Donc prudence.

Répondre
#5
(08/12/2013, 18:03:35)fma38 a écrit : Euh, désolé de contredire, mais vérifiez bien dans la doc du constructeur. Par exemple, sur les Theben, j'ai lu qu'il était possible d'utiliser de la TBT à condition que *toutes* les sorties soient utilisées en TBT. Ils ne garantissent pas une isolation suffisante pour être en sécurité.

Donc prudence.

La vache! bien vue ! sur les RMGx, ils en parlent pas et sur les RMGxS ils précisent pour la TBTS !

Alors une question : pourquoi en particulier la TBTS ? pour ne pas côtoyer le régime de terre de la BT ? sachant que le primaire et le secondaire d'un transfo TBTS sont séparés.

Donc +1 @fma38, bien lire la doc Smile et/ou poser la question au fabricant Smile

(08/12/2013, 13:51:01)CyrilM a écrit : Normalement oui Smile

Mixer de la BT et TBT sur un même appareils ne pause de pb,...........

Alors après relecture de documents sur le sujet (docs fabricant), mixer de la BT et TBT est faisable si le module est compatible (de par ses fonctions), donc pas tous.... De plus j'ai poser la question sur un actionneur "classique" à un constructeur, j'attend son retour.
@mil3d Demande à Siemens.
Répondre
#6
Bonjour à tous ...

Il suffit de prendre un carillon en 230 volts ....
Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#7
J'ai un carillon 230v, mais la partie qui permet de l'actionner est en 8v., après un transfo 230->8v intégré.

J'ai beau lire la doc dans tous les sens, je n'arrive pas à savoir si je peux ou pas. Rien ne dit que je ne peux pas hormis le fait qu'il est mentionné que c'est un actionneur 16x230v.

Répondre
#8
Bon tu peux faire plus simple de chez simple :
Tu prends un relais de couplage 220V sur la bobine : phase sur A1, neutre sur A2 et la commande du carillon en 8V avec les contact du relais 11 / 14 en AC/DC.
Tu gardes ton actionneur en 220V sans ses histoires de BT/TBT sur le même appareil et c'est pas chère 15 € exemple Finder 4C.01 : http://www.finder-relays.net/en/finder-r...ies-4C.pdf
Répondre
#9
ça me dépasse un peu (aucune idée de savoir ce que c'est un "relais de couplage 220v sur la bobine" Smile ) mais je vais analyser cette piste.
Merci.
Répondre
#10
Voila j'ai un retour de mon fabricant adoré..........

j'ai poser le cas de mil3d avec un produit "équivalent", voila la réponse de Z......

"In MAXinBOX16, each input is independent and it could have a different power. The only limitation is not using different phases (of the three-phase installation) in the same block of terminals (4 outputs that are placed together).

Since you want to use 1 phase at 230V and 1 constant voltage at 8V, they can be connected to different outputs, even if these outputs are in the same block of terminals."

Traduction Google :
Dans MAXinBOX16, chaque entrée est indépendante et il pourrait avoir une puissance différente. La seule limitation n'est pas en utilisant des phases différentes (de l'installation à trois phases) dans le même bloc de bornes (4 sorties qui sont placés ensemble).

Puisque vous voulez utiliser une phase à 230V et une tension constante à 8V, ils peuvent être connectés à différentes sorties, même si ces sorties sont dans le même bloc de bornes.

Conclusion :
Chez Z....., c'est ok on peut brasser la BT/TBT sans pb Smile Tout en respectant une bonne mise en oeuvre Smile

@mil3d Demande au support Siemens, @giwhy ou dans le cas d'une réponse négative passe via un relais.

Répondre
#11
Je vais essayer. Je n'ai pas le réflexe de contacter directement le support d'un gros fabricant. J'ai trop l'habitude de réponse complètement à côté de la plaque quand ce n'est pas une absence totale de réponse.
Répondre
#12
Tu m'étonnes !

L'autre souci de mixer BT et TBT, c'est que tu fais quand même cohabiter les 2 tensions sur des bornier très proches. Je ne sais pas si c'est admis par le Consuel ; il faudrait qu'il y ait une séparation physique entre les fils, non ? Genre capot ou autre ?
Répondre
#13
Oui je trouve ça aussi limite en effet. Bien que le KNX 29v côtoie aussi parfois de très près le 220v (en tout cas dans mon tableau). Je n'ai eu aucune remarque.
J'ai plusieurs sorties non utilisées de mon modules Siemens, je m'arrangerais pour les séparer le plus possible si je fais comme ça.
Répondre
#14
(09/12/2013, 10:12:25)fma38 a écrit : Tu m'étonnes !

L'autre souci de mixer BT et TBT, c'est que tu fais quand même cohabiter les 2 tensions sur des bornier très proches. Je ne sais pas si c'est admis par le Consuel ; il faudrait qu'il y ait une séparation physique entre les fils, non ? Genre capot ou autre ?

Dans un tableau tu peux faire cohabiter plusieurs tentions (Généralement on trouve cette plage en domestique : 400V/230V/24V/12V).
De façon commune tu dois faire une mise en oeuvre dans les règles de l'art, ex: pas avoir de PNST, bien mettre en cage de fixation tes fils, avoir des conduits différents, etc.... (je fais super simple, consulter la NF C15 100).
De toute façons si c'est un pb d'induction, d’harmonique ou d'arc que tu crains, c'est pas un pb de cohabitation des tensions (sauf erreur de ma part).

Répondre
#15
Yep, on a effectivement le bus qui passe pas loin du 230V... Côté perturbations, je ne suis pas trop inquiet (il ne s'agit pas de faire passer une câble réseau).

Mais autant sur un module KNX l'arrivée du BUS et les 230V sont prévus par le constructeur (généralement les borniers sont le plus éloignés possibles, souvent sur des côtés différents), autant sur 2 borniers de sortie du même module, les fils sont quand même super proches.

Pour ma part, si je dois mettre de la TBT, j'utiliserai un module dédié.
Répondre
#16
@fma38 oui il faut faire très attention

HS Juste pour le fun Smile
Cohabitation BT/TBT dans le même câble. la connectique est beaucoup plus sécurisante par rapport à se que l'on fait dans nos maisons à ce jour.



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#17
@fma38 @mil3d Pour info la distance d'isolement dans l'air et lignes de fuite 5.5/5.5 mm pour 230/400V, Régine TN/TT, Tension de test 4.0Kv et 1.25/0.8 mm pour 24V, Régine TN/TT, Tension de test 0.6Kv.
Répondre
#18
Chouette, le câble, mais ça doit coûter un bras. Sans parler des connecteurs !
Répondre
#19
Merci pour les infos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)