Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Détecteurs] différence entre "mouvement" et "présence".
#1
Je commence à m'intéresser de plus en plus à l'installation à la maison de détecteurs de présence / mouvement. Je vois plein de chose, plein de possibilités, etc. mais avant tout, retour aux fondamentaux : c'est quoi la différence entre un détecteur de présence et un détecteur de mouvement ?

Bon évidemment je vois bien en quoi ils diffèrent au niveau de l'effet mais ce qui m'intéresse là maintenant (afin de faire des choix judicieux ensuite) c'est de comprendre sur quels principes physiques les deux systèmes se basent pour faire la différence entre une "présence" et un "mouvement".

J'ai cherché à droite et à gauche (Wikipédia, site domotique, Google, etc.) dans trop de succès. Est ce que quelqu'un a une lanterne histoire de m'éclairer ? Smile
Répondre
#2
La bonne question!!

Pour essayer d'y répondre, voilà ce que je peux te dire:

Les détecteurs de mouvements sont à l'origine de la détection. ils étaient utilisés (et le sont toujours) pour activé l'éclairage extérieur.

Les détecteurs de présence sont eux, dédiés à l'intérieur du bâtiment.

Les technologies sont les même : technologie Infra-Rouge Passive ou PIR, combinée à une lentille de fresnel permettant la détection de sources de chaleur en mouvement.

Les différences sont plus sur les specs techniques des équipements, notamment le contrôle de luminosité permanent qui n'est pas réalisé par le détecteur de mouvement, ou encore la commutation d'équipement CVC par exemple.

La sensibilité des détecteurs est aussi différente: le détecteur de mouvement ne détectera pas les mouvements légers, alors que le détecteur de présence est conçu pour (et même détection de personne assise, ou pratiquant des activités calmes).

Voilà, j'espère que c'est assez complet... sinon, n'hésites pas à me questionner !!

@+

Seb
Répondre
#3
Merci déjà pour la réponse rapide Smile Est ce que tu peux néanmoins relire ton post car j'ai l'impression que tu utilise deux fois "Les détecteurs de mouvements sont..." alors qu'il doit peut-être y en avoir un des deux qui devrait être : "Les détecteurs de présence sont..." non ?

J'avoue que tes explications éclairent tout de même ma lanterne Wink et devraient me permettre de m'y retrouver un peu pour faire mes choix.

Juste pour être sur : CVC signifie quoi exactement ?
Répondre
#4
oups, je corrige... Blush

Pour faire simple: tu veux commander l'éclairage extérieur, tu passes en détecteur de mouvement.

Tu veux commander de l'éclairage intérieur: tu prends un détecteur de présence..

C'est simple non ? Smile

CVC: Chauffage / Ventilation / Climatisation ...Wink

@+

Seb

PS: si tu veux des infos sur différents détecteurs, n'hésites pas, je commence à en connaitre pas mal grâce au boulot...
Répondre
#5

Tout à été dit Smile

je rajouterais que la lentille de fresnel sur un détecteur de présence est beaucoup plus "fine" :
Les stries y sont très serrés en comparaison d'un simple détecteur de présence.


Répondre
#6
Merci déjà pour vos réponses. C'est encore plus clair maintenant Smile

(27/11/2013, 20:56:47)texboy69 a écrit : PS: si tu veux des infos sur différents détecteurs, n'hésites pas, je commence à en connaitre pas mal grâce au boulot...

Fait attention tout de même moi je vais te prendre au mots, te spammer avec mes questions, etc. Wink Bon allez disons que je ne vais pas tarder à avancer avec un détecteur pour déclencher les lumières devant le garage et la porte d'entrée (en fonction de la luminosité extérieure) donc je vais partir sur un détecteur de mouvement. Je pense rester sur le Theben. Le seul défaut je trouve c'est son aspect esthétique qui n'est pas exceptionnel...

Sinon le détecteur de présence suivant (pour l'intérieur donc) sera certainement pour le garage qui est une pièce de circulation par excellence chez nous (on passe systématiquement par le garage pour entrer/sortir de la maison, mettre les chaussures, etc.) et qui doit pouvoir bien bénéficier de la domotique Smile Il fait 25 m2 environ, est rectangle, dispose d'une porte basculante électrique à l'avant (domotisation maison en cours d'étude Wink) pour ranger la voiture le soir, d'une porte vers le jardin à l'arrière et d'une porte sur le coté pour entrer dans la maison. Question donc : est ce que vous croyez que je pourrais trouver un détecteur qui nous détectera (enfants et adultes de "passage", adulte qui bricole parfois sans bouger beaucoup genre "rangement des écrous et vis") mais qui ne détecterai pas le chat (qui dort dans le garage et y reste une bonne partie de la journée) ? Est ce que on peut régler la sensibilité pour que le chat ne déclenche pas l'allumage des lumières de façon intempestive ?
Répondre
#7
(28/11/2013, 09:40:22)Faelwee a écrit : Je pense rester sur le Theben. Le seul défaut je trouve c'est son aspect esthétique qui n'est pas exceptionnel...

THEBEN vient de sortir un nouveau modèle pour l'extérieur...

http://www.theben.fr/Produits/Detecteurs...xa-S150-WH

il n'existe pas encore en KNX, mais ça devrait arriver ... Smile

@+

Seb
Répondre
#8
Hooooo en effet celui ci est déjà bien plus sympathique Smile J'espère qu'ils vont bientôt le sortir en KNX... Seb tu crois que cela va prendre longtemps ?

Et sinon pour ma gestion du chat / garage des pistes ? A votre bon cœur...

PS : sinon pour le chat j'ai bien une autre solution *** Fael va chercher sa pelle *** Angry 14 ans maintenant, il va peut être bientôt me faire des vacances non ? Ne vous précipitez pas de suite sur votre tel pour la spa, je blague (encore que Wink) et pi de toute façon on le remplacerai par un chien donc le pb resterait entier...
Répondre
#9
Des infos que j'ai, il devrait sortir 1 semestre 2014 ...

Pour le chat, je n'ai pas trop de solution...

sauf à contrôler sa présence, par un enregistrement des entrées sorties, et qui du coup inhiberait le détecteur .. mais dans ce cas là, pas de détection des personnes non plus...

Désolé, mais je n'ai pas la solution...
Répondre
#10
Les détecteurs de présence ont tous une sensibilité réglable (il me semble) mais il faut faire des compromis entre très forte sensibilité pour détecter les petits mouvements et pas trop forte pour ne pas détecter le chat. Penser à l'éloignement aussi. Plus on s'éloigne d'un détecteur de présence moins il peut détecter de petits mouvements.

Une solution peut-être : un détecteur réglé sur "détection faible" pour le passage dans le garage et un 2ème très près de l'atelier de bricolage réglé sur "détection forte" mais limitée dans son champ de détection à la table de bricolage (grâce à des caches par exemple).

Avec le chien, le problème se posera encore plus puisqu'il est plus gros.
Répondre
#11
Merci pour les info.

Bon pour le premier semestre 2014 je crois que je vais essayer d'attendre un peu mais c'est dur. C'est pas waf toussa Smile

Pour le chat/chien c'est pas simple. Je pense que je vais essayer de jouer avec les sensibilités et si c'est vraiment pas fonctionnel je pourrais toujours abandonner l'idée pour le garage et réutiliser le détecteur de présence dans une autre pièce.
Répondre
#12
Le détecteur de mouvement dans le garage, c'est la chose avec le plus gros WAF que j'ai réussi à créer. J'ai même eu droit à un retour positif! ("ha, oui ! Le détecteur de mouvement dans la garage? C'est bien pratique ça quand on a les mains chargées...").. si si.. c'est vrai ! Elle l'a dit ! Tongue
J'ai jamais eu d'autre commentaire sur la domotique... Angry
Répondre
#13
Hihi bon et bien il faut que je persévère alors Smile

Je compte déjà beaucoup sur le "Ha mais c'est bien ça quand je vais dans l'arrière cuisine avec les bacs à linge et bien ça s'allume tout seul"...
Répondre
#14
Petit up 1 an après Smile

Est ce quelqu'un en sait plus sur la sortie en KNX du détecteur de mouvement extérieur Theben theLuxa (cf. ici) en remplacement du Sphinx (cf. ici).

Je suis aussi intéressé par des références comparables en termes de fonctionnalités chez d'autres constructeurs Wink
Répondre
#15
Bonjour,
Il est sorti en version non knx mais la version knx sera dispo courant 1er semestre 2015. Je dirais autours de mars/avril environ de memoire.
J'avais la date precise sur le catalogue des nouveautés mais impossible de remettre la maon dessus.
Des que je le retrouve je te donne la date.
Répondre
#16
Bonjour ,

Concernant ces capteurs , est-il plus judicieux de mettre un capteur en KNX ou de prendre un capteur non-KNX et de le coupler sur un module d'entrée ( ex: hager TXA304 ou TXB302 ?
En vous remerciant .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)