Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage US/U
#1
Bonjour,

Pour ma platine de test j'ai acheté un US/U 4.2
Très schématiquement (et n'ayant que des bases minuscules en électricité), je crois comprendre en me documentant sur le net que le principe de fonctionnement est "le contact". Quand 2 fils font contact le module envoit un télégramme sur le bus.

En voulant le cabler, je constate qu'il y a un fil "commun" et un fil par canal. Donc pour le premier bouton poussoir j'utilise le fil du canal A et le commun puis pour le deuxième, je ne vois pas d'autre solution que de "ponter" le commun sur mon second interrupteur. En pratique ça fonctionne, mais je me demande quand même si c'est bien comme ça qu'il faut procéder.

Si oui, ça veut dire que si mes interrupteurs sont aux 4 coins de ma pièce, je dois faire passer le commun en série d'un interrupteur à l'autre et par 4 cables indépendants distribuer mes 4 fils "canaux A, B, C, D" ?
Répondre
#2
le commun ne doit pas nécessairement être en série, il peut être en parallèle. Le plus simple : amener un double fil du US/U vers chaque bouton poussoir, puis relier le "neutre" de chaque bouton poussoir sur le fil commun avec un wago (ou autre)
Répondre
#3
en général on utilise du cable UTP (CAT6 par exemple) pour ce genre de choses ou il y a des cables une paire + blindage adaptés à ce genre d'utilisation ? Etant donné que je risque de croisé des cables 220V, mieux vaut avoir quelque chose d'adéquat.
Répondre
#4
En effet on peut utiliser du câble UTP (ou téléphonique), c'est même peut-être moins cher que du câble 2 fils... puis ça pourrait servir à d'autres usages dans l'avenir.
Il n'a cependant pas besoin d'être particulièrement blindé car les câbles 220v posent des problèmes aux câbles réseau quand il s'agit de faire passer de l'information dessus : le 220v perturbe la communication par son champ électromagnétique et ses ondulations à 50 hertz. Il n'y a pas besoin de protection ou d'éloignement particulier dans ce cas-ci puisqu'il s'agit uniquement de faire passer du courant électrique (ON/OFF).
Répondre
#5
Attention, il existe tout de même une règle concernant l'utilisation des câbles en fonction du courant transporté!
On ne peut pas mettre n'importe quel câble a côté du 230V, et cela même si ce n'est pas du VDI!

Pour preuve, le câble KNX est bien validé pour passer à proximité du courant fort!

Il faut donc vérifier la tenue du câble en fonction des tensions qu'il doit supporté, en fonction de ce qu'il transporte, mais aussi en fonction d'ou il va cheminer!

Seb
Répondre
#6
Je ne connais pas ces règles. Quelles sont-elles?
Le KNX, c'est normal qu'il doive être certifié, il transporte des données, il communique des bits/bytes de module en module. S'il est accepté si près des câbles 220v, c'est justement parce que son débit maximum est très faible (9600 bauds). Sinon il ne pourrait pas être si proche, quelque soit ses protections/blindage.

(23/10/2013, 16:21:29)texboy69 a écrit : Il faut donc vérifier la tenue du câble en fonction des tensions qu'il doit supporté,...
Bien sûr qu'on ne fait pas passer du 220v sur du câble UTP, mais le US/U transporte du 5V avec quelques milliampères

Répondre
#7
*** Faelwee s'installe avec son paquet de chips afin de profiter confortablement des échanges sur cette thématique fort intéressante de câblage. ***
Répondre
#8
Tongue
non, non,... sérieux,... je suis toujours d'accord d'apprendre quelque chose Sleepy
Répondre
#9
Bonjour,

En ce qui concerne le mélange des différentes tension dans un même cheminement, voilà ce qui dit la NF-C15-100:
Citation :521.6.1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble
multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les
conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.
Donc un câble transportant du 5V cheminant avec un câble transportant du 230V doit être certifié pour résister à du 230V ...
Aujourd'hui, les câbles VDI n'étant pas fait pour cheminer avec les câbles 230V (dans les cas normaux....), je ne suis pas sur que l'isolation de ces câbles soient réellement faite pour répondre à la norme.... c'est peut être le cas, mais je n'ai pas vérifié...

Concernant le câble KNX, il possède une tension de service de 250V, ce qui lui permet de cheminer avec les câbles 230V de l'installation:
http://www.sermes.fr/medias/produits/165...US_EIB.pdf

Voilà, en espérant avoir été assez clair...

Seb
Répondre
#10
Merci pour les renseignements précis. C'est plus clair comme ça en effet.
J'ai une explication à mon ignorance (une excuse Tongue), je n'ai pas lu la NF-C15-100... ayant mon installation en Belgique.
Répondre
#11
(24/10/2013, 19:27:27)mil3d a écrit : je n'ai pas lu la NF-C15-100... ayant mon installation en Belgique.
Forcément, ceci explique cela!! Big Grin

et aucun soucis, j'aurais certainement besoin de ton savoir plus tard lorsque je ferais évoluer ma maigre installation knx vers une installation + conséquente! Smile

Seb
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)