Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation commande volets roulants
#1
Bonjour,

Je me suis lancé dans la programmation de commande de volet roulant depuis ETS 4 lite et je suis confronté à un problème dont je ne trouve pas la solution.

Mes équipements sont les suivants :
Modules 8 sorties volets roulants HAGER TXA228
Poussoirs bus KNX HAGER WKT314, 316

J'ai décidé de n'utiliser qu'un seul bouton pour la commande d'un volet (monter/descente/stop)

Lorsque je dois descendre ou monter le volet, je suis obligé d'appuyer deux fois sur le bouton afin que la commande descente ou monté soit prise en compte.

Cela n'arrive que lorsque le volet est complètement monté ou complètement descendu.

Si j'appuie sur le bouton en cours de manœuvre le volet s'arrête, si j'appuie à nouveau il remonte, bref un appuie suffit pour l'ordre soit pris en compte.

Pouvez vous me dire si il existe un moyen d'envoi l'information au poussoirs de l'état de la sortie lorsque mon volet est complètement ouvert ou complètement fermé ?





Répondre
#2
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Il semble que c'est propre à Hager, et qu'il n'y a pas de solution ....
Ca fait plus d'un an que j'avais essayé de resoudre ce soucis, peut-être qu'entre temps la situation a évolué, mais j'en doute.

Cordialement
Répondre
#3
Merci pour la réponse. C'est donc inutile que je cherche une solution à ce "problème" étant donné que j'ai encore pas mal de chose à programmer dans mon installation...

Je reviendrai dessus à la fin de mon chantier.

Répondre
#4
bonjour

Je tombe sur votre message par hasard. J'ai le même souci, sauf que je pensasi que c'était une erreur de programmation de ma part, ou bien un souci de retour d'état...

Je suis un peu stupéfait si ce fonctionnement est "normal" ! Appuyer 2 fois pour monter ou baisser ses BSO...ma femme ne le pardonnera jamais...Ce fonctionnement est-il pareil en utilisant 2 boutons?

merci
Répondre
#5
J'avoue ne pas avoir essayé de programmer la commande d'un volet sur 2 boutons.

Je voulais garder un maximum de bouton disponible pour interagir sur d'autres équipements KNX de la maison...

Mais étant en phase de programmation, je faire l'essai et vous tenir informé.

A moins que quelqu'un répond à votre post avant mon test Wink

P.S : ma femme m'a dit que cela ne la dérangeait pas d'appuyer 2 fois sur le bouton pour monter ou descendre le volet...mais c'est pas une raison Big Grin
Répondre
#6
J'ai un fonctionnement comparable toujours avec du Hager mais cette fois ci programmé avec du TEBIS et non de l'ETS. Avec deux boutons aucun problème. J'ai l'impression (on ne vis dans la maison que depuis deux semaine) que c'est un cas (deux actions avant de voir un effet) qui ne se produit chez nous que lorsque le volet a été fermé/ouvert suite à une commande générale de fermeture de l'ensemble des volets de la maison par exemple.

En espérant que cela puisse aider.
Répondre
#7
J'ai testé la commande d'un volet sur 2 boutons.

Bouton 1 Monter/Stop volet
Bouton 2 Descente/Stop volet.

Cela fonctionne bien effectivement. Pour arrêter le volet en Descente il faut appuyer sur le bouton "Monter" et pour arrêter le volet en Monté, il faut appuyer sur le bouton "Descente".

Je vais donc programmer mes interrupteurs de cette façon en affectant un bouton par manœuvre.
Répondre
#8
Et moi de mon coté j'ai validé qu'en effet si il n'y a pas deux boutons il faut bien effectuer deux pressions pour lancer la commande Sad C'est moyen je trouve que cela ne soit pas plus fonctionnel. Il doit certainement y avoir une bonne raison mais là je ne vois pas.
Répondre
#9
J'ai le même fonctionnement avec les modules Hager mais je le pensais normal avant de lire ce post. Pour moi, si on laisse monter le volet entièrement sans presser une deuxième fois sur le bouton (pour stopper la montée), l'interrupteur (ou le module) ne "sait" pas que le volet a fini de monter. Et donc par défaut un deuxième appui envoi un ordre STOP ... il y a peut-être des solutions pour modifier l'état de l'interrupteur ou du module mais je n'ai jamais creusé.
Si quelqu'un trouve la solution ça m'intéresse aussi :-)
Répondre
#10
Bonjour,

J'ai du faire une intervention sur mon système Hager / Tebis il y a quelques jours par un électricien certifié qui a tout de suite vu ce type de fonctionnement que vous décrivez et que j'avais sur mes 13 VR depuis 2008.
En fait, tous mes VR étaient configurés en mode STORE et non pas VOLETS ROULANTS depuis l'origine.
Le mode STORE permet de piloter en plus l'inclinaison des lamelles, d'où ce 2ieme "appui" qui normalement doit faire pivoter les lamelles. Mais sur un VR classique, à 99% il n'y a pas d'inclinaison de lamelles et donc la commande est dans le "vide".
Je vous invite à essayer de piloter vos VR en mode VOLETS ROULANTS, il y a des chances que cela fonctionne mieux.
Ce fut le cas pour mon installation et ça devient plus simple pour les utilisateurs non avertis.

Samerson
Répondre
#11
Merci pour votre retour d'information. Au niveau de mes paramètres pour les commandes HAGER WKT3xx au niveau de la fonction des boutons poussoirs vous ne pouvez que choisir "volet / store"

C'est une seule et unique fonction.

Répondre
#12
Bonjour,
Je relance ce sujet, car je cherche toujours la réponse à ce problème de retour d'état des volets. Je suis toujours obligé d'appuyer 2 ou 3 fois.
Avez-vous pu le résoudre ?
En vous remerciant.
Répondre
#13
Je pense si tu dis à ton volet de monter, il garde l'info monter en mémoire.
Tu dois donc appuyer pour faire stop et puis pour descendre...

C'est une méthode qui n'est pas vraiment recommandée. On préfère l'usage de 2 BP...
Répondre
#14
De mon côté, j'ai contourné le problème en configurant sur 1 bouton, l'appui court sur STOP et l'appui long sur montée / descente
Répondre
#15
Bonjour,

Attention de bien prendre en compte a notion d'appui long et d'appui court,
Dans une commande de volet KNX le standard veux que si l'on appui long sur le bouton (temps a définir dans les paramètres) le volet monte ou descend et si l'on appui court le volet stop ou les lamelles du BSO s'oriente.

Le principe et le même pour de la commande sur deux boutons que sur 1 bouton
Répondre
#16
et c'est pas ce que j'ai écrit juste au dessus ?
Répondre
#17
Oui mais lales67 explique ca mieux ^^
Présenté comme tu l'a fait ca suppose que tu as trouvé une astuce.
lale67 dit la même chose sur le fond, sauf qu'il précise que c'est comme ca que l'on doit faire normalement, c'est la philosphie KNX....

^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Bonjour,

À propos de philosophie KNX, existe t-il un document qui regrouperait les bonnes pratiques ? Appui court, appui long...
Répondre
#19
C'est ce que l'on voie dans la formation de base

Le livre sur le cours de base peut s'acheter d'ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Justement j'ai le livre Rolleyes .
Il faut que je regarde, j'ai dû louper un chapitre. Shy
Répondre
#21
(25/02/2019, 22:17:57)filou59 a écrit : Oui mais lales67 explique ca mieux ^^
Présenté comme tu l'a fait ca suppose que tu as trouvé une astuce.
lale67 dit la même chose sur le fond, sauf qu'il précise que c'est comme ca que l'on doit faire normalement, c'est la philosphie KNX....

^^

Oui c'est une "astuce", car de base sur hager, ça ne fonctionne pas comme ça, d'où les problèmes rencontrés.
Là, j'ai configuré le bouton sur 2 canaux (court / long) et non en mode VR. 
mais bref, je ne comprends pas toujours bien les interventions de certains sur ce forum  Sleepy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)