Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#52
(26/02/2013, 13:28:41)Laurent35 a écrit : A terme, il y aura dans chaque chambre:
- Gerer les prises de courant (géré au compteur)
- Gerer le volet (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +1
- Gerer la lumière (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +1
- Detection fenetre ouverte +1
- Detection porte ouvert +1
- Module de détection de présence / luminosité (+2 par sécu)
- Température pièce et chauffage (+2 par sécu)
=>8 par chambre, je fais courir mon cable d'emplacement en emplacement, il sort de la chambre vers boite de dérivation dans le couloir
=> 32 pour les chambres

Je ne prends que cet exemple pour changer certaines visions. En fait, tu te méprends sur les modules de commandes. Il faut bien regarder les programmes d'application.

Par exemple, sur un ABB US/U, tu peux activer une pression multiple sur un bouton. Exemple :
- 1 "clic" permute la lampe 1
- 2 "clics" permutent la lampe 2
- 3 "clics" éteignent tout

Pas super WAF, mais ça fonctionne très bien. Je me suis amusé avec ça dans la chambre de mon ainé qui a 9 ans : 2 boutons, 6 clics possibles, il se marre bien et ses potes son paumés :-)

Autre exemple avec mon favori (et je ne suis ni intégrateur ni actionnaire) : le z38i de Zennio. Avec ça - donc un seul module - tu gères
- la sonde de température - et le climat !
- 4 contacts secs : ta fenêtre et ta porte par exemple. Reste 2 libres que tu peux câbler vers des boutons poussoirs que tu amènes en têtes de lit ou en entrée de pièce pour avoir un bouton physique près de la porte
- jusqu'à 16 paires de boutons tactile, disons 16 dispositifs (allumer/éteindre, monter/descendre, varier plus/varier moins par exemple), et tu as une télécommandes infrarouge...

Il faut juste que tu ajoutes le détecteur de présence/lumière, le z38i ne fait pas (mais je me sers aussi de l'éclairage de l'écran du z38 qui s'allume quand il y a une détection de mouvement la nuit, petite veilleuse basique)

Donc 2 modules dans la pièces et non pas 8 ! C'est un peu extrème. En vrai, j'en ai mis plus car pour le WAF - et les enfants - rien ne remplace un module physique et non un écran tactile. Mais les 3 gamins gèrent très bien leur z38i.

Au passage, gérer les prises : ça se discute... Perso, j'ai bien ramené toutes les prises au tableau individuellement, mais je ne "dérive" vers un module knx que si j'ai un besoin réel de la commander. En pratique, tu n'achètes que le nombre de modules knx dont tu as besoin et non autant de modules que tu as de prises dont un pourcentage non négligeable qui ne servira jamais - et au prix du module, cela a du sens !! Bref, c'est gérer au compteur comme tu dis, mais certainement pas avec le même nombre d'entrées que ce que tu évoques.

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases - par Suricat - 26/02/2013, 16:13:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)