Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#7
Bon je m'y colle ...
Si beaucoup de personnes ont lu le post sans y répondre c'est que tes questions sont trop générales et nécessitent de réexpliquer tout le principe de KNX. Comme dit Suricat, on est tous passés par là et il existe suffisamment de ressources sur le net pour trouver une bonne partie des réponses (RTFM comme on dit habituellement).
Voici un lien qui a déjà été donné de nombreuses fois sur ce forum avec une explication de l'architecture d'une installation KNX. Il n'est pas nécessaire de tout lire et de tout comprendre tout de suite. Mais pour déjà éclaircir tes idées, regarde les chapitres :
- Architecture d'une installation
- Topologie d'une installation
- Paire torsadée
- Exemples de composants
- Exemples de câblage
etc.
Le site en question : http://sitelec.org/cours/abati/domo/knx.htm

A la fin de la lecture, tu auras compris que le bus (câble vert) sert pour la communication entre les capteurs (sondes, interrupteurs, détecteurs) et les actionneurs (ceux qui déclenchent la lumière, les volets, les prises commandées).
Le principe de KNX est d'être, autant que possible, centralisé. C'est-à-dire que tous les circuits 220V qui doivent être commandés arrivent dans le tableau électrique. Ils sont alors reliés à des modules qui contiennent des relais (composant électronique) qui activent ou désactivent un circuit : les actionneurs. Ceci permet de limiter le nombres d'actionneurs (car c'est assez cher).
Il est inutile de faire arriver le bus près des lampes ou près des prises commandées. Le bus arrive aux interrupteurs, aux sondes/capteurs (température, luminosité, présence ...).
Tu verras assez rapidement que pouvoir commander par KNX toutes les prises représente un coût, à mon avis, pharaonique. Après rien ne t'empêche de tirer toutes les prises jusqu'au tableau électrique (tu peux avoir plusieurs tableaux pour simplifier un peu) et de connecter certaines prises à des actionneurs en fonction des besoins. Attention au nombre de fils électriques que cela représente ...
Un autre site qui propose des schémas de câblage etc ... :
http://www.knx-automation.com/fr/technol...d-knx.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases - par Weevil - 25/02/2013, 08:54:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)